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Idée de morceau métal en EADG pour cover?

#61
29/05/2010 22:26:16
De ce que j'en ai entendu ( et la, je crois qu'il faut demander aux zapans, ritons, etc... mais je m'exprime quand même ) : oui. Mais d'un autre côté, la basse, pour moi, elle est répétitive par définition, et j'adore ce côté mécanique ( même si j'aime pas trop les triolets, à jouer, vu que j'ai du mal sans médiator pour l'instant ).

Bon bassistes... si tu cherches de la technique, dans le métal, c'est le repaire des pougneux de la technique, des triolets à 280, des 32eme de mesures sur les mid tempo etc....
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#62
29/05/2010 22:28:36
erix
Il y a bien un cas qui me semble intéressant pour les accordages différents, c'est quand on veut jouer un morceau écrit pour violoncelle (ou un instrument à corde pas accordé en EADG). 

Si on essaye de le jouer en EADG on rencontre alors le problème des notes jouées à vide qui ne sont plus disponibles, ce qui peut rendre le morceaux très difficile à jouer.

Pour illustrer mon propos :
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#63
29/05/2010 22:41:22
Je viens d'écouter un Messhugahhgg au hasard (Bleed).
Je trouve ça pas mal.
Par contre j'ai un peu de mal à entendre la basse, à mon avis, y'en aurait pas le résultat serait pas loin d'être pareil.
Enfin, je ne vois pas pas en quoi tout cela ne serait pas faisable en étant accordé de façon standard. 

Au pire, si le problème c'est de descendre dans les graves, un bon octaver devrait faire l'affaire.
Quand au problème du D à vide, je ne comprends toujours pas : tous les morceaux de métal moderne sont en D ? Ou alors chaque fois que le groupe change de tonalité, tous les membres se désaccordent pour bien avoir les cordes à vide.
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#64
29/05/2010 22:42:43
En ré, c'est plus que le métal moderne ! Y'a un nombre impressionnant de morceaux en ré !
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#65
29/05/2010 22:46:16
Non, tout le métal actuel n'est pas en drop D. Il y a du plus bas, mais il y a aussi du EADG (et c'est le but 1er de ce topic d'ailleurs).
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#66
30/05/2010 00:53:25
Pour rester dans le topic, ya du Deftones qui est sympa en DADG 
C'est du bien lourd, pas forcément rapide, qui bave un peu et fait des tâches.

Sinon Erix, je ne sais pas si tu connais Mudvayne et leur bassiste fou (Ryan Martinie). Mais dans leur musique la basse prend une place assez unique. Le tout est très technique, très puissant, sans pour autant être trop brouillon car chaque instrument a une place très particulière, calée au millimètre et ne se marchent pas dessus. Ils se définissent eux-même comme du Mathematic-Métal pour la blagounette mais à certains moments c'est vraiment l'impression que ça donne ^^

Ça a du être posté mille fois mais je le remet 

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#67
30/05/2010 09:44:31
Je ne connaissais pas, merci pour le lien

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#68
30/05/2010 10:04:06
Cette chanson là est peut etre jouable en Drop D mais sinon c'est du CGCF voire du BF#BE
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#69
30/05/2010 10:08:04
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas jouable en accordage normal, quitte à tout transposer.
Je ne pense pas que leur son viennent de leur accordage mais plutôt de leurs doigts et de leur matos.
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#70
30/05/2010 10:38:28
Pour une bonne chanson typiquement Iron Maiden, Hallowed Be Thy Name, c'est du bon 

En EADG, pas trop compliquée, suis les guitare, demande une bonne endurance et une bonne précision dans les petits breaks rapides. Entraîne-toi sur la version live au Rock in Rio, elle est plus jouissive que l'originale 
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#71
30/05/2010 12:01:58
erix
Juste que s'emmerder à se désaccorder pour descendre d'un ton ça ne sert pas à grand chose, sauf que les cordes sont plus molles, les manches plus bombés, ça contribue juste à rendre le son moins bon, moins précis, au médiator ça doit être désagréable.

A la limite autant jouer en 5 ou 6 cordes, plutôt que de se désaccorder.
 

