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Question sur création d'un baffle

#31
23/01/2011 23:32:37
De plus, si je dis pas de conneries, il faut faire attention aux rendements des 2 parties (2x10" et 2x12"): si l'un des deux caissons a un rendement supérieur à l'autre, ben tu l'entendras plus que l'autre. Donc attention au choix des HP.
Tu as pensé à faire un 4x12"?

Pour l'agglo, perso j'aime pas trop le travailler. Si tu dois visser sur les tranches par exemple, c'est pas le top.
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#32
23/01/2011 23:32:50
Entièrement d'accord avec le post d'Elphaba plus haut,

Pour l'agglo, autant dire qu'en DIY personne ne s'en sert il doit avoir des propriétés acoustique moyenne en plus d'être chiant à travailler. Pour Ampeg qui en fait au début je ne sais pas personnellement, en tout cas, c'est comme pour tous les "bois" il y a plusieurs qualités.
Reste sur du CP, c'est le plus courant, ce n'est pas cher, pas lourd et a de bonnes propriétés. Ca se travaille relativement bien aussi.

Pour le choix du nombre de HPs c'est comme tu le sens.

Perso, comme je disais dans mon premier post, à la limite, tu peux te faire un 2x10 + 15 .
Pour les HPs comme je disais, j'irais sur des classiques : BP Legend pour les 10 .. et un Delta (ou supérieur) pour le 15" par exemple. Je ne connais pas assez les Jensen personnellement, tu as d'autres marques bien sûr, ElectroVoice, bien sûr Celestion qui fait des HPs bien "Rock" en plus..
4x12 c'est pas mal, mais peut-être pas dans tes sonorités.
Pour les calculs il y a DominiquePetoin.. ..il a tout ce qu'il faut pour les Eminence d'ailleurs.

Après pour ton info perso, tu devrais faire une petite recherche sur le forum comme le dit Elphaba, y'a pas mal de personnes qui ont fait des cabs, ça devrait t'aider à te projeter dans ton projet ..

PS : ton idée de 2x15 + 2x10 ce n'est pas farfelu, côté dimension et poids tu serais +- pareil qu'un 8x10 ou qu'un 15+4x10 .. un bon frigo quoi ..   à quelques poussières..
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#33
24/01/2011 00:22:59

 

 Déjà merci pour toutes les infos  

 

 

 
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begg
PS : ton idée de 2x15 + 2x10 ce n'est pas farfelu, côté dimension et poids tu serais +- pareil qu'un 8x10 ou qu'un 15+4x10 .. un bon frigo quoi ..   à quelques poussières..

 Pas farfelu mais ça ne rentre pas dans l'idée que je voulais à savoir ne pas dépasser la taille d'un 610, 60Kg seul c'est facile mais quand tu arrivr à des poids comme 80,90kg ça commence à fair lourd 

 

Pour le CP vous avez quoi comme ref ?

 

HS: En regardant sur le net j'ai trouvé des HPs de 8" ça donne quoi ? 

 

 

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#34
24/01/2011 00:34:02
Non mais attention j'ai pas dis que je recommandais l'agglo! Loin de là. C'est de la bouse et c'était bien la ma remarque.
Attention au CP, tu ne prends pas n'importe lequel non plus.
Tu vas pas trouver ça chez Leroy Merlin, il faut du contreplaqué en Bouleau (de finlande accessoirement ). Il est plus lourd,plus résistant, beaucoup plus dense et aussi beaucoup plus cher. J'ai eu l'occasion d'en utiliser pour mon pedalboard en 18mm et on voit réellement la différence. Après, je travaillais en ébénisterie donc je n'ai pas payé les matériaux, ça reviens un peu cher. Mais la plupart des cab utilise ce bois précisément.
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#35
24/01/2011 00:41:46

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Stoner Boy

60Kg seul c'est facile mais quand tu arrivr à des poids comme 80,90kg ça commence à fair lourd

 
Déjà avec les 40kgs de mon Goliath je me plaint! Je peux te dire qu'a un rythme 1 répète + 1 concert voir 2 par semaine, tu ne tiens pas!
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#36
24/01/2011 01:14:26
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Elphaba
Déjà avec les 40kgs de mon Goliath je me plaint! Je peux te dire qu'a un rythme 1 répète + 1 concert voir 2 par semaine, tu ne tiens pas!
 
