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Quelques questions sur Markbass

#1
21/09/2014 13:48:14

Bonjour à tous,

 

Actuellement j'ai un stack Hartke plutôt complet, une tête Hartke HA3500 avec 4x10XL et 1x15XL, mais j'en ai un peu marre de tout ces réglages, équalo à 10 000 bandes, du poids et de l'encombrement non négligeable!

C'est pour cela que j'ai regardé du coté de Markbass, avec ses tête légères, et ses corps petits et (paraît-il) assez puissants.

 

La LM II d'occase me tentait bien, ou sinon une Blackline 250 mais comme baffles je ne sais pas du tout quoi prendre, avec tout ce que j'ai lu sur le forum... Entre le 102p (qui apparemment manque de basses), le 102hf, le 121p (j'ai pas lu grand chose dessus), et le 151p.

 

Mais avec un seul petit corps, j'ai peur de ne plus avoir assez de souffle derrière moi quand je joue (habitué à mon double corps ).

Je joue un peu de tout, mais surtout rock, funk, avec du slap...

Je joue (plus beaucoup aujourd'hui) sur une Jazz Bass Mexicaine, et une Precision faite main   avec micro Seymour SPB-3  passif (je vais le passer en actif bientôt). Avec mon groupe on fait des répètes (avec un batteur qui aime taper et un guitariste qui aime faire cracher son JCM800) et un peu de concerts en petites salles et bars.

 

Quelqu'un a-t-il des conseils, des retours d'expérience sur Markbass (j'ai entendu parler de problèmes de Tweeter, d'ampli qui ne s'allume plus)? Quelle peut-être la meilleure baffle pour moi? La sortie DI de l'ampli est-elle bien ?(celle de mon hartke est un peu faiblarde et grésillante)

D'autres marques comme TC Electronic sont-elles à envisager ?

 

Merci pour vos réponses  

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#2
21/09/2014 14:40:08
Chez mark bass je n'aime pas le 15' , va savoir pourquoi, d'habitude j'aime les 15'. Par contre le 102hf c'est de la bombe, très loin de manquer de basses  et de patate

Ma LmIII doit avoir pas loin de 100 concerts dans la gueule et tourne toujours. Comparé à la hartke, ben tu vas enfin avoir de vrai basses profondes.
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#3
21/09/2014 14:41:08
Hartke ce n'est plus du tout ce que c'était il y a 20 ,ans, j'ai testé leur matos qui équipe quasiment tous les studios maintenant à cause de leur prix dérisoire : bah franchement c'est de la merde.
Il y a 15 ans j'avais un peti combo hartke 120 watts fabriqué aux US bah il avait un son incomparablement meilleur que les HA3500 que j'ai tesé en studios et surtout leur série de baffles merdiques.
Ils ont remonté un peu la pente avec la série Hydrive, ça s'est amélioré mais ils ont touché le fond pour moi.

MarkBass commence aussi à faire de la merde avec la série BlackLine : une fois que la marque est bien installée et réputée, il n'y a plus qu'à faire fabriquer de la merde en Chine et vendre à bas prix en grande quantités pour pouvoir prendre sa retraite sur un Yatch. Bref on connaît l'histoire.

Maintenant les vrais MarkBass : les LM2 et LM3 et les MoMark et Randy Jackson etc ne défoncent pas Hartke seulement par le poids ou l'encombrement, bien que ce ne soient pas les têtes les plus compactes du marché, mais avant tout et surtout par le son, la précision, la définition des graves et la fiabilité du matos. Rien à voir Hartke qui comme Asdown et d'autres marques autrefois mythiques ont définitivement touché le fond en vendant de la merde en grande série (ce qui fait la fortune des dirigeants de la marque qui s'en foutent complètement).

Quant à TC Electronic : ça y est ils ont eu leur heure de gloire en se forgeant une super réputation avec la tête Rebel H 450, 750 et Staccato et maintenant ils vendent de la merde à grande échelle ça rapporte bien plus car on en vend 1000 fois plus et ça ne coûte pas cher à produire comme leur série BH (de la grosse merde) et je ne parle pas des toneprints qui ne servent à rien à part à faire de la stratégie commerciale.

Crois moi je préfère mille fois avoir un seul cab Aguilar avec une tête ToneHammer ou même une seul cab 102p avec une tête LM3 qu'un triple corps Hartke avec leur son de cagette mal défini tout baveux. C'est de la merde.


