ConnexionConnexionInscription
B E A D G
258 connectés Sweepyto Guitare

Sonic maximizer / préamp + amp / comp : chaîne et connectique ?

#1
18/07/2007 15:29:08
Salut, Alors voila la question: J'ai actuellement un ampli de puissance, et un dbx 160A.

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un préamp, je ne suis pas encore tout à fait sur de mon choix, mais je suis en négociation sur plusieurs Demeter (un VTBP 201S, un HBP-1H, ainsi que leurs deux anciennes versions, le VTBP 201 et le HBP-1). A priori, je m'en sortirai donc avec un Demeter (sauf découverte d'une autre super occasion pour un autre préampli non encore identifié!), avant la fin du mois.

Je projette de m'acheter aussi un BBE Sonic Maximizer, pour tout le bien que j'en entends... Avec tout ça, je vais avoir un son de tueur, non ?

Je me pose néanmoins 2 questions:

1) quel ordre dans la chaîne ? Ou mettre le préamp et le BBE ? Chacun pouvait être soit dans la boucle d'effet, soit avant (pour le compresseur) ou après (pour le BBE) le préamp. Quel choix est le plus judicieux d'après-vous ?
Personnellement, j'aurais pensé préamp (compresseur en boucle d'effet) / bbe / power amp. J'ai raison ?
(notez que cette idée vient entre autres des connections à l'arrière pour le dbx et à l'avant pour le préamp: c'est donc plus facile de mettre le compresseur en boucle d'effet, plutôt que de faire passer et repasser des cables d'avant en arrière c'est esthétique, quoi )

2) Quelles connections utiliser ? Quelle est la vraie différence entre les entrées "balanced" XLR, et les entrées classiques Jack ? Le compresseur, le power amp et le préamp peuvent utiliser les deux (seulement en sortie pour le préamp, en guise de DI). Y a -t-il une vraie différence (outre téchnologique, bien entendu) entre les deux possibilités ?

La question est relativement pertinente, car de la réponse va dépendre le choix du BBE vers lequel je vais m'orienter !! le 482i fonctionne avec Jack, et le 882i (60€ plus cher) fonctionne avec XLR. Quel serait le mieux adapté ? Bien sur, je peux mettre toute la chaîne en Jack simple, mais est-ce que passer en XLR en vaut la peine ? Merci pour votre aide.

Je précise que l'achat du BBE résulte autant du GAS que du réel besoin, puisque je ne l'ai pas experimenté, et n'ai donc pas l'assurance d'en avoir vraiment la nécessité Mais je viens de vendre mon ampli, donc je me fais plaisir.... Et je n'ai eu que des avis positifs sur ce materiel...
0
0
#2
18/07/2007 18:59:55

Moi je dirai compresseur / Sonic Maximizer / preamp / amp. Sachant que compresseur et Maximizer peuvent etre inversé, ca sonnera differement mais pas specialement moins bien (comme d'hab, faut penser a comment va etre traiter ton signal le long de la chaine).

Je dis ca parce que j'ai eu un Aphex Bass Xciter (meme principe que le Sonic Maximizer), et que je le branchais avec une compresseur EBS. Donc, c'est la config que je te recommande, suite a ce que j'ai pu en tirer.

Au passage, essaie aussi l'Aphex pour comparer au Maximizer: il vaut vraiment le coup!!! Le genre de pedale qui passe inapercue dans la config, dont on ne se rends pas forcement compte de l'impact sur le son, mais qui manque cruellement quand on la coupe!!! Ton Sonic, tu le cherches en rack? Parce qu'il en existe aussi un au format pedale, qui marche tres bien.

Dans tous les cas, le compresseur, surtout pas dans la boucle!!!

Le XLR, c'est bien pour rentrer dans une sono. Sinon, le jack fait tres bien l'affaire!!!

0
0
#3
18/07/2007 19:15:11
Le compresseur comme le Maximizer sont des machines de studio. Pour moi, ils n'ont rien à faire dans les mains d'un musicien, c'est des outils de technicien son. Mais bon.

Le Maximizer (qui ne fonctionne pas du tout sur le même principe que l'Aphex Exciter, même si son rôle est sensiblement le même) est plus souvent utilisé sur les mix entiers (lors d'un mastering par ex) que sur des instrus individuels. Mais pourquoi pas. C'est surtout que à travers un HP basse... ca n'a pas trop de sens. Cela dit j'ai jamais testé.

Pour moi, il faut bien isoler tes besoins. Qaund tu dis ca, par ex :
korus
Avec tout ça, je vais avoir un son de tueur, non ?
Je suis à peu près certain que tu seras déçu, à un niveau ou à un autre. Tu achètes du matos en pensant que ca va te faire un son de tueur, au lieu de réfléchir à tes besoins et chercher le matos adapté pour.

Je te rassure, c'est le cas de 99% des gens, moi y compris. Parce que les besoins sont rarement clairs et précis.

Au niveau de l'ordre... En toute logique les deux vont après le préamp. Dans la boucle, donc, ou entre le preamp et la puissance, selon comment tout ca est foutu.

La connection "balanced" est plus résistante aux parasites, c'est celle à privilégier, toujours, quand elle est disponible.

Satch : pourquoi pas dans la boucle, le compresseur ?

0
0
#4
18/07/2007 19:47:31
@Basstyra: pour être tout à fait clair, tu as parfaitement raison quant à l'identification de mes besoins. Comme je l'ai déjà dit dans mon PS, c'est plus par plaisir d'avoir du matos, que par réel besoin. Ben oui, c'est comme ça, ça me fait plaisir d'avoir du matos... au cas où...

