ConnexionConnexionInscription
B E A D G
293 connectés Sweepyto Guitare

Le SLAP, j'aime pas

#1
07/09/2007 23:47:25
Je m'insurge contre le fait qu'un voie souvent des mecs qui postent des vidéos youtube en disant "wahh ce mec est trop bon". Je regarde et tout de suite, le gars joue un truc en slap. C'est une technique que je n'ai jamais aimé et je voudrais savoir si l'engouement que la majorité des bassistes ont envers cette technique est une réelle volonté personnelle de maitriser cette technique au rendu hideux ou si c'est un effet de masse.
Je déteste le slap, parce que désormais, le critère c'est qu'un bon bassiste est avant tout un bon slappeur. Celui qui sait bien slapper attire tout de suite le regard. Eh bien monsieur Victor Wooten, Marcus Miller et cie, je vous dis merde, vous maitrisez bien votre technique mais je la trouve rébarbative a souhait (surtout Wooten). Qu'est ce qui se passe dans la tete des bassites? Tout le monde cherche a caler son petit passage en slap parci par la. Quand je vois des groupes de rock ou de metal avec un bassiste qui fait du slap, je ne peux que leur rire au nez. Mudvayne, a un bon bassiste, martinie maitrise super bien sa technique, mais ca gache tout, le metal et le slap c'est non (sauf lorsqu'un s'appelle Trujillo, parce que lui il m'épatte et il y arrive).
Nathan Huges aussi il m'épatte, mais c'est un slap sans prétention qui est la transcription artistique d'émotion, pas une petite démonstration de force inopinée.

Franchement, dites moi ce que vous lui trouvez a cette technique?

PS: en fait je crois que j'ai compris le truc. Je vais prendre comme exemple Parliament ou Funkadelic, avec Bootsy comme bassiste, c'est du bon slap parce qu'il est accompagne par les autres instruments, et ce n'est pas un slap destiné a être mis en avant. Même chose pour Infectious Grooves et Trujillo. Et puis Mudvayne a la casi totalité de sa musique qui repose sur le slap (step)de Martini et là j'aime plus.
Alors le slap ok, mais pas pour se la peter comme beaucoup le font. (note, les RHCP sont la juste frontière entre le bon et le mauvais slap)=> il y a donc le bon et le mauvais slappeur.
0
0
#2
07/09/2007 23:53:25
Ben ... le slap est une technique comme une autre. C'est toujours intéressant d'être capable de varier son jeu.
Après c'est con à dire mais on aime ou on aime pas. On y peut rien si tu n'aimes pas
0
0
#3
07/09/2007 23:54:41
Je suis assez de ton avis, je m etais insurgé du fait que les groupes actuels cherchent un bon bassiste "sachant slapper"l. Mon avis de débutant est que : quelque soit la technique employée Wooten me gonfle, la démo je déteste ca à la gratte et à la basse c est pire. Il me semble plus simple de faire illusion au slap qu aux doigts vu que le slap est à la mode mais surtout parceque le slap facilite le jeu rythmique (meme si mes contributions en slap ici sont pas franchement bonnes) par rapport au jeu aux doigts (j ai cette impression en tous cas).

Bref, le slap c est comme le reste, c est pas mieux, c est pas pire mais un solo de basse basé sur des triples croches ca groove rarement !
0
0
#4
07/09/2007 23:54:48
Ptet que les mecs qui font que du slap trouvent que les bassistes qui joue que aux doigts se la petent...
0
0
#5
07/09/2007 23:56:48
Je suis assez d'accord sur tout a part pour ryan martinie.Je vois mal une chanson comme dig sans la partie basse tel qu'elle est.La slap est bien utilisé en general en groupe mais quand c'est pour jouer en solo et faire une demonstration de vitesse ca fait chier rapidement.
0
0
#6
08/09/2007 00:04:17

Personnellement, je ne peux pas dire que j'aime ou que je n'aime pas !

Je pense que c'est une technique comme une autre, au même titre que le step ou le tapping, le popping ou tout ce que tu veux !
J'essaie de maîtriser toutes ces techniques....sans me focaliser sur une particulièrement et je les utilises en fonction de mon jeu, du groove sur le moment, pas systématiquement.

Wooten, MILLER on aime ou on aime pas ! les goûts et les couleurs.....bref tu sais !

Ce n'est pas ma tasse de thé non plus mais cela ne m'empêche pas de le regarder jouer, de visionner ses cassettes pédagogiques...(Wooten )

Miller par contre, ce n'est pas qu'un slappeur ! J'apprécie beaucoup plus !

L'essentiel, ce n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer, c'est de savoir ce que l'on veut...