Si si, descendre d'un ton ça change pas mal de choses, j'en ai fait l'expérience.. Et puis il ne faut oublier que dans un groupe, autre les "méchants-guitaristes-oulalala-qui-nous-font-chier-à-ne-pas-jouer-en-place-et-à-nous-bouffer-tout-notre-son-avec-leur-eq" (d'ailleurs au passage je ne comprends pas trop cette "haine" envers les guitaristes sur ce forum, je suis toujours tombé sur des mecs bien persos, suffit que savoir les choisir au départ.. bref !) il y a aussi les chanteurs. Et que transposé un morceau 1 ton en dessous, ou même 1/2 ton, ça va changer énormément de choses au niveau du chant.
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#72
30/05/2010 12:10:35
erix
Je viens d'écouter un Messhugahhgg au hasard (Bleed).
Je trouve ça pas mal.
Par contre j'ai un peu de mal à entendre la basse, à mon avis, y'en aurait pas le résultat serait pas loin d'être pareil.
Enfin, je ne vois pas pas en quoi tout cela ne serait pas faisable en étant accordé de façon standard. 

Au pire, si le problème c'est de descendre dans les graves, un bon octaver devrait faire l'affaire.
Quand au problème du D à vide, je ne comprends toujours pas : tous les morceaux de métal moderne sont en D ? Ou alors chaque fois que le groupe change de tonalité, tous les membres se désaccordent pour bien avoir les cordes à vide.

Les groupes de metal moderne ne sont pas tous en D, même si c'est vrai que tu peux en trouver un certain nombre. Le ré allourdit naturellement le son par rapport à un accordage standard, comme dans le vieux blues où les guitaristes accordaient leur sèche 1/2 ton voire 1 ton en dessous pour sonner plus lourd.

Et puis le desaccordage en dessous ça date pas d'hier pour les groupes Hard : Motörhead, Pantera par exemple, et dans Pantera, je peux te dire que y'a pas que de la corde à vide !^^

Voilà, pour moi l'accordage en grave permet de sortir des sonorités différentes de sa lutherie, ça plait ou ça plait pas, mais ça reste de la guitare basse. 

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#73
30/05/2010 18:28:04
OK, OK. 
Perso, je crois quand même que les mecs feraient mieux de passer plus de temps à jouer qu'à se désaccorder, ça rendrait tout aussi lourd... 
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#74
30/05/2010 18:41:45
 Erix: écoute du Opeth. C'est du metal, c'est en EADG (voire DADG pour certains morceaux) et la basse est très présente (comme sur le morceau The Drappery Falls, par exemple). Et pas mal de groupes de prog jouent avec un accordage standard (et beaucoup joue sur basse 5-6c et guitares 6 ou 7c par contre ).

Le metal c'est un genre tellement varié que tu retrouves un peu de tout. Des bassistes qui se font que de la tonique au médiateur comme des mecs qui cherchent à se différencier de par leurs lignes.
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#75
30/05/2010 20:56:33
On parlait métal, tu parles prog, rien à voir , mais merci quand même !!!

















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#76
30/05/2010 23:15:14
 Bah moi franchement la dans tout les groupes cité le seul que j'écoute c'est Trivium sinon les autres c'est pas trop mon délire et dans les groupes que j'écoute en génerale sinon ils sont en Dadg mini (du type maximum the hormone) sinon les autre table sur du DO voir du BEADG et crois moi j'ai retranscri plusieurs zic qui se joue en do en eadg et sa sonne très différent a la basse ça fait pas beaux en revanche la même chose jouer avec l'accordage normal et ma 5 cordes sonne grave mieux (et certe plus brouillon mais c'est peut être le but pour du gros métal rendre le son moin précis ?)
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#77
30/05/2010 23:24:07
  Je vois mal ça en EADG octaver ou pas
lien

