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158 connectés Sweepyto Guitare

Précaution d'utilisation pour ampli à lampe ???

#61
23/10/2007 13:07:32
En effet je suis en train de construire un ampli à tubes...pour guitare.
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#62
23/10/2007 13:10:50
woua ...!!
j'admire ....truc de ouf !!
pour moi ca reste de la science fiction .....
 
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#63
23/10/2007 13:25:44
  
kleuck
 Curieux que dans les manuels des fabricants on lise souvent des choses du style "10. Standby Toggle Switch: When this Switch is in the upward position (On), this mode
keeps tubes powered-up and avoids delay times (Time it takes for tubes to warm up) for guitar
players between practice sessions. It also lengthens tube lifetime performance."
 
Ah parce que toi crois encore ce que tu lis dans les manuels des amplis, toi ?

Pour les redresseuses, désolè de remettre ca sur le tapis, mais explique-moi donc comment elles sont temporisées, sur des schémas ou elles sont montées en chauffage direct ?

Quand au bias pas réglable, bah oui, très peu d'amplis on aujourd'hui un bias réglable. Soucis de coûts de production. Alors ils règlent le bias plutôt froid, et voilà. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas le régler pour l'optimiser... C'est juste que le réglage impose un changement de composant.

Et le rapport avec la Classe A ? C'est au contraire en classe A que lel bias est primordial.

Pour le coup des carbon comp, je suis plutot d'accord avec toi. C'est typiquement ce qui arrive : dans un cadre précis ont observe un truc, et par un mécanisme que je ne comprend pas encore, ca devient une légende et ca se répand de partout.
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#64
23/10/2007 13:40:27
Nan il y a deux types d'amplis, ceux à "polarisation automatique" dont le bias est ajusté par une résistance de cathode découplée, en général ils sont proches de la classe A (un push-pull d'EL84 fournira 8-10 watts en classe A et ne passe en classe B qu'au dessus de cette puissance); et ceux à polaristaion fixe, qu'on peux trés bien régler aussi "chaud" que sur un des sus-cités ampli à polarisation automatique.Et il n'y a ni réglage à faire ni composant à changer, tu confonds avec certaines amplis qui sont de vrais classe A/B et ou en effet il y a eu des économies idiotes (j'ai dans mon salon un Fender 60W qui attends que je lui monte un réglage de polarisation, et oui, y'a pas que les marques  chinoises qui font des économies)
Et les diodes à vides sont temporisées je te dis, je me répéte, sans doute grace à un chauffage indirect qui n'est utile qu'à ça dans une diode, de toutes façons il me semble que je peux retrouver un article là dessus sans retourner mon grenier, je le scanne et le poste dans ce cas.
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#65
23/10/2007 14:18:44
  T'inquiète, je connais les deux méthodes de polarisation : via une tension négative appliquée à la grille, ou via une résistance de cathode. Ca ne changent strictement rien au final, le bias est une donnée qui se règle tout autