ConnexionConnexionInscription
B E A D G
156 connectés Sweepyto Guitare

Questions d'un débutant sur la création de groove

#1
25/10/2008 03:41:50
Bonjour, je précise que j’ai cherché mais mes questions sont trop précises je crois.

Donc, dans l'optique d'assurer le rôle que dois occuper un bassiste dans un groupe (c'est-à-dire jouer ) au lieu de se contenter de reprises sur tablature/guitar pro, j'aimerais obtenir des précisions sur la création de groove. Alors voilà:

1/ En ce qui concerne la gamme majeure

Si j’ai bien compris, la gamme majeure (de do présentement) est composée de : Do-ré-mi-fa-sol-la-si. Donc je peux la jouer sur mon manche par exemple comme ça (si je fais pas d’erreur, j’ai du mal à visualiser virtuellement le manche sans ma basse dans les bras):

G --------------------------2---4--------
D ------------2---3---5-----------------
A ---3---5-------------------------------
E ----------------------------------------

Ma question est. Pour jouer les autres majeures (par exemple le Mi Majeur), dois-je décaler symétriquement les cases (comme-ci dessous) en commençant par mon centre tonal (le Mi donc)...

G --------------------------4---6--------
D ------------4---5---7-----------------
A ---5---7-------------------------------
E ----------------------------------------

 où dois-je juste jouer le même schéma mais en commençant par Mi (donc Mi-fa-sol-la-si-do-ré )  et donc jouer un

G --------------------------5---7--------
D ------------5---7---9-----------------
A ---7---8-------------------------------
E ----------------------------------------

2/ Concernant la création de groove (oui parce qu’il y en a un peu marre de jouer les morceaux à la mode via guitar pro).
J’’aimerais juste saisir le fonctionnement. Si par exemple, le guitariste me donne une grille d’accord du genre:

Do m7 - La Maj7 - Sol 7

Cela veut-il bien dire que pour créer mon groove je devrais piocher dans les mode correspondants ?
Par exemple pour  jouer le Do m7, qui, si je ne dis pas de bêtise correspond aux modes Aeolien/Phrygien/Dorien je devrais utiliser des notes EXCLUSIVEMENT dans ces modes ? Imaginons que je décide d’opter pour le Aeolien, je n’aurais le choix qu’entre ces notes: do-ré-ré#-fa-sol-sol#-la# do2 ou bien quelque chose m'échappe ? J’exclue volontairement les notes chromatiques, je veux juste “meubler” même si c’est un groove basique de chez basique. Je veux juste commencer en fait.

3/ question subsidiaire

Maintenant, auriez-vous des conseils pour créer des grooves sans grilles d'accords (arf j'aurais l'air fin si j'ai tout faux là-haut) ? Juste pour commencer (choisir le centre tonal, le bon mode)

Tout ceci s’appuie sur des déductions survenues à la suite de lectures de-ci, de-la. Par pitié si vous avez la gentillesse de me répondre, ne me noyez pas sous des termes trop techniques.
A dans 5 ans pour un topic sur l'improvisation !
0
0
#2
25/10/2008 04:30:34
J'ai lu en travers (et je suis pas trop net, je rentre d'un anniversaire bien arrosé). Je n'ai pas l'impression que tu aies bien compris et assimilé la gamme majeure (cf tes exemples), donc pour l'instant OUBLIE les modes.

Ce que je donne à mes élèves pour commencer :
1) la fondamentale au bon moment (écoute la batterie, la guitare, etc)
2) la même chose avec des ghosts (en quantité raisonnable)
3) et là seulement on met d'autres notes, en commençant simple... très simple

Es-tu déjà au point avec les deux premières étapes ?
Concernant la gamme majeure et tout ça, je te suggère fortement de te documenter sur ce que c'est. Oublie les cases dans un premier temps, c'est une histoire de tons et demi-tons placés dans un certain ordre. Une fois que tu as compris ça d'un point de vue théorique, tu peux revenir à la pratique. Bon, c'est pas énormément clair, mais en général ça me prend un peu plus que 5 minutes d'expliquer la gamme majeure, et là c'est dodo time.

