ConnexionConnexionInscription
B E A D G
309 connectés Sweepyto Guitare

Repeindre une basse... :X

#1
23/07/2007 13:49:59
Bouyour \o/

Bon,j'vais faire clair, y'a pas si longtemps (quelques mois) un ami m'a vendu une basse qu'il avait retapée et defrettée lui même, il n'avait au départ que le corps. J'en suis très satisfait puisque je cherchais une fretless pas très chère, en plus il a fait un excellent boulot.

Par contre, la couleur est pas vraiment à mon goût, et comme c'est pas une basse qui m'a coûtée cher, j'avais envie de la repeindre un coup (ce que je ferai pas sur mon Ibanez par exemple...). Alors j'aurai voulu savoir si on peut repeindre sa basse avec une peinture pour bois normale et s'il faut appliquer une couche de vernis pour la protection.

Voilà, je parrais surement un peu parano comme ça, mais j'ai pas envie de la foutre en l'air non plus... XD

Merci d'avance! \o/
0
0
#2
23/07/2007 14:32:14
google :
forum de lutherie :
http://kamelchenaouy.forumactif.com/
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php   etc etc ...
inscription -> presentation -> fonction recherche

enfin bon , c'est ce que je ferais moi , pour avoir un max d'infos valables en un minimun de temps .




0
0
#3
23/07/2007 14:44:22
ça dépend de la finition de ta basse

il y a de toute façon quelque chose sur le bois, que tu devras enlever

différentes possibilités

1. cire naturelle

tu joues de l'huile de coude à la thhérébenthine (sans sniffer au passage, sale junkie ) et puis tu ponces au papier fin , puis très fin jusqu'au bois nu.

2. Vernis

ça devient déja bien bon. Papier moyen , puis fin , puis très fin jusqu'au bois nu. Nettoyer à la thérébentine, laisser sècher, puis refaire

3. Vernis coloré

idem mais en plus dur

4. Finition vernis brillant très épais (j'ai eu le cas sur ma BTB 405)

L'horreur ultime. Il y a 4 mm de merdasse toute dure à enlever, même à la ponceuse c'est dur.
A la fin j'ai terminé au dremel tellement c'était chiant.
Une fois que t'as passé le vernis principal (une sorte de truc vitrifié), tu arrives à une sous couche qui devient toute blanche au ponçage (bien épaisse aussi) puis à une autre sous couche... et c'est là qu'il faut faire bien attention de pas abimer la table, car t'as tellement les boules quand tu es à ce stade, que tu fais n'importe quoi 
Ensuite, idem que 1-2-3 .

Pour la peinture, puisque tu peins sur du bois, ben tu prends n'importe quelle peinture sur le marché...

Selon l'effet recherche (transparent , opaque, ... ) tu prendras une lasure teintée (pour voir les veines du bois) , une peinture mate ou brillante. Demande une peinture qui résiste aux chocs et aux griffes. Les peintures mates résistent mieux aux griffes en général

Tu as alors l'opportunité de vernir ou non ton engin (ta basse hein andouille ) , vernis solide et résistant, mat, satiné ou brillant. Et faut en mettre quelques couches... genre 10 ;-) Très difficile d'avoir un beau vernis, car il faut pour bien faire travailler hors poussière. Entre chaque couche, tu passe un papier hyper fin à l'eau. Il va enlever les petites merdes qui se sont déposées.

voila, j'espère 'avoir aidé. Je l'ai fait sur ma BTB, je suis assez satisfait du résultat (en même temps c'était pour le fun et le show, je l'ai repeinte et vernie en rose fluo transparent ) Mais ce fut dur et laborieux

0
0
#4
23/07/2007 15:44:39
 encore une idée de jeune ça!!! hein , tu prends tu papier mega abasif et tu laisses paraitre la couleur bois , tu es grand , tu as passé l'age de faire joujou avec les voitures playschool , non ? et puis au moins au fur et à mesure du temps le bois foncera cela sera du plus bel effet ( à condition de s'en servir bien sur ) .
0
0
#5
23/07/2007 16:09:12
si le garçon il a envie de bricoler ???
pourquoi freiner ses envies...
moi j'avais envie d'une basse rose flash (le logo du groupe est rose flash) et j'avais une basse que j'utilisais peu... ben voila

je me suis bien marré, et sur scène, j'aime autant de te dire que ça jette
0
0
#6
23/07/2007 17:21:38
voila un tit tuto pr repeindre une gratte ou une basse trouvé sur un autre site ^^

