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648 connectés Sweepyto Guitare

les gammes : help j'y comprend rien!!

#1
17/06/2007 17:25:36
Bonjour,

j'ai un problème de gammes
J'arrive pas à comprendre comment un morceau peut être en majeur ou mineur, je m'explique.
Prenons la gamme de do majeur, c'est bien les memes notes que celle de La mineur?
alors qu'est ce qui fait qu'un morceau utilisant ces notes va être en do majeur ou en la mineur?
hormis le fait que
Majeur : joyeux
Mineur : triste
Je vois pas alors HELP
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#2
17/06/2007 17:28:31
Arf !

Pour faire simple, c'est l'emplacement des tons et demi-tons entre les notes d'une gamme qui rend celle-ci majeure ou mineure (- de 16 ans - Pas toucher - quoique ).
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#3
17/06/2007 17:34:49
 c'est la tierce qui détermine si l'accord est majeur ou mineur.
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#4
17/06/2007 17:57:52
merki les gens
en fait si on prend les accord voila mon problème
si on pren dtjs la gamme de do majeur
une chanson va utiliser des accord tels que CM, GM, Am... pour rester dans la gamme de do majeur et éviter les fausses notes
maintenant on peut très bien dire que cete chanson est en La mineure et on aura raison car on utilise les memes accors les memes notes pour les deux gammes alors POURQUOI?
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#5
17/06/2007 18:01:02
Les commas ! A cause des commas.

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#6
17/06/2007 18:06:40
  elle sera en La mineur si : globalement , d'oreille elle sonne "mineur" et qu'il y aura la note sensible  de la tonalité relative (= sous dominante élevée d'un demi ton) 
ex: dans un morceau en DoM, si tu as des Sol#, tu es à quasi coup sûr en Lam

souce du tablea = wikipédia.
pour info les signes en petites croix "x" ce sont des doubles dièses (on élève d'un demi ton une note déja diesée)
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#7
17/06/2007 18:11:35
 Parceque la mineur c'est la relative mineur de Do majeur.... Si tu fais ta gamme de DO majeur et ta gamme de la mineur, tu te rends compte que ce sont les mêmes notes!
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#8
17/06/2007 18:19:01
laclac
 Parceque la mineur c'est la relative mineur de Do majeur.... Si tu fais ta gamme de DO majeur et ta gamme de la mineur, tu te rends compte que ce sont les mêmes notes!
 + 112000 , merci de l'avoir precisé
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#9
17/06/2007 18:21:27
ok merci pour les réponses j'y vois un chouille plus clair maintenant skeuths thanks pour le tableau ya pluka bosser maintenant
et une pour les gens!!!
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#10
17/06/2007 19:57:02
laclac
 Parceque la mineur c'est la relative mineur de Do majeur.... Si tu fais ta gamme de DO majeur et ta gamme de la mineur, tu te rends compte que ce sont les mêmes notes!

 Donc en fait ... eheheh

 

tu prend la tonalite majeure, pis tu descend d'1ton 1/2 et tu as la relative mineure ...

pas la peine du tableau (aprend l'ordre des dieses et des bemos)

 

 

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#11
17/06/2007 19:58:57

sa serait bien de poster un cours sur les gammes, et les modes, ...

 

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#12
17/06/2007 20:02:26

on s'en tape des gammes, Flea il les utilise pas donc c'est d'la merde.










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#13
17/06/2007 20:10:32
maxou

on s'en tape des gammes, Flea il les utilise pas donc c'est d'la merde.



 Un peu de culture et pour la technique de l'instru, ben c'est pas mal ....

non ??



(moi perso c'est de flea que j'm'en tape ....)
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#14
17/06/2007 21:25:50
khrom
laclac
 Parceque la mineur c'est la relative mineur de Do majeur.... Si tu fais ta gamme de DO majeur et ta gamme de la mineur, tu te rends compte que ce sont les mêmes notes!

 Donc en fait ... eheheh

 

tu prend la tonalite majeure, pis tu descend d'1ton 1/2 et tu as la relative mineure ...

pas la peine du tableau (aprend l'ordre des dieses et des bemos)

 

 

 

tu montes d'1 ton 1/2 et tu as la relative mi ..
c'est effectivement bien d'apprendre l'ordre des dieses et inversement celui des bemols
on rajoute un 1/2 ton au dernier diese et on a la tonalité !!   l'avant dernier bémol et on a la tonalité    trop facile
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#15
17/06/2007 21:33:50
 Moi je les connait par ! Cela dit, c' est très utile parfois pour trouver les toniques et tout le blabla, pour ceux qui sont chauds pour un cours en pratique ( de gammes, oh ! parce que le reste, je connais pas des masses quoi ...), jveux bien tenter la ptite vidéo


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#16
17/06/2007 22:03:10
pat
khrom
laclac
 Parceque la mineur c'est la relative mineur de Do majeur.... Si tu fais ta gamme de DO majeur et ta gamme de la mineur, tu te rends compte que ce sont les mêmes notes!

