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983 connectés Sweepyto Guitare

Passage à la 5 cordes obligatoire ?

#1
11/08/2007 19:00:25
Bonjour à tous,

D'ici quelques temps je risque de devoir m'accorder en SI , Fa #, SI, Mi. Est-il possible de s'accorder comme ca avec une 4c sans avoir des cordes-spaghettis ou je vais etre forcé d'investir dans une 5c ? Je ne veut pas revendre ma JazzBass Japon, donc quelle est la meilleure solution ?
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#2
11/08/2007 19:04:33
Euh, c'est un drôle d'accordage mais bon. Evidemment si t'as la thune, c'est toujours pratique d'avoir une 5 cordes sous la main, mais sinon...Fais simplement régler ta basse avec des cordes de tirants plus élevés (genre tu prends un jeu de 5 cordes et tu montes les 4 premières). Simple question, c'est quoi l'intérêt d'un accordage comme ça?
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#3
11/08/2007 19:07:06
Je sais pas , je vais peut-être faire partie d'un groupe qui utilise cet accordage, je pense que ca rend peut-être le son plus agressif, ou ca tranche plus avec la voix de la chanteuse , je sais pas vraiment , je vois les gens bientot je leur demanderais.
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#4
11/08/2007 19:12:26
'Tain sont chiant ces gratteux
Ben faut savoir que ça va quand même te demander un temps d'adaptation si tu passes sur 5 cordes, pas forcément le même confort, etc.
Et puis tout simplement, est-ce que TOI tu veux passer sur 5 cordes ? Parce que si tu le fais pour faire plaisir ou autre, c'est quand même limite
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#5
11/08/2007 19:20:54
Ah, j'ai capté l'idée de l'accordage. Honnêtement, la 5 cordes, pour peu que t'aies l'envie, c'est sympa. L'ennui en foutant ta 4 cordes comme ça, c'est que tu devras tout réadapter pour jouer des morceaux où un accordage classique est utilisé. C'est l'avantage d'une 5 cordes, tu dois pas te dropper 15 tons en dessous. Maintenant devoir vendre sa 4 cordes pour acheter une 5 cordes, bof...
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#6
11/08/2007 19:30:11
d'ailleurs Quels sont les paramètres à régler à part le limage du sillet quand on change de tirant ?
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#7
11/08/2007 19:31:11
NeKro-TiX
d'ailleurs Quels sont les paramètres à régler à part le limage du sillet quand on change de tirant ?
 
Réglage du manche comme d'hab, j'imagine des pontets aussi.
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#8
11/08/2007 19:32:00
J'imagine que le mieux quand on sait pas trop faire c'est de la passer au luthier ?
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#9
11/08/2007 19:36:40
Plutôt oui.
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#10
11/08/2007 19:36:48
Olbass
Ah, j'ai capté l'idée de l'accordage. Honnêtement, la 5 cordes, pour peu que t'aies l'envie, c'est sympa. L'ennui en foutant ta 4 cordes comme ça, c'est que tu devras tout réadapter pour jouer des morceaux où un accordage classique est utilisé. C'est l'avantage d'une 5 cordes, tu dois pas te dropper 15 tons en dessous. Maintenant devoir vendre sa 4 cordes pour acheter une 5 cordes, bof...
 TU as capté l'accordage?! C'est moi qui suis allé faire mumuse sur GP pour voir que ça donnait un drop D pis 3 demi-tons plus bas sur toutes les cordes! Non mais jvous jure ces ingénieurs aucun respect.....
Sinon Nicow, je sais pas ce que ton groupe joue mais c'est grave comme accordage, ça sent le metal-à-chanteuse .
Prends une 5 cordes que si t'es à l'aise dessus, et tu pourrais garder ta 4 cordes pour l'accordage classique. Si ça te plait pas laisse tomber.
Si tu aimes pas la 5 cordes, tu te désaccordes avec les 4 cordes les plus graves d'un jeu de 5 cordes (pour pas que ça pendouille, ça rend le son moins bon) comme Olbass l'a dit. Et si tu as besoin de l'accordage classique, tu peux peut être t'acheter une autre 4 cordes.Tu en mets une avec accordage/cordes classique, l'autre pour ton groupe de bizarrements accordés, enfin je sais pas moi je met d'autres possibilités sur la table, je sais pas si ça fait avancer ou si ça embrouille, ça dépend aussi de ton budget, de tes goûts,.....
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#11
11/08/2007 19:40:01
ah les joies de l'accordage en drop si....
mes guitaristes sont accordés comme ça aussi, je joue sur 5 cordes mais ça aide pas pour s'accorder comme ça, perso je suis accordé normalement et donc j'ai que la corde de si qui correspond a leur schema. le problème de s'accorder en drop si sur une 4 cordes c'est que si tu utilises un jeu 4 cordes du style 45-105, ta corde de mi passée en si, c'est comme une corde a linge et si tu passes sur un tirant de 5 cordes du style 45-130, la tension des cordes risque d'etre trop importante et va vriller ton manche...

