ConnexionConnexionInscription
B E A D G
999 connectés Sweepyto Guitare

Liberté d'expression ? - Procès La Rumeur

#1
12/07/2007 00:27:00

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-934441,0.html


Si on appelle pas ça de l'acharnement... Pour ceux qui ne sont pas au courant le rappeur Hamé a été attaqué à l'époque (2002) par Nicolas Sarkozy pour diffamation envers la police nationale, non pas pour une bête flopée d'insultes mais pour un article politique, construit et argumenté faisant état des relations entre la police et les banlieues à travers le temps, et également de l'instrumentalisation politique de la police. Lors de son procès il a lui même préparé sa ligne de défense (refusant la ligne de défense de la maison de disque voulant jouer de la liberté d'expression) et s'est entouré de sociologues, d'historiens, de gardiens de la paix, pour établir les bases d'un débat sur les violences policières illégitimes.

En première instance (2004) et en appel (2006), les juges ont considéré que l'article entrait dans le cadre d'un débat légitime sur certaines exactions policières dans le passé. Si vous voulez lire l'article je peux le mettre en ligne.

Les grands défenseurs de la liberté d'expression du genre Charlie Hebdo avec l'affaire des caricatures, n'ont évidement pas bronché pendant ces 5 années de procédure. A croire que dès qu'on sort un peu des schémas biaisés, binaires et réducteurs... de la caricature en fait, du rappeur analphabète et gratuitement violent, les bien pensants français (de droite comme de gauche) refusent de s'engager dans la médiatisation d'une réalité que le ministère de l'intérieur et toute une partie de la société française ont encore du mal à regarder en face. La sur-médiatisation des affaires NTM, Sniper, Mr R. ont contribué à donner une vision caricatural du rap, mais quand un groupe comme La Rumeur est attaqué, avec un acharnement à proprement parlé aberrant, on est dans le domaine de la sous médiatisation...    

Une chose est sûr c'est qu'on peut se poser des questions sur les connivences entre la justice et le pouvoir, étant donné que les décisions judiciaires ont été systèmatiquement en rapport avec la présence de sarkozy au pouvoir au non :

depot de plainte (sarkozy ministre de l'intérieur)
2 relaxes en 1ere et 2eme instances (villepin ministre, sarkozy hors du gouvernement)
recours en cassation (sarkozy ministre)
jugement cassé (sarkozy président)
appel ??

Bref, tout mon respect à la rumeur, pour leur libre pensée et leur talent (malgré les aléas judiciaires leur dernier album est un chef d'oeuvre), merci à des médias comme france inter de regulièrement médiatiser cette affaire, mais également inviter la rumeur dans des émissions musicales et dans des débats avec des intellectuels (marc ferro, historien).

Ca serait bien de se bouger les fesses, de faire tourner l'info (les médias ne le feront pas), de lire l'article incriminé, de se faire sa propre opinion, etc... Vous l'avez fait pour les Ogres de Barback alors que c'était de l'anecdotique, ça serait bien de le faire pour un acharnement qui dure depuis 5 ans (et est bien parti pour en durer 7...)

0
0
#2
12/07/2007 00:55:55
Respect à la Rumeur aussi. C'est aberrant, et effectivement, ils vont plus loin que les Ogres mais ramassent plus aussi. Je ferais tourner l'info.
0
0
#3
12/07/2007 02:02:27

Merci Moskito.
Voici l'article incriminé :

http://lmsi.net/spip.php?article308

Je ne trouve pas qu'ils vont "loin" à proprement parler... loin dans la vérité, dans l'analyse, la contestation et l'aspect subversif...

0
0
#4
12/07/2007 09:30:17
   ceci n'est que mon avis, enfin comment j'ai ressenti le texte:

pour moi il s'agit plus d'un article de propagande anti-droite qu'autre chose en ne montrant que les mauvais cotés (qui sont certes majoritaires). Les auteurs du site éssayent d'ailleurs de rattraper ça en parlant de ségolene royal et de sa mesure d'encadrement militaire.

les arguments qu'il avance en faveur des cités me genent un peu

"La réalité est que vivre aujourd’hui dans nos quartiers c’est avoir plus de chance de vivre des [...]expériences carcérales"

ils ne sont pas contraints de commenttre des délits


apres pour le passage incriminné:

"Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété."


il me semble que "centaines" et "assasins" n'ont été mis la qu'a des fins provoquatrices et en fait cela nuit a l'ensemble du texte.

bon après  tout ce qu'il dit dans son article est , je pense, véridique et mérite d'être connus de tous.