D'ailleurs le "avec ça, je vais avoir un son de tueur", c'était parfaitement ironique ! Disons que je n'ai (malheureusement) pas beaucoup de temps pour jouer (il y a parfois d'autres priorités, dans la vie ), donc à défaut de plaisir du jeu, je me contente du plaisir de possession... Je me fais plaisir en possèdant plus qu'en utilisant ! Un peu comme un collectionneur, si on veut. Chacun ses plaisirs

Par contre, quand tu dis que c'est plus du materiel de studio que du materiel de musicien, ça, ça n'engage que toi !! J'ai lu des myriades de commentaires sur le BBE, disant que son impact était vraiment très notable, même avec un système d'amplification / Diffusion de son basse, à tel point que beaucoup d'utilisateurs ne peuvent plus s'en passer, et même des bassistes plutôt pro (avis péchés sur TB).

La question que je me pose surtout est: que se passe-t-il exactement entre le moment ou le signal est non balancé, et le moment ou il l'est ? Est-ce l'état du signal qui est différent, ou simplement le moyen de propagation ? En gros, est-ce qu'on peut passer, par exemple, sans problème d'un signal balancé à un signal non balancé, et vice-verça ?

A priori, si c'est la meilleure liaison, le mieux semble donc être de faire préamp -> compresseur -> Maximizer -> power amp, et le tout en XLR (la boucle d'effet n'étant pas en XLR, autant prendre le moyen le plus efficace de propagation, et donc en le prenant en sortie ligne!)

Oula, c'est compliqué, un rack !! C'est vachement plus simple de prendre un combo
0
0
#5
18/07/2007 19:53:42
Un signal balancé c'est juste un signal symétrique.
0
0
#6
18/07/2007 20:08:20
D
Basstyra

Satch : pourquoi pas dans la boucle, le compresseur ?

 
Ben dans le cas d'un config basse / ampli, pas d'une config studio, il faut mieux lisser ton signal grace a un compresseur, pour qu'il soit le plus propre possible quand il va etre sculpté par le preamp.

En meme temps, j'avais pas compris qu'il parlait de matos en rack. Moi je parle plutot de pedale de compression, que tu vas utiliser occasionnelement, par exemple pour le slap (me suis peut-etre un peu emporté avec le "surtout pas dans la boucle"..... , je te l'accorde!!).

De toute facon, quand on n'y pense bien, il n'y a pas de "regles" vraiment exacte pour les branchements de matos. Je le dis et je le repete, ce qu'il faut avant tout, c'est comprendre le fonctionnement de tous les elements, et penser au chainage du signal et des differents traitements qu'il va subir, en fonction du son que l'on recherche.
0
0
#7
18/07/2007 20:40:14
 Au contraire,  ton préamp réagit totalement à la dynamique de jeu et répond en conséquence. Un préamp, c'est même parfois sensé être non-linéaire, et dans ce cas, si tu lui colles un compresseur avant tu écrase cet effet. Poussé à l'extreme c'est la saturation des amplis guitares, dont il n'est pas question ici, mais le principe reste le même.

C'est très différent du comportement d'un préamp totalement linéaire, par exemple avant d'attaquer un converto, ou là on réduira volontier la dynamique pour approcher au mieux le niveau maximum et ainsi réduire le rapport signal/bruit. C'est pour ca que je dis qu'il s'agit d'un outil de techos son, avant un préamp instrument ca me semble aberrant.

Alors il reste aussi l'aspect "effet", certes. Mais j'ai tendance à trouver que ca joue au cache misère dans cette utilisation.
0
0
#8
18/07/2007 21:01:29
 Le maximizer, c'est de la balle et j'en ai encore eu la preuve sur scène le week end dernier avec mon B-Max. Ca te remet toutes les fréquences d'aplomb. Hi-Fi on stage Powaaaaaa !!! Et pourtant mon matos de scène est loin d'être de la merde, et ben on peut toujours améliorer !
Vous devriez essayer, c'est flagrant. De plus les applications sont diverses, notamment quand, comme moi, on change de son assez souvent en fonction du répertoire. Pour une fois, je valide la méthode empirique. Ce truc, on peut vraiment en parler que lorsqu'on a utilisé suffisamment longtemps pour piger les implications...
0
0
#9
18/07/2007 21:12:56
 Bah c'est pas comme si je le connaissais pas, quoi... 

Vu son fonctionnement, ca me parait absurde a première vue de le faire passer dans une enceinte basse. Mais comme je dis plus haut, ca j'ai pas testé, si ca rend bien, tant mieux
0
0
#10
18/07/2007 21:45:28
 Lorsque j'avais posté une review du B-Max sur jeçèpukel forums, ici, sur OB ou B6, voire partout , j'avais précisé que l'utilisation de ce truc nécessitait d'avoir du matos qui permettait une restitution minimum du son de la basse corrigé. C'est clair qu'avec un Rumble 100, ça ne sert pas à grand'chose.
Mais je pense vraiment que avec c'est son utilisation ''à la longue'' que l'on peut réellement apprendre à améliorer son son et à avoir une utilisation rationnelle et orientée du Maximizer. Ce qui est mon cas.

Maintenant j'adhère sur le point que c'est probablement en studio que ce truc à d'avantage sa place. Il demeure néanmoins que, sur scène, on entend clairement la différence, même si elle est moins prononcée. Alors, si on a les moyens de ses fantaisies, autant essayer. Non ?
0
0