[quote]I) le choix de la peinture :
De la peinture extérieur/intérieur de chez leroyM fera très bien l'affaire, par contre en ce qui concerne le vernis essayez de trouver du vernis spécial meuble de cuisine (si vous connaissez un menuisier il à forcément sa...) sinon un vernis extérieur/intérieur incolore (bien sur!) fera l'affaire) perso j'en ai eut pour 28€ a peut prêt (soit : 2x orange, 1x noir, 1x verni)

II) Ponçage
Ca c'est la partie bien relou, alors tout d'abord ponceuse électrique de rigueur (enfin si vous avez le courage au papier de verre allez-y mais bon...Je précise qu'un corps de guitare n'est pas plat, même là où il le parait donc poncez léger o début sinon vous allez tout enlever et là pour recouvrir c'est chaud...Chez moi ça se voit quand on est prêt!

III) la scéance peinture :

-1 un endroit sans trop de poussiere ou alors recouvrez la par quelque chose (pas en contact hein!! )
-2 vous l accrochez en hauteur
-3 passer de très très légères couche de peinture un allez simple a 30cm de distance en pulvérisant en continue et en passant rapidement et très important en commençant à coté de la guitare pour éviter les gros mouchti du premier jet(vous connaisez ça les hommes...pardon^^) : pourquoi tout ce cirque???
_ ça vous évitera toute coulée dégueulasse
_ et ne vous inquiétez pas pour l homogénéité du résultat (il sera parfait)
-4 si vous envisagez un trait, un motif ou quelque chose d'autre, faites le avant la peinture grace à un pochoir au scotch (pensez a recouvrir toutes la surface inutilisez car la peinture est souvent très volatile et donc volera quoi que vous fassiez, surtout si vous n'êtes ni peintre ni tageur pro)...^^ ensuite vernissez la parti pochée (celle ou y a le dessin) attendez bien sagement que ça sèche en travaillant vos gammes sur votre autre guitare... lol ! Puis scotché le motif et peigné le reste de la guitare...vernissez! attendre et hop!!
-5 pensez a prévoir un petit pinceau pour les retouches (ouai je sais ça arrive)
-6 attendez vraiment les 15h nécessaire au séchage du vernis (je sais c'est loin après 4 jours de peinture mais bon faut savoir ce qu'on veut, ou alors tanpis pour vous ) cela permet au vernis de durcir,car même si il est sec au touché il n'est pas dur... surtout pour la plaque qui va être sans doute amené à prendre pas mal de coup (donc n'hésitez a faire 4 couches de vernis minimum)
-7 n'attendez pas que la bombe soit vide pour en changer car sur la fin ça part en grosse goutte :s



en fait c'est pas dur, mais c'est loin chiant, et il faut être très patient ( ou aimez vraiment faire des gammes,c 'est au choix lol) [/quote]
0
0
#7
23/07/2007 22:33:25
Aaah, merci beaucoup pour toute votre aide, ça fait plaisir n____n

Par contre j'aurai également voulu savoir si je suis obligé de peindre avec une peinture en bombe? Chuis plutôt pinceau... (le mec pas chiant)

Hu hu hu, une BTB en rose fluo c'est la classe ça 
0
0
#8
23/07/2007 23:20:10
moi j'ai verni au pinceau
vernis acrylique hyper résistant

10 couches

seul problème c'est que plus tu mets de couches plus ça jaunit ...
0
0
#9
24/07/2007 09:11:06
t'as une tof de la basse rose fluo??

sinon pour enlever le verni, il existe pas des appareils qui font ça à chaud?
0
0
#11
24/07/2007 09:38:19
merci alu, mais on décape pas la porte du jardin là quand même... je reformule: est-il envisageable d'appliquer un décapage à chaud sur un instrument de musique sans le bousiller?
0
0
#12
24/07/2007 09:47:01
0
0