Bon, je continue étape par étape. Je précise que je ne suis pas du tout bricoleur d'habitude, même je déteste ça, et tout ce que je fais d'habitude rate assez lamentablement. Toujours été le dernier de la classe en travail manuel !
Donc ce qui suit risque d'être "tout ce qu'il ne faut pas faire"... Mais je poste car ça pourra peut-être être utile à d'autres.
Donc, décapage thermique, car lu par ci par là sur les forums, que c'était plus efficace que la ponceuse et ça se passait bien. Je n'avais jamais utilisé ce truc, acheté pour l'occasion.
Première impression, c'est facile : la peinture part assez facilement (dans les creux, et sur les cornes, c'est beaucoup moins évident). Ma grosse erreur a été, je crois, de travailler à plat sur la plaque électrique de ma cuisine, protégée par une planche. Je ne me suis pas méfié, tout à mon décapage, le bois a chauffé, beaucoup trop, la pièce était brûlante. Il aurait fallu je pense, idéalement travailler en extérieur (décembre, glagla) ou la pièce dans étau pour lui permettre de respirer sans le renvoi de chaleur de la plaque protectrice dessous.
J'ai aussi travaillé sur la position max du décapeur, une température plus douce aurait été mieux. Bref, je suis un boulet.
Du coup mon corps (enfin, celui de la basse) ressemble assez à une tranche de pain grillé, et pire, des fissures sont apparues. Très certainement sous l'effet de la chaleur car la peinture d'origine était rayée mais pas fissurée.
Reste à voir ce que ça donnera après ponçage, j'espère que je retrouverai le bois blanc, mais dans tous les cas je pense que j'ai infligé au bois un traitement bien trop violent.
Bon, je relativise : je me connais, je suis du genre éléphant dans un magasin de porcelaine, et je considère ce chantier comme une première expérience. La mise de fonds n'est pas grosse, et si ça rate trop je ne ferai pas les dépenses d'électronique. Ce qui est un peu ballot, c'est que j'aurais pu tester ces techniques de décapage/peinture avant sur une basse/guitare de moindre qualité, car même si je ne l'ai pas payée cher, cette petite basse me semblait pas mal, et digne de restauration (réussie) et upgrade.
Enfin, c'est pas fini, on y croit encore ! Just for fun
!