Je regarde et j'ecoute de tout, sans a priori, dans le seul but d'élargir mes connaissances
Je veux tout maîtriser, toucher à tout pour mieux m'exprimer.

Pour moi la musique, c'est comme le langage.

Plus tu as de vocabulaire, plus tu maîtrises la grammaire et mieux tu t'exprimes, mieux tu retranscris ta pensée avec exactitude, clarté et justesse  ...

En musique, j'essaie de tout apprendre, de travailler toutes les techniques (le vocabulaire), l'harmonie (la grammaire) afin de mieux m'exprimer.
Quand tu parles, tu ne te demandes pas si tu vas utiliser tel ou tel mot à la place d'un autre ? Tu parles, comme cela te vient ...
C'est mon but ! Jouer sans me dire que là, je vais slapper ou faire une walking ...je joue ! comme je le sens sur le moment et pour cela, j'apprends tout ce qu'il y a à apprendre.

Musicalement.

0
0
#7
08/09/2007 00:12:23
 
La sagesse du père a parlé!

0
0
#8
08/09/2007 00:13:56
God dammit!! That's bloody well spoken!!
0
0
#9
08/09/2007 00:15:12
tu dis que t'aimes pas le slap ... puis tu dis que t'aimes bien, qu'il y a "du bon slap". faudrait savoir ???
Visiblement ce que tu n'aimes pas ce sont les prouesses techniques. un peu comme moi. Par contre j'aime bien slapper
Tu pourrais faire le même post en remplaçant slap par doigts ou médiator et en changeant le nom des bassistes cités.

Et puis, puisque c'est le topic "j'aime pas", moi ce que j'aimes pas ceux qui savent citer plein de noms de bassistes connus . jamais pu retenir plus qu'un seul nom (Trujillo) moi, pfffff  c'est décourageant .
J'aurais bien aimer citer le nom du bassiste des Beastie Boys et celui de RATM tiens, ils m'accompagnent depuis longtemps ces deux-là.
0
0
#10
08/09/2007 00:18:00
je n'ai jamais etais un grand fan de slap et encore moins de tapping !!!
le slap j'y suis venu trés tard et des fois je regrette   ,
il a fallu s'y mettre aussi parce que ton éléve ne voit que par le slap , alors va lui dire que c'est
pas ta tasse de thé
il a fallu s'y mettre parce qu'en studio le gars veut du slap sur le morceau

comme dit precedement , ça fait partie du language  et entendre dire de ton gratteux , qui l'a
les poils qui se sont dressés de frissons   sur ta ligne , ça fait  plaisir
rien n'oblige quelqu'un à faire du slap ( j'ai vu un bassiste jouer sur une seule corde )
ça vient à toi parce que tu le ressent , sinon ça vient pas
faire du slap pour faire comme tout le monde , là c'est pas la peine !!!
0
0
#11
08/09/2007 00:18:50
Ouais, en gros t'en a marre des têtes de cons, quoi, des frimeurs en tout genre et des branleurs de manche. Rien d'extraordinaire, je te rassure, on est pas mal dans ton cas.

Dis-toi juste que quelque soit la technique, les branleurs sont des branleurs, ca c'est une constante. Alors pourquoi t'emmerder avec ca... Laisse-les tripper entre eux et arrete de leur accorder de l'importance.
0
0
#12
08/09/2007 00:25:16
Je me suis toujours dit "et si un mec faisait des sextolets aux doigts, est-ce qu'on dirait que c'est de la déballe technique ?"

- Non. Si Wooten maîtrise cette technique, c'est qu'il y a forcément des centaines d'heures de travail derrière. C'est vraiment une technique comme une autre, tant qu'elle est bien utilisée (j'ai beau adorer Wooten, dès qu'il en lance trop, j'avoue me perdre un peu et ne plus trop aimer ça).

En +, arrêtez de voir Wooten comme le mec qui fait de l'aller retour toute la journée. Ecoutez son travail avec Béla Fleck, il est capable de jouer des choses super profondes et pertinentes (oui, il sait jouer des rondes et des blanches, aussi ). En gros, écoutez tout ce que fait le musicien avant de le juger comme je le vois trop souvent.

Pour revenir au sujet, j'aime pas excessivement le slap (ces mecs dans les magasins de musique qui jouent QUE ça, ça me fout la gerbe), mais je pense que certains savent en user parfaitement (Trujillo est le meilleur exemple). Et il peut toujours être bon d'en apprendre les clés pour pouvoir en lancer en groupe, si nécessaire. Ca peut vraiment être un + si ça apporte du groove, pas juste pour dire "bonjour, je slape, regardez-moi".