T'en fais pas, des 30 40 kg j'en porte à longueur de journée c'est une habitude, alors c'est pas une 10ene de kgs de plus qui vont me géner 
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#37
24/01/2011 13:57:52
On en reparle dans 5 ou 6 ans...    
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#38
24/01/2011 22:55:28

Il suffit de "savoir" porter, pas le fair comme un con  

 

Pour le bois après quelque recherche j'hésite entre le CP de bouleau ou du pin massif. Je cite:

 "Des amplis et cab plus vintage (Fender, Musicman des années 70 etc...) utilisaient du pin massif (beaucoup plus lourd)."


Je recherche un son vintage, et je cite aussi (tiré du même site) :

"Certains te diront que le bois n'a pas beaucoup d'importance, et il est vrai qu'à fort volume et à une certaine distance de la source, l'apport du bois est minime (du moment que le bois est assez lourd pour éviter de se mettre à vibrer mécaniquement à chaque coup de médiator)." )


Alors du coup je me demande si je m'enbète à prendre un BON bois ou alors du CP basic mais bonne cam quand même pour pas me fair chier ?

Sinon ya t'il moyen d' avoir un switch sur le cab pour le passé de 4 à 8 ohms ou 4 à 16 ou 8 à 16 ?


Autre question aussi très importante, de quel materiel j'ai besoin ? (scie sauteuse, fraiseuse ... )



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#39
24/01/2011 23:10:38
Le bouleau de Finlande, c'est l'idéal, mais c'est chiant à trouver. Du CP normal de "grande surface de bricolage" fera l'affaire ..

Pour le switch, inutile de poser la question à chaque fois, un membre t'a déjà répondu : c'est non.   Tu es dépendant des haut-parleurs, donc faudrait en couper certains, c'est pas le but de la démarche cependant, je pense.

Plus tu as de matériel, mieux c'est. Scie sauteuse minimum oui. Après tu peux faire tes découpes globales en GSBricolage, sinon une scie circulaire. Défonceuse si tu veux faire des 1/4 de rond propres, colle polyuréthane, perceuse évidement, etc etc
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#40
24/01/2011 23:45:48
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begg
Pour le switch un membre t'a déjà répondu : c'est non
 Arf j'avais pas vu mea culpa (c'est bien dommage)

Pour la question du bois c'est réglé donc ça sera du CP de 18mm de G. surface ou du Beauleau de Finlande si je trouve   
Pour les HPs je cherche toujours 

Merci pour l'aide  


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#41
24/01/2011 23:48:20
CP en bouleau absolument pas difficile à trouver suffit d'aller dans la bonne boite, soit un fournisseur ou chez un ébéniste qui te le commandera. C'est sure chez LM c'est mort.

Si tu compte faire tes découpes à la scie sauteuse ça risque de devenir compliqué d'avoir quelque chose de propre. Une fois de plus un bon ébéniste te découpe ça en 2 minute chrono avec une numérique. Il suffit de rentrer la dimension des panneau a découper et ça se fait tout seul au dixième de millimètre.

Fait tes plans va voir un ébéniste, tu lui commande une plaque le mec te fera ça après le taf au noir. Tu lui filera 10 euros pour ses 2 minutes.
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#42
25/01/2011 00:06:47

 

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Elphaba
CP en bouleau absolument pas difficile à trouver suffit d'aller dans la bonne boite, soit un fournisseur ou chez un ébéniste qui te le commandera. C'est sure chez LM c'est mort.

Si tu compte faire tes découpes à la scie sauteuse ça risque de devenir compliqué d'avoir quelque chose de propre. Une fois de plus un bon ébéniste te découpe ça en 2 minute chrono avec une numérique. Il suffit de rentrer la dimension des panneau a découper et ça se fait tout seul au dixième de millimètre.

Fait tes plans va voir un ébéniste, tu lui commande une plaque le mec te fera ça après le taf au noir. Tu lui filera 10 euros pour ses 2 minutes.
 