Ps : tout ça n'est que mon avis et est subjectif.
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#4
21/09/2014 14:42:35
Bon ben voila c'est dit ! Je partage l'avis , je suis aussi passé d'une ha3500 à la LMIII.
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#5
21/09/2014 16:42:59

slt ,moi si c'etait à refaire je reprendrais une lm2  que j'ai revendu(que je regrette ) avec mon enceinte aguilar 1x12 que j'ai gardé fiouuuuuuuuuu le son ,markbass du tout bon

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#6
21/09/2014 17:36:29
oh là là, Superpapy est remonté comme une horloge mécanique!! et il n'a pas tout à fait tort!! cela dit on peut aussi se demander comment nos "amis" Chinois avec BUGERA, font pour commercialiser une tête tout lampes qui est visiblement un clône de l'ampeg SVT à moins de 500€! par contre, manque de bol, la plupart des composants électroniques qui entrent dans la fabrication des engins réputés, même le gars de Chillbass, le dit, sont fabriqués en Chine!! donc arrêtons le jeter la pierre aux fabricants d'amplis!! c'est le consommateusr qui est à l'origine de tout ça, parce qu'il veut du bon mais pas cher!! le prix du matos s'est démocratisé oui mais... rappelez vous pour ceux, comme moi qui ont connu cette époque, en 70 pour le prix d'un stack Marshall 100 w tu pouvais t'acheter une bagnole neuve!! ben aujourd'hui soit tu es prêt à débourser près de 4000 € pour t'acheter un HIWATT DR 400, avec soudure point par point (cela dit antique méthode de construction qui avait surtout le mérite de faciliter les réparations), soit t'as 1000 à 1500 € et tu devras te résoudre à voir certainement un made China ou autre Corée, sur ton matos!! maintenant fabriqué ou non en Chine, l'important est la qualité des composants et de leur assemblage qui fait le résultat final, et là si tu te penches sur le prix de composants sérieux et surdimensionnés, tu t'aperçois vite qu'on a rien sans rien. Moi qui bidouille des amplis et diverses électroniques de basses et guitares depuis plus de 30 ans (ben oui je pourrai être aussi Superpapy), je peux te dire que quand tu veux du sérieux et bien il faut que le porte monnaie suive!!
Bon alors cela étant dit, et pour en revenir au sujet, pour moi le matos fiable sur le marché actuellement c'est aux states: Gallien Krueger et MesaBoogie, et en Europe ce sont les Allemands avec Tecamp et Glokenklang.. bon les prix sont à la hauteur!!
Après, c'est une question de goût, mais si tu rejoues repiqué par une sono, avec un bon ingé son et des bons retours (ce qui arrive 2 fois sur 10 dans le circuit amateur!!), un combo honnête dirons nous te donnera satisfaction, par contre si tu joues non repiqué et que tu as l'habitude d'un son "ample" comme dans ta config actuelle, saches que ne retrouvera jamais le même sensation sonore avec un combo , comme disais mon grand père!! une petite grosse caisse ça n'existe pas!!
bon pour paraphraser VGE, maintenant fais le bon choix!!
 
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#7
21/09/2014 17:51:29
Oui c'est vrai que je suis remonté et en plus j'en ai marre de me pointer dans un studio ou je paie pour avoir un confort et me retrouver à jouer sur des amplis de merde !! J'en ai assez des studios qui s'équipent en Hartke, je les boycotte.

Les marques que tu as cité c'est carrément du haut de gamme, disons qu'avec MB ou Aguilar on reste dans de l'abordable pour un amateur.

Dailleurs j'adresse un message aux musiciens amateurs :

Arrêtez d'acheter de la merde et peut-être qu'on vous fabriquera des choses de bonne qualité, c'est pas la peine d'avoir 4 basses et trois têtes d'amplis alors qu'on pourrait avoir une bonne basse et un bon ampli. Les mecs stockent et accumulent, ce qui n'était pas le cas à mon époque : on faisait de la musique avec son matos. Maintenant je connais des mecs (amateurs) qui ont 5 grattes et qui arrivent à se justifier mais c'est bidon !!! Arrêtez de consommer comme des moutons. La bonne qualité c'est CHER point final !

Arrêtez aussi de jouer pour l'équivalent des marchands de sommeil qui vous exploitent en vous faisant jouer pour des prunes et en se remplissant les poches.

Les constructeurs aussi se font un max de blé sur votre dos en vous vendant de la merde, arrêtez d'acheter ces daubes. En plus ils paient toujours un musicien connu pour vous expliquer que c'est génial !! Mais le mec touche son chèque il s'en cogne, c'est du buisness.

Les musiciens amateurs sont juste devenus des consommateurs, un marché comme les autres où on écoule sa daube en grande quantité.

