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579 connectés Sweepyto Guitare

Attention débat :>> Sacem : pour ou contre ?

#31
06/09/2007 23:51:13
La SACEM te ponctionne 10 à 20% des recettes ou des dépenses (le chiffre le plus gros) sur une manif, sachant qu'un concert avec deux à trois cents entrées à 5€ ça te fait globalement un budget de 1500€ d'où 150 à 300€ de droits SACEM prélevés... Tu me diras si cet argent est redistribué aux artistes ayant joué le soir même ou si ça part dans la poche des plus gros vendeurs de disques...
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#32
06/09/2007 23:51:41
Si quelqu'un pouvait essayer de faire un topo clair, sur les différentes solutions qui existent pour protéger ses oeuvres, et les différences entre les uns et les autres... car là avec tous ces messages, on s'y perd un peu !

Ce qui est le plus adapté à un groupe amateur, ou qui compte se professionnaliser, etc...

Ça ferait même un chouette dossier à mettre directement dans la section adéquate du site :-)

Car honnêtement je trouve la situation très confuse avec tous ces organismes et ces diverses "solutions".
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#33
06/09/2007 23:55:59
Salut, moi je suis affilié à la SABAM en Belgique qui fonctionne de la même façon. Au début j'avais une image assez négative des sociétés d'auteur. Une impression de "pompe à fric" en effet. Mais une fois qu'on s'applique à bien remplir les formulaires, à déclarer ses prestas, y a moyen d'avoir un retour financier. Minime certes mais c'est toujours ça de pris... Par exemple ma soeur (photographe) a fait une expo photos en Belgique. Elle prévient la télé communautaire qui fait un petit reportage de 2 minutes. Le truc passe en multidiffusion la nuit. Bardaf! +/- 100€!

Et c'est pas un cas isolé. J'en ai moi même touché parfois mais moins qu'elle...

Ce qu'il faut ses bien renseigner ses prestas. Un pote renseignait tout sans se tracasser si le tenancier comptait déclarer ou pas le gig. Il touchait peu, régulièrement, mais au final, avec l'accumulation ça devenait sympa...

En + ces sociétés ont un service juridique qui peut aider en cas de contrat à signer, truc du genre. Et ce gratos si on est membre. Vous pourriez peut-être être amené à devoir signer des contrats un jour? Qui sait?

En cas de plagiat -rare- vous êtes protégé.

Evidemment ça coûte +/- 25 euros/an en Belgique. Mais pour celui qui veut évoluer dans le monde musical ça me parrait indispensable d'être affilié à la Sacem.

Je suis pas pro-société d'auteurs mais pour les quelques euros que ça coûte par an je pense que ça peut être utile.

Evidemment on reste propriétaire de son oeuvre mais plus gestionnaire. Et si on édite soi-même (autoprod) faut payer comme dit précédemment. C'est la double casquette.

Pour un artiste/band qui tourne pas, qui neproduit pas, (...) c'est assez peu utile.
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#34
06/09/2007 23:57:19
El Presidente
La SACEM te ponctionne 10 à 20% des recettes ou des dépenses (le chiffre le plus gros) sur une manif, sachant qu'un concert avec deux à trois cents entrées à 5€ ça te fait globalement un budget de 1500€ d'où 150 à 300€ de droits SACEM prélevés... Tu me diras si cet argent est redistribué aux artistes ayant joué le soir même ou si ça part dans la poche des plus gros vendeurs de disques...
 Les sommes prélevées représentent une assiette globale, redistribuée aux artistes de manière proportionnelle en fonction de leur valeur marchande; ce qui veut dire que Goldman palpera toujours plus en sacem que toi, évidemment.
La SACEM donne plus d'argent à ceux qui en gagnent +, c'est peut-être ça qui te gène au fond?
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#35
07/09/2007 00:02:39
Les "grands" artistes vivent aussi de ça. C'est une rentrée comme une autre. Mais c'est clair que les gigs en cafés-concerts, là ou il n'ya pas d'entrée payante, sont mal rémunérés. Ce n'est pas très motivant. 
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#36
07/09/2007 00:10:33
En même temps si on compte sur la SACEM pour vivre on est mal parti déjà!!
C'est comme un ancien élève à moi qui pose cette annonce un jour: "bassiste cherche place en vue intermittence"; un beau projet de carrière ça...
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#37
07/09/2007 00:25:32
 La sabam, c'est quand même un peu mieux foutu que la Sacem, et surtout largement moins cher.