c'est pas la joie hein?

moi ce que j'te conseille c'est de passer sur 5 cordes si tu peux, et de soit jouer normalement (si-mi-la-ré-sol), soit si tu galères trop comme ça, passer sur un jeu de 6 cordes et enlever la corde de mi pour obtenir un accordage en drop si.

tu me suis?

la tu obtiendrais:
si-fa#-si (ça sert en fait a jouer un accord barré avec un seul doigt), puis mi et probablement sol# pour la derniere (mais ça c'est tes guitaristes qui te le diront)^^
et surtout n'oublie pas de faire règler ton manche par un professionnel quand tu auras décidé quoi utiliser!!! demande même lui conseil, il te dira ce qu'il en pense

bon ben ça a l'air d'être clair, lol, sinon hesite pas a demander, j'ai eu le même problème que toi santé
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#12
11/08/2007 19:44:47
Le drop un ton en dessous, la solution typique pour jouer facilement de la gratte
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#13
11/08/2007 20:03:44
 autant l'open à la guitare apporte quelque chose, autant un accordage specifique à la basse n'apporte rien à l'exception du E en D, c'est un avis personnel évidement .

des guitaristes avec qui je jouent utilisent les opens de D ( slide ), de A, de G ( dobro, mandoline ) je n'ai jamais éprouvé le besoin de désacorder ...
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#14
11/08/2007 21:53:33
salut nicow
je joue dans un groupe de metal voir hardcore et mon gratteux et accordé comme çà.
la 5 cordes pour avoir le si grave c'est mieux mais t'es pas obligé de suivre l'accordage du gratteux , il suffit juste de retransposer . du coup du garde  si mi la re sol tu peux jouer dans ton groupe , et tu peux jouer avec n'importe qui sans changer de basse.
moi c'est ma methode je pratique ce systeme depuis 5ans et en + çà fait bosser la transposition des plans de ton gratteux les 1 er mois apres tu reflechiras meme plus
en bref solution simple et efficace avec une basse 5 cordes tu fais tout
voilou mon avis
musicalement LO
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#15
11/08/2007 22:10:09
 

dks_toms
ah les joies de l'accordage en drop si....
mes guitaristes sont accordés comme ça aussi, je joue sur 5 cordes mais ça aide pas pour s'accorder comme ça, perso je suis accordé normalement et donc j'ai que la corde de si qui correspond a leur schema. le problème de s'accorder en drop si sur une 4 cordes c'est que si tu utilises un jeu 4 cordes du style 45-105, ta corde de mi passée en si, c'est comme une corde a linge et si tu passes sur un tirant de 5 cordes du style 45-130, la tension des cordes risque d'etre trop importante et va vriller ton manche...

c'est pas la joie hein?

moi ce que j'te conseille c'est de passer sur 5 cordes si tu peux, et de soit jouer normalement (si-mi-la-ré-sol), soit si tu galères trop comme ça, passer sur un jeu de 6 cordes et enlever la corde de mi pour obtenir un accordage en drop si.