 Donc en fait ... eheheh

 

tu prend la tonalite majeure, pis tu descend d'1ton 1/2 et tu as la relative mineure ...

pas la peine du tableau (aprend l'ordre des dieses et des bemos)

 

 

 

tu montes d'1 ton 1/2 et tu as la relative mi ..
c'est effectivement bien d'apprendre l'ordre des dieses et inversement celui des bemols
on rajoute un 1/2 ton au dernier diese et on a la tonalité !!   l'avant dernier bémol et on a la tonalité    trop facile
 Non non ... tu descend d'1 ton 1/2 .... do/si 1/2 ton ... et si/la ben 1 ton ...


pour les dieses et les bemols c'est bon ... mais sa te fais pas bosser les gammes ...

GAMME MAJEURE ...
1  -  2   -   3   -   4   -   5   -   6   -   7   -   8
DO   RE     MI      FA      SOL    LA     SI       DO
    1T    1T    1/2T     1T      1T    1T      1/2T

Prend une autre notre de fondamentale (le 1), et respecte le 1t - 1t - 1/2t - 1t - 1t - 1t - 1/2
et tu as la meme gamme majeure mais dans une autre tonalite ...

dans cette gamme majeure, il y a des modes
1er degre - (do a do) - Mode Ionien (en fait c'est la composition de la gamme majeure)
1T - 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1T - 1/2T
Ce mode se joue sur un accord Maj7

.... j'vais y poster dans les cours... demain
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#17
17/06/2007 22:33:04
khrom.....
tu montes dans les graves ou les aigues ? 
si tu ecrit sur une portée ta gamme de do , tu montes ou tu descent  ?
si tu chantes cette gamme , le la est plus grave que le do de depart ? 


 a+ pat ( qui monte dans les aigus  )
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#18
17/06/2007 22:34:46
wa... jamais compris l'utilité de tout ca , modes relative mineur blabla ...
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#19
18/06/2007 13:37:53
L'utilité de tout çà :
travailler ses gammes, pouvoir jouer un walking sur une grille que tu ne connais pas et puis choruser etc..
Bref les bases pour jouer en groupe et surtout pour boeufer
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#20
18/06/2007 13:47:05
Ba merde moi je regarde ce que fait mon pote guitariste pis je joue et je prend ce qui vient et qui sonne le mieu
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#21
18/06/2007 13:59:47
Snoopy
Ba merde moi je regarde ce que fait mon pote guitariste pis je joue et je prend ce qui vient et qui sonne le mieu
 ouais mais ça ça va quand tu joues du greenday
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#22
18/06/2007 14:09:15
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#23
18/06/2007 16:33:24
 pat si tu montes dans les graves, tu fais la gamme à rebours, une gamme va toujours du plus grave au plus aigu !
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#24
18/06/2007 16:43:15
le la est plus grave ke le do.

la ... si ... do ...etc...

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#25
18/06/2007 16:59:26
 Non, on peut pas dire ça...
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#26
18/06/2007 17:01:53
pourkoi ?
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#27
18/06/2007 17:02:51
reprend les 1t, 1t, etc ... et fais ta gamme.

bosses les dans toutes les tonalites.

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#28
18/06/2007 17:06:56
khrom
pourkoi ?
 

Passque alors : do, ré, mi, fa, sol, la... si, do... ré, mi, fa... etc, etc...
Les notes sont le résultat d'un phénomène acoustique, une longueur d'onde.
Ta question c'est un peu la même que la poule et l'oeuf.
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#29
18/06/2007 17:30:27
 Pour résumer de manière cohérente les réponses disparate en répondant précisant a la question je dirais que la notion de MODE est la notion essentielle pour passer de l'un à l'autre.

Prends ta gamme de do majeur : do ré mi fa sol la si do

Si tu la commence sur le do, tu joues donne ta gamme de do majeur ou do IONIEN (=mode de do)

Si tu la commence sur le ré, tu obtiens re DORIEN (=mode de ré)
     ré mi fa sol la si do ré

----------------------- mi --------------PHRYGIEN---------mi
    mi fa sol la si do ré mi

----------------------- fa --------------LYDIEN------------fa
    fa sol la si do ré mi fa

------------------------sol------------- MIXOLYDIEN-------sol
    sol la si do ré mi fa sol

------------------------la-------------- AEOLIEN------------la
    la si do ré mi fa sol la (= La mineur naturel )

------------------------si---------------LOCRIEN-----------si
    si do ré mi fa sol la si


Voila, si je dis pas de connerie , le mot mineur a été utilisé à partir du mode aéolien d'une gamme majeure, ce qui explique que tu retrouve les mêmes notes dans ces deux gammes.

Par contre si tu veux savoir le pourquoi du comment, il va falloir doucement attaquer les modes.
Je ne sais pas quel est ton niveau de solfège mais commence par connaitre les noms places et rôles des notes d'une gamme (classique a 7 notes + l'octave), avant de voir plus avant les modes.

Les modes, en principe ca n'a rien de sorcier dans la définition. Les bosser, les utiliser, ca demande veaucoup de temps et de boulot par contre.
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#30
18/06/2007 17:35:02
pour faire mon b.pivot, je crois que ça s'écrit aéolien...
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