(Pour info ceux la y sont carrément en La ré la ré sol sur cette zic
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#78
30/05/2010 23:46:14
Ce qui est un peu compliqué c'est que tu veux des trucs super lourd (si j'ai bien compris) et en meme temps un accordage leger
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#79
31/05/2010 00:01:50
Eadg_tuning
On parlait métal, tu parles prog, rien à voir , mais merci quand même !!!
  Ah ouais, pardon, j'oubliais, j'ai cru qu'on parlait de musique
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#80
31/05/2010 00:06:49
Zapan
Ce qui est un peu compliqué c'est que tu veux des trucs super lourd (si j'ai bien compris) et en meme temps un accordage leger
  Non non non je ne veux pas de trucs type Deathgaze hein ! c'était juste pour illustrer le fait du pourquoi y a beaucoups de désacordage dans le métal (de mon point de vue en tout cas)
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#81
31/05/2010 09:25:31
 Salut !
Je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt (en même temps c'est pas vraiment du métal )
Mais ils sont accordés en DADG et si tu veux du lourd en voilà !

http://www.youtube.com/watch?v=4DpIXfo_aM8


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#82
31/05/2010 13:26:05
erix
Panog
Ben nan c'est juste que pour les riffs rapides à la guitare c'est beaucoup plus simple d'être droppé en ré (accord de puissance en barré), du coup après les riffs deviennent durs à la basse (où descendent trop bas pour une quatre cordes)

Pas compris pourquoi c'est plus simple pour le guitariste d'être droppé en D... Ca dépend de l'accord qu'il joue, non ? (ou alors j'ai pas compris, tous les morceaux de métal sont en D majeur ou mineur).

Et quand bien même le guitariste joue en D, le bassiste peut jouer D sur la corde de A, ou pourquoi pas même jouer à la tierce (F), si on est en mineur.

Bref, tout ça me parait rien de plus qu'une mode, qui apporte beaucoup de désagrément que d'avantage.

Pour ceux qui veulent vraiment des accordages étranges, rien ne vaut la basse Zon de Manring...
 Ben non mais réfléchis, l'intérêt c'est pas de faire que du D, l'intérêt c'est que N'IMPORTE quel power chord se jouera à un doigt, genre le Mi sera un barré en case 2 (Mi-Si-Mi sur du D-A-D)
Et donc, pour des riffs rapides, tu peux aller super vite, beaucoup plus qu'en décalant un accord de puissance avec sa position de jeu en accordage normal. Exemple, je veux jouer une mesure ou j'alterne un Mi et un Sol une double croche sur 2 dans un tempo ultra rapide.
Au lieu de faire :G|----------------|
D|2-5-2-5-2-5-2-5-|
A|2-5-2-5-2-5-2-5-|
E|0-3-0-3-0-3-0-3-|
Ce qui est impossible au niveau du décalage des doigts et de la vitesse de jeu à faire proprement, pourtant c'est le schéma d'un riff typique metal.
En drop D on joue :
G|----------------|
D|2-5-2-5-2-5-2-5-|
A|2-5-2-5-2-5-2-5-|
D|2-5-2-5-2-5-2-5-|
Au niveau propreté de jeu on atteint tout de suite un autre nivau hein ?
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#83
31/05/2010 18:55:46
 +1 Panog, je respecte beaucoup Erix parce que je pense que c'est un très bon bassiste mais sur ce point, je crois qu'il est complètement HS...
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#84
31/05/2010 21:48:02



HS :D

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#85
01/06/2010 13:27:33
Vous avez donc tous l'air convaincus... 

Pourtant, j'ai joué du métal vraiment très speed pendant des années (au médiator) et je n'ai jamais eu besoin de m'accorder autrement qu'en EADG, et tous les autres groupes de l'époque non plus d'ailleurs. D'où mon idée que c'est un peu une mode plus qu'autre chose.

J'ai écouté pas mal de trucs ce week-end grâce à vos liens et je n'ai rien entendu qui nécessite d'être accordé différemment.
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#86
01/06/2010 13:30:51
Ce qui sous entend donc que dès qu'on descends en dessosu du mi, c'est 5c obligatoire....
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#87
01/06/2010 13:33:06
erix
Vous avez donc tous l'air convaincus... 

