ConnexionConnexionInscription
B E A D G
148 connectés Sweepyto Guitare

Impro slap

#1
07/08/2007 01:39:27
    Alors voilà, déjà j'aimerai vous remercier. Alors Merci !
    Grâce à vous, j'ai appris beaucoup sur la basse et sur la musique en général... Et même sur la vie, les amis, les amours, tous quoi ! Je vous dois tout !!!

    Bon peut être pas quand même... En faite, il y a un an, je postais pour savoir comment slapper, si c'était moi qui faisait pas bien, ou si c'était ma basse qu'était pas adapté... Toutes les questions qu'un débutant qui sait pas slapper se pose. Mais voilà aujourd'hui, j'ai muri, je sais faire tout plein de truc nouveau.
    Mais voilà je me trouve fasse à un problème, je sais à peu près improviser, je connais mes gammes, j'ai une certaine oreille.... Enfin, je me débrouille. Le problème c'est quand je veux partir en impro slap, je fais un tapé, puis un tiré à l'octave, puis après je sais plus quoi faire, donc je fais plein de tiré un peu partout pour pas perdre la face....

Donc voilà, j'aimerai savoir si vous connaissez des méthodes (gratuites et trouvables sur le net) pour improviser en slap.

Merci ^___^

0
0
#2
07/08/2007 06:33:28

Je ne sais pas vraiment slapper mais... l'impro ça reste l'impro donc, je me lance, et je te proposerais deux choses:

1) le côté harmonique. Tu connais la gamme, bien. Mais as-tu bien dans l'oreille toutes ses possbilités. Etend ton vocabulaire. Travailles des plans, des arpèges, des intervalles, dans tous les sens. Et les dissonances (important pour créer des tensions puis les relacher): chromatismes, arpèges altérés...

2) le côté rythmique. Tous ces arpèges et ces plans que tu travailles, essaie de les imaginer avec d'autres rythmes. Quelle note en tapé, quelle note en tiré ? Comment ça sonne ? Est-ce que ça grooverait mieux avec une note morte au milieu ?  tapée ou tirée ?
Si tu manques d'idée, tu peux essayer d'aller voir sur les forums de batterie, ou d'écouter des disques de percus, et étendre ton vocabulaire rythmique en les traduisant en slap. Apparement, c'est ça ton problème, le vocabulaire rythmique, donc je dirais fonce voir les forums de batteurs.
Et commence par briser tes habitudes. Pourquoi systématiquement partir sur un tapé-tiré à l'octave? Pourquoi pas deux tirés d'abord (quarte - quinte par exemple) ?

Normalement, à partir de là, ça devrait te donner quelques idées pour construire tes propres plans, qui pourront te permettre d'utiliser tes forces et faiblesses, et des particularités du slap comme le fait de souvent pouvoir alterner tapé-tiré plus vite que deux tirés.

Ensuite, faut apprendre à l'utiliser ce vocabulaire. Sentir de quoi on a envie, de quoi les autres zicos ont envie, quand faire une avalanche et quand laisser respirer, est-ce que le batteur va tripper si je lui place des quintolets de croches ou est-ce qu'il va se foutre en l'air, est-ce que le guitariste va me regarder bizarrement si je place une gamme par ton ou est-ce qu'il va en profiter pour substituer avec un accord altéré avec un sourire carnassier... Pour tout ça, la seule solution, c'est le jeu en groupe, ça vient avec le temps (et idéalement, avec l'habitude de jouer avec les mêmes partenaires).

0
0
#3
07/08/2007 07:56:25
ya pas trop de secret en fait, faut te mettre certains automatismes en tête, qu'ils soient harmoniques ou rythmiques.

au début essais pas forcément de ''choruser'' dans le sens où tu va faire n'imp à l'arrache et prendre des mauvaises habitudes.

choppe toi une banque avec plein de rythmes différents, des petites boucles, fais en tourner une au hasard, et oblige toi à poser un groove dessus, une petite phrase quoi. reste pas trop longtemps dessus, dès que ça tourne (et que tu as à peu près compris pourquoi) oblige toi à changer tout de suite de structure rythmique et d'harmonie. essais de faire simple, voire simplet, mais super en place.

après t'as des millions d'exercices propres au slap, tu montes tes gammes en tapé dans un genre de walking et mets tous les contre temps en tirés à l'octave.
tu prends un petit bout de pentatonique et t'amuses à faire des tapés/tirés sur la même cordes (ré/sol) en hammer/pull off pour faire des ptits phrasés bluesy.
amuses toi aussi à reproduire n'importe quelle mélodie ''aux doigts'' en version slappée. oublie pas de bosser les ghost, double croches en ghost, accords à poser au milieu.
relève des trucs que t'écoutes aussi.

bref, moi j'dis ça, mais j'ai pas touché une basse depuis un an au moins et pas fais le kéké-beau en slap depuis au moins 2...
tiens, vais réessayer un coup ce soir, pour rigoler
0
0
#4
07/08/2007 17:09:20
Pitch
 
 une petite phrase quoi. reste pas trop longtemps dessus
Sinon ça fait comme Paul Gilbert mais à la basse

Sinon +10 pour Pitch
0
0
#5
07/08/2007 17:17:18
 Si pour toi, tes impro slap c'est Tapé puis tiré à l'octave, c'est que tu manques de vocabulaire! Esseyes de bosser d'autres choses: Esseyes toi à marcus miller par exemple! Ou encore victor wooten, et beaucoup d'autres! Et tu verras qu'il y a autre chose que les tiré octave
0
0
#6
07/08/2007 17:40:42
+ 1

0
0
#7
07/08/2007 18:05:54
Merci  C'est vrai qu'il est bien ce forum, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas je suis preneur.
0
0