0
0
#5
12/07/2007 10:29:22
 je leur adresse un bon courage de ma part aussi(meme si il ne verrons très surement jamais ce message ).

je suis d'une culture peu differente a mon avis("punk" "skin" "antifa",j'aime bien les guillemet sa permet de limiter un peu tout sa ),qui au fond reste contestataire, basé sur la musique tout sa tout sa.
faut qu'il continue de se se battre , on a des gros enculer en face....
0
0
#6
12/07/2007 11:35:29
 
Poup

Les grands défenseurs de la liberté d'expression du genre Charlie Hebdo avec l'affaire des caricatures, n'ont évidement pas bronché pendant ces 5 années de procédure.

  Je tiens à préciser que des Journaux tel que Charlie Hebdo ou Le Canard Enchainé luttent pour la liberté d'expression de la presse. Après, il est vrai que je n'ai pas eu vent de cette affaire alors que je lis regulièrement des journaux.

Je vais déjà répondre à Jesus:
jesus
"La réalité est que vivre aujourd’hui dans nos quartiers c’est avoir plus de chance de vivre des [...]expériences carcérales"

ils ne sont pas contraints de commenttre des délits
 Prenons un exemple fictif; si je te dis que dans les banlieues, il y a deux fois plus de personnes qui sont incarcérées que dans une ville moyenne. Que doit-on conclure, qu'il y a plus de voyous dans les banlieues? Que c'est génétique? Que dans les banlieues, jouer les voyous c'est avoir la quote?
Etant donné que le dit Hamé a fait des études de sociologie, je pense qu'il a suivit le raisonnement de tout bons sociologues; le crime et les délits ne dépendent, dans la quasi-totalitée des cas, d'un seul facteur; la pauvretée. Si tu regardes des séries statistiques, tu t'apercevra que là où il y a le plus de crimes et de délits, c'est toujours dans les endroits les plus pauvres (d'un point de vue de Revenus/Ménages). Donc, dans la citation que tu as choisis, il faut bien comprendre ca. Si tu vis là où il y a plus de crime et délits, tu feras toi aussi partie des statistiques.
C'est ce que l'on appelle un phénomène social ^^

jesus
"Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété."

il me semble que "centaines" et "assasins" n'ont été mis la qu'a des fins provoquatrices et en fait cela nuit a l'ensemble du texte.

 Cet extrait me gêne aussi, mais je dois t'avouer que je ne suis pas sur de le comprendre; qui appelle t'il ses "frères", qui appelle t'il les "assassins" (car ce n'est pas sur qu'il parle des policiers)?
J'ai envie de dire que cet extrait, sortit de son contexte, peut avoir n'importe quel sens. Le mieux pour juger serait d'avoir le texte intégral. (à ce propos, Poup, si tu trouves le dit article... :) )

jesus
pour moi il s'agit plus d'un article de propagande anti-droite qu'autre chose en ne montrant que les mauvais cotés (qui sont certes majoritaires). Les auteurs du site éssayent d'ailleurs de rattraper ça en parlant de ségolene royal et de sa mesure d'encadrement militaire.
 Le Monde, un article de propagande anti-droite? Elle est bien bonne!
0
0
#7
12/07/2007 11:45:39

Bon j'avais pas spécialement mis l'article pour en prendre la défense mais c'est quand même un peu gros tes reproches...

A propos des expériences carcérales, c'est un fait qu'une majorité des résidents pénitentiaires sont issus des quartiers populaires, comme tu le dis pour des délits : "le chaos apocalyptique des vols de portables, du recel d’autoradios ou du deal de shit sous fond de rodéos nocturnes..."