Pourtant, j'ai joué du métal vraiment très speed pendant des années (au médiator) et je n'ai jamais eu besoin de m'accorder autrement qu'en EADG, et tous les autres groupes de l'époque non plus d'ailleurs. D'où mon idée que c'est un peu une mode plus qu'autre chose.

J'ai écouté pas mal de trucs ce week-end grâce à vos liens et je n'ai rien entendu qui nécessite d'être accordé différemment.
 En general, le bassiste s'accorde en drop D parce que le guitariste l'est. C'est pas spécialement plus pratique pour lui mais ca peut largement l'etre pour un guitariste, comme Panog l'a souligné.
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#88
01/06/2010 13:35:22
Panog
erix
Panog
Ben nan c'est juste que pour les riffs rapides à la guitare c'est beaucoup plus simple d'être droppé en ré (accord de puissance en barré), du coup après les riffs deviennent durs à la basse (où descendent trop bas pour une quatre cordes)

Pas compris pourquoi c'est plus simple pour le guitariste d'être droppé en D... Ca dépend de l'accord qu'il joue, non ? (ou alors j'ai pas compris, tous les morceaux de métal sont en D majeur ou mineur).

Et quand bien même le guitariste joue en D, le bassiste peut jouer D sur la corde de A, ou pourquoi pas même jouer à la tierce (F), si on est en mineur.

Bref, tout ça me parait rien de plus qu'une mode, qui apporte beaucoup de désagrément que d'avantage.

Pour ceux qui veulent vraiment des accordages étranges, rien ne vaut la basse Zon de Manring...
 Ben non mais réfléchis, l'intérêt c'est pas de faire que du D, l'intérêt c'est que N'IMPORTE quel power chord se jouera à un doigt, genre le Mi sera un barré en case 2 (Mi-Si-Mi sur du D-A-D)
Et donc, pour des riffs rapides, tu peux aller super vite, beaucoup plus qu'en décalant un accord de puissance avec sa position de jeu en accordage normal. Exemple, je veux jouer une mesure ou j'alterne un Mi et un Sol une double croche sur 2 dans un tempo ultra rapide.
Au lieu de faire :G|----------------|
D|2-5-2-5-2-5-2-5-|
A|2-5-2-5-2-5-2-5-|
E|0-3-0-3-0-3-0-3-|
Ce qui est impossible au niveau du décalage des doigts et de la vitesse de jeu à faire proprement, pourtant c'est le schéma d'un riff typique metal.
En drop D on joue :
G|----------------|
D|2-5-2-5-2-5-2-5-|
A|2-5-2-5-2-5-2-5-|
D|2-5-2-5-2-5-2-5-|
Au niveau propreté de jeu on atteint tout de suite un autre nivau hein ?

Tu joues toutes tes lignes de basse métal en power chords à la double croches ?
Perso, je trouve que les power chords alourdissent le son sans intérêt musical (la quinte juste ne colorant pas un son). 

A mon avis, il vaut mieux réflechir à comment répartir l'espace sonore et harmonique entre les différents instruments, plutôt que tout le monde joue les mêmes power chords en même temps. Je le redis, si le but est juste d'avoir un son très lourd, il n'y a aucun besoin de se compliquer la vie, il suffit de jouer sur le son et les effets. Mieux une vaut une note bien pensée et bien jouée avec un son d'enfer qu'une superposition approximative de power chords identiques.

Bon sinon, j'ai trouvé Mudvayne vraiment bien, créatif et puissant
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#89
01/06/2010 13:38:38
erix

 
Bon sinon, j'ai trouvé Mudvayne vraiment bien, créatif et puissant
 Bah il est dropé justement

Il est pas question de jouer des power chords sur une basse sinon, soit j'ai mal compris, soit tu as mal compris
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#90
01/06/2010 20:33:56
Je ne sais pas : Panog dit que l'intérêt d'être accordé différemment c'est que ça facilite les power chords avec un seul doigt. A quoi je réponds que je ne vois pas l'intérêt des power chords (de façon générale et encore moins à la basse), ni l'intérêt de les faire avec un seul doigt.

Quand à Mudvayne, le bassiste ne fait rien qui ne soit jouable en accordage normal. 
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