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Notions à maîtriser pour jouer de la basse

#31
11/02/2015 15:06:09
Ok je laisse tomber. :)
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#32
11/02/2015 15:08:47
Prendre de mauvaises habitudes avec les pentas ??? C'est tout le contraire, ça permet justement de mémoriser les positions main gauche qui ne changeront jamais et travailler les sauts de cordes main droite et, entre nous, petites mains grandes mains, ça n'a aucune incidence.

Mais bon, chacun fait comme il veut après tout...
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#33
11/02/2015 15:12:25
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Loann
Si tu dois te muscler les doigts c'est que ta basse n'est pas réglée
 
Ou pas.
C'est comme le violon et la guitare, tu sollicites des muscles de ta main, de manière beaucoup plus intensive qu'une personne normale.
Ne serait ce que pour l'endurance musculaire, la peau des doigts, le "remappage" des neurones, et la prise de "bonnes" habitudes, un certains temps est nécessaire.

On se rappelle tous nos premiers barrés / bend, et le manque de force qu'on avait à ce moment, sans parler du son dégueulasse qu'on avait en frettant   
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#34
11/02/2015 16:03:26


>> sam
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>> Prendre de mauvaises habitudes avec les pentas ??? C'est tout le contraire, ça permet justement de mémoriser les p
>> ositions main gauche qui ne changeront jamais et travailler les sauts de cordes main droite et, entre nous, petites
>> mains grandes mains, ça n'a aucune incidence.Mais bon, chacun fait comme il veut après tout...


Ouais on est juste pas d'accord heureusement qu'il n'y a pas qu'une pédagogie pour bien jouer... Le principale problème des pentas est pour moi qu'il va en priorité faire travailler l'index le majeur et l'auriculaire pas l'annulaire qui est déjà un doigt naturellement faible.. Je ne suis pas complètement anti penta au début je trouve ça juste risque de tout façon pas besoin de se muscler les doigts il suffit de faire régler sa basse! :)
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#35
11/02/2015 16:06:26
Je me rappelle assez bien de mes débuts et je retrouve des sensations très proches quand je joue sur des instruments complètement déréglés (on serait surpris du nombre de zicos qui ne savent même pas qu'ils ont un truss rod dans leur manche, encore moins que ça se règle).
Sinon la difficulté est de doser sa force au plus juste et de l'appliquer à l'endroit optimal ; le recours à la force brute pour palier une technique douteuse est une invitation à la tendinite.

Un truc sur lequel on semble être d'accord : pratiquer régulièrement et sans forcer quand ça fait mal
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#36
11/02/2015 16:37:24
Voilà pourquoi dans ma méthode il y a même un chapitre sur le réglage du manche... Mais bon il faut quand même un peu de pratique pour sortir de belles notes. Quand je parle de musculation je comprends la force juste nécessaire pour appuyer sur la corde je ne parle pas d'appuyer comme un bourrin.
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#37
11/02/2015 16:55:00
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blissystation

 

Je viens tout juste d'acquérir ma première basse et mon premier ampli   et en tant que très grande débutante ( jamais pratiqué d' instrument ou étudier le solfège). 

 
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Loann
Je me rappelle assez bien de mes débuts et je retrouve des sensations très proches quand je joue sur des instruments complètement déréglés (on serait surpris du nombre de zicos qui ne savent même pas qu'ils ont un truss rod dans leur manche, encore moins que ça se règle).

 C'est plus un constat statistique. Lorsqu'un débutant complet à du mal avec son instrument, 99/100, cela viendra de l'étudiant et pas de l'instrument (je précise que ce n'est pas une critique, comme je le disais plus haut, on est tous passé par là, et en travaillant lentement, la mémoire musculaire se met en marche )

Après oui, pour quelqu'un qui a déjà travaillé un instrument similaire, je suis complètement d'accord avec toi ;-)

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#38
12/02/2015 08:09:58
Bon et on peut pas faire les deux? Des pentas et des exos de musculation/dextérité? Faudra pas oublier de jouer de la musique aussi ;-)
En commençant par des morceaux simples et qui font plaisir à jouer!
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#39
14/02/2015 14:30:37
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StEpH59
Bon et on peut pas faire les deux? Des pentas et des exos de musculation/dextérité? Faudra pas oublier de jouer de la musique aussi ;-)
En commençant par des morceaux simples et qui font plaisir à jouer!