Ps : tout ceci n'engage que moi, c'est un avis subjectif. Je ne prétend pas comme les journalistes être "objectif" ça n'existe pas.

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#8
21/09/2014 18:15:12
Pour paraphraser la mère Denis! bin ça c'est bin vraii! et pour appuyer le propos, avez vous remarquer que la basse série spéciale machin truc ou bidule , on vous la vend pour moins de 1000 €, alors que le modèle original fait pour "l'artiste" est vendu 4 à 5 fois plus cher !! c'est bizarre non! bien essayer une Jazz Bass Marcus Miller à 900 € et essayer celle du Custom shop Fender à 3000, vous constaterez certainement une " légère" différence  (à moins que vous ayez trop abusé des décibels joyeusement dispensés par votre frigo Ampeg 810)
Là aussi entre un bois séché naturellement pendant 50 balais et celui séché en accéléré au four, bin y'a pas photos!! si vous devez accordé votre basse toutes les 5 minutes il y a fort à parier qu'elle appartient à la seconde catégorie!
Alors c'est vrai que parfois il vaut mieux être patient et "économiser" un peu plus pour s'acheter un matos de qualité! Perso même quand c'est le cas, il n'est pas rare que je refasse tout les câblages avec du câbles de qualité! sois dit en passant pour vos baffles, ouvrez les et voyez la section des  fils de cablages, en général c'est un tristounet 1.5 mm2, quand ce n'est pas du 0.75!! Alors on vous casse les bonbons à dire qu'il vous faut le "super câble machin qui coûte bien cher,"  pour relier votre tête d'ampli au baffle, alors qu'à l'intérieur c'est un fil tout minable qui est utilisé! Le Matos a le rendu sonore du maillon le plus faible! Recablez tout ça avec du 2.5 mm² de section, fil de cuivre désoxigéné, et .... Miracle votre baffle que vous pensiez triste et terne, retrouve gaieté et couleur!!! allez à vos fers à souder!!
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#9
21/09/2014 18:33:35

Pour revenir au sujet, moi j'ai un CMD 15 et un 2x10 hf pour une stingray 5, un squier jb 5 et une fretless gwb.

Je trimballe juste le combo pour les répés et tout pour les concets (et à la maison).

C'est de la très bonne came (pas essayé les black line...) qui restitue facilement et clairement le son de ta basse (basse pourrie sortira pourrie du MB  ...).

Avant j'étais sur Hartke avec 4x10 transporter : le jour et la nuit, le cristal et la boue, le déhanché nickel et les hernies discales.... Sincérement j'arrêtais pas de bidouiller le Hartke sans rien arriver de bon, là c'est tout simple : tout à midi et pas de filtre(sauf une eden wtdi pour la squier) et ça sonne !

Seul bémol : le prix ! 

Moi j'ai tout acheté d'occaze et je crois que ça perd "relativement" pas trop en revente (surtout comparé à Hartke...)

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#10
21/09/2014 19:29:10

Je suis d'accord avec superpapy et c'est vrai que maintenant si on veut un très bon ampli il faut beaucoup d'argent après concernant Mark bass que je pense que dans 2-3ans tous sera Chinois et plus italien. Beaucoup de marque font comme ça il commence dans leur pays et dans leur usines et quand ils sont assez de sous, ils envoient les chaînes de montage en Asie. Ampeg,7ender,Hartke,ashdown,tc électronic et bientôt mark bass et peut être tech21. Après si le son plait a l'acheteur et que c'est dans son budget, qu'il acheté Chinois. Bonne appétit et bonne nuit

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#11
21/09/2014 19:47:02
Merci à tous pour vos réponses.
Concernant ce que dis superpapy, j'en suis conscient, la qualité se paye (je n'en ai pas les moyens pour l'instant, étant étudiant). Pour la plupart des ampli, les composants vont être chinois, et des composants CMS tout petits impossible à réparer...
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#12
21/09/2014 20:08:31

Reste le local de qualitay supérieur (Chilbass près de chez moi par exemple au hasard...) mais ça picote un peu la carte bleue.

 

Mais c'est un choix et une philosophie qui mérite qu'on s'y penche...

 

Sinon si tu es ou 'y passes du sud ouest) et que tu veux essayer du MB c'est avec plaisir ! 

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#13
22/09/2014 09:56:36
" MarkBass commence aussi à faire de la merde avec la série BlackLine : une fois que la marque est bien installée et réputée, il n'y a plus qu'à faire fabriquer de la merde en Chine et vendre à bas prix en grande quantités pour pouvoir prendre sa retraite sur un Yatch. Bref on connaît l'histoire.

