ConnexionConnexionInscription
B E A D G
812 connectés Sweepyto Guitare

2 groupes c'est possible ?

#31
29/08/2014 10:23:01

L'principal c'est de s'amuser et de s'organiser.
Il fut un temps où j'avais 7 groupes et c'était franchement trop d'la balle  

Tout est possible, il faut juste s'en donner les moyens  

0
0
#32
29/08/2014 12:05:20

Je pense aussi que le principal c'est de s'amuser, surtout quand c'est un loisir.

Quoique..., on s'investit parfois plus dans un hobby que dans son métier.

 

Mon 1er groupe pour moi, est un défi : les 2 guitaristes ont un niveau bien supérieur au mien et m'ont gardée, parce que pour eux j'avais la possibilité de m'améliorer, ce que je fais, pas assez vite à mon goût. Et pourtant, ils ont "viré" 4 batteurs, qui pour moi avaient un niveau bien supérieur au mien, donc je bosse en me demandant toujours quand ils en auront marre de mes "pains".

Le 2e groupe me stresse beaucoup moins, la barre est beaucoup moins haute.

0
0
#33
29/08/2014 12:12:24

@katell29: le niveau technique n'est pas le plus important je pense, du moins pour un groupe amateur. Il faut d'abord s'entendre et être d'accord sur les objectifs du groupe, sinon ça devient vite insupportable.

 

 

0
0
#34
29/08/2014 18:39:37
Katell ne le prend pas mal mais le fait que tu sois une fille ne joue-t-il pas un peu dans le fait qu'ils te gardent ?
Franchement s'ils ont viré 4 personnes qui jouaient mieux que toi je ne vois pas d'autre explication (le coup de la marge de progression ça fait très pipeau).
Autre question s'ils ne font pas de concerts et qu'ils répètent très peu, à quoi sert ce groupe ?

C'est juste des questions pas de polémique.

Rien à voir mais j'en profite pour pousser un coup de gueule concernant deux phénomènes de mode qui me cassent les bonbons :

1) J'en ai marre des "Girls Band" on a déjà du mal à trouver des filles pour jouer mais alors si en plus elles veulent jouer entre elles on ne va pas s'en sortir! Alors messages à vous tous les affamés : arrêtez de sautez sur toutes les filles qui font de la musique maintenant elles ont peur et préfèrent jouer entre elles, vous les avez traumatisés !!

2) J'en ai marre des "Covers Band" une mode actuelle qui me gave au plus haut point.

VOILA
0
0
#35
29/08/2014 19:57:56
?
Yac
Les jams sessions c'est un sujet qui mériterait un topic à lui tout seul :

- les bonnes / les mauvaises adresses
-les bons plans
-comment faire comprendre aux guitaristes qu'il y a un solo de basse et que ça serait bien de la mettre en sourdine
-quels morceaux sympas qui marchent bien en jam (une peu d'originalité serait bienvenue parce qu'on entend toujours les mêmes choses, ce qui en soit ne me dérange pas mais si on peut trouver d'autres idées).
-vos bonnes/mauvaises expériences à faire partager anecdotes, galères, bonnes surprises etc

bref il y aurait à dire j'en suis sûr.

 @Yac : pété de rire en lisant ton anecdote sur les gratteux qui rajoutent leurs amplis et tes 5 blues d'affilée! Voilà en grande partie pourquoi je ne vais plus aux jams depuis des années (quoique ça me démange d'y retourner quand j'aurai un peu de temps).

Sans compter l'autre phénomène très connu des jams: la pseudo-impro avec des pseudos-"musicos-qui-se-connaissent-pas-ouah-tavu-lamusiqueçarapprochelesgens"! Genre vendredi soir à la jam du  macumba, le chanteur qui sur scène dit "oh mais je reconnais untel, c'est un super gratteux, ça fait un bail qu'on s'est plus vu allez fais pas le timide prends ta gratte et monte faire un boeuf avec moi… oh et là c'est machin, c'est un super batteur, allez viens!"… et vlan qu'ils te balancent Johnny B goode, Purple haze et puis un blues en mi, histoire d'être original. Samedi soir, au café de la gare : "oh mais je reconnais untel, c'est un super gratteux, ça fait un bail qu'on s'est plus vu allez fais pas le timide prends ta gratte et monte faire un boeuf avec moi… oh et là c'est machin, c'est un super batteur, allez viens!".. et c'est le retour de Johnny B goode, de purple haze et du blues en mi. Et lundi soir, à la Brasserie de la Poste, je vous laisse deviner qui a rencontré qui, et pour les plus forts, devinez la set-list

En gros, des gars qui passent leur semaine à jouer les mêmes morceaux avec les mêmes types, c'est juste l'endroit qui change...

 

Mais par contre si t'as le malheur de demander si tu peux jouer avec eux, ça va être genre "ouais mais attends y'a bidule qui veut jouer aussi, tu comprends, c'est un habitué, et puis truc, ça fait longtemps… mais si tu restes après minuit, p'tet si tu demandes gentiment…"

0
0
#36
29/08/2014 20:40:53

Et non Superpapy, ce n'est pas parce que je suis une fille qu'ils m'ont gardée. Je viens de me faire virer de mon 1er groupe à la fin de la répé d'aujourd'hui. Je l'ai un peu mauvaise là. Ils ont trouvé un bassiste meilleur que moi (c'était sûrement pas difficile) et ils gardent le batteur que j'avais trouvé. 

Je m'y attendais vu ce qui s'était passé avec les batteurs, j'avoue que je ne comprends pas que ce genre de chose puisse se passer dans un groupe amateur, c'est finalement pire que dans le monde du travail.

J'aurais préféré qu'ils ne me gardent pas dès le départ plutôt que de me laisser espérer et des liens d'amitié se créent. Voilà fin de l'aventure.

Au moins dans mon 2e groupe, les zicos sont plus humains et ne virent pas les gens parce qu'ils n'ont pas un super niveau.

 

0
0
#37
29/08/2014 20:48:14

 
Pour te rassurer : quel que soit notre niveau actuel à chacun, on s'est tous fait jarter à un moment ou un autre. Dis-toi qu'un jour ils s'en mordront les doigts.
Par contre en effet ils auraient dû jouer franc jeu et te l'annoncer dès le début, genre "bon, euh, t'as pas le niveau mais tu vois, c'est dur à trouver, un bassiste, alors on te garde encore les temps d'auditionner les batteurs" (*grin*) ou une autre saloperie du genre.
Et puis, c'est pas toujours qu'une question de niveau. Parfois comme tu dis ce sont les affinités qui comptent plus que le niveau. La preuve, Adam Clayton est toujours dans U2 après 30 ans  (ouh le tacle mesquin)
Profites-en pour te "défouler" avec ton autre groupe, et tu reprendras par la suite le chemin des auditions avec plus d'assurance.
 
0
0
#38
29/08/2014 20:48:35

Avoir plusieurs groupes, c'est comme avoir plusieurs femmes, plus on en a plus c'est compliqué mais qu'est-ce qu'on s'amuse !  

0
+2
#39
29/08/2014 21:32:12

Est-ce que c'est la même chose pour les hommes ?

Avoir plusieurs hommes, plus on a en a, plus c'est compliqué mais qu'est-ce qu'on s'amuse?

0
0
#40
29/08/2014 21:42:18

laisse tomber katell  , 

 

sinon , te voila dans le monde des musiciens , pas cool ça , mais ça arrive régulièrement et des fois sans explications ..   faut pas te remettre en cause , faut juste chercher et trouver les musiciens qui partagent ta vision des choses ...   garde les coordonnées de ton batteur , si des fois une formation se remonte .

j'ai toujours gardé les coordonnées des gens avec qui je me sentais bien , et au besoin d'une formation,  petit coup de fil ..

c'est vrai , ça fout les boules ( je connais ) , mais fait ta route  pour toi , en esperant que tu trouvera des musiciens avec un M majuscule ..

 

0
0
#41
29/08/2014 21:54:56
Finalement c'est donc très utile d'avoir plusieurs groupes Katell !
Je n'ai pas le souvenir de m'être fait virer d'un groupe, ni de virer des gens (ça m'a déjà démangé).
Par contre il m'est arrivé souvent de ne pas être pris dans des groupes.

