ConnexionConnexionInscription
B E A D G
592 connectés Sweepyto Guitare

Je suis devenu grand... je veux une vraie basse

#31
03/02/2015 22:04:22

Aujourd'hui, grève à l'école, donc en bon papa rocker j'ai été faire les magasins de musique avec ma fille  .

 

Les tests du jour m'ont confirmé :

- Que les Squier ou  Fender MIM, quoique plus pêchues que mon Aria, ne me séduisent pas niveau son.

- Même en Fender USA, les traditionnelles Jazz Bass et Pbass ne me conviennent pas. Rien à faire.

- Après je me suis dit : et si je tapais dans le haut du panier ? Alors j'ai essayé... une Stingray... puis une Ricken... quelle erreur  . Du pur plaisir, chacune dans son style ; et même si la Ricken a quand-même pas mal de mediums, et même si la stingray a tendance à claquer si on la cherche, c'est

vraiment autre chose. Quelque part je suis content de savoir aujourd'hui apprécier de tels bijoux... mais niveau budget... bon, on va dire que c'est un investissement (surtout la Ricken qui semble ne pas perdre de valeur)...

- Au désespoir, dans les 5 dernières minutes, j'ai quand-même branché une Jaguar MIJ qui me faisait de l'œil depuis un moment. J'ai bien dit Jaguar, pas Cougar. Et ben j'ai été agréablement surpris : le son était sympathique et en jouant un peu avec les multiples pots, ça commençait sérieusement à me plaire ... vous connaissez ? Parce que là, niveau budget, ce serait top dedans.

0
0
#32
03/02/2015 22:22:25

Jaguar bass. C'est du lourd niveau reglage (perso j edeteste, je comprend rien).

 

Mon pote en a eu un eguitare. Sublime, mais vite revendue.

 

Bref passons. L'interet est surtout dans le fait qu'il soit shortscale. Les aigus sont tendus, les graves compressés. Perso je trouve ca super.

 

 

La stingray, t'a sle temps, et quoi qu'on en dise, ca se trouve pas trop cher en occaz si t'as autour des milles euros.

0
0
#33
04/02/2015 09:57:42
Toutafé, une bonne MM SR à 1 100 (hors FdP et case), c'est jouable.

C'est typiquement un instrument qui ne décote pas s'il est bien entretenu (surtout au niveau des plots de micro, j'ai ce problème à gérer). Et malgré le growl naturellement présent, j'assure également qu'un son velouté peu en sortir sans difficulté avec un léger réglage de la basse et les bons outils derrière (effets + amp).

Pour le choix d'une basse, IMO, il faut savoir quel son on cherche de manière générale. Plus l'idée est précise, et plus les choix se restreignent.

Besoin d'une large palette sonore, de pouvoir changer rapidement et sans réglages les sons entre différents morceaux ? Des modèles GL ou Cort rempliront parfaitement ce rôle pour pas cher car ils sont généralement très versatiles, passe partout et feront leur taff quelques soient les conditions. Ce ne sera jamais excellent, mais ce sont de vrais couteaux suisses.

Besoin d'un son riche en bas médium et qui grogne sec ? MM SR, Rick, Pbass rempliront à merveille ce rôle la et pourront, dans de plus rares occasions, basculer sur des sons plus chauds avec toutefois la contrainte de les coupler à du matos adapté.

Besoin d'un son "de basse" ? La Jazz répondra dans 80% des cas à la demande. C'est le son chaud par excellence, la référence dans bien des domaines musicaux et encore aujourd'hui "LA" basse étalon.

Et tout ça ne prends évidemment pas en compte les (nombreux) paramètres qui sont :
   * Le bassiste
   * L'attaque (slap, plectre, doigt pulsé ou piqué)
   * Les cordes (filets plats, ronds, neuves ou usées, étouffoirs ...)
   * Les réglages de la basse (hauteur micro, action des cordes, tirants, bois et touche ...)
   * Les effets (compresseur, égaliseur, distos ou autres ...)
   * L'ampli (et les réglages qui vont avec, là aussi ... si tête d'ampoules, voire les changements sonores possible en remplaçants certaines lampes par d'autres)
   * Le baffle (ou les, après tout ... Tweeter ou non, Néodymium ou pas, cônes cartons ou alu ...)
   * La prise son (la pièce ou la table de mixage qui ramasse tout ce bordel qui précède)
   * Les autres autours ... car oui, lorsque la gratte est trop forte, que le batteur est famélique et que le chant est aphone, ça change AUSSI le son rendu de la basse, expérience encore confirmée en répète hier

Donc voilà, le choix d'une basse, c'est d'abord un visuel qui correspond au style (miam, du Reggae avec une BC RICH, la classe ) puis ensuite le travail du son derrière, et très souvent, c'est après BEAUCOUP de temps que l'on se rend compte des possibilités offertes au musicien.

Pis tout ça, ça marche aussi pour les gratteux ... car même si une Les Paul ne sonne pas comme une Telecaster, les deux sont également capables de dépasser un peu le cadre qui leur a été attribué initialement, sans supplanter l'autre pour autant.
0
+3
#34
04/02/2015 20:26:32

Merci pour ce long mail !

C'est sûr qu'il y a tout plein de combinaisons possibles, de paramètres qui peuvent tout foutre par terre en moins de deux. Mais c'est aussi comme ça que j'ai fini par me résoudre à changer ma bonne vieille Aria : j'ai eu beau jouer sur (presque) tous ces paramètres, le naturel revenait systématiquement au galop, et j'ai fini par en avoir marre des médiums et rien d'autre.

 

Allez, vivement que j'en essaye d'autres  

 

 

 

 

0
+1
#35
06/02/2015 20:38:23
Ch'tite question urgente : une stingray HH neuve pour 1400€, ça défie toute concurrence, non ?
0
0
#36
07/02/2015 08:32:05
En mai dernier, une SR de base était à 1200 € aux USA. Donc une HH à ce prix c'est pas mal. Tu as du neuf pour le prix d'une occase quoi.
0
0
#37
07/02/2015 08:50:19
Yep, gloupemilia, je pense que l'on a vu la même black/érable ... Mais le neuve entre "" me chiffonne un peu, et de Lille ça fait un peu loin, mais si j’étais a proximité, je serai allé la tripatouiller un petit peu...
cheers
0
0
#38
07/02/2015 13:49:46

 Bon ben voilà, c'est fait  . Désolé pour les autres .

 

 

Le "neuve", entre guillemets, était parce qu'elle était chez eux depuis longtemps ; pas un pet dessus, juste les cordes un peu oxydées et quelques traces (médiator ?) sur le plastoc des micros. Elle a été essayée, c'est sûr... Mais garantie + entretien + lutherie 3 ans, case tout neuf, pour le reste c'est nickel ! Donc oui, on peut quasiment dire une neuve pour le prix de l'occas.

 

Quand j'ai été la voir hier, elle était bien sale, maple un peu oxydé, traces de doigts partout ; j'avais un peu de mal à me décider, alors... la nuit porte conseil comme on dit, j'étais à l'ouverture ce matin ! Il m'attendait, il l'avait toute nettoyée, réglée, préparée... apparemment lui il savait que j'allais la prendre .

 

Bon, j'y retourne, je vous raconte ce soir mes premiers émois  .

0
+3
#39
07/02/2015 18:28:31
Well done !!!! avec un truc pareil, ca va envoyer du steak !!!!!!
j'en bois une a ta santé 
0
0
#40
07/02/2015 21:52:42

Allez, les commentaires à chaud (maintenant que la famille est au lit, faut que j'arrête ).

 

Les premiers moments ont été un peu déroutants : le manche plus rond, les EQ actifs qui font hurler les frettes à la moindre imprécision quand on les pousse, la puissance des micros... Ouh, la bête est rétive. Mais j'ai des grandes mains ; et une fois que j'ai remarqué le notch qui identifie le point zéro des EQ, l'horizon s'est subitement éclairci !

 

Pour l'instant j'ai à peine touché au 3 EQ, j'ai juste joué avec les micros. Et y'a du boulot...ben oui, c'est une HH, y'a plein de combinaisons ! J'ai aussi laissé l'ampli sur flat.

- Premier réglage: je sais maintenant ce que veut dire growl, et... j'aime ça ! Le hamburger côté chevalet tout seul, ça grogne et ça fait plaisir. Normal, c'est la conf historique stingray. J'aime !

- Avec le double micro côté manche, ça gromelle aussi, mais on dirait plus une Pbass. Du potentiel.

- Les deux en même temps  : ça adoucit considérablement le son, qui couvre une plage de fréquences incroyable, y'en a partout et pour tout le monde. La conf la plus passe-partout, mais avec une puissance peu commune. J'aime !

- Les deux confs intermédiaires : l'une est typée Jbass, les demi-micros externes seuls fonctionnent. Pour moi, pas la plus intéressante, ça sonne comme une basse de gamme en-dessous (grave pas très propres, aigu hyper basiques). La dernière (demi-micros internes) est à nouveau un peu Pbass, mais en moins franc. Du Pbass édulcoré... ça peut servir...

 

Au final, au-delà des jeux de micros/EQ/ampli qui vont m'occuper un moment, il ne faut pas oublier qu'un modèle de basse a SON son, quoiqu'on bidouille autour. Je l'ai appris à mes dépens sur l'Aria ; ici, à part peut-être des graves qui ont un peu trop d'harmoniques à mon goût (à creuser), je dois dire que je suis conquis.

 

Pfouh ! Au dodo.

 

 

0
+2
#41
07/02/2015 21:53:45
PS : merci pour ceux qui ont suivi et participé à mes réflexions, car au final je pense ne pas m'être trompé.
0
0