Et après on s'étonne que la jeunesse est maltraitée par ses aînés et part en vrille...
J'ai beau détester piquer un coup de gueule, j'ai aussi horreur des gens qui dévalorisent ceux qui vont leur succéder.
Donc, selon toi, un joueur sur une WW 5c 24 cases est forcément mauvais? Zut alors, moi qui croyait que ça ouvrait des possibilités, que ça facilitait l'expression de ce que l'on a en tête sur une basse... Et ces bassistes qui ont innové, qui ont cherché à améliorer la basse, des efforts dans le vent? Dommage pour eux...
Non, sérieusement : arrête ton char, Ben Uhr Marcel. Tes posts m'impressionnent par cette savante combinaison d'inutilité et d'impolitesse. Ici, c'est un forum. Tu as un avis sur la basse, tu aimes cet instrument, comme nous et en même temps différemment et c'est très intéressant mais un comportement comme le tien n'a pas sa place ici. Non seulement tu provoques un débat stérile, mais en plus tu détournes le sujet du topic et tu es même peut-être en train d'effrayer l'auteur du sujet qui va aller voir ailleurs. Tu sens dans le raisonnement comme tu participes activement à ce "déclin du forum"?
Alors écoute, t'es sans doute pas un mauvais bougre, mais quite à vouloir de la résistance, je ne peux que te prescrire un séjour dans la Creuse. Tu auras ta technologie des années 50, tout l'espace que tu veux pour hurler ta colère et ce public si réceptif qu'est la race bovine. Sans te manquer de respect.
Bref. (En plus j'ai dû réécrire tout le post, la suite incluse, parce que le premier s'est effacé pendant un bug ) Revenons au sujet et par pitié ne nous en détournons pas.
Effectivement, comme le disait judicieusement Zygozic, 800 euros c'est un peu la "charnière" entre le moyen de gamme neuf et le haut de gamme d'occas'. A ce prix, tu peux avoir une Fender Mex comme une Warwick d'occas' (ben oui Warwick c'est connu c'est haut de gamme). Le mieux, c'est encore d'aller en magasin si tu sais et de tester toutes les basses dans cette idée de prix. Inutile de le faire avec un modèle précis en tête, il n'y a rien de pire que de rentrer dans un magasin, de ressortir 5 min plus tard parce que le dit modèle est indisponible, alors que certaines basses du magasin étaient comparables voire plus à ton goût (vécu). Le magasin a cet avantage que tu peux voir la basse, tu peux la contrôler, la sentir même (#fétichisme)... et surtout, jouer dessus. Tu peux même parfois trouver un ampli qui se rapproche de ta config', histoire d'être sûr!
Bien sûr, quand je dis qu'avoir un modèle précis en tête n'est pas toujours la bonne solution, savoir ce que l'on veut aide souvent à bien affiner son choix et à trouver LA basse. Les bois pour la touche et le corps, la qualité de la lutherie, le manche, les micros, l'électronique.... Si tu sais ce que tu veux alors tu verras déjà que la liste des instruments possibles va déjà se réduire considérablement (ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal dans cette jungle )
Par exemple : la VM et la SR600 ont la même largeur au sillet mais pas le même manche, pas le même corps, pas le même poids... Au delà du son, ce sont des détails qui vont faire que tu vas t'attacher (ou non) à ta basse, et il est important de trouver la config' qui te va le mieux. Ecouter beaucoup de bassistes, c'est important aussi : en regardant leur matériel, tu peux parfois t'orienter sur ce que tu veux (exemple : Si tu adores James Jamerson, alors une PB en aulne et touche palissandre a des chances de te plaire!).
Exemple perso : J'avais acheté une Yamaha il y a un peu plus d'un an. Une jolie basse, un diapason de 35" mm, 5 cordes... Le coup de foudre sur le papier. J'en ai trouvé une, du coup j'ai craqué. Je l'ai revendue 1 mois et demi après. Bon, c'est de ma faute aussi, trop impulsif... J'ai commencé à vraiment me poser des questions sur ce que je voulais : une active, touche palissandre, 5 cordes avec un son plutôt chaud et boisé mais avec une bonne patate quand même avec les micros, un manche plutôt gros pour une bonne prise avec mes paluches, j'étais assez flexible sur le reste... Ma référence de l'époque ça a été "beautiful disaster" je crois. Je me suis pris une Warwick 5c d'occas' (850 euros) et depuis c'est le bonheur! Bon d'accord, c'est pas du palissandre (en fait c'est encore mieux!) mais tout le reste est top et je ne regrette pas qu'une chose : le diapason de 34". Faut dire que les 35" changent la vie, mais au final le Si ne vomit pas trop
Et si tout ça te paraît trop compliqué ou que tu commandes sur Internet, alors c'est vrai que là les forums peuvent aider
Personnellement, dans cette gamme là, en basses "fiables, avec un son plein et grave" les G&L sont sympas, créées par Léo Fender qui plus est! Mais également Schecter, Sterling... Tout dépend de ce que tu veux faire en fait! G&L sera plus dans l'idée "JB classique" (quoiqu'active pour certaines, ce qui est même un avantage si tu veux des fréquences graves qui dépotent... Ou pas), Schecter sera plus "grosse basse active polyvalente", Fender restera le classique, Sterling c'est si tu veux passer au "gros son" (mais là, c'est plus vraiment une Jazz Bass )
Quelles sont tes influences musicales? Que veux-tu pouvoir faire avec cette basse? Que doit-elle t'apporter?
Il y a beaucoup de questions avant de (peut-être) trouver ton Graal. Mais ce qui est sûr, c'est que ce forum, "aussi décadent" soit-il, sera là pour répondre à tes questions dans la joie et la bonne humeur (et le sérieux aussi, dans une moindre mesure)