 

Je retien ça tien   merci l'ami
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#43
25/01/2011 00:56:21
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Elphaba
CP en bouleau absolument pas difficile à trouver suffit d'aller dans la bonne boite, soit un fournisseur ou chez un ébéniste 
 Je suis d'accord avec tes posts précédents, mais les fournisseurs de bon CP bouleau de Finlande, c'est pas simple à trouver non plus
Mais on reste d'accord sur le fond, c'est bien le principal  
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#44
25/01/2011 09:49:07
Bon après du bouleau c'est du bouleau quand même... qu'il soit Finlandais ou pas... je ne pense pas que ça lui donne un accent...
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#45
25/01/2011 09:55:15
Pour faire du metal de viking, si.
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#46
25/01/2011 12:53:53

 

En faisant une recherche sur slappyto jai trouvé ça : (l'avan derniere photo en bas de la premiere page) 

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=24916#?

 

Image Donc pas si imposible que ça alors ? (sauf dans le cas de 4 HPs peut être) 

 

 

 

 

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#47
25/01/2011 13:16:12
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Elphaba
Bon après du bouleau c'est du bouleau quand même... qu'il soit Finlandais ou pas... je ne pense pas que ça lui donne un accent...
 alors tu peux te fourrer le doigt dans l'oeil.....
dans le bois,l'origine a énormément d'importance,les propriétés(mécanique,acoustique,physique,densité...) changent en fonction de tout un tas de paramétres.
Du bouleau tu en trouvent sur tous les continents et il ont tous des caractéristiques differentes,et c'est ainsi pour toutes les essences de bois.Parfois même ils ne se ressemble pas du tout et pourtant ce sont bien les mêmes èspèces.
 

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#48
25/01/2011 13:36:11

Salut Stingray25 dis moi tu pourais m'expliquer comment tu à procédé pour ton switch 4/16 ohmes sur ton baffle ?

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#49
25/01/2011 14:02:26
Perso je ferais comme suit:



Les speakon feraient le travail du câblage interne, encore mieux, si tu peux mettre les 2 par 15 séparés du 2*10 ( bref si t'as deux sorties sur ton ampli ) le son n'en sera que meilleur ( moins de distance de câble et de contacts = meilleur signal )
( pi c'est certainement plus transportable qu'un combo 2*10+2*15 )

Sinon le MDF étouffe légèrement le son ( absorbe un peu plus les basses ) par rapport au CP, enfin ça c'est comme choisir une touche ébène ou érable, c'est selon les goûts... [EDIT] J'avais pas tout lu, mais c'est vrai que c'est lourd le MDF, et épais surtout!
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#50
25/01/2011 14:06:33
slt
c'est tout con
c'est un simple switch série/parralle,
position 16ohm> les 2 hp de 8ohm sont en serie....
position 4ohm> les 2 HP de 8ohm sont en //

il faut un toggle switch bipolaire(6 BROCHES) 2 positions on/on
prend pas un modele "mini" mais plutot un 5 ou 10A....ça te permet de raccorder facilement des section de fils de 1,5 ou 2.5

je peux te faire le shéma de cablage si besoin
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#51
25/01/2011 15:38:31

Ah oui je veux bien ça pour 4hps   merci

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#52
25/01/2011 15:58:21

quelle est l'impedance de tes HP et qu'as tu besoin en final?

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#53
25/01/2011 15:59:07
Le câblage est possible comme ça, mais ça te donne du 16 ou 4 ohms.. pas évident ..
Sinon +1 pour le post de Sr25 concernant les bois, ça a justement son importance, sinon on ne bataillerait pas à vouloir du ..finlandais !
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#54
25/01/2011 16:05:14
alors je viens de faire un shéma vite fait et suivant Z de tes HP voila a quoi on peut arriver avec 4hp et un switch serie//

si HP en 8 ohm> alors swtich 2/8  ou alors   8/32
si HP en 4 ohm> alors switch 1/4  ou alors  4/16

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#55
25/01/2011 16:37:23
Mais bien sûre les bouleau Finlandais sont bien meilleur! Car il y a des Elfes qui le rendent magique en Finlande!
J'ai travaillé en Ébénisterie j'ai manipulé du CP de bouleau et j'ai vu le bouleau Finlandais de mon cab SWR.
C'est la même chose, même nombre de plis et donc épaisseur. Niveau densité et résistance je n'ai pas pu découpé et peser le bois de mon HP SWR mais en tout cas le Bouleau que j'ai pu travailler était d'une densité impressionnante une misère à couper à la scie sauteuse et un poids!!!