@Oli je reconnais très bien les situations que tu décris c'est exactement ça. Les jams sont souvent un "faux mélange", en fait c'est souvent les mêmes gens qui jouent les mêmes morceaux, il suffit d'y aller régulièrement pour se rendre compte. Mais comme je dis toujours "si tu es prêt à te taper 90% de caca ça peut valoir le coup pour les 10% de plaisir" Ca dépend.
Moi par exemple on va dire que 9 jams sur 10 ou 9 morceaux sur 10 c'est de la merde que je joue en jam (ca ne tourne pas, batteur en carton, chanteuse pourrie, voire pas de chanteuse, c'est parfois mieux, guitaristes envahissants, son merdique, tempo hors sujet etc et toutes les galères imaginables) de temps en temps il arrive qu'un morceau turne bien, que tu tombes avec des mecs super que tu connais ou pas et ça fait plaisir. Mais pour mon cas c'est seulement dans 10% des cas.
Pourquoi je continue à y aller me direz vous ? Il y a plusieurs raisons je pense :
L'envie de jouer devant des gens jouer en live quoi (je manque de groupes qui tournent beaucoup donc ça me donne une espèce de palliatif).
Je fais quelques rencontres (mais c'est limité comme tu l'as dit Oli je croise tout le temps les mêmes).
J'aime bien aussi être simplement spectateur (c'est vrai que souvent on joue peu (genre 3 morceaux sur une soirée de 2 heures en moyenne).
Peut être que simplement j'aime la merde (mais ça je refuse d'y croire pour l'instant).
0
0
#42
29/08/2014 21:56:41
Mais moi je pensais que c'était des musiciens avec un M. Mais humainement je trouve ça terriblement éprouvant! Heureusement que j'ai un homme et des enfants qui me soutiennent et qui ont un jugement bien plus réaliste que le mien, ils me disent qu'au moins avec le 2e groupe je ferai des concert avant que l'autre groupe en fasse et que ce sont que des c...
0
0
#43
29/08/2014 22:04:16

@katell : oui, on ressent souvent ce genre de chose à ce moment : on déprime, on remet son niveau ou ses aptitudes en question, alors que, comme dit très justement Pat, ça arrive parfois sans raison (ah, les musiciens et leur égo, encore un topic qu'on pourrait ouvrir! ). Parfois, c'est bon juste de s'entendre dire que ce qu'on fait est bien, même si on sait que ça vient des proches et que leur avis est forcément biaisé, on s'en fout, on est humains, on a tous besoin d'un peu de réconfort à un moment ou un autre.

Et puis c'est pas forcément les meilleurs musiciens qui font les meilleurs groupes, ni les meilleurs concerts  

0
0
#44
29/08/2014 22:36:37
?
katell29
Mais moi je pensais que c'était des musiciens avec un M. Mais humainement je trouve ça terriblement éprouvant! Heureusement que j'ai un homme et des enfants qui me soutiennent et qui ont un jugement bien plus réaliste que le mien, ils me disent qu'au moins avec le 2e groupe je ferai des concert avant que l'autre groupe en fasse et que ce sont que des c...
 ça ne fait pas plaisir , c'est marquant je ne peux pas le nier ...  mais à coté de ça tu verras , tu trouveras des gens géniaux  , qui t'apprécieront autant pour toi , que pour ton jeu . cela ne les lâchent pas ...   perso , ça m'a toujours boosté ce genre de cons lol ,   continu ton chemin , prend des cours au besoin , et regarde devant  ...     
0
0
#45
29/08/2014 23:36:00
J'ai aussi du mal avec les jams de brasserie (ça a son charme à petite dose) ; j'ai la chance d'avoir un beau local bien équipé où j'invite des gens que j'apprécie musicalement et humainement et dont je pense qu'ils s'entendront bien. D'autres potes font de même dans des conditions un peu moins bonnes.

Bref, bon courage, continue à bosser et à prendre du plaisir là où tu peux (oui plusieurs hommes ça marche aussi, y'a pas de raison).
0
0
#46
29/08/2014 23:57:25
Je vous remercie de votre soutien et de vos conseils. Des cours de basse, je ne sais pas si j'en reprendrais, finances au plus bas oblige, et parce que c'est ce que m'a conseillé un des guitaristes car il trouve que j'ai un problème de rythme et de groove. J'essaierai de me corriger avec le 2ème groupe dont le batteur pour finir de raconter l'histoire avait été viré de mon groupe, quelle ironie!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en jouant, que je deviendrais bassiste!
0
0
#47
30/08/2014 00:27:34
Pour le placement rythmique, en plus de ton plus beau métronome sors ta caméra et tes morceaux préférés et fais un tour par ici :

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=11589#!start=12330

C'est cruel mais super utile aussi de se réécouter. Et ça permet parfois d'avoir 2-3 conseils ciblés des gentils confrères que nous sommes.
0
+1
#48
30/08/2014 12:07:52
?
katell29
Je vous remercie de votre soutien et de vos conseils. Des cours de basse, je ne sais pas si j'en reprendrais, finances au plus bas oblige, et parce que c'est ce que m'a conseillé un des guitaristes car il trouve que j'ai un problème de rythme et de groove. J'essaierai de me corriger avec le 2ème groupe dont le batteur pour finir de raconter l'histoire avait été viré de mon groupe, quelle ironie!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en jouant, que je deviendrais bassiste!

 ça viens en forgeant oui ,  j'en ai explosé de la ferraille lol ...  à coté de ça  vois si tu ne peux pas te retrouver , juste avec ton batteur , pour ne bosser que basse /batterie , ça renforce ton sens du rythme et le sien , et  renforce le fait de vous connaitre musicalement ...

sinon , à mes débuts j'etais collé à grosse caisse , caisse claire du batteur , comme une moule sur un rocher  ( j'ai appris seul avec mes oreilles à l'époque ) + boite à rythme à la maison + jouer sur les vinyls , k7  ( la préhistoire lol ) ... 

et

0
0
#49
30/08/2014 13:25:45

Va faire un tour par ici  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=8434 il y a deux trois bons conseils, pour le rythme rien à faire métronome et boite à rythme tout le temps, plus bien sûr le jeu en groupe qui reste le plus important.

Ce qui m'a pas mal aidé moi c'est juste de lancer une boite à rythme et jouer par dessus pendant des heures sans but précis, non seulement ça t'aide à mieux découvrir ton instrument et être plus à l'aise dessus mais en plus ça t'habitues à jouer avec une batterie et à être carrée

0
0
#50
30/08/2014 15:14:05

Je suis allée voir le topic conseillé par Metallica, et j'ai trouvé les exercices "travailler sa pulsation intérieure à la manière de Victor Wooten" très intéressants, je vais essayer de m'y atteler et de faire comme vous le conseillez, de jouer avec une boîte à rythme, parce que je ne pourrais pas bosser juste avec seulement le batteur, c'est matériellement impossible.

0
0
#51
30/08/2014 16:05:00

  sinon , tu tapes backing tracks  bass  sur you tube , plein de styles sans la basse ..

 

http://www.youtube.com/watch?v=svdD0clLtvY

 

 

au boulot  

0
0
#52
30/08/2014 17:00:45
Les backing track, je connais, j'en bosse régulièrement, je trouve qu'ils servent plutôt pour bosser l'impro que le rythme.
Par contre, j'ai trouvé la vidéo que tu avais posté de bassiste magazine, très bien faite et très pédagogique pour bosser sur une pattern.
0
0
#53
30/08/2014 17:15:21

good alors ,  oui c'est toujours bien de savoir où se situer dans la mesure ,  selon les styles , les coups de grosses caisse , suivent un rythme de base , différents du blues à la samba , une fois que tu es callée

plus qu'a développer sur les accords  ( l'harmonie du morceau ) ..

 

les baking track , je m'en sert pas mal pour l'impro aussi ,  mais bon , ça sert aussi à chercher une ligne et comme les accords ne sont pas spécifiés tout le temps , "d'obliger" tes oreilles à aller chercher des choses ...  comme se servir des notes de l'impro ou de ta gamme si tu préfères, et en sortir un groove ou une ligne , je trouve que ça ouvre plus de portes  que de se contenter que des pauvres notes des accords ...   m'enfin  choix personnel hein  

0
0
#54
30/08/2014 21:07:22
Perso j'ai aussi énormément joué sur des CD, c'est quand même plus sympa que sur tic-tic-tic et (en général) les versions albums sont bien carrées.

Pour le métronome, il y a plein d'exercices sympa à faire aussi :

- le mettre sur tous les temps
- le mettre sur les 2e et 4e temps de la mesure
- le mettre seulement sur le premier, 2e, 3e ou 4e temps
- Le mettre sur un contretemps
- ...

En tout cas courage, et l'important c'est de se faire plaisir, un groupe c'est comme en amour, s'ils sont pas réglos c'est qu'ils ne te méritaient pas et que tu trouveras mieux derrière !  
0
0
#55
31/08/2014 10:45:29

En fait, Pat, je parlais de la vidéo que tu avais postée il y a 2 mois où le bassiste explique comment construire une ligne de basse à partir d'une (ou un?) pattern simple.


Pour parler encore de mon histoire avec mon ex-groupe (ça fait penser à une histoire d'amour ), hier j'ai reçu un mail du leader qui voudrait faire du blues avec moi et faire des concerts. Il m'en avait parlé après avoir annoncé mon éviction mais moi je pensais que c'était pour mieux faire passer la pilule, je n'y ai pas trop cru.

J'ai répondu que j'étais d'accord mais sans trop y croire, je n'ai pas vraiment envie de fermer cette porte... C'est un peu ballot de ma part.

