ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1283 connectés Sweepyto Guitare

Se faire virer du groupe

#31
15/02/2011 10:08:38
Yop, j'ai commencé à jouer en groupe dans un groupe de blues... Au bout de 6 répètes, ils m'annoncent que je suis super sympa mais que j'étais influencé trop "métal" (je jouais sur une ibanez 5 cordes). Ils m'ont souhaité bonne continuation.
Et j'ai très bien compris (parce que je le remarquais aussi) que la raison c'est que je n'avais pas le niveau, que j'apprenais pas les musiques demandées.

Bah mine de rien, je me suis bien remis en question, je me suis dit "t'es pas un dieu de la basse (j'avais un énorme égo) si tu veux réussir faut bosser".

Cette expérience m'a bien servi, depuis je bosse les plans, j'écoute et considère toutes les remarques que l'on me fait, je prend sur moi. Et au final je m'aperçois que j'ai encore de grosses lacunes, mais je bosse et je me la ferme.

Pour ton cas, je pense que c'est une toute autre raison que ce qu'ils t'ont dit. Mais les expériences te forment !! Faut juste en tirer les bonnes conclusions.
- des cons qui se la racontent
- t'as pas le niveau qu'ils souhaitent (ouais parfois ils demandent un niveau super élevé et eux ne sont meme pas capable de jouer sans pains..)
- ton jeu et tes plans ne leur conviennent pas
- etc...
0
+1
#32
15/02/2011 17:26:18
Retirer
Yac
Chez les amateurs t'as pas fini d'en croiser des melons énormes 
 
Heu chez certains "professionnels" (ou simili professionnels) c'est pas forcement mieux.
Il y'a un an j'ai passé une audition car une chanteuse m'avait référer. Le leader du groupe (guitariste-chanteur) me dit au téléphone qu'ils cherchent des musiciens professionnels, car ce sont des professionnels, car le projet est sérieux, qu'ils veulent sortir un album ...
Je me suis dis, houua c'est un peux gros pour moi comme projet, je leurs précise que je suis musiciens amateur et que je ne suis pas sure de pouvoir assurer dans ce contexte .... Bref, le gars veux quand même que je passe une audition pour le fun et me donne un dizaine de morceaux à bosser.
Je bosse comme un malade les morceaux et je me pointe à l'audition et c'était la catastrophe.
J'arrive il y avait plusieurs bassistes, mais j'étais le seul à venir avec un ampli (on aurait pu me dire que je fournirai le matos pour tout le monde) et putain c'était pas en place, ça groovait pas un poil de cul, les mecs jouaient hyper fort ...
Les mecs m'ont viré après 4 morceaux quand j'ai commencé à me foutre gentillement de la geule du chanteur.
Enfin je lui ai juste demandé si il avait de la merde dans les oreilles car pour des professionnels ça sonnait vraiment affreux leur truc.
0
+3
#33
15/02/2011 17:41:59
en disant ça fallait pas espérer rester ..
enfin si c'était si merdique c'est pas comme si c'était grave

sam : jolies sorties, ça m'a bien fait rire !  
0
0
#34
15/02/2011 19:29:49


Je me suis fait gentillement virer d'une audition pour un groupe de rock-métal moi aussi.

A la base j'ai un jeu plutôt "funkysant", et je jouais dans un groupe de chanson festive, qui a malheureusement du s'arrêter. Je passe une annonce sur internet et un mec me contacte pour jouer dans un groupe de metal-rock.
Je le recontre lui tout seul une première fois, il me joue ses morceaux, je cherche deux trois notes dessus, et ça lui plait plutot bien.
Sur ce, il me donne un lien sur une sorte de myspace, pour que je bosse les morceaux qu'il ont enregistré.

Deuxième repète, je me retrouve avec lui et son batteur.
On commence à jouer (entre deux pause sonore du batteur qui arrete pas de tapper comme un sourd) le morceaux que j'avais bosser.
On le joue une fois et là ils me dise :
"Essai de jouer bien en rythme s'il te plait"
(sympa, premier morceau que je joue avec eux, donc musicalement je ne les connais pas du tout, j'ai aucun repaire).

Deuxième tentative :
"Je sais pas si tu a bien écouté les morceau qu'on a enregistré, mais l'ancien bassiste il jouait pas ça"

Du coup on a "boeuffé" du métal 5 minutes, et je me suis fait congédié
Et j'étais content

Finalement, j'ai trouvé un autre groupe, bien plus ouvert, qui me correspond plus musicalement, qui me laisse faire mes propres lignes, et accepte que dans un boeuf on cherche sa ligne deux minutes avant que ça ne sonne

0
+1
#35
15/02/2011 20:00:40
Trop marrante ton anecdote tompasto !
C'est clair que je parle du milieu que je connais le mieux c'est à dire le milieu amateur où l'objectif ultime est ...
bah on ne sait pas vraiment en fait .... C'est très variable !   
Je me suis cassé récemment d'un groupe qui répétait tous les dimanches depuis trois ans pour faire une date par an (et encore c'était souvent le 21  juin... ! Quand j'ai fini par gueuler que c'était bizarre toussa toussa on m'a expliqué que le but c'était "se faire plaisir" Expression que j'avais naïvement traduite par "faire des concerts"... je me suis bien gouré ! "se faire plaisir" ça voulait dire se taper une répète TOUS les dimanche entre copains histoire de s'astiquer le manche sans jamais faire de concerts !! et ce depuis trois putain d'années !! Dès que j'ai compris JE ME SUIS CASSE ..... Bah franchement il ne faut pas s'emmerder dans un groupe si tu le sens pas.
Non mais je dis ça parce que souvent dans les annonces amateurs on lit "se faire plaisir" il faut savoir qu'on ne met pas tous la même chose derrière  cette expression anodine...  
Mais le milieu pro je ne connais pas du tout, c'est un autre monde pour moi. C'est pourquoi je me délecte de vos anecdotes celles de sam notamment, mais la tienne est bien croustillante aussi !
0
0
#36
15/02/2011 20:14:51
Ce topic est en train de devenir excellent !!!
Je me suis juste fait virer d'un groupe au bout de 2 répètes, mais c'était mérité ils avaient un bon niveau ( enfin c'est surtout moi qui ne l'avait pas ...) et moi je n'avais jamais joué en groupe et je devais avoir 2 ou 3 ans de basse ....
Ce qui me faisait marrer c'est on joue tel morceau, mais la version de tel disque !!!! genre ne fait surtout pas le live à New York nous on fait la version studio du 3 ème album ....