tu me suis?

la tu obtiendrais:
si-fa#-si (ça sert en fait a jouer un accord barré avec un seul doigt), puis mi et probablement sol# pour la derniere (mais ça c'est tes guitaristes qui te le diront)^^
et surtout n'oublie pas de faire règler ton manche par un professionnel quand tu auras décidé quoi utiliser!!! demande même lui conseil, il te dira ce qu'il en pense

bon ben ça a l'air d'être clair, lol, sinon hesite pas a demander, j'ai eu le même problème que toi santé



FAUX ! La corde de sol exerce plus de tension qu'un Si grave. Mettre les 4 cordes les plus graves d'une 5 cordes sur une 4 cordes, y'a AUCUN souci. A part niveau sillet, à retailler, et manche à regler. Mais dire que le manche peut vriller, sauf si tu sautes l'etape "reglage du manche", c'est bidon.
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#16
11/08/2007 22:56:06
le resultat est le même qu'elle soit plus ou moins importante, faut faire règler le manche... après moi j'dis ça
j'ai lu dans un article que certains fabricants prétendent que "l'ajout du si grave nécessite  une augmentation du diapason pour optimiser la longueur vibrante de la corde"... mais ceci est un autre débat et comme je suis pas luthier j'vais pas chercher plus loin
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#17
11/08/2007 22:58:18
Mon conseil: prend toi un 5 cordes (parce que c'est coooooool) et ne joue pas avec ces types.... lol
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#18
11/08/2007 23:12:55
 

dks_toms
le resultat est le même qu'elle soit plus ou moins importante, faut faire règler le manche... après moi j'dis ça
j'ai lu dans un article que certains fabricants prétendent que "l'ajout du si grave nécessite  une augmentation du diapason pour optimiser la longueur vibrante de la corde"... mais ceci est un autre débat et comme je suis pas luthier j'vais pas chercher plus loin
 

C'est un plus, mais c'est pas indispensable. Pour ma Warwick Streamer custom, j'ai demandé un diapason de 35" (au lieu du 34" standard), ca apporte un plus mais pas enorme non plus. Y'a de tres bons Si graves sur 34".
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#19
11/08/2007 23:19:38
 Les JP basses ont un SI grave démentiel avec un diapason de 33". Le diapason ne fait pas tout, il y a plein d'autres recettes en conception pour avoir un SI grave qui se tient bien.
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#20
12/08/2007 01:41:23
 

+1, j'ai testé la JP de Nuf et le Si grave etait excellent.
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#21
12/08/2007 02:47:19
Disons que d'un autre côté ca fesait quelques temps que je me tatais pour une 5c. , j'avais hésité et je suis tombé sur L'occaz du siecle (pour moi) en 4c. donc c'est peut-être l'occasion d'élargir mon jeu, jusqu'à maintenant plutot jazz/rock. L"idée de reprendre une autre 4c. c'est vmt pas con non plus, j'y avait pas pensé (comme quoi en vacs j'ai vraiment le cerveau en mode off).
PS: Merci pour votre attention étant grand lecteur mais petit acteur sur le forum j'en attendais pas autant mais je vais pas m'en plaindre :)
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#22
12/08/2007 09:12:11
j'ai eu le meme probleme que toi.
ben j'ai acheté une deuxieme basse en 4 corde comme ça j'en ai  une avec les 4 cordes les plus graves d'une jeu  pour 5 cordes et l'autre et en accordage classique. après c'est sur il faut avoir les soussous.

tient nous au courant de ton choix 
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#23
12/08/2007 14:29:54
 les accordages particuliers pour une basse, j'appelle ça enc .... les mouches mais, comme personne ne fait attention à ce que je dis , demerdez vous , tordez vos manches, prenez vous la tete pour les changements d'intruments et écoutez vos guitaristes
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#24
12/08/2007 22:06:19

