blissystation, débuter cet instrument comme tout autre est un saut dans l'inconnu et il est très difficile de quantifier tout ça même avec un esprit pragmatique et organisé aussi, plutôt que de tirer un fil et l'exploiter, je vais te donner quelques notions de vision globale qui te permettront de mieux comprendre tout ça afin d'éviter de crouler dans la surinformation.
Lorsqu'on joue d'un instrument on aura deux manières de fonctionner, une très intellectuelle, cartésienne, pragmatique voir arithmétique lorsqu'on aborde les sujets purement techniques ou de théorie musicale, la théorie musicale est de la pure logique.
Une deuxième approche concerne l'artistique, jouer d'un instrument est un langage artistique et doit être abordé comme tel, concrètement, lorsque tu joues sur l'instrument c'est l'artistique qui s'exprime même si tu travailles une gamme, il faut que ça soit beau. Bien définir le type de réflexion a priori, trop de musiciens font l'amalgame et mélangent les deux actions, la théorie reste la théorie et la pratique reste la pratique, deux notion différentes qui nécessitent deux fonctionnements très différents.
Pour cette raison, en jouant, on fonctionnera par réflexes avec une mémorisation des positions ou aucune réflexion intellectuelle n'est nécessaire laissant toute la place l’interprétation et au ressenti, à contrario, lorsque tu feras de la théorie, tu auras un travail purement intellectuel ou tu auras besoin de tous tes neurones pour comprendre et mémoriser des schémas. Ne pas faire cette distinction peut semer le trouble dans ton esprit, certains diront que c'est le fonctionnement du cerveau gauche et du cerveau droit.
Toujours dans une vision globale, on va dire pour faire court que la musique est divisée en deux grandes notions avec par la suite que des subdivisions infinies, il s'agit de l'harmonie et du rythme.
La vision musicale globale est pyramidale avec les grandes notions au sommet, puis des subdivisions, cette façon de fonctionnement permet à chaque fois, à chaque nouvelle notion de bien ranger dans les bonnes cases pour une meilleur compréhension.
Concernant l'harmonie, elle est divisée en deux grandes familles, le mineur et le Majeur, pour les identifier on dira que le Majeur est plus gai et le mineur plus triste, c'est une première notion de base sachant qu'en harmonie, il y a des règles mais en évoluant, on se rend compte que toutes ces règles peuvent être remises en cause mais pour le moment reste dans les clous sinon, tu vas te perdre.
Le premier travail harmonique que tu as à faire, c'est d'apprendre par coeur tes 5 positions pentatoniques, pour le moment occulte tout le reste sinon tu vas être embrouillée, pas que l'harmonie est compliquée mais elle est très fournie et on peut donner plusieurs définitions pour la même chose, ça peut être très déstabilisant.
Pour ces 5 positions qui sont en fait des gammes simplifiées, il y a un doigté main gauche à respecter impérativement, pour la mémorisation, c'est très important. Idem pour la main droite avec l'alternance index/majeur, comme notifié plus haut, tu verras qu'il y a tout et son contraire mais, reste en là, pour le moment.
Ces 5 positions te permettront de tout jouer du Jazz au Metal, ne t'inquiète pas pour le moment des mineures et des Majeures, ce sont les mêmes, tu le verras plus tard, tu as juste à mémoriser 5 positions de 5 notes, tu trouveras ces positions soit ici soit sur le net.
Notre deuxième grande famille du haut de notre pyramide c'est le rythme, pareil que l'harmonie, il y a des règles de base qui seront plus tard remises en cause mais pour le moment, tu dois rester sur la règle de base qui est le temps et la notion de mesure et, toujours dans notre logique de pyramide, tu auras des subdivisions comme il existe en mathématique les ensembles et les sous ensembles, note qu'on est dans une logique pragmatique et cartésienne car on est dans la théorie.
Voilà les quelques notions de bases pour une meilleure compréhension afin de débuter en gagnant beaucoup de temps, pour le reste éclate toi bien et bon courage