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Analyse d'une grille de blues dans le style jazz

#1
06/08/2011 21:50:04

Bonsoir,

Débutant dans l'analyse harmonique, j'ai quelques difficultés à comprendre le pourquoi de la présence de certains accords dans la grille suivante :


C'est une grille intitulée "Blues in F", dans le style Jazz (auteur : Carol Kaye)


F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


F7 | Bb7 / B° | F7 / Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | Bb7 / B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


Questions :

1)Avant de jouer la grille, l'auteur énonce les accords, et concernant l'accord de B° à la 2e mesure, elle ajoute que D°, F° et Ab° sont les mêmes accords;
peut-on m'expliquer pourquoi ?
Et pourquoi avoir choisi B° ? pour faire un chromatisme vers Cm7 ?

 

 

2)En harmonisant la gamme de Fa majeur, je comprends que Bb7 est ici le 4e degré , Cm7 le 5e, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les accords Am7b5 et D7, quel est leur rôle ici, pq les avoir choisi, est-ce que ce sont des accords de substitutions ?

 

 

3) Pourquoi passer de Cm7 (V de fa?) à C7 ? quel est le raisonnement

 

 


En espérant qu'une personne puisse m'éclairer, d'avance merci.

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#2
06/08/2011 22:05:38
J'aimerai savoir la capacité de comprendre ne serait-ce que 0.5% de ton message.  
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#3
06/08/2011 22:29:48
J'vais essayer de t'éclairer, mais je suis pas toujours trop certain de ce que je raconte en harmonie, je laisserai donc le soin aux experts de me corriger.

1/ Un accord diminué est un empilement de tierces mineures (1 ton 1/2). Donc B° comprend : B,D,F et Ab (il y'a 1 ton 1/2 entre chacunes de ces notes, et pareil pour retombrer sur un B à partir du Ab).
Un D° sera composé de D,F,Ab et B. Etc pour F° et Ab°.
En clair, ces 4 accords sont composés des 4 mêmes notes, on peut donc d'une certaine manière dire que ce sont les mêmes.
Et je pense en effet que le B° sert d'accord de passage.

2/ Le blues c'est particulier niveau harmonie, ça respecte pas vraiment les règles classiques.
Tu peux considérer le F7 comme degré I et donc le Bb7 comme degré IV (bien que théoriquement ils devraient être M7 à ce moment là).
Et du coup, quitte à prendre des aises, je dirais que tu peux aussi considérer le Bb7 comme devenant degré I. Et du coup le Am7b5 est degré VII. Voilà pourquoi il est là.
Le D7 est un accord de dominante pour amener le G-7 (comme le C7 renverra au F7, cf ta question 3/).

Mais bon, c'est la magie du blues et cette utilisation massive d'accords de dominante fait que presque tout fonctionne.
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#4
06/08/2011 23:00:05

Merci gaille pour cette réponse éclairée !

 

Concernant l'accord Am7b5, j'étais arrivé au même constat à savoir son appartenance à la gamme de Bb mais je n'étais sûr de rien car je ne savais pas si on pouvait moduler sur un seul accord; je pense que je me serais moins pris la tête en partant du postulat que le blues peut ne pas être tout à fait conventionnel d'un point de vue harmonique

 

S'agissant du rôle de D7 et C7 pour approcher G-7 et F7 je n'y avais pas pensé ! merci beaucoup pour ces infos c'est plus clair maintenant !

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#5
07/08/2011 00:24:09
Au plaisir.
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#6
07/08/2011 11:41:34

Sur le site guitweb :

 

"un accord septième peut être substitué par un 7º situé une tierce majeure au dessus."

Am7b5 ici serait donc une substitution de F7 ?

 

Je pense que oui, Am étant effectivement la tierce majeure de F, et aussi cet accord aurait un second rôle : "adoucir" le passage du degrès IV au I, l'accord précédent étant Bb7 (IV de F), situé un demi-ton au-dessus de A

 

c'est l'analyse qui me semble la plus logique mais peut être qu'un point important m'échappe..

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#7
07/08/2011 14:38:08
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mateo.quinto

Sur le site guitweb :

 

"un accord septième peut être substitué par un 7º situé une tierce majeure au dessus."

Am7b5 ici serait donc une substitution de F7 ?

 

Je pense que oui, Am étant effectivement la tierce majeure de F, et aussi cet accord aurait un second rôle : "adoucir" le passage du degrès IV au I, l'accord précédent étant Bb7 (IV de F), situé un demi-ton au-dessus de A

 

c'est l'analyse qui me semble la plus logique mais peut être qu'un point important m'échappe..

 je pense que c'est juste un II V I mineur en G , et le Gmi7 est la substitution de G7 .
se sont des II V I  qui servent de virgulent en harmonie , et en fin de morceau les " vrais " II V I servent de point final pour repartir
sur la tonalité du morceau .
j'avais appris le blues jazz  comme une suite de quartes , et il etait possible de substituer un accord par un autre , situé une quarte au dessus ou au dessous  ( pouvant etre aussi un mineur 7 ) . des subtitutions d'accords diatonique ou tritonique pour créer des passages
en chromatisme par exemple . ou comme dis plus haut créer des II V ( comme des virgules ) ;  le seul truc à respecter sont les 3 accords de base du blues . nous somme dans l'univers du Jazz , et quand tu vois les "feuilles mortes"  morceau en G maj , mais avec des accords de Emi harmonique  lol .  tout passe en G maj , mais trés interressant à jouer en E min harmonique . 
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