ConnexionConnexionInscription
B E A D G
945 connectés Sweepyto Guitare

question sur les micros actifs basse

#1
20/09/2007 00:41:44
N'y connaissant rien en micros, mais désirant changer ceux de ma basse, je voudrais quelques précisions, siouplait !!!


Voilà : j'ai changé le pré-amp actif de ma basse. Seulement je viens de voir que les micros qui m'interesse sont actifs. (des bartolini ou des EMG)

Est-ce que cela veut dire qu'ils sont livrés avec une électronique active (dans ce cas j'aurais pas dû changer mon pré-amp!!! ) ou est-ce que ça peut se brancher sur n'importe quel pré-amp du moment qu'il soit actif ?



petite précision : ma basse est une Tobias toby pro4, le pré-amp est un Delano, les micros sont des soapbar passifs (il me semble)


merki
0
0
#2
20/09/2007 07:21:21
 je vais peut-être dire une connerie mais je crois que si tes micros sont actifs. il y a des chances qu'un préampli y soit intégré directement. Et je crois qu'un préamp est toujours actif surtout quand tu mets des piles.
Mais des micros actifs peuvent en théorie avoir une électronique qui ne se règle pas et qui est là pour s'assurer d'un niveau de sortie constant et de la palette des fréquences délivrées (pour ne pas avoir de pertes en graves et en aigus).

L'avantage des micros actifs, c'est qu'il y a moins de chance qu'ils buzzent comme les micros jazz chevalets.

Sur le site de MEC, les électroniques vendues ne sont pas les mêmes selon qu'il sagit d'agir sur un micro passif ou un micro actif.

Mais tous les bartos ne sont pas actifs non ?





0
0
#3
20/09/2007 09:29:03

barto ne fait pas de micros actifs .

0
0
#4
20/09/2007 12:34:44
bartolini ne fait que des passifs ? On m'aurait menti !!!!

Bon, je l'ai déjà dit : j'y connais rien en micro, j'ai donc dit une grosse conn...e !!! Scusez ...

Donc partant du fait que les barto (mk1) sont passifs, il n'y a donc pas de soucis pour les brancher sur un pré-amp actif? Suffit juste de faire la bonne soudure au bon endroit et le tour est joué... 
J'ai bon?


Merci pour ces premières indications
0
0
#5
20/09/2007 13:27:53
Et les EMG, actifs ou passifs ?

0
0
#6
20/09/2007 13:30:13
 emg fait les deux
0
0
#7
20/09/2007 14:18:49
"préamp actif" c'est un pléonasme !

On dit d'une basse qu'elle est active dans deux cas :

Si elle possède des micros suivis d'un préampli, alimenté par une pile, ou ;

Si elle possède ce que l'on appelle des "micros actifs". En réalité, il ne s'agit pas vraiment de "micros actifs", enfin, ce ne sont jamais que des micros tout à fait standards (et donc par définition passifs) auxquels on a collé le préamp, au lieu de le séparer clairement. C'est le même principe, mais juste une conception un poil différente.


On devrait lapider le mec qui a inventé le terme "micro actif", parce que ça fout un sacré boxon dans l'esprit des non-connaisseurs.
0
0
#8
20/09/2007 16:47:45

c'est ça , c'est pareil , c'est le meme fonctionnement .

cependant ,  pour aller un peu plus loin , les micros actif ont une impedance en general un peu plus basse , le preampli adapte le signal .

les micros actifs sont assez rares , en general les basses actives les plus courantes ont des micros passifs + une electronique active .

donc on peut avoir une basse " neuve et d'origine "  avec une pile sans pour autant avoir de micros actifs .

oula , je sais pas si c'est tres clair tout ça .

pour en revenir a ton probleme , je sais pas ,  demande a bastyra qui est calé sur le sujet .
je pense que le probleme est + dans le choix pour avoir le meilleur compromis micros/preamp .

0
0
#9
20/09/2007 16:52:58
Sauf qu'un préampli, permet, (en plus d'ajuster le niveau de sortie de la basse,) de jouer en positif et en négatif sur des fréquences pré-déterminées. On peut rajouter (et enlever, mais ça on peut le faire aussi en passif) des graves, des aigus, des médiums... tou ce qu"on veut, à priori.

Les micros actifs ne font qu'une partie du boulot parce que le tout-mini préampli qui leur est collé au cul ne fait "qu'augmenter le niveau de sortie" des micros (en réalité, ils baissent l'impédance, mais c'est une autre histoire, et vous utiliserez la fonction recherche...)

Effectivement n'importe quel préampli n'accèpte pas forcément le niveau d'entrée que délivrent des micros actifs.
Je ne connais pas d'autre fabriquant qu'EMG qui fasse des micros actifs...
0
0
#10
20/09/2007 23:13:39
ok ok

si j'ai bien suivi : vaut mieux que je prenne des micros passifs que je branche sur mon préamp, comme ça je suis sur de ne pas me tromper.

c'est marrant comme des choses, qui extérieurement paraissent simples peuvent se reveler complexes quand on s'y penche


merci en tout cas
0
0
#11
20/09/2007 23:37:40
 MEC fait aussi des micros actifs. D'ailleurs la corvette rockbass a des micros MEC actifs et le niveau de sortie est vachement plus élevé que les micros MEC passifs (dynamic correction) de ma Fortress One avec un préamp Barto rajouté
0
0