En espèrant t'avoir été un peu utile, malgré la réponse à côté...

P.S./pub : t'as vu ya un prof sur Roanne




0
0
#3
25/10/2008 15:47:09
 Pour l'histoire de la gamme de mi majeur, en fait (je crois) que ce que tu proposes en 1er exemple est la gamme de mi majeur, dans le mode majeur donc, et le 2è la gamme de do phrygien (mode correspondant au 3è degré de la gamme, 'fin je crois). Autrement dit, c'est bien le 1er exemple que tu dois choisir pour avoir la gamme de mi majeur : une transposition bête et méchante (c'est cool la basse hein )

Mais j'suis d'accord avec Durandil : OUBLIE les modes. Le truc sur aeolien/phrygien/dorien...Vraiment, oublie pour le moment, quand tu auras compris les bases de l'harmonie tu pourras t'y remettre. (ta grille d'accord, j'ai du mal à voir comment elle a été créée.)
Par contre, apprends la composition des accords (par exemple qu'un C7M est constitué de do, mi sa tierce majeure, sol sa quinte juste, si sa septième majeure), et apprends à les lire (par exemple apprends que C7 c'est un accord majeur, avec une septième mineure, contrairement à Cm7M qui est un accord mineur (tierce mineure donc) avec une septième majeure)

Et tant qu'on y est apprends ce que c'est qu'une fondamentale, une tierce, une quinte etc si tu le sais pas encore (ben quoi ça se peut)

0
0
#4
25/10/2008 16:39:40
 Merci de vos réponses.
En fait pour la gamme majeure, j'avais eu un exemple avec seulement le do (et un exemple sans la règle n'est pas vraiment efficace...), mais pas d'explication concernant les autres notes. Donc en fait aucunes de mes 2 hypothèses n'étaient juste.
Merci Durandil j'ai bien compris je pense pour la gamme majeure Il y a bien symétrie quand on change de fondamentale mais par rapport aux tons, pas au nom des notes ou du manche. Donc pour un Mi majeur ça donnerait Mi - fa# - sol# - La - Si - Do# - Ré#, n'est-ce pas ?
Ha et puis je n'ai plus de groupe pour m'entraîner

John4692, oui pour ce qui est des accords en théorie je sais comment ça marche (et oui oui, je sais ce que sont fondamentale, tierce, etc^^). Merci

Reste plus qu'à s'y mettre.
0
0
#5
25/10/2008 17:04:31
J'ai pas la même approche que Durandil pour mes cours, les modes sont appris dés le début (afin de connaître son manche le plus vite possible).
Mais en fait là tu confonds le fait de jouer modal et tonal.

J'explique de manière plus précise. Chaque question :
1/ Si tu veux jouer Mi Majeur tu dois jouer ton premier exemple.*
Le deuxième que tu donnes est le 3eme degré de la gamme de do majeur. Et c'est aussi effectivement le mode phrygien qui lui est mineur.

2/C'est là où intervient modal et tonal.
Dans ta suite d'accord tu es sensé jouer tonal mais le problème c'est que tu changes de tonalité à chaque accord lol
Donc dans un premier temps je rejoins durandil en te disant de jouer la fondamentale de chaque accord (la première note en l'occurence do, la et sol).
Si tu veux enrichir tout en ne te plantant pas de notes. Les notes mortes sont un bon début ainsi que les notes de l'arpège (fondamentale, tierce, quinte, respectivement première, troisième et cinquième note de la gamme) qui sont en fait les notes de l'accord. (donc forcément si tu fais les notes de l'accord tu peux pas avoir de notes qui "sonnent faux" par rapport aux accords. ;)
Ou alors tu utilises les pentatoniques qui sont elles dépourvues des notes "tendues"
Un autre moyen est de trouver les notes qui sont communes à chacun des accords et de jouer avec elles.
Mais faire les modes sur chacun relève du défi (bien que faisable). Par contre attention dans une gamme/mode à 7 notes tu ne peux pas avoir deux fois le même nom de note donc dans do mineur tu ne peux pas avoir ré et ré# ainsi que sol et sol#. Ca sera ré et mib ainsi que sol et lab.
Dans la pratique c'est la même chose dans la théorie c'est différent ;)

3/ la tu parles de jouer modal en fait. Donc on oublie la tonalité. Tu prends un mode et tu construis un groove par dessus. Si tu le composes avec un mode majeur alors ton guitariste, pianiste devra jouer un accord majeur, si c'est avec un mineur alors faudra un accord mineur.