"

houlà   j'irais pas jusque dire que Markbass c'est de la merde en Blackline.
j'en ai un  et c'est très bien.
Marco c'était exprimé là dessus ( le patron de markbass), malgré le succès de sa société, ben c'est dure, concurence féroce etc etc donc il l'a dit assez clairement sur son site, ou il fait de la production délocalisée ou il peut mettre la clé sous la porte.
Alors le blackline est une parfaite copie du LM 250 watts, il est fait en chine ( même composants) et contrôlé en Italie.
Alors bon entre un LM fabriqué assemblé en Italie et contrôlé en italie avec des éléments qui viennent de toute façon d'asie, ou un LM fabriqué en Chine avec des composants venant d'asie et contrôlé en Italie hein....  

J'ai cette tête depuis un moment, elle m'évite de balade ma tête trace elliot de 15 kg qui sonne d'enfer ( mais le classe A  c'est puissant, mais c'est  lourd).
J'ai toujours trouvé mon son avec la Markbass, rien a signalé niveau construction etc etc .
les 250 watts de la mark bass ne sont pas ceux de la trace elliot c'est sûr en même temps c'est le cas de nombreux amplis de class D, mais a titre de comparaison j'ai essayé au magasin une Galien Krueger de 500 watts, je suis reparti avec le MArk bass.
je trouvais la puissance ressentie plus efficace et j'aimais pas le grain de la GK ( après c'est subjectif).

Pour hartke je dirais juste ceci : si des têtes comme la HA5500, ou la LH 500 sont assez bien pour le grand Jack Bruce, ou Wooten alors elles sont assez bien pour moi      

La LH 500 est peut-être une bonne alternative, c'est du hartke hybride ( preamp transistor + lampe) - réglages minimalistes.

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#14
22/09/2014 10:08:12

sinon :

pour ceux qui veullent acheter du matériel 100 % non asia pas trop cher

Carvin.
tout est 100 % USA amplis, cab, basses et à des prix sympas.

La tête de 500 watts est plus ou  moins à 450 / 500 euros selon le dollar.
http://www.carvinworld.com/bassamps/bassheads.php  
D'après les infos que j'ai, les composants seraient maison ( donc usa).
Les prix s'expliquent par le fait que tout est fait chez eux, ils travaillent en direct avec un revendeur officiel (pas d'importateur, distributeurs en chaine qui se sucrent au passage).

les basses d'entrée  sont a - de 1.000 euros et 100 % customisables à  la carte et il faut y aller pour dépasser les 2.000 euros de devis.

Il y a 2 dealer en Belgique comme le pays est petit, j'ai déjà croisé quelques CArvinistes.
 c'est vraiment très très bien.

Le mec qui m'a vendu la trace elliot ( il en avait 2), a acheté une tête Carvin comme tête principale et garde sa seconde trace elliot en Back up.
Il m' a dit avoir essayé du mark bass, de l'aguilar etc etc et finalement il reste sur carvin ( ou trace).

Il a été rejoins par un autre que je connais qui jouait aussi sur trace  depuis 25 ans.

Note : les ah250 et ah350 de trace dont je parle ( les leurs et la mienne) c'est de la belle époque trace elliot ( made in england à la main),donc on compare pas Carvin avec du petit matos. 

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#15
22/09/2014 10:52:01
Jamais testé les tête Chillbass, niveau cab, c'est sérieux et sa pousse tranquille dans les ouates.

Je ne comprends pas comment une entreprise comme MarBass, plutôt récente dans le monde de l'amplification, peut se faire "surprendre" par la concurrence : comment ont-ils pu rentrer dans le marché de l'ampli basse sans réaliser que d'autres pouvaient faire la même chose ?

Pis, si les ventes suivent, je ne vois pas comment ils doivent baisser le prix de vente, hormis pour acquérir une part de marché qui n'était pas la leur initialement ...

Dommage de voir une marque se dégrader pour faire "plus de vente" et qui, dans la semaine qui suivra, annoncera que pour survivre, il faudra couper la qualité qui les a fait se faire connaître ...  
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#16
22/09/2014 11:10:18
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Erio.
Jamais testé les tête Chillbass, niveau cab, c'est sérieux et sa pousse tranquille dans les ouates.

Je ne comprends pas comment une entreprise comme MarBass, plutôt récente dans le monde de l'amplification, peut se faire "surprendre" par la concurrence : comment ont-ils pu rentrer dans le marché de l'ampli basse sans réaliser que d'autres pouvaient faire la même chose ?

Pis, si les ventes suivent, je ne vois pas comment ils doivent baisser le prix de vente, hormis pour acquérir une part de marché qui n'était pas la leur initialement ...