Je n'ai vraiment pas envie d'énumérer toutes les alternatives possibles mais pour ce genre de questions, tu as tout intérêt à aller voir ce site :

http://www.irma.asso.fr/

ils vendent des bouquins super, et si t'es pas loin de Paris tu peux les rencontrer, c'est une vraie mine d'or, j'ai tout appris grâce à eux et à leurs ouvrages.

sinon pour la Sacem, il y a le pour et le contre :

Nous on y est pas, nos morceaux sont protégés par copyright. Et le simple fait d'exister sur Internet (myspace, lastfm, blogs, etc)est dèjà une preuve, si tu ajoutes à ça l'envoi recommandé c'est ok.

Mais parfois je me dis que je regrette -pour certains cas- de ne pas être inscrit. Car quand tu fais un concert, tu touches forcément des droits. Plus la "jauge" de l'endroit où tu joues est grande, plus tu palpes. Et nous on a déjà fait 4/5 concerts en plein air (pas forcément des trucs énormes) et j'ai calculé, on aurait déjà pu toucher presque 600 euros si on avait été déclarés, à savoir le double d'une inscription... et ouais ça pique.

Il y a des alternatives pour éviter de faire payer une radio quand ils te diffusent, il suffit de ne pas déclarer tous tes morceaux, genre tu gardes le "tube" sans le déclarer. Comme ça les radios associatives, radios web, où ce genre de trucs n'ont pas à payer pour la diff de ce morceau.

Pour en finir, il faut s'inscrire à la Sacem le jour où le groupe prend un peu d'ampleur (ça veut pas dire quand t'es en tête d'affiche, mais quand il commence à y avoir un petit agenda de dates quoi)

Par contre il faut toujours foutre la pression aux organisateurs de concerts pour te faire remplir la feuille jaune Sacem, même si t'es pas inscrit. Le jour où tu t'inscris elles te seront utiles.

Nous on se pose encore et toujours cette même question avec les gars du label ikoz. On va en traiter à notre future assemblée générale justement.

Voilà (trois heurers plus tard)

n'oublie pas l'Irma c'est une source d'infos inépuisable
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#38
07/09/2007 09:33:11
Funky Skunk
 La sabam, c'est quand même un peu mieux foutu que la Sacem, et surtout largement moins cher.
(...)
 beh entre 25€/an et 150€ à vie, c'est amorti en 6 ans...donc pas forcement sur que la SABAM soit moins chere
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#39
07/09/2007 11:34:05
Merci pour toutes vos réponses les gars, je vais me pencher serieusement sur la question et peser vraiment le pour et le contre sans penser direct que le Sacem représente le Mal ( meme si j'avoue ne pas avoir un coté objectif sur la question lol)

En tout cas si vous avez encore d'autres infos a communiquer, n'hésitez pas !!
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#40
07/09/2007 12:12:54
ba je parlait a
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#41
07/09/2007 12:20:23
desoler j'ai appuyer sur envoyer sans faire exprès. Nan je disait, y'avait un entretien avec un directeur de la sacem dans la salle de concert "la vapeur" a dijon, on a pu lui poser toute les question qu'on voulait et il nous a expliqué le fonctionnement de la sacem: a chaque fois que quelqu'un joue tes compo (y compri toi meme) il verse admetons 10 euro a la sacem, qui elle meme reverse 9 euro a l'auteur de cette chanson. Donc au niveau de petit groupe, comme on est assez souvent organisateur de ses propre concert, on paye 10 euro pour jouer ses propre morceaux puis le sacem nous reverse 9 euro ce qui fait une perte de 1 euro pour l'auteur a chaque fois. Je vous le repete, ce que je raconte m'a été expliqué par un directeur de la sacem.
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#42
07/09/2007 16:48:42
Ben ce sont les frais de gestion, évalués entre 10 à 15% en général. Ca paie les salaires des employés de la boîte. Dans le cas ou tu es seul à jouer tes trucs et à organiser, le + simple est encore de ne rien déclarer! Ce n'est pas légal mais si c'est dans un pub ils ne viendront pas te casser les prunes avec ça.