 

toutes choses que tu travailles  t'aide  pour les doigts  , c'est juste qu'au départ , il ne faut pas forcer .

jouer ?   c'est le but  ,  le travail théorique a ses pièges  ,   et chaque élément appris devrait faire l'Object  d'un  travail musical sur la basse  ( sinon bof bof la théorie )  ... 

je partage aussi sur  le travail de l'oreille et de la reprise , ou même l'écoute de musique , mais dans l'esprit d' écouter ce que font les instruments les uns par rapport aux autres  ( pas seulement le morceau dans son ensemble )  ...  je ne chipote pas hein , c'est juste pour relancer la discussion   

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#40
17/02/2015 11:46:17

Quelques idées en vrac pour avancer à la basse :

 

* Travailler sa main gauche, travailler sa main droite et la coordination entre les 2

* Travailler au métronome, à la boîte à rythme, sur des loops

* Jouer d'abord très lentement en étant conscient de ce que l'on fait et pourquoi on le fait

* Bien connaître son manche, les intervalles, etc.

 

* Chercher à être efficace : réduire l'amplitude des mouvements, supprimer les gestes inutiles ou parasites

* Chercher à être à l'aise (sans douleur, ni gêne) de façon à tenir le tempo le temps qu'il faut

* Trouver la bonne pression des doigts des 2 mains

* Apprendre à régler son instrument (courbure du manche, hauteur des cordes), pour faciliter le jeu

* Jouer dans le noir ou en fermant les yeux ou sans regarder ses mains

* Travailler la qualité des notes et du son (ça vient des doigts, pas de l'ampli ou des effets), sur des lignes très simples

 

* Ecouter attentivement beaucoup de musiques différentes, comprendre ce qui est joué puis s'en inspirer

* Travailler le rythme

* Travailler l'harmonie : gammes, accords, arpèges, cadences, walkings

* Chanter ce qu'on joue, jouer ce qu'on chante

* Mettre le tout en pratique sur des grilles d'accords

* Bien caler une ligne de basse, puis l'améliorer progressivement avec des petits fills, la jouer de différentes façons, l'inverser, etc. Commencer à placer des petits solos improvisés par endroits, de plus en plus longs

 

* S'enregistrer et se filmer souvent, pour prendre conscience de ses petits défauts

* Ecrire ce qu'on joue, ça force à réfléchir

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#41
17/02/2015 11:56:12

Jouer régulièrement, même peu.

Profiter des moments sans instruments pour visualiser le manche, les intervalles, dans sa tête.

Jouer avec d'autres, dès que possible et autant que possible.

 

Si seulement j'arrivais à chanter ça m'aiderait énormément à jouer et à jammer en particulier...mais je suis un peu bloqué côté voix...

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#42
17/02/2015 12:32:42
Ca peut se débloquer, mais c'est un autre sujet...

Cela dit c'est pas obligé de chanter bien pour qu'il y ait un bénéfice. Avec un peu de pratique c'est même possible de *chanter intérieurement*, le tout étant de savoir d'avance comment va sonner ce qu'on s'apprête à jouer, et comment jouer ce qu'on a envie d'entendre.
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#43
17/02/2015 12:49:14
Ca reprends ce que dit Erix en plus court :

- travailler au métronome, ou BAR, divers combinaisons de rondes, blanches, noires et croches.
- s'habituer à mettre un doigt par case à la main gauche
- comprendre le travail de la main droite avec l'alternance majeur/annulaire
- apprendre les notes sur les 5 premières cases dans un premier temps
- ne jamais forcer quand ça fait mal, il ne faut pas insister.

T'as déjà 6 mois de boulot en 5 lignes

Comme tu ne veux pas prendre de cours, il va te falloir comprendre tout un tas de choses toute seule, donc n'hésite pas à abuser de youtube et des sites de basse, et si tu ne captes rien à l'anglais tu peux aussi t'y mettre  

J'aime bien ce site, il y a des tonnes d'exercices,  tu peux faire varier le tempo, ne garder que l'accompagnement, etc, etc ....

http://www.activebass.com/




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#44
17/02/2015 13:19:15
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Loann

Cela dit c'est pas obligé de chanter bien pour qu'il y ait un bénéfice. Avec un peu de pratique c'est même possible de *chanter intérieurement*, le tout étant de savoir d'avance comment va sonner ce qu'on s'apprête à jouer, et comment jouer ce qu'on a envie d'entendre.

