? Yac
Les jams sessions c'est un sujet qui mériterait un topic à lui tout seul :
- les bonnes / les mauvaises adresses
-les bons plans
-comment faire comprendre aux guitaristes qu'il y a un solo de basse et que ça serait bien de la mettre en sourdine
-quels morceaux sympas qui marchent bien en jam (une peu d'originalité serait bienvenue parce qu'on entend toujours les mêmes choses, ce qui en soit ne me dérange pas mais si on peut trouver d'autres idées).
-vos bonnes/mauvaises expériences à faire partager anecdotes, galères, bonnes surprises etc
bref il y aurait à dire j'en suis sûr.
@Yac : pété de rire en lisant ton anecdote sur les gratteux qui rajoutent leurs amplis et tes 5 blues d'affilée! Voilà en grande partie pourquoi je ne vais plus aux jams depuis des années (quoique ça me démange d'y retourner quand j'aurai un peu de temps).
Sans compter l'autre phénomène très connu des jams: la pseudo-impro avec des pseudos-"musicos-qui-se-connaissent-pas-ouah-tavu-lamusiqueçarapprochelesgens"! Genre vendredi soir à la jam du macumba, le chanteur qui sur scène dit "oh mais je reconnais untel, c'est un super gratteux, ça fait un bail qu'on s'est plus vu allez fais pas le timide prends ta gratte et monte faire un boeuf avec moi… oh et là c'est machin, c'est un super batteur, allez viens!"… et vlan qu'ils te balancent Johnny B goode, Purple haze et puis un blues en mi, histoire d'être original. Samedi soir, au café de la gare : "oh mais je reconnais untel, c'est un super gratteux, ça fait un bail qu'on s'est plus vu allez fais pas le timide prends ta gratte et monte faire un boeuf avec moi… oh et là c'est machin, c'est un super batteur, allez viens!".. et c'est le retour de Johnny B goode, de purple haze et du blues en mi. Et lundi soir, à la Brasserie de la Poste, je vous laisse deviner qui a rencontré qui, et pour les plus forts, devinez la set-list…
En gros, des gars qui passent leur semaine à jouer les mêmes morceaux avec les mêmes types, c'est juste l'endroit qui change...
Mais par contre si t'as le malheur de demander si tu peux jouer avec eux, ça va être genre "ouais mais attends y'a bidule qui veut jouer aussi, tu comprends, c'est un habitué, et puis truc, ça fait longtemps… mais si tu restes après minuit, p'tet si tu demandes gentiment…"