Alors pourquoi le bouleau DE FINLANDE?
C'est simple c'est juste le plus grand importateur et le plus ancien et aussi souvent le moins cher donc tout le monde l'utilise. Certains dirons que le bouleau de Finlande a des faces plus nette est mieux finies... bon, vu qu'on va coller un tolex dessus et agrafer une mousse à l'intérieur, on peut dire qu'on s'en fou non?
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#56
25/01/2011 16:44:04
Je pense surtout à ses propriétés qui sont à mille lieux d'un CP "tout pourri" (mais qui suffira déjà bien mieux que du mdf pour un gros cab) de GSB.
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#57
25/01/2011 19:36:31
On est d'accord.  
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#58
25/01/2011 20:03:20
 
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#59
25/01/2011 22:03:42

 

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stingray25

quelle est l'impedance de tes HP et qu'as tu besoin en final?

 Je ne sais pas encore chez qui me tourner pour les HPs vu que j'aimerais rester sur un son ampeg, ceux que j'ai trouvé sont en 6 ohms pour un 6x10 ou 32 ohms pour le 8x10 chez thomann

 

Sinon j'ai pensé à acheter des vieux Hps en ocaz provenant de vieux cab Fender, ampeg(si je trouve), Sunn O))) (le rêve) ... en gros des Hps bien vintage donc si vous avez des pistes pour en trouver je suis preneur  

 

 

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#60
26/01/2011 22:48:18
Le CP est dans tout les cas la meilleure solution hormis installation fixe. Le MDF est super galère a travailler dès qu'il y a le moindre angle, de plus le poids est beaucoup plus important et globalement le MDF est moins noble qu'un CP.

Par contre oui, je trouve qu'il est utile de renforcer les baffles en CP, mais avec une technique adapté ( collage+vis rocket ) ca ne bougera pas.

Maintenant sur l'idée du baffle de base, l'idée de mixer plusieurs HP de tailles différente est pas mauvaise, encore faut il coupler acoustiquement parlant chaque paire de même taille et de même réference. La plupart des 8*10 sont constitué de plusieurs caisson, c'est encore plus nécessaire en cas de HP différent.

A mon sens mettre 2*10+2*12 a peu de sens, dans la mesure ou l'on exploite pas réellement les points fort de chaque HP. En effet la bande passante se chevauche et finalement le résultat risque d'être sans réel intérêt, autant partir dans ce cas sur un 4*10 par exemple.

Ca me fait un peu penser a Accugroove. Super sur le papier, des perfs incroyables ( c'est le cas de le dire, elles tiennent pas la route ) pas mal de pub et finalement j'ai pas mal de reserves sur certains points dessus.



Si tu cherche réellement a optimiser chaque HP et diviser en quelque sorte la bande passante, il n'y a pas 36 solutions. Soit tu fais virtuellement parlant un 1*15+2*10 dans le même baffle ( simple exemple ) séparé acoustiquement parlant, soit tu trouve une solution alternative qui combine un certain nombre d'HP très différent avec un filtre qui permet d'injecter et de séparer la bande passante globale et d'adapter a chaque HP.

Si tu le fabrique, quelque soit le modèle tu peux l'adapter pour que ca ressemble a un baffle Ampeg sans gros souci, donc la question du look est secondaire. Par contre si c'est que pour le look et le nombre de HP, ou regrouper des HP dans la même boite, sache pour pour m'être documenté sur le sujet, y a beaucoup de baffle monstrueux qui finalement ont un rendement de merde et des perfs globale pas terrible ( certains baffles avec un seul HP mais avec un event/volume interne correctement calculé font mieux )

Pour ma part je pense qu'il y a peu d'intérêt a acheter un baffle du commerce, la plupart sont des boites avec un HP dedans, du boulot pour un aprem tout au plus. Vu la marge qu'ils prennent je préfere bosser moi même.

La meilleure option est a mon avis un baffle Full Range, y a beaucoup plus de boulot, mais le résultat vaut le coup, et puis quel joie de le brancher et de le tester la première fois. Ce baffle c'est L' Omni 15TB . Lien sur la fabrication .
Même si cela ne t'intéresse pas, tu trouvera quelques infos sur la fabrication, infos largement suffisante pour fabriquer une simple boite où mettre quelques HP dedans. Le miens est en CTF et fait dans les 26 Kg approximativement ( 1*15+1*8+1T )



Ensuite pour des raisons de transport et de revente, préfere faire 2 box si tu tiens réellement a faire ton projet initial, ou pourquoi pas un systéme d'attache adapté et discret.
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