Dommage de voir une marque se dégrader pour faire "plus de vente" et qui, dans la semaine qui suivra, annoncera que pour survivre, il faudra couper la qualité qui les a fait se faire connaître ...  

Il faut bien penser que le business de la musique est très dur, beaucoup de marques, des fourchettes de prix etc etc...

fender lui même ne fait des marges que  de 6 % c'est bien, mais c'est pas la gloire.
Ampeg a failli fermer il y quelques années.
genz benz a été vendu par fender, il avait besoin cash pour leur entrée en bourse ( ratée), 
il espérait 1.5 millions pour genz, la meilleure offre était de 1  millions. C'était plus rentable de fermer.
SWR c'est fini  aussi.
Modulus a été vendu et morcelé. Les gabarits et moules pour les corps et manches carbones ont été acheté pour quelques dollars.

Tu as vu le nombre de marques pour les bassistes et produits :  fender, ampeg, mark bass, galien, hartke, TC electronics.... tu as de l'ampli lampes, du class a du Class D, dans toutes les puissances, tu peux avoir des caissons de 1x10, 2x10,4x10, 1x15, du 12 etc etc  sans parler du choix en basses , en effets....

Mark bass a l'origine, ils voulaient et veulent toujours offrir du matos haut de gamme à des prix abordables. Le hic c'est  que depuis leurs débuts le marché à changé, ils étaient les seuls à faire de high end ( assemblé en europe )  pour pas trop cher, sans être low cost.
Mais comment lutter quand les autres maintenant  proposent du matos à 250 euros.

je pense que Mark Bass garde sa Philosophie, ensuite offrir une entrée de gamme bon marché mais de qualité c'est peut-être une bonne chose ( note que la LM 250 se vendait 350 euros et la blackline 280 euros, c'est pas non plus énormé), mais si tu commences avec une petite blackline et que tu es content, plus tard tu auras sûrement envie de t'offrir une grande soeur dans la même marque.

Après du moment qu'ils ne font pas comme ampeg et leur made in vietnam ( un moment ), pourries et chères . Maintenant c'est made in china et c'est un peu mieux, mais bon 800 euros le  caisson ampeg made un china tout le monde trouve ça normal, alors qu'un fabricant local te le ferait pour moitié moins. 

Ensuite quelque soit l'endroit de fabrication tout est une question de cahier des charges et les contrôles qualités ( c'est au final se qui coute le + en main d'oeuvre).
 
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#17
22/09/2014 11:20:05
Certes pour le coût de la main d'oeuvre, il n'est que secondaire face au respect du cahier des charges.

Maintenant, ce qui me gêne dans la situation de MarkBass, c'est le manque de vision à moyen et long terme.

Proposer du bas coût ne me dérange pas, mais pas avec l'emploi de la marque qui doit faire du haut de gamme : une Ferrari à 15 000 €, c'est juste pas une Ferrari. C'est une Fiat.

Ben MarkBass à 350 € Made in China, c'est pas MarkBass, cahier des charges ou pas ... Si Fender et Gibson ont créés Squier et Epiphone, ce n'est certainement pas pour le plaisir de dédoubler les postes ...

La marque a une importance, car elle reflète la qualité et le rendu attendu par un client. Rien de pire que de lire le Ampeg qui fait de la merde. C'est un non sens. Ampoule, la sous marque d'Ampeg, qui fait de la merde, oui, c'est logique, c'est la sous marque.
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#18
22/09/2014 11:32:26
?
Erio.
Certes pour le coût de la main d'oeuvre, il n'est que secondaire face au respect du cahier des charges.

Maintenant, ce qui me gêne dans la situation de MarkBass, c'est le manque de vision à moyen et long terme.

Proposer du bas coût ne me dérange pas, mais pas avec l'emploi de la marque qui doit faire du haut de gamme : une Ferrari à 15 000 €, c'est juste pas une Ferrari. C'est une Fiat.

Ben MarkBass à 350 € Made in China, c'est pas MarkBass, cahier des charges ou pas ... Si Fender et Gibson ont créés Squier et Epiphone, ce n'est certainement pas pour le plaisir de dédoubler les postes ...

La marque a une importance, car elle reflète la qualité et le rendu attendu par un client. Rien de pire que de lire le Ampeg qui fait de la merde. C'est un non sens. Ampoule, la sous marque d'Ampeg, qui fait de la merde, oui, c'est logique, c'est la sous marque.
 
Ah et les fender modern player elles sont faites ou ???? ( chine)

Pour l'emploi du nom de la marque :
je ne vois pas le soucis tant qu'il n'est pas possible de confondre :
Lakland  ( usa)  / lakland skyline ( asie)
G&L ( usa) / G&l tribute ( asie)
warwick  ( Allemagne) / Warwick pro serie ( Asie)
Sandberg ( Allemagne) / Sandberg electra ( Asie)
markbass ( italie)  / markbass blackline ( asie).

des marques comme ampeg c'est  plus ambigus je trouve.
ils font pourtant du chinois et de l'usa avec le même nom.

Gk c'était pareil il y a peu, la mb250 était asiatique et la mb500 ricaine, finalement ils sont revenus à du 100 % ricains....

Bref il y a plein d'exemple du genre.
Markbass blackline tu peux pas confondre avec les markbass, c'est la série blackline, c'est pas les mêmes couleurs....  

Pour moi mark bass blackline c'est du markbass, même composants et contrôlé en italie.
Squier c'est Squier et fender c'est fender surtout sur la tête, mais là il ne s'agit d'instruments identiques partageant 100 % de leur éléments et étant juste fabriqués a des endroits différents.

Gibson n'a pas créé epiphone, ils ont acheté epiphone qui était marque qui n'avait rien a voir avec eux.

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#19
22/09/2014 11:37:39
"La marque a une importance, car elle reflète la qualité et le rendu attendu par un client. Rien de pire que de lire le Ampeg qui fait de la merde. C'est un non sens. Ampoule, la sous marque d'Ampeg, qui fait de la merde, oui, c'est logique, c'est la sous marque."

ben ampeg fait de la merde, son ancienne série ba était bien naze sur certains modèles ( qui ont vite été arrêtés), la série portaflex fait pas l'unanimité, ceux qui disent que ça sonne ampeg, n'ont jamais joué sur un svt ( un vrai).

1.400 euros made in china http://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_4_pro_basstopteil.htm  
http://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_212av_cabinet.htm   850 euros made in china

ca c'est du vol
 
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#20
22/09/2014 18:00:05
En leger et puissant personne n'a parlé de la Neopak 3.5 de chez Genz-benz.
C'est trés leger, pour le moment j'ai pas eu de soucis de puissance. (je te met un lien mais je l'avais payé nettement moins cher en magasin)
Au niveau son c'est un peu dans la ligné de markbass, a savoir la neutralité. Je dirais que genz est plus clair.
http://fr.euroguitar.com/ampli/genz-benz/gbe/neo-pack-35/115968.html

Edit: par contre je partage tout a fait l'avis sur les salles de répétes ou studio qui nous foutte de la merde d'hartke, qui en plus d'etre fragile, manque de puissance et de qualité de son. Impossible de jouer avec ca, meme si on a un batteur lepreux et un gratteux anémique. Pour la tete genz benz je joue avec un sur un trace eliot 4x10". J'ai pas testé avec un groupe de bourrin en condition live, j'ai lu des avis ou les mecs se plaignait du manque de puissance en 8 ohms
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#21
23/09/2014 08:56:40
?
the big curly

Pour hartke je dirais juste ceci : si des têtes comme la HA5500, ou la LH 500 sont assez bien pour le grand Jack Bruce, ou Wooten alors elles sont assez bien pour moi      

 A chaque fois que j'ai vue une video de wooten où l'on peut voir son ampli, c'était du ampeg en rack.  Après pour revenir au sujet: on a tendance à tous dire qu'il y a un monde entre la ha3500 et la markbass, après il y a le même monde encore une fois entre une markbass LM et une vrai tête haut de gamme fender bassman, orange ad200, ebs fafner. 
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#22
23/09/2014 09:37:38
markbass LM et une vrai tête haut de gamme fender bassman, orange ad200, ebs fafner. 

Ouais en même temps tu compares une tête de classe D  avec des têtes de classe  A.

Le constat peut-être fait pour toutes les têtes de class D  ampeg portaflex, galien  MB, mark bass....
ca ne vaut pas leur équivalent en class A, après on ne peut pas tout avoir, léger, compact et qui sonne aussi bien qu'une tête full lampes de 40 kg

Donc dans le cas que tu présentes ce n'est pas la qualité de mark bass qui  cause, mais le choix de faire du class D.

Wooten je le vois plus souvent avec du hartke dans ses vidéos, il est endorsé par la marque aussi, ca joue.  
Il n' y par contre pas un monde entre un markbass LM, un aguilar tonehamer,un genz benz, un Galien de class D. ( a part le grain ).
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#23
23/09/2014 12:14:09
j'ai rien dit j'ai trouvé des vidéos ou y a de la hartke derrière lui, en même temps je suis plus obnubilé par son jeu que par son matos   Du coup je viens de rematter une vidéo et j'ai de nouveau pris ma claque. je rêve de n'avoir qu'un dixième de son niveau pfiouuuu.

