? Jean TANPA
Lorsqu'un accord arrive sur le La, je sais que le bassiste peut, s'il le souhaite, ne jouer que la note LA, mais souvent il y a des notes choisies avec, je vois souvent ces notes lors d'un accord en La : La, Do#, Mi, Fa#. A quoi correspondent-elles ?
Comment connait-on ces notes qui vont bien ensembles, et y en-a-t-il d'autres ?
ces notes peuvent être apparentées au mixolydien de l'accord , A 7 ( la do#mi sol )
mixo ( la si do# ré mi fa# sol la ) , en fait tu as les notes de l'accord dans la gamme , ça te permet
" d'élargir " ta ligne ( c'est le truc de base du blues )
et si tu veux élargir un peu plus , tu utilises un chromatisme la si do# ré (ré #) mi fa etc...
avec le rythme blues , tu peux juste faire une ligne la do# ré ré# mi , la do # ré ré# mi etc ...
et tu gardes ce schéma à chaque changement d'accords ( les notes vont changer , mais pas le schéma ) .... l'avantage de cet accord le X7 c'est que c'est un accord majeur avec une septième mineure , qui lui donne un son particulier , et il va supporter un tas de choses , comme dit au dessus
supporter une gamme mineure ( la penta ou penta blues ) mais d'autres gammes mineures ...
tout n'est que contexte musical en fait ... et comme pour le jazz , tu as des trucs, des règles simples
qui font sonner ta ligne blues comme une walking jazz , en te déplaçant par chromatismes , en approchant la note de l'accord par la note située au dessus ou en dessous ( même si elle n'est pas une note de l'accord ) c'est jouer sur les " tensions " entre accord et gammes ...
c'est pour ça que jouer une gamme mineure sur cet accord va créer une faible dissonance " tension "
et créer une ambiance ....
très vaste ce sujet , le blues est riche , comme le jazz , si tu as des questions n'hésite pas ... c'est vaste et pas simple à expliquer par des mots ( plus simple avec une basse sous le nez ) ...