Faut avancer en musique quelque soit son niveau et son age, faut pas se laisser emmerder, il y aura toujours meilleur que toi, il y aura toujours plus con que toi aussi, l'essentiel c'est de jouer !
0
0
#37
16/02/2011 17:25:42

 

Retirer
sam
Si je te disais que je me suis fait viré d'un groupe parce que le chanteur ne supportait pas que je sois plus grand que lui, tu me crois ? oui je fais 1m85 mais j'y suis pour rien, lui, 1m60 et c'était pas Little Bob crois moi
 

 

Le chanteur s’appelait Nicolas S ?
0
0
#38
16/02/2011 17:33:51
J'ai l'avantage d'être jeune et d'avoir plein de vrais potes musicos et de n'avoir jamais eu d'embrouilles du style 0.o'
0
0
#39
16/02/2011 17:38:10
Synthèse : on est une équipe de bras cassé sur Slappyto, y'en a pas un qui s'est pas pris une pelle dans la tronche   
0
0
#40
16/02/2011 17:42:24
Retirer
yool
Synthèse : on est une équipe de bras cassé sur Slappyto, y'en a pas un qui s'est pas pris une pelle dans la tronche   
 
En même temps, si on ne fait rien, c'est sur, il ne nous arrive rien  
0
0
#41
28/07/2013 18:42:22

message supprimé

0
0
#42
29/07/2013 08:39:28
message inséré.
0
0
#43
29/07/2013 08:47:31

insertion réussie

0
0
#44
29/07/2013 14:14:01
Malgré mon niveau technique plutôt modeste je ne me suis jamais fait virer, pas pris ça oui, j'ai pris des vents , mais une fois pris dans un groupe jamais lourdé.
Par contre je dois être une bourrique parce que je suis partis souvent !
Un de mes souvenirs mémorables de colère c'est dans un groupe de compos métal progessif ,  le clav / Chanteur jouait super fort tout le temps et les potes suivaient car passablement soumis à l'auteur compositeur. C'est fatiguant et pour le travail de précision pas c'est pastop. Je leur dit 1 fois , 2 fois , X fois, et puis une répète je joue tout un morceau en coupant mon son espérant les faire réagir. Et là le chanteur fait " oh p. ça le fait grave là !!! " (avé l'accent marseillais)
Et bibi colère tout plein (amour propre dans les chaussettes, genre ben je sers à rien puisque son coupé "ça sonne grave "  ! )
Il n'y a pas eu que cette raison mais quand même ça a joué (grave !) dans ma décision de partir.
0
0
#45
29/07/2013 14:36:19
Et devoir virer un musicien? 
Je crois que c'est pire que de se faire virer ?!
0
+1
#46
29/07/2013 18:54:42
?
ray4c

Un de mes souvenirs mémorables de colère c'est dans un groupe de compos métal progessif ,  le clav / Chanteur jouait super fort tout le temps et les potes suivaient car passablement soumis à l'auteur compositeur.
Ouais c'est pénibles les gratteux qui jouent fort, parce que sinon ty comprends j'ai pas le son ....
Même avec les bouchons d'oreilles j'avais mal aux oreilles au bout de 3H de répète....
0
0
#47
29/07/2013 19:00:09
pas évident oui Ray ,  être blessé on apprend à gérer , mais blesser ça le fait pas trop ...    
0
0
#48
30/07/2013 00:53:15
""Et devoir virer un musicien?  Je crois que c'est pire que de se faire virer ?!"" Oui, ça, c'est super dur ray4c...
0
0
#49
30/07/2013 02:43:16
J'aimerai bien savoir ce qu'est devenu le groupe d'il y a 2 ans... Au cas ou j'aurai raté l'album!!
Chacun fait sa propre voie, mais si c'est pas ton métier, faut surtout pas rester avec des cc!..
0
0
#50
30/07/2013 10:10:32
?
tofe
?
ray4c

Un de mes souvenirs mémorables de colère c'est dans un groupe de compos métal progessif ,  le clav / Chanteur jouait super fort tout le temps et les potes suivaient car passablement soumis à l'auteur compositeur.
Ouais c'est pénibles les gratteux qui jouent fort, parce que sinon ty comprends j'ai pas le son ....
Même avec les bouchons d'oreilles j'avais mal aux oreilles au bout de 3H de répète....
 Par contre j'ai eu une expérience où on répétait (au début par force et ensuite on y a pris goût et c'est devenu une façon de travailler) en quasi acoustique et,  1 fois sur 4 ou 5 , avec le son....  ouah ben c'est top.
Tu travailles le détail, le groove , et quand tu mets le volume t'as l'énergie.
0
+1