0
0
#56
31/08/2014 10:59:45
@katell

j'ai pas un gros niveau, par contre j'ai une grosse expérience (s) de groupes et malheureusement beaucoup + de déception sur la nature humaine, mais il en va ainsi dans la vie de tous les jours, et encore + dans la vie professionnelle, alors faut prendre le bon, retenir les leçons du mauvais et avancer.

exemple: j'ai rejoins un groupe car le bassiste cofondateur était muté. L'auteur/compositeur/interprete lead de ce groupe était toujours en contact avec puisque amis. J’apprends qu'à l'occasion d'un concert qu'on donnait ce bassiste est de passage, je le contacte et lui propose de jouer 2/3 morceaux à ma place pensant rendre heureux tout le monde....
ça a été mal perçu, genre je me désintéressais de mon poste de bassiste !!!!

Des débilos t'en trouveras encore
0
0
#57
31/08/2014 12:45:35
 
?
katell29

En fait, Pat, je parlais de la vidéo que tu avais postée il y a 2 mois où le bassiste explique comment construire une ligne de basse à partir d'une (ou un?) pattern simple.


Pour parler encore de mon histoire avec mon ex-groupe (ça fait penser à une histoire d'amour ), hier j'ai reçu un mail du leader qui voudrait faire du blues avec moi et faire des concerts. Il m'en avait parlé après avoir annoncé mon éviction mais moi je pensais que c'était pour mieux faire passer la pilule, je n'y ai pas trop cru.

J'ai répondu que j'étais d'accord mais sans trop y croire, je n'ai pas vraiment envie de fermer cette porte... C'est un peu ballot de ma part.

 oui katell , j'avais compris       je rebondissais sur le fait de ne pas voir les baking track ,  comme un bon support juste pour l'impro ...  

pour le guitariste , bin , il est peut être honnête dans sa démarche , faut voir effectivement ..

perso , j'ai débauché 2 membres d'un groupe , pour en faire un deuxième , je connaissais leurs qualités , et je  voulais continuer avec eux  ( le batteur s'étend vu proposé  le banc de touche , pour remplacer le nouveau batteur ( au cas où )   , p'tain j'ai eu du mal à y croire )  ..

 

le monde des bisounours ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
0
#58
06/09/2014 14:19:29

Bon et bien ce n'est plus un groupe, ni 2 groupes, mais maintenant 3 groupes dans lesquels je vais jouer.

 

En effet, un des guitaristes de mon 1er groupe, m'a envoyée un texto pour me dire, que évidemment le bassiste qui devait me remplacer était meilleur que moi (c'est pas difficile, hein) mais le contact était plus difficile et qu'ils avaient discuté après et regretté de m'avoir écartée et il m'a demandée si je voulais revenir et qu'il comprendrait que je les envoie bouler.

C'est Oli qui écrivait que ce ne sont pas forcément les meilleurs musiciens qui font les meilleurs groupes ni les meilleurs concerts, alors j'espère que ce sera le cas pour ce groupe, parce que j'ai répondu par la positive, car ça ne sert à rien de leur en vouloir et de rester avec son amertume et puis on s'entend bien et on rigole bien aussi.

 

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre, car en ce moment, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour moi et heureusement que la musique est là.

0
+3
#59
07/09/2014 00:01:52

hé bé tu vois le bon contact ça finit par payer aussi!  

 

ça me rappelle il y a quelques années, un claviériste que je connaissais devait monter un groupe de covers pour un mariage, il leur manquait juste le bassiste; il m'en parle, je lui demande ce qu'ils jouent, je leur dis que ça m'intéresse, il m'envoie la liste des chansons… quelques jours plus tard, je le recontacte pour fixer une date de répé : "ha ben euh, désolé, on avait un autre contact et on va essayer avec lui, tu comprends, il est prof de guitare… (!)" - "Ok, tant pis".

La semaine suivante, le phone qui sonne: "dis, t'es toujours dispo? le gars, heu… 'fin à la basse c'est pas ça quoi" (j'ai quand même bien lollé sur le coup).

Bref, le week-end suivant j'me suis pointé, après 5 minutes de répé ils m'ont dit "ah ben ouais, là… tu restes, hein!?", on a fait un set d'1h30 à ce mariage et on s'est poilés comme des malades (on a même monté un groupe de metal avec le batteur, le clavier et les deux gratteux, malheureusement arrêté après 2 ans pour difficultés d'agenda commun).

Comme quoi ce qu'il y a sur ton CV c'est une chaise, ta personnalité c'en est une autre  

0
0
#60
07/09/2014 11:09:36
hé ben voilà... vous m'avez porté la poisse...
effectivement 2 groupes c'est possible, mais des fois la vie fait que c'est compliqué. Dernières nouvelles de la semaine, je vais devoir me diriger vers un changement professionnel qui ne me laissera probablement plus assez d'espace pour mes 2 groupes... y'aura un choix à faire...

 
0
0