Après soit on dit que c'est inhérent au fait qu'ils soient immigrés ou issus de l'immigration (comme on continue à le dire après 3 générations) ou alors inhérent à leur confession religieuse (islam). Ca c'est le discours réactionnaire, simpliste, caricaturale... Et c'est exactement ce que Hamé dénonce avec ça :
"La crème des auteurs de la pensée sécuritaire joue à l’idiot à qui on montre la lune du doigt et qui regarde le doigt. Exit les causes économiques profondes. Exit les déterminismes sociologiques. Exit le risque que le débat prenne un jour l’aspect d’un réquisitoire contre les vrais pourvoyeurs d’insécurité : ceux-là même qui ont réduit des centaines de milliers de famille à vivre avec 4000 francs par mois ; ceux-là même qui appellent de leurs vœux les plus chers la marche forcée vers " l’économie de marché débridée ".

Après pour les centaines de nos frères morts et le mot assassin... Depuis les années 1960 (avec les ratonades, le 17 octobre 1961, etc...) jusqu'à nos jours il y a effectivement eu des centaines de bavures policières avérées... La Cour Européenne des Droits de l'Homme a d'ailleurs condamné la France a plusieurs reprises pour le manque de fermeté vis à vis de certaines exactions policières dans le passé... Après "assassin", on peut effectivement discuter le mot dans certaines de ces bavures, mais quand des gens sont jettés dans la Seine, ou tué à bout portant d'une balle derrière la tête et que les policiers sont condamnés à de la prison avec sursis, excuse moi...

Sinon pour ton accusation de propagande, c'est ton interprétation. Le fait est que ça a été publié dans un magazine tiré à 1000 exemplaires, destinés à leurs fans, donc c'est prêcher des convertis... Personellement j'appellerais juste ça faire acte d'opposition, dénoncer une réalité, ce que les partis politiques de gauche ont arrété de faire depuis des années. Et la citation des propositions de Royal n'a rien d'un réequilibrage, c'est mis dans le même panier que la droite... Pour moi cet article est totalement apolitique au sens de "parti"...

Et est-ce qu'un article comme ça, publié à 1000 exemplaires, nécessite 7 ans de procédure ? Je me pose des questions, il faut croire que c'est un sujet sensible pour notre cher président qui au nom de refuser la repentance, refuse simplement l'histoire... (il parait aussi que la France n'a jamais commis de génocide, mais c'est un autre sujet)

0
0
#8
12/07/2007 11:50:28

J'ai mis l'article en ligne Smelcc et je pense que jesus parlait de ça pour la propagande anti droite. Pour les "frères", Hamé répond que c'est ceux qui ont des cicatrices en commun avec eux, indépendament de l'origine, de la confession, etc...

Sinon pour Charlie Hebdo, je n'ai absolument aucun respect pour eux, ils défendent que dalle, juste leur droit de se faire de la publicité au nom de la liberté d'expression. Et quelques mois plus tard, une de leurs journalistes (Caroline Fourest) se rend elle même en Belgique pour faire pression sur une université pour interdire une conférence de Tariq Ramadan... Laisse moi rire.

0
0
#9
12/07/2007 13:48:50
aï aï  aï  j'ai mal choisi mes mots, je suis conscient que le terme propagande ne convient pas et c'est d'ailleurs ce qui t'as "choqué" mais je n'ai pas trouvé un autre mot sur le coup.

pour les centaines de nos frères morts et le mot assassin si Hamé parle effectivement des ratonades des années 60 alors la oui je suis d'accord avec lui et il s'agirait bien de censure abusive.


pour les experiences carcérales  Smelcc m'a fait entendre raison et la aussi je rejoins le point de vu de Hamé.