Nicow
Bonjour à tous,

D'ici quelques temps je risque de devoir m'accorder en SI , Fa #, SI, Mi. Est-il possible de s'accorder comme ca avec une 4c sans avoir des cordes-spaghettis ou je vais etre forcé d'investir dans une 5c ? Je ne veut pas revendre ma JazzBass Japon, donc quelle est la meilleure solution ?
  tu joues en groupe du métal-symphonique-radioactif-à-chanteuse-blonde-norvégienne ?
tu veux en parler ?
tu as des problèmes dans ton environnement famillial ?








non sans blague, ils font chier les gratteux...suis d'accord avec Charlie
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#25
12/08/2007 22:59:47
bah même problème pour moi , sauf que j'ai pas thune pour passer a une 5c donc j'suis en Si sur du 45-105 la ca va c'est jouable même si c'est pas très agréable et que faut ré apprendre a attaquer ses cordes , sinon y'a je sais plus qui qu'a sorti les Skull String , avec un tirant énorme , fait pour les accordages bien deep , j'vais aller voir ca ...
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#26
13/08/2007 00:55:49
sam pour certain style de musique avoir un Si grave apporte beaucoup ,  pour le métal ou autre genre s'en rapprochant ça le fait mieux de joué un beau Si bien grave plutot qu'un Si a plus haute fréquence.
puis il s'agit aussi d'une question de facilité que d'être accordé  de la même façon que le gratteux si on ne connait rien au solfège.
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#27
13/08/2007 01:24:01
  je joue metal avec une 5 cordes bien sur que ça apporte, se sont les accordages bizaroides qui ne sont pas je trouve , tres efficaces, et pour la question de facilité , meme en ne connaissant rien au solfege, c'est plus facile de faire par ex une ligne de basse en C sur un accordage classique que de se prendre le choux à transcrire son C sur un accordage specifique ... enfin, c'est mon avis , il vaut ce qu'il vaut et je n'ai pas la science infuse ...
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#28
13/08/2007 02:37:58
 

Mon gratteux est en Drop C et Drop La#, et moi j'ai une basse en CEADG, une autre basse en standard descendu d'un demi ton. Comme ca j'ai la meme note grave à vide que lui, je peux le suivre dans les graves, mais apres je fais ma sauce pour le reste vu que l'accordage est different.
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#29
13/08/2007 02:46:07
Oui ça dépend de la musique que tu joues,mais surtout ce que tu entends dans ta tête, si pour toi faire un SI - Do - Ré (mais moins) grave est étranger alors ça ne sert à rien de te tourner sur la 5 cordes, par contre si tu entends un spectre plus large dans les graves c'est que c'est bon.

Moi par exemple (allez je parle un peu de moi ^^) j'entend aussi un spectre large, et ceux aussi dans les aiguës, j'irai naturellement à la 6 cordes en 22 - 24 cases. Le seul "truc" qui me frène, c'est que beaucoup de mes bassistes favoris jouent sur 4...

La 5 cordes c'est plus polyvalent qu'une 4 si j'ose dire, on l'utilise beaucoup en variété par exemple ( one te la demandera si tu vas en studio faire des sessions) .

Voilou! ^^
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#30
13/08/2007 02:53:49
Oui la palette de son je l'utilise et retranscrire c'est pas mon problème, je poste pas beaucoup mais ca veut pas dire que j'ai aucune notion de solfège. Je m'éclate souvent à reprendre des parties pianos sympatoches à la basse , et j'ai deja pesté sur le fait de n'avoir que 20 cases avant de me rapeller que ca reste une basse. La le fait est que les guitaristes ne m'obligent pas , l'ancien bassiste faisait ca et ca sonnait bien c'est tout et donc je demande des avis. J'irais dès la rentrée à Metz pour tester des 5 cordes , je demandais juste car cela pouvait entrer en compte dans le choix du groupe car j'ai deux propositions interessantes.

Désolé pour le pavé
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