Il y a surtout l'environnement visuel qui change et qui est vraiment troublant. Je veux dire, quand on répète des centaines de fois dans la même salle de répèt, on joue souvent en cercle pour voir tous ses zikos, on connait les murs par coeur, l'éclairage bouge pas, on connait par coeur l'odeur de cette salle, inconsciemment tout ça nous rassure et on ne sera jamais surpris par un 'blem impromptu.
En concert tout est chamboulé, on joue face au public on voit moins ses potes zikos, on tourne le dos au batteur, le public et la salle font un bruit de fond dont il faut faire abstraction, l'éclairage bouge beaucoup, on a parfois beaucoup moins de place, un gros larsen survient ça chamboule tout le monde, on transpire beaucoup plus, on veux se concentrer sur ce qu'on a à jouer mais on ne veux pas non plus paraître de se faire chier la tête rivée sur son manche.
Moi, mon remède c'est une petite bière pas forte avant le concert, essayer de regarder au maximum au fond de la salle et n'écouter que le batteur, point. Si le chanteur ou un guitariste fait une grosse boulette je ne dois pas m'en occuper. Je n'écoute que le rythme. Ce n'est qu'après en visionnant les vidéos qu'on découvre les boulettes de chacun.