Entièrement d'accord avec toi. La méthode à déjà été donnée dans une multitude de topic.
Il faut déjà commencé par aller chercher les infos constructeur pour son modèle (distances cordes/micros par exemple)
.
Puisque tu me le demande, voici comment je m'y prends:
1- vérif sillet: les encoches doivent épouser les cordes (changement de tirant = retouche sillet)
2- réglage courbure manche: Avec l'instrument accordé selon notre jeu, s'approcher au max d'un manche droit.
Si il est creusé, resserer le trussroad (pas plus d'un quart de tour à la fois, ne jamais "forcer"). On peut aider le manche à se placer en exerçant un effort sur la tête et en détendant un peu les cordes.
Si le manche est bombé, dessérer le trussroad.
Lorsque le manche est "plat",accorder la basse.
3- Réglage de l'action (hauteur des pontets): Régler la hauteur des cordes selon les données constructeur en agissant sur les vis des pontets. Les constructeurs donnent souvent les hauteur entre bas de la corde/sommet 12ème frette.
Une fois les pontets ajustés, accorder la basse.
4-Essayer la basse sur toutes les cordes et toutes les zones du manche.
---> 2 solutions: ça frise quelque part (passer au 7-), ou ça ne frise pas (voir 5- et 6-).
5-Miracle, aucune note ne frise !
Dans ce cas, pauffiner la hauteur des cordes en fonction de son confort de jeu. Bien réaccorder à chaque réglage.
6-Réglage de l'intonation (avance/recul des pontets): accorder votre basse et laisser l'accordeur branché.
Pour chaque corde la méthode est la même.
Prenons la corde de Mi, l'harmonique en 12ème frette doit donner la même note que la corde fréttée en 12ème case.
Si la note est plus aigu/haute que l'harmonique, déplacer le pontet vers l'arrière du chevalet pour allonger la longueur vibrante de la corde. Réaccorder puis recommencer
Si la note est plus grave/basse que l'harmonique, avancer le pontet vers le manche pour raccourcir la longueur vibrante de la corde. Réaccorder puis recommencer.
Terminé pour les chanceux!
7-Aïe ça frise: Si ça frise partout sur le manche, réhausser légèrement les cordes.
Si ça frise sur les cases 1 à 5, le manche est trop plat: desserrer légèrement le trussroad
Si ça frise sur les cases 10 à 15, le manche est trop creux: resserer un peu le trussroad.
Réajuster ensuite la hauteur des cordes aux données constructeur et ainsi de suite.
Une fois que ça ne frise plus, passer aux étapes 5- et 6-
Prenez votre temps, cela ne se fait pas en 10mn mais ça fait économiser 45€ et ça apprend à connaitre son instrument. J'utilise cette méthode, je ne dis pas que c'est LA méthode.
Désolé pour le roman mais quand on demande...