Leurs bureaux locaux (17 en Belgique un peu partout dans le pays) visent surtout les grandes salles genre Palais des Beaux-Arts, salles de l'Etat, etc... En café-concert jamais eu la moindre visite. La plupart des tenanciers paient un forfait si je ne m'abuse.

Attention que quand on joue dans les pubs c'est le patron de l'établissement qui trinque, pas les musicos même si ceux-ci ont réalisé des affiches, contacté des gens, etc.
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#43
07/09/2007 17:06:53
 Je trouve que la SACEM est plus devenu un groupe de pression qu'un réel organisme de gestion des artise, et protection des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle. La remuneration des artises passe au second plan pour cette société civile.
Je ne comprend toujours pas pourquoi les politiques acceptent de taxter certains produits (disques vieres, balladeurs MP3, disques dur externes etc...), en ademttant l'hypothese que ces produits seront des supports à la copie de fichiers acquis de manière illégale. Moi ca me révolte . Et ces taxes, qui les à demandées? Le peuple? non mais des organismes dont la SACEM.

Pour moi, le meilleur statut juridique que puisse avoir un groupe est la forme d'association selon la loi du premier juillet 1901. (fac de droit inside )
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#44
07/09/2007 17:18:16
tipijpa
(...)
Pour moi, le meilleur statut juridique que puisse avoir un groupe est la forme d'association selon la loi du premier juillet 1901. (fac de droit inside )
 Mais c'est 2 choses completement differentes, l'adhesion SACEM est individuelle. Ton groupe peut tres bien être monté en assoc 1901, et les membres adhérents SACEM (c'est notre cas par exemple)

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#45
07/09/2007 19:18:30
  faudra mexpliquer si soit disant on est mal proteger sans la sacem, pourqoi tant de groupe que je connais n'y font pas partie ...
il y'a des solutions gratuite et alternative, c'est pas plus dur a faire en plus(et sa coute moin cher ).

non je n'aime pas ce systeme, qui essaie de faire croire qu'il faut payer pour faire proteger ses oeuvresn faut areter les conerie.

je viens de lire, un € par cd fait pour les faire presser..
tu presser 1000cd t'en a pour 1000€ de sacem?
n'importe quoi....

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#46
07/09/2007 19:28:33
 bon, je viens de trouver un site antisacem, enorme, j'adhere(j'adherais deja a l'idée...)
mais rigolon un coup quand meme:
En quoi consiste l’« action sociale et culturelle » de la SACEM ? Et qu'est-ce que c'est ?
SACEM 2001:
droits perçus déclarés 637 837 000 €
nombre de sociétaires 95 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été utilisées
prélèvement pour la gestion 15,2 % = 96 951 224 €
rêvons un peu,
dans un partage équitable, chacun recevrait 6 714 073,70 € pour l’année 2001 !!! Il n’y a jamais eu besoin d’action sociale.
 96million pour la sacem...enorme.......faut areter la conerie...




c'est de la merde -_-
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#47
07/09/2007 19:49:51
TilT
  faudra mexpliquer si soit disant on est mal proteger sans la sacem, pourqoi tant de groupe que je connais n'y font pas partie ...
il y'a des solutions gratuite et alternative, c'est pas plus dur a faire en plus(et sa coute moin cher ).

non je n'aime pas ce systeme, qui essaie de faire croire qu'il faut payer pour faire proteger ses oeuvresn faut areter les conerie.

je viens de lire, un € par cd fait pour les faire presser..
tu presser 1000cd t'en a pour 1000€ de sacem?
n'importe quoi....

 la sacem ne sert pas à proteger les oeuvres, mais à distribuer des droits d'auteurs.

Il y a une difference entre protection, et perception de droits d'auteurs
Et pour le coup des 1€ par CD pressé, je pige pas, nous on a rien payé à la SDRM, on a juste payé nos inscriptions SACEM individuelles..

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