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recherche de gammes

#1
03/08/2010 19:14:43
 Salut à tous!
Alors voilà, je recherche des gammes pour les compos de mon groupe, mais pas n'importes lesquelles. Je cherche en particulier des gammes "exotiques", du genre orientales, qui sortent de l'ordinaire! Les paroles de ma future compo (qui n'est donc toujours pas commencée, vu que je recherche la gamme) parlant du désert, j'aimerais donc savoir si vous connaissiez de telles gammes, le genre de truc qui vous transporte direct dans le paysage. Donc voilà, un genre de musique égyptienne, pour être précis, mais si vous avez des gammes qui font aussi genre musique chinoise (enfin...celle là je la connais, il suffit d'utiliser que les dièses, mais si y'en a d'autres...).
Donc bon désolé c'est pas très clair, mais j'ose espérer que vous avez compris!

Après pour moi et mes p'tites impros je recherche des gammes également "moyenâgeuses" ou épiques (je sais que celle de LA mineur convient très bien, mais j'en recherche d'autres histoire de varié.)

Voilà, merci amis
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#2
03/08/2010 19:21:35
 gamme phrygienne

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#3
03/08/2010 20:19:20
 ok merci, mais tu pourrais me la doner st'eup? (les notes quoi, sans oublier les "notes fondamentales", c'est à dire celles de l'accord!)
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#4
03/08/2010 20:32:41
 
tu commences où ça t'arrange et tu respectes ces intervalles en ton:
1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 (c'est le mode de mi : tu commences ta gamme par un mi et ça donne naturellement mi fa sol la si do ré mi sans altération)
après, ça reste inchangé, les notes tonales sont par rapport à la tonique: la quarte, la quinte et l'octave. quand tu joues ces notes là, t'es sur de pas taper à coté, ça sonnera pas faux (idem pour leur renversement)
les autres notes sont donc modales... mieux vaut rester dans l'accord avec les autres instru...
dans mon exemple où mi est la tonique, les notes tonales sont donc la si et mi (mi tonique, la quarte, si quinte et mi octave) les autres notes sont modales (fa sol do ré)



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#5
03/08/2010 20:41:51
Wario
 
(c'est le mode de mi : tu commences ta gamme par un mi et ça donne naturellement mi fa sol la si do ré mi sans altération)
après, ça reste inchangé, les notes tonales sont par rapport à la tonique: la quarte, la quinte et l'octave. quand tu joues ces notes là, t'es sur de pas taper à coté, ça sonnera pas faux (idem pour leur renversement)


  Le renversement ce serait donc mi ré do si la sol fa mi? Ou ça consiste en quelque chose d'autre ce terme?
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#6
03/08/2010 20:55:53
 merciiiiiiiiiiiiii
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#7
03/08/2010 21:09:38
 le renversement d'un intervalle est le "complément" de l'intervalle en question pour faire un octave.
si on parle en degré sur la gamme, la tonique est le premier degré et l'octave le huitième degré. la somme des degrés d'un intervalle et de son renversement est toujours égal à 9. donc à partir de là, le renversement d'une quarte est une quinte (4+5=9) le renversement d'une tierce est une sixte (3+6=9) etc.
mais attention, par rapport à ta tonique, ton intervalle est ascendant et son renversement est descendant. si on prend un exemple sur une quarte à partir d'un mi comme étant le premier degré de ma gamme, c'est donc un la ascendant qui est bien le 4ème degré de la gamme. le renversement de cet octave est donc une quinte descendante à partir de mon mi premier degré de la gamme, soit un la plus grave que mon mi de départ. et oh miracle ! on a notre octave la / la, renversant non ?
donc, d'une manière plus générale, dans l'exemple, on a les notes tonales qui sont mi la si mi... alors, partout sur le manche où tu as mi, la ou si, t'es sur de ne pas te planter (ce qui est absolument logique, finalement, pas besoin d'en faire un paragraphe ) et c'est pareil pour les notes modales

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#8
04/08/2010 14:15:41
 Bon, je relirai ça un autre jour, pour voir si je comprendrai mieux, mais merci
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#9
04/08/2010 15:17:08
 je parle et j'écris comme je joue... on comprend rien !

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