Pour ce qui est de l'accord mMaj7 oublie dans un autre système qui vient soit du mineur harmonique ou du mineur mélodique mais vu que tu t'embrouilles déjà dans le système diatonique, ne t'aventure pas encore dans ses autres systèmes ;)

0
0
#6
25/10/2008 18:30:43
 J'ai une question aussi : c'est quoi la différence entre modal et tonal ?
C'que j'ai cru en comprendre, c'est qu'en tonal tu restes sur la même tonalité en changeant de mode, et en modal c'est l'inverse tu restes sur un même mode en adaptant ta tonalité, c'est ça ?
0
0
#7
25/10/2008 18:50:41
plus ou moins, en fait quand tu es tonal il ne faut plus du tout penser mode.
Tes modes deviennent simplement des positions pour te balades sur le manche.

Quand tu joues modal, tu restes sur le même mode et si ça change d'accord tu joues le même mode mais en partant d'une autre fondamental. Mais là c'est pareil faut plus penser tonal vraiment. L'important c'est de faire ressortir la couleur du mode grace en grande partie à sa note caractéristique (chaque en possède une, unique).
0
0
#8
25/10/2008 21:28:36
 Ho. Des exemples de notes caractéristiques ?
Ca peut être des notes qu'on retrouve dans un autre mode mais qui est mise en valeur par celles qui l'entourent ?
0
0
#9
25/10/2008 22:50:12
 Haaa merci Marc !
Les accords, je les ais mis au hasard pour avoir un exemple en fait^^
Et sinon, vous pensez qu'il vaut mieux d'abord prendre des cours ou bien alors intégrer un groupe et apprendre sur le tas ? Ou le deux ?
0
0
#10
25/10/2008 23:29:51
 
john
Ho. Des exemples de notes caractéristiques ?
Ca peut être des notes qu'on retrouve dans un autre mode mais qui est mise en valeur par celles qui l'entourent ?
 
exemple : la sixte dans le mode dorien (si je dis pas de connerie), la seconde dans le phrygien...
0
0
#11
26/10/2008 02:32:29
6Kitsune9
 Haaa merci Marc !
Les accords, je les ais mis au hasard pour avoir un exemple en fait^^
Et sinon, vous pensez qu'il vaut mieux d'abord prendre des cours ou bien alors intégrer un groupe et apprendre sur le tas ? Ou le deux ?
 
Pas de quoi ;)
Je dirai les 2, le prof pour pas prendre de mauvaises habitudes (et au passage faire vivre le métier de prof lol)
Le groupe pour la motivation et le fun. :)

chocobouh
 
john
Ho. Des exemples de notes caractéristiques ?
Ca peut être des notes qu'on retrouve dans un autre mode mais qui est mise en valeur par celles qui l'entourent ?
 
exemple : la sixte dans le mode dorien (si je dis pas de connerie), la seconde dans le phrygien...
 
Exact mais il faut penser à utiliser la tierce dans le cas du dorien car une sixte majeur y en a une dans tous les modes majeurs. Par contre dans les modes mineurs il n'y a que le dorien qui en possède une. C'est un mode assez vite funk si on utilise le passage sixte majeur/7eme mineur.
Pour le phrygien meme chose mais avec la quinte. Pour le différencier du locrien.
La quarte augmenté pour le lydien à jouer avec la tierce majeur ou la quinte afin d'éviter de la confondre avec une quinte bemol qui est propre au locrien. (toujours dans le système diatonique car il existe d'autres modes dans d'autres système qui en ont une aussi...)

A toi de trouver les autres il te suffit de calquer tes modes majeurs les uns sur les autres ainsi que les modes mineurs ensemble ;)
0
0