On est d'accord sur le poids et encombrement du class D, c'est juste que depuis que j'ai gouté à une bassmann et joué sur la thunderverb de mon guitariste, ben ma lm3 elle me parait tellement tristoune...
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#24
23/09/2014 13:11:26
?
dalweed
j'ai rien dit j'ai trouvé des vidéos ou y a de la hartke derrière lui, en même temps je suis plus obnubilé par son jeu que par son matos   Du coup je viens de rematter une vidéo et j'ai de nouveau pris ma claque. je rêve de n'avoir qu'un dixième de son niveau pfiouuuu.

On est d'accord sur le poids et encombrement du class D, c'est juste que depuis que j'ai gouté à une bassmann et joué sur la thunderverb de mon guitariste, ben ma lm3 elle me parait tellement tristoune...
 je suis d'accord, comme je disais j'ai une trace comme tête, c'est pas comparable avec ma LM, mais bon la trace est lourde, encombrante et surtout agée. Donc je l'économise en prenant la LM en répète qui fait un super boulot si je tiens compte du rapport  poid / prix / puissance c'est impec.
Même avec un seul cab j'ai assez de puissance pour passer au dessus du batteur.
Avec mes  2 cabs de 15 là ca devient mortel.

Mais pour comparer la lm en répète avec un seul  cab  le master est à 5/ 6 sur 10 ( tête de 250 watts)
avec la trace je suis à 2 sur 10 de puissance ( tête de 250 watts)  
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#25
06/10/2014 11:48:35

Perso je tourne avec des chinoiseries  (même pas honte ! ) qui sont parfaitement compatible avec mon budget limité et je n'ai pas a me plaindre jusqu"ici . Je trouve le LM2 Blackline bien fait , finition très correcte  , le son est vraiment sympa , les potars surtotu l'égaliseur sont efficace ( évidement il y mieux mais il faut toujours comparer a prix égal sinon ça n'a aucun sens) Si je compare cette tête à l'Ashdown Mag 300 précédent , il y pas photo .

 

Je tourne sur du re-chinois coté baffle TC Electronics BC 212 , plutôt satisfait de ce choix même si je trouve qu'il vaut mieux utiliser le LM2 en 4ohm ( pour certaines scènes ca peux être nécessaire ) donc avec deux enceintes en 8 ohm ou une 212 en 4 ohm par exemple .

 

Tu trouveras toujours des personnes qui te parleront de matériel d'occase ou de matos plus cher ....le matos d'occase j'ai déja eu des mauvaises surprises et sans garantie je te laisse deviner (surtout pour des amplis )....le plus cher c est pas dans le budget prévu , donc du matos chinois garantie trois ans ( toto ) c est pas si mal  pour les moins fortunés d'entre nous , moi si c'étais a refaire , je referais....voila si ca peux t'aider pour ton choix .....

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#26
06/10/2014 11:57:09
Comme souvent, le soucis n'est pas le lieu de fabrication mais le respect du cahier des charges rédigé, et c'est un problème international plus que chinois

Très souvent, le Made In China est pas cher, mais comme tu le dis si bien, tu en as pour ton argent. Mais ce topic avait pour but de faire un retour sur le matos MarkBass, et d'après les utilisateurs, la qualité décroit assez sensiblement pour être remarqué.

Quant au chois Neuf Vs Okaz, il est source de débats depuis la nuit des temps et chacun comportent autant d'avantages que d'inconvénients. Reste à savoir quels sont les avantages qui primeront et agir ensuite en conséquence.

Par contre, merci pour ton retour sur le matos, ça évite l'amalgame China = Bullshit qui parfois perds de son sens lorsque l'on regarde tout ce qui se fait là bas et qui tiens malgré tout la route ...  
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#27
06/10/2014 15:04:09
bah une lakland à 1200 euros made in indonesia par cort, voir plus pour les  55-02 deluxe....
est ce que le prix est justifié ? A mon sens oui, le cahier des charges est très strict pour le matériel et surtout impose des contrôles de qualités assez salés , et c'est souvent là dessus que les fabricants aiment  gratter de l'argent. Car soignons clair, ce n'est pas le cout d'un bois un peu plus " select " qui fait explosé le prix, ou de 4 mécas dans un alliage moins cheap, mais bien les finitions , les soudures, et les contrôles qualité qui impliquent des test avant la production, pendant, après, avec rapports, normes, avenants à ceux durant toute la durée de production, et ça coute cher ( main d'oeuvre, matériel pour test, :matière premières et machines, experts éventuels etc etc ) ....