0
0
#10
12/07/2007 13:51:52
le fils de Dieu a parlé...
Respectons la parole divine et prechons pour toutes ces ames perdues mes chers freres et soeurs...
Amen

Mon Dieu (c'est le cas de le dire) la ressemblance est frappante (aîe)...
Du moins par rapport aux gravures...
0
0
#11
12/07/2007 15:35:11
 on notera d'ailleurs la lumiere divine qui m'arrive directement dessus

0
0
#12
12/07/2007 15:38:27
quel sens du détail ce créateur....
0
0
#13
12/07/2007 16:59:05
Smelcc
 
jesus
pour moi il s'agit plus d'un article de propagande anti-droite qu'autre chose en ne montrant que les mauvais cotés (qui sont certes majoritaires). Les auteurs du site éssayent d'ailleurs de rattraper ça en parlant de ségolene royal et de sa mesure d'encadrement militaire.
 Le Monde, un article de propagande anti-droite? Elle est bien bonne!
 bah pour le recevoir chez moi tous les jours, je dirais que malgré une relative impartialité plus grande que dans les autres journaux (c'est ce qui se dit, mais bon, je me tape des journaux tous les matins non plus), Le Monde s'inscrit plus dans une ligne de pensée de gauche que Le Figaro réputé pour, lui, être un journal à la ligne de pensée de droite (par exemple).
0
0
#14
12/07/2007 18:48:00
   Ah oui, c'est plus à gauche que le Figaro, on est d'accord. Mais je pense que Le Monde est l'un des journaux les moins politiquements engagés. Peut-être que si c'est article tire vers la gauche, j'ai le souvenir d'autres qui tirent vers la droite. Toujours est-il que ce n'est pas un journal qui affiche des articles anti-gauche ou anti-droite.

@poup; je n'aime pas Charlie Hebdo non plus.
@jesus; tu m'as ému :')
0
0
#15
17/07/2007 17:58:52
Un petit up pour vous encourager à aller signer l'appel sur leur site :

http://www.la-rumeur.com/

"Nous artistes, intellectuels, et citoyens, nous déclarons solidaires du groupe de rap La Rumeur, poursuivi avec acharnement et malgré deux relaxes, depuis cinq ans par le ministère de l’intérieur pour avoir publié un texte mettant en cause les violences policières depuis plusieurs décennies en France.

Nous le faisons au nom du principe fondamental de la liberté d’expression. Mais aussi parce que nous estimons qu’il est urgent que s’ouvre enfin un débat sans tabou sur les pages sombres de l’histoire de la police française.

La justice doit reconnaître qu’il n’est pas diffamatoire de revenir sur les massacres d’octobre 1961, de Charonne, ou les bavures commises depuis les années 80. "
0
0
#16
17/07/2007 18:45:47
Faire taire la rumeur...
"Ses frères" ne sont pas des oies blanches: on les connait les grands frères!!!
0
0
#17
17/07/2007 19:16:36
watersprof
Faire taire la rumeur...
"Ses frères" ne sont pas des oies blanches: on les connait les grands frères!!!
 en même temps c'est pas parceque t'es un frère en cité que tu es un grand frère(comme tu le laisse entendre)
0
0
#18
17/07/2007 19:19:58
la po compris!
j'ai signé avec grand plaisir et solidarité!
0
0
#19
17/07/2007 19:19:59
watersprof
Faire taire la rumeur...
"Ses frères" ne sont pas des oies blanches: on les connait les grands frères!!!
 
marrant ça me rappelle le passage du groupe chez fogiel, où il y avait les sms des télespectateurs (ou pas) qui défilaient... c'était en gros le même registre... c'est tout à ton honneur cela va sans dire...
0
0
#20
17/07/2007 19:30:10
en plus jme demande vraiment à quoi ça sert de sortir de telle merde
0
0
#21
17/07/2007 19:37:55
de tels merdes de quoi???
 soit plus explicite..laisse toi aller...
0
0
#22
17/07/2007 19:47:51
j'ai oublié les "s"
0
0
#23
18/07/2007 16:13:49
 Merci Poup pour la découverte (comment ce fait-il que j'ai jamais entendu ce groupe par le passé ???).

J'fait tourner l'info ;)
0
0
#24
18/07/2007 18:40:43
De rieng, jette une oreille à leurs albums (et maxis) : des purs textes et des instrus superbes et de plus en plus audacieuses au fur et a mesure que le temps passe.
0
0
#25
18/07/2007 19:24:42
 ben j'ai entendu 2 song sur leur myspace....
Je kiff :smily la class:
0
0
#26
18/07/2007 20:28:05
Oui regarde sur le site il y a tous leurs clips, réalisés par Hamé géneralement.

