Retirer Taikira
La, excuse-moi, mais tu dis un peu n'importe quoi, quand meme.
C'est très, très simpliste. Trop.
Certes, l'Homme est en haut de la chaine alimentaire, mais ce qui l'a placé là c'est son cerveau, et l'intelligence qui va avec.
"Bref on ne fait que reproduire un comportement animal ancré dans nos gênes depuis des millénaires."
A ce que je sache, tu ne passes pas (normalement
) toute ta journée à baiser toutes les femelles de ton territoire à raison de 30 seconde le coït, tout en décapitant tout autre male s'approchant de trop pret. Pourtant, c'est ce que te dictes ton instinct animal pluri-millénaire. Mais notre évolution nous à permis de nous affranchir de certaines contraintes (l'urgence impérieuse de la perpétuation de notre patrimoine génétique), pour développer d'autres choses: les sentiments, le raffinement sexuel, etc...
Donc le comportement animal comme excuse, voila, quoi...
Pis pour les exemples que tu donnes... Oui, le chat joue avec sa proie un moment avant de la bouffer, et c'est cruel du point de vue humain. Mais non, il ne la démembre pas vivante. La raison de ce "jeu" est tout autre que ludique. Elle permet au chat de tester la vigueur de sa proie, donc sa santé, histoire de ne pas bouffer un truc malade. Question de survie. Et les animaux ne disposent que d'une seule façon de tuer, contrairement à nous qui avons su développer une magnifique panoplie au fil du temps. Qui plus est, eux tuent dans l'urgence, parce qu'il faut bouffer maintenant.
Toi ou moi, non seulement on ne tue pas, mais on n'est plus dans l'urgence: on s'approvisionne au magasin, et le magasin on y va généralement quand on est repu, parce que les courses quand on à la dalle, c'est chiant.
Enfin, les animaux tuent des animaux qui jusque la vivaient leur vie plus ou moins peinards, en liberté, etc...
Nous, on est en haut de la chaine alimentaire, et nos proies sont stockées toute leur vie, souvent dans des conditions de merde (va visiter une batterie de volailles, je te garantie que tu ne mangeras plus jamais d'oeuf ou de volaille de batterie). Ces conditions imposées à nos proies ne sont pas une nécéssité due à l'urgence de se nourrir, mais le sont pour des raisons pratiques et économiques.
Tu parles d'un instinct pluri-millénaire! Mon cul, oui!
Alors du haut de notre intellect ultra-évolué, vu qu'on impose ce destin à nos animaux d'élevage, peut-etre qu'on peut quand même leur donner une mort "respectueuse", sans souffrance inutile. Parce qu'on est pas des serpents, et parce que ca ne rendra pas ton pavé de rumsteck plus mauvais, au contraire!
Et bien ça fait plaisir, c'est pas tous les jours que j'entends des défenseurs de la cause animal ne pas dire de bêtises. Pourtant la cause animal à grand besoin d'être défendu et je pense que le discours extrémiste de certain fait beaucoup de mal à ce qui savent vraiment de quoi ils parlent
Je ne suis pas du tout végétarien, cependant je fais attention à ne pas manger trop de viande. Mes raisons qui m'y poussent sont des raisons principalement écologique que je ne crois pas qu'elles aient encore été cité jusqu'à maintenant, je m'explique pour produire 1kg de viande de boeuf il faut plusieurs kg de céréales (je n'ai plus le chiffre exact en tête mais il me semble que c'est de l'ordre de la dizaine) pour produire ces céréales, il faut bien entendu des produits phytos, des engrais et du carburant et ensuite pour produire le boeuf, on continue avec du carburant (lors de l'apport de nourriture tout se fais en tracteur ou autre télescopiques) plus tous les rejet de méthane dus au métabolisme de la vache. Faite le calcul, on arrive à une sacré bombe pour la planète et encore je ne parle pas des raisons ethniques qui sont que les céréales utilisé pour produire notre viande qui nous est si chère pourrait très bien nourrir des population qui meurent de faim.
Une deuxième raison mais qui a été largement développé ici, sont les conditions d'élevage et d'abattage. En france, les vaches sont tout de même élevé dans de très bonnes conditions, les éleveurs leurs portent beaucoup d'attention dans la majorité des cas. Les veaux de boucherie sont élevé dans des conditions encore moyenne, au même titre que les porcs. Par contre pour ce qui est du poulet de chair ou des poules pondeuse, c'est une catastrophe. Les poules pondeuses n'ont le droit qu'à un espace d'une feuille format a4 tout au long de leur vie. Cependant, c'est conditions sont difficilement améliorables car l'argentine est un très gros concurrent dans la production d'oeuf à usages industriel, leurs oeufs sont beaucoup moins chère pour la raison que les salaires sont moins chère et leurs poules n'ont le droit qu'à la moitié d'un format a4.
Je voudrais tout de même terminé en disant que les filières de production de qualité sont très bien développé en france, entre le bio et tous les labels existant, il n'est pas compliquer de changer ses habitudes alimentaires pour consommer mieux. Il est évident que c'est plus chère mais on est pas obligé de manger de la viande à chaque repas.
J'ai encore beaucoup de chose à dire sur le sujet mais par peur de ne pas être lu, je préfère m'arrêter là.