Voilà.
0
0
#13
08/09/2007 00:43:33
 Je remarque que la plupart du temps, les mecs considérés par la majorité comme les "meilleurs" musiciens, c'est ceux qui jouent le plus vite et le plus techniquement, et ce peu importe l'instrument... bizarre... comme si la performance "athletique" avait quelque chose à voir avec la musique. J'ai rien contre la vélocité, quand c'est bien placé avec parcimonie, mais un mec qui joue vite tout le long d'un morceau y a rien de plus chiant.
0
0
#14
08/09/2007 01:36:11
tipijpa
Je m'insurge contre le fait qu'un voie souvent des mecs qui postent des vidéos youtube en disant "wahh ce mec est trop bon". Je regarde et tout de suite, le gars joue un truc en slap. C'est une technique que je n'ai jamais aimé et je voudrais savoir si l'engouement que la majorité des bassistes ont envers cette technique est une réelle volonté personnelle de maitriser cette technique au rendu hideux ou si c'est un effet de masse.
Je déteste le slap, parce que désormais, le critère c'est qu'un bon bassiste est avant tout un bon slappeur. Celui qui sait bien slapper attire tout de suite le regard. Eh bien monsieur Victor Wooten, Marcus Miller et cie, je vous dis merde, vous maitrisez bien votre technique mais je la trouve rébarbative a souhait (surtout Wooten). Qu'est ce qui se passe dans la tete des bassites? Tout le monde cherche a caler son petit passage en slap parci par la. Quand je vois des groupes de rock ou de metal avec un bassiste qui fait du slap, je ne peux que leur rire au nez. Mudvayne, a un bon bassiste, martinie maitrise super bien sa technique, mais ca gache tout, le metal et le slap c'est non (sauf lorsqu'un s'appelle Trujillo, parce que lui il m'épatte et il y arrive).
Nathan Huges aussi il m'épatte, mais c'est un slap sans prétention qui est la transcription artistique d'émotion, pas une petite démonstration de force inopinée.

Franchement, dites moi ce que vous lui trouvez a cette technique?

PS: en fait je crois que j'ai compris le truc. Je vais prendre comme exemple Parliament ou Funkadelic, avec Bootsy comme bassiste, c'est du bon slap parce qu'il est accompagne par les autres instruments, et ce n'est pas un slap destiné a être mis en avant. Même chose pour Infectious Grooves et Trujillo. Et puis Mudvayne a la casi totalité de sa musique qui repose sur le slap (step)de Martini et là j'aime plus.
Alors le slap ok, mais pas pour se la peter comme beaucoup le font. (note, les RHCP sont la juste frontière entre le bon et le mauvais slap)=> il y a donc le bon et le mauvais slappeur.

Ton raisonnement est réducteur.

Au plus tu connais et maîtrises de techniques, au mieux tu pourras t'exprimer. 

 

0
0
#15
08/09/2007 01:38:49
Ca me rappelle un vieux sujet.... Ok, celui qui rejette le slap pour le slap a tort mais bon.... Celui qui encense le slap pour le slap n est pas mieux
0
0
#16
08/09/2007 01:40:23
Grosso-modo, je plussoie avec l'esprit général du topic.
Le slap ? Un peu, ça va, sans plus. J'en fais très peu, j'ai une technique de m*rde parce qu'autodidacte complet (le seul truc positif, c'est que ça me permet de passer du slap au jeu aux doigts et réciproquement très rapidement), puis j'ai jamais réellement bossé ça. Et au final... je crois que j'ai pas trop le slap en général (l'écouter comme le pratiquer).

Après, la vélocité, la technique... Ce sont d'autres débats.
Perso, je préfère un zicos qui va jouer avec ses tripes, même si ce n'est que 3 notes, mais que ces 3 notes sonnent bien, plutôt qu'un quelconque technicien qui va balancer des 10.000 notes à la seconde.

My two cents...
0
0
#17
08/09/2007 02:04:46
 quand même



même si j'aime pas la démo et que je préfère définitivement le son du jeu aux doigts -sur le deuxième micro- on peut pas cracher sur le slap comme ça c'est mal ^^

précision c'est pas le bassiste qui parle, malgré qu'il vous salue

le slap a généré des tubes depuis les 70's impossibles à renier
0
0
#18
08/09/2007 02:06:42
 quand même, enfin "le slap c'est mal" on a pas idée -sans vouloir être méchant bien sûr-
0
0
#19
08/09/2007 02:09:01
 vous aurez tous remarqué le bon vieux clip en play back bien kitchouille à souhait

mdr
0
0
#20
08/09/2007 02:32:04
 Truc de ouf, j'suis d'accord avec Francis !!! pour toi pour la peine !
0
0
#21
08/09/2007 03:52:04

Et Capitaine Flam, il faisait du slap?

