En tant que prof(
), après plusieurs années d'expérience j'ai décidé que
ce n'est pas l'élève qui choisit comment il doit apprendre la basse. En cours de math c'est l'élève qui choisit son programme?
Pour ma part je suis chargé de lui montrer
l'étendue des possibilités de l'instrument (à mon modeste niveau mais aussi en lui proposant une discographie d'artistes pointus).
Ensuite je lui propose un
deal: "je t'apprends toutes les conneries que tu veux savoir (médiator pour le métal, slap, tapping, jeu à trois doigts) et en échange tu suis mon programme: théorie, technique, groove.
Le deal étant accepté (s'il ne l'est pas je refuse l'élève), tout élève réfractaire au slap va en faire, tout élève réfractaire à la technique va en faire, ainsi que de la lecture et des exercices de gammes.
Si progrès il y a on peut se lâcher sur les gouts de l'élève (et Blink182, et Metallica, et Judas Priest, et Noir Désir, et Muse, et Marylin Manson,etc.).
La règle d'or est pour moi de
profiter des cours pour travailler ce qu'on ne connait pas, et surtout ce qu'on n'aime pas.
J'apprécie le fait qu'un bassiste me dise que le slap c'est pas son truc
mais qu'il puisse jouer "Unchain my heart" de Cocker ou des exos de slap it!.
Maintenant je m'adapte aussi à la demande de quadragénaires qui n'en ont rien à cirer de la lecture ou de la technique mais qui veulent s'éclater à jouer les riffs de Pink Floyd.
Ceux-là je les "gaule" en les mettant en situation de groupe avec le concert de fin d'année; ils finissent par s'apercevoir que l'endurance, le rythme et la vélocité ça se travaille... Donc ils finissent par faire les exos!!
Conclusion: je donne des cours de basse avec une approche globale de la basse. Ceux qui veulent apprendre sans contrainte passent leur chemin ou restent autodidactes, ce que je respecte complètement par ailleurs!!