suffit de voir les produits thotho ( et Beringher), est ce de la merde, non sans doute pas.
Une basse thotho coute 2 fois moins qu'une squier vm, mais bon on fait l'impasse sur les contrôles.
A l'arrivée tu as soit une bonne basse entrée de gamme pas chère, soit une basse mal frettée ou avec une entrée jack qui déconne etc etc. Et là  c'est pas grave retour à l'envoyeur et on fait réparer.
J'imagine que le % de basses avec lesquelles ils ont des soucis et qui leur coutent un peu d'argent, est compensé par l'argent économisé par l'absence de contrôle, ensuite une basse à ce prix on aura tendance à être plus indulgent, voir carrément à pas s'embéter si il y a un défaut dessus.

Chose qu'on pardonnerait déjà  moins a une squier vm  par exemple plus chere et avec un nom plus noble.

Après il est aussi intéressant de voir en local; il est étonnant de voir combien demande un gars pour fabriquer des baffles avec tes envies.... c'est parfois à peine plus cher qu'une chinoiserie.  
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#28
11/10/2014 18:15:39
Pour revenir à la question de départ, je joue sur du Markbass (LM250 + 102p) fabriqué en Italie (acheté il y a 6-7 ans) et très franchement, rien à redire !
Les têtes, c'est net, propre, précis, efficace sans être une usine à gaz. Concernant les réglages, il y a juste ce qu'il faut : égalisation active donc quand t'es à zéro, t'as juste le son brut de ta basse et donc tu peux le sculpter comme tu le veux (ou comme tu le peux, pour les moins doués !) + les 2 fameux filtres Markbass (1 qui matifie le son, l'autre qui creuse les médiums, pour les slappeurs fous !), la sortie ligne, je n'ai jamais rien eu à redire mais c'est pas ce que j'ai utilisé le plus dans l'ampli... Avec le temps, je n'ai pas noté d'usure, ça sonne toujours aussi bien, je n'ai eu aucun problème ! Le seul défaut, mais qui est une qualité pour certains, dont moi, c'est sa neutralité sonore : il respecte le son de ton instrument, tu n'as pas une couleur rajoutée par l'ampli, comme chez Ampeg, par exemple. Certains aiment, d'autres moins, mais c'est clairement une question de goût !
Pour les baffles, c'est la même qualité (encore une fois, mon stack a été acheté il y a 6-7 ans et fabriqué en Italie) ! Le choix des hp dépend de tes goûts et choix musicaux. Je ne trouve pas qu'il y ait un manque flagrant de basses avec le 102p, même si évidemment, si tu lui colles un 15' en prime, tu auras plus de rondeur ! Mais certains amplis "mythiques" sont équipés en 810, ça ne leur donne pas plus de basse mais plus de projection. Là, c'est un autre débat : si tu veux un max de projection, pars sur 610, du 810 ou du 410+115 avec les avantages et les inconvénients que cela comporte (pense à acheter un break aussi pour transporter tout ça !). Mais à titre personnel, le 102 ne m'a jamais posé de problème pour des concerts en bar, et dans des salles tu es en général repiqué donc l'ampli te sert de retour...
Après, c'est aussi une question d'harmonisation du son entre les musiciens, tu joues pas forcément avec le son qui te fait b...der au maximum, tu joues avec le son qui convient au groupe. Je m'explique, si un des musiciens avec lesquels tu joues, le guitariste par exemple (exemple pris au hasard...), arrive avec le son qu'il utilise à la maison avec beaucoup de basses parce que chez lui ça donne un max de rondeur, quand le groupe joue, toi bassiste tu as l'impression de moins te percevoir, de manquer de basses...en fait c'est juste que vous vous marchez dessus avec le gratteux ! Il faut donc travailler pour que chacun soit dans une plage de fréquence pour mettre en valeur le travail de l'ensemble, ce qui est important, ce n'est pas le son de tel ou tel instrument mais le son du groupe.
Voilà pour le retour d'expérience, très positif pour moi, sur Markbass. Je précise que si je vends mon 102P, ce n'est pas que je ne pense pas ce que j'ai dit plus haut, c'est juste un besoin de sous... :-(
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#29
11/10/2014 18:23:30
PS : si ça peut t'aider, mon avis sur le son est basé en ayant en amont une Jazz Bass, une Big Muff EHX, une Q-Tron+ et une Boss SYB2.
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