0
0
#22
08/09/2007 05:04:22
moi j'aime pas la tarte à la rubarbe, j't'rouve ça prétencieux !
Par contre j'aime bien la tarte à la citrouille...Humm.. MIAM
0
0
#23
08/09/2007 09:17:28
Et un topic qui part en sucette UN  Moi les courses....C'est ma grande passion
0
0
#24
08/09/2007 09:24:28
La démontration de technique qu'elle soit au doigts, au med, en tapping, en slap, ... c'est gavant. C'est vrai qu'on retrouve surtout cette tendance avec le slap qui, comme c'est percussif et facilement audible, est plus facilement reçu par le 'public', déjà pré-mâché en quelque sorte.

Pour moi, la technique en musique me fait penser aux maths: ça sert à rien en soi, mais tu construis pas de Tour Eiffel sans calculs...
0
0
#25
08/09/2007 09:37:34
D'ailleurs au sujet de MILLER, ce qui me fait rire, c'est que durant la masterclass auquelle j'ai participé, le mec explique que chez lui, il slap jamais.

Il disait aussi que c'est pas le slap  ou la vitesse de jeu qui compte, mais la qualité des phrases que tu places.
0
0
#26
08/09/2007 09:49:45

ENCORE UN SUJET BIDON(Slappeur a vos ARMES)
Vive le slap(meme si je ne peux plus slapper)
pas d'accord avec toi,heureusement qu'il y a des gens comme "woten,miler ect ect..
tu est peut etre complexé car c'est un style trop"ruff" pour toi!!!!!
je ne les trouve pas "rebarbatiff"(peut etre woten un petit peu,mais pas miler)

ta les boules contre les slappeurs?

ta copine est peut-etre  partie avec un SLAPPEUR????
aller,bois un coup de Jack Daniel's,tu les aimera peut-etre apres ca

0
0
#27
08/09/2007 09:57:03
Je ne comprends pas

Quand on post un topic sur un bon basiste, tout le monde est pour, trouve ça genial il y a plein de commentaires positifs etc.

Puis des qu'on post un petit coup de gueule sur la technique bizarement "tout le monde" est egalement "d'accord" avec le topic

Il n'y aurai pas un peu d'hypocrisie sur ce forum ? :/

Sinon pour en revenir au sujet principal, je pense pas qu'il faut descendre le slap comme ça,

c'est vrai que certain l'utilise un peu n'importe ou dans une chanson mais bon le slap ça peut etre pratique.
avec une basse bien regle les bloqué de corde en slap apporte un bon groove,
ça permet egalement de jouer des certaines lignes de basse plus facilement qu'avec les doigts (realiser le premier solo de coffe shop sans slap par ex ^^)

Puis y a le niveau gout aussi, comme dit dans bcp de post "on aime ou aime pas"
Et dire que le slap n'est pas fait pour le metal .... j'ai meme pas envi de repondre tellement cette phrase (je parle bien de cette phrase et non de tout le topic ....) me semble stupide

Donc voila, le slap utilisé au bon moment sur n'importe quel style de musique peut donner un plus si on aime la technique ! mais tout n'est qu'une question de gout
 Je me demande pq ou ouvre encore des topics dans le genre vu que c'est toujours la meme reponse qui revient, "on aime ou on aime pas" .... c'est vrmnt "se prendre la tete" pour rien

(je m'excuse pour les eventuelles fautes d'orthographe mais j'ai al flemme de me relire)
0
0
#28
08/09/2007 09:57:07
VIVE les prouesse technique
les solo ultra rapide,
yen a mare de (faut jouer sobre tatati tatata)
faut que la basse avance ,et pour quelle avance faut pousser la technique au MAXI.........
0
0
#29
08/09/2007 10:01:39

pourquoi Tujillo t'epate,car il slap dans le style que tu prefere????????????????,

en tout cas ,il a pas inventer l'eau chaude ,notre amis Trujillo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0
0
#30
08/09/2007 10:07:26
surtout que , je suis fan de metallica et de trujillo, mais quand il fait ces solos slaps en concert ... Il fait un peu "n'importe quoi" , et avec le son de sa basse, je trouve le rendu tres brouillon (en tout cas c l'impression que j'ai eu lors de werchter.

Et aussi en ayant regarder 2 3 videos de lui sur youtube jme suis rendu compte que c'etait tjs la meme chose qu'il faisait

suffit de regarder 2 3 videos et on retrouve les memes solos brouillons.

Mtn c tjs la meme chose (on commence a connaitre :/) c'est mon gout musical, j'aime pas qd il en fait avec son son ^^
et etant fan de slap j'ai du mal a comprendre que qqn n'aimant pas cette technique aime quand trujillo l'utilise (enfin je comprends pas et en mm temps ça s'explique ^^  enfin je me comprends c le principal)
0
0