Ben voilà, les gens, ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, et je suis passé à l'action.
Depuis que j'ai la Moscato, la Neuser somnolait dans un coin de ma piaule, je ne m'en servait plus que pour m'amuser avec le Roland GR20 dont je l'ai équipée.
Mais j'aime le son fretless
Alors même si je suis une quiche sur une 4 cordes frettée, je me dit que mes doigts sauront bien faire sauter les frettes de la 5 cordes pour m'offrir ce que je cherche.
Dont acte...(et avec les photos
)
La base, d'abord :
Une Neuser Courage custom 5 cordes, manche traversant, touche ébène, micros Neuser et électronique EBS 18V
J'ai donc retiré les frettes en les soulevant d'abord avec un petit ciseau à bois prenant appui sur un bout de carton, une fois décollée, c'est la pince universelle qui prend le relais.
TOUT DOUCEMENT, car il y a des ergots de maintien sur les frettes, qui font déjà du dégât en y allant doucement, alors si on tire d'un coup, c'est explosion de la touche garantie
Photos :
Après ça, nettoyage des fentes pour pouvoir mettre les inserts.(avec une lame de scie à métaux, à la main, en tirant vers soi, et doucement
)
Un coup d'aspirateur et mise en place des inserts, découpés dans une feuille de plastique blanc de 0.8mm d'épaisseur (matériel de modélisme, différentes épaisseurs disponibles)
Maintenus en place par infiltration d'une goutte de cyanoacrylate fluide de chaque coté de chaque insert.
(superglue utilisée pour le collage des pneus de voiture en modélisme)
S'en suit un arasage grossier : un trait de cutter de chaque coté de l'insert, au plus près de la touche, on plie doucement et ça casse !
La suite arrive dans le prochain post