Mr[P]
Dans la mesure où on sort des structures
[couplet/refrain, couplet/refrain, pont, couplet/refrain] et que différents styles, différentes cultures se mélangent j'appelle ça "prog" et c'est le cas aussi bien pour Arcturus que pour Orphaned Land malgré des orientation bien différentes.
Voilà ma version des faits :-D
Enfin bref la notion de "prog" est difficile à définir mais si je cite ces groupes c'est parcequ'ils constituent des points de convergence de pas mal d'amateurs de metal progressif (je parle du Metal prog qui sait s'affranchir des lourdeurs démonstratives :-p ) et que j'invite les gens intéressés par ce topic à jetter une oreille sur ces bijoux.
au contraire le prog (tout au moins celui des '70, celui que j'apprécie) c'est tout l'inverse d'un couplet refrain!! c'est des ambiances musicales, une espece de trame pour une histoire, bref loin du classik couplet refrain, sinon c'est de l'alternatif!
bon aprés je dit ca mais c'est tellemnt difficile de classer des groupes dans un genre!! et les genres eux mm deviennent difficile a identifier.... genre les gars ils inventent le nom de leur style, des fois j'trouve mm ca ridicule....!!
"ouééé eeuuuu nous on fait du frunkp hardcore mélo mes couilles a tendance maniocodépressif blablabla...."
moué, je sort....