Les dernières nouvelles : un dossier de presse interessant à telecharger sur le site avec notamment l'article des inrockuptibles du 17 juillet, avec l'appel au soutien, et une interview d'hamé où on apprend qu'ils comptent appeller 200 témoins pour le procès de 2008, demander plusieurs jours d'audience et vraiment mettre sur la place publique cette affaire. Je sais pas si c'est vraiment ce que Sarkozy souhaitait mais pour le plaindre faudra repasser 

Respect la Rumeur !!
0
0
#27
18/07/2007 20:38:30
 En parlant du site officiel, je ne le trouve pas.
Là j'écoute le cd "du coeur à l'outrage", c'est assez nouveau pour moi mais j'accroche
0
0
#28
18/07/2007 20:56:25
Bon alors j'ai écouté "qui ca etonne encore" et j'ai eu envie que d'une seul chose vomir, j'aime bien l'instru  mais on a encor le droit a un groupe de rap qui dit que le arabes et les noirs sont persécutés, qu'ils sont fières d'avoir brûler des voitures pour  répondre à la journée porte ouverte des  transformateurs (mauvaise blague je retire) et bla et bla..

extrait:

"c'est même pas une réponse a la hauteur du drame" c'est sur on brûle la voiture dans de personnes qui doivent déjà en chier pour l'entretenir, même! avec de la chance il pourra pas travailler!!

"Voilà squ'on créent de nos mains, ce que l'on sais faire de mieux" brûler des voitures ou écrire des textes comme ça?? je sais pas mais dans tous les cas c'est glorifiant, mettez le dans votre CV dans la section loisir sa donnera une excuse pour découvrir le fameux hall d'escalier.

"Prisonnier du sous développement durable" malheureuseument la garde des halls d'escalier n'est pas rémunéré

Bon alors avant qu'on m'insulte de raciste etc.. je les critique en tant que racaille ce a quoi apparemment il se prétende (pour moi brûler voiture=racaille pour moi désolé ).

vive les racailles parle en mon nom...

Evidemment si j'ai mal compris le texte je m'excuse tout de suite sinon j'assume, si on veut des vrai textes a croire que l'on peut se tourner que vers Kery James lui au moins il a compris certaine chose (même suis pas toujours d'accord avec lui).
0
0
#29
18/07/2007 22:40:06
Smelcc
 En parlant du site officiel, je ne le trouve pas.
Là j'écoute le cd "du coeur à l'outrage", c'est assez nouveau pour moi mais j'accroche
 
http://www.la-rumeur.com/


--> Alluc, une psychanalyse s'impose, tu as un fantasme phobique (une sorte de relation amour/haine en fait) des brûleurs de voitures et des cages d'escalier (et de ses dangereux résidents)

Traitement conseillé : sorties régulières du domicile, (les sorties télévisuelles ne comptent pas). Dans une deuxième phase des lectures pourront également être proposées.

Raciste, j'en sais rien et je m'en fous... Condescendant et paternaliste par contre ça c'est sur... en fait les réminiscences des mentalités coloniales sont bel et bien réelles et de fréquence de plus en plus élevée (d'un point de vue général, je ne parle malheureusement pas que de toi).

As-tu lu l'article incriminé ? Qu'en penses tu ? As tu ecouté d'autres morceaux ? Qu'en penses tu ? Qu'est ce qu'un vrai texte ? Qu'a compris Kery James que La Rumeur n'a pas compris ? Qui es tu pour en juger ?
0
0
#30
18/07/2007 22:56:18
 Cherche pas Poup... Bruler des voitures c pas bien vu par ici....

Par contre ce trimballer sur un bateau de millardaire (qui à entre autre fait sa fortune sur le dos de l'afrique) et tenir des propos ouvertement raciste (mais non, mais non... que dis-tu Le Belge... t'as surement mal compris ou mal interprèté certains mots...) ça c vachement class...

(pour ceux qui l'aurait pas compris, oui je soutiens les bruleurs de voitures et j'enmerde Sarko car j'ai la mauvaise idée de réfléchir un peu...)
0
0