Retirer sam
J'en ai un la geothermie (1)
On est sur une planete dont la surface represente 70% de flotte, on est sur une boule de feu de lave en fusion dont on ne connait meme pas le nombre de degrés exact ou vivent prés de 6 Milliards de gus repartis sur une toute petite croute et on veut nous faire croire que nous allons manquer d'eau (2) et qu'on n'a pas de possibilité de fabriquer de l'energie durable (3) ...
En France et dans le monde on n'est pas foutu de comprendre qu'un pays comme la Chine qui se déplaçait encore en pousse pousse il n'y a pas 30 ans puisse peter un score à 2 chiffres, que des gens ont pu voter pour un avocat et qu'ils sont pret à voter pour une avocate parce que je la sent arriver celle là, que dés qu'on parle d'une augmentation on parle de révolution sans savoir ce que c'est parce qu'on a seché ses cours d'histoire à l'école, aprés avoir lu Kant, Spinoza, Descartes, Freud et ses accolites dans ma folle jeunesse, quand j'éssayais de comprendre le pourquoi du comment et apres 1/2 siecle d'avoir roulé ma bosse et pas mal voyagé , je suis arrivé à cette conclusion ...
L'homme est un con ...(4)
(1) : le principal problème de la production d'énergie c'est la densité. Le transport est une perte. Sur le parc français c'est quand même, pour 2009 par exemple "509 TWh produits en 2005, environ 25 TWh ont été perdus suite à ces phénomènes [effet joule, pertes en lignes] soit 5% de la production électrique française."
Ce qui représente la production d'une centrale nucléaire de 4 reacteurs (les plus grosses) sur une année (4*900 MW, 26.9 TWh/an).
Autant dire que la géothermie et son rendement au m² de 0.06 w/m², ou 0.2 pour les très bon spots, on est loin du solaire. Qui tourne vers les 3.7 w/m² pour les grosses centrales.
Même en omettant les pertes en transport, il suffit de regarder la puissance d'une centrale, de regarder combien y'en a, et de voir que la superficie de la france c'est pas assez, pour la consommation française, en géothermie, solaire, ou éolien. A l'heure actuelle.
(2), Sam, d'eau POTABLE. Celle qui fait pousser la bouffe et permet de cuisiner, de boire (de se laver, de laver ses vêtements, de tirer la chasse, d'arroser le jardin et de laver sa voiture... on est d'accord, ça cloche par endroits). Et quadn on réalise les quantités de choses qu'on déverse dedans, malgrés d'énormes progrès sur ce plan, il est évident qeu même un pays riche en eau douce comme le notre est concerné. Alors ceux qui ont comme seules sources d'eau douce ce qui sort de désalanisation, ils voient encore plus le problème.
(3) L'énergie est durable, le vent l'eau le soleil et la chaleur terrestre, à notre échelle, c'est durable. La forêt, aussi. Mais les moyens de capter ça c'est autre chose. Les panneaux photovoltaïques sont une hérésie, mais un chauffe eau solaire, les panneaux solaires (les tubes chauffe eau, pas les photovoltaïques) sont des moyens d'utiliser l'énergie de manière durable (et sans entretient, pour ainsi dire). La technique est pas encore là, simplement. Toujours pour la même raison : ca produit pas assez. Alors oui, l'énergie "du soleil" sur 4 km² dans des réacteurs nucléaires, ça marche pas mal, sur certains aspects, surtout vu la gueule du reste qu'on maitrise (et c'est comme nous et la bagnole au quotidien, on maitrise plus ou moins).
(4) L'homme est un con. Et ça fait un moment que ça dure. Je vois pas le problème. On est ça, pas besoin de se flageller. Vaudrait mieux s'assumer et fonctionner en conséquence que se barricader avec la morale et les lois, m'enfin, mon avis...
edith : Gorille +1; mais je voulais développer un peu.