 J'en suis là  Sauf que ça ne sonne pas encore tout à fait comme ce que j'entends intérieurement.

Les exercices de solo sur un accord statique ça aide bien à intérioriser les intervalles pour savoir comment ça va sonner. Mais c'est beaucoup de boulot, ça rentre petit à petit.

 

 

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#45
17/02/2015 13:29:18
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PatG

Jouer régulièrement, même peu.

 

Yes, tous les jours si possible ! Il vaut mieux jouer 30 minutes tous les jours, que 2h seulement le samedi.

Jouez, même en regardant un film à la télé, en improvisant par-dessus la BO.

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#46
17/02/2015 13:33:02
?
PatG

Si seulement j'arrivais à chanter ça m'aiderait énormément à jouer et à jammer en particulier...mais je suis un peu bloqué côté voix...

Le but n'est pas de devenir un bon chanteur. Moi aussi je chante très mal, mais en chantant en même temps que la basse, ça passe mieux. On peut aussi siffler si on est plus à l'aise. Dans tous les cas, le but est de créer d'autres mélodies et d'autres rythmes, en sifflant ou en chantant on fait des choses différentes que quand on laisse les doigts improviser, c'est souvent plus mélodique, plus simple et plus structuré.
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#47
17/02/2015 13:45:37

Maintenant les trucs à ne pas faire (ou le moins possible) :

* perdre son temps avec les covers 

 

C'est bien de comprendre ce que font certains bassistes, et de s'inspirer d'eux, mais ça ne remplace aucunement le vrai travail de base. Il est important de se créer son propre style.

Une fois de temps en temps, travailler un morceau, s'imprégner d'un style, d'un son, OK. Mais pas tous les jours.

 

NB : je parle ici du "cover YouTube", où quelqu'un joue par-dessus un morceau d'un album. Le vrai cover bien mis en place au sein d'un groupe est lui très utile.

 

NB2 : quitte à faire des covers reprenez plutôt des mélodies de trompettistes ou de chanteurs, des solos de guitaristes, des morceaux de Bach, des mains gauches de clavier, etc. Ca enrichira votre jeu.

 

NB3 : tant qu'à faire un cover, reprenez-le en changeant de style. "Get Lucky" façon Punk ou "Smells Like Teen Spirit" façon Jazz, etc. Ca ouvre des horizons et c'est plus marrant.

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#48
17/02/2015 14:08:35

+1 again  

J'ajouterais "Ne pas passer trop de temps sur slappyto"  

 

Mon prof de basse me faisait souvent faire l'exo "NB3": jouer sur une grille connue mais tout sauf la ligne originelle. C'est en effet formateur.

 

 

 

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#49
17/02/2015 20:19:22
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PatG
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Loann

Cela dit c'est pas obligé de chanter bien pour qu'il y ait un bénéfice. Avec un peu de pratique c'est même possible de *chanter intérieurement*, le tout étant de savoir d'avance comment va sonner ce qu'on s'apprête à jouer, et comment jouer ce qu'on a envie d'entendre.

 J'en suis là  Sauf que ça ne sonne pas encore tout à fait comme ce que j'entends intérieurement.

Les exercices de solo sur un accord statique ça aide bien à intérioriser les intervalles pour savoir comment ça va sonner. Mais c'est beaucoup de boulot, ça rentre petit à petit.

 

 

 c'est déjà très bien d'entendre ce que tu veux/voudrais jouer  ,  tu entends des choses , rien n'empéche  de couper tout , et d'essayer de chanter ces :cette  phrase et de la retrouver sur le manche .  ( j'ai composé pas mal de lignes de basse , sans intruments , rien qu'en chantant ce que je ressentais  et repiquage ensuite ) ....

c'est un très vaste sujet , mais à partir du moment ou tu entends  l'intervalle qui va suivre et que ton doigt y va , tu as déjà fait un gros pas niveau oreille ...

 

erix ,  je serais moins catégorique que toi sur les covers ,  tout du moins les covers  fait à partir de tabs  ,  l'oreille , la reconnaissance des notes etc...  passe aussi par ce travail de repiquage   ( suis moins chaud pour les tabs qui machent pas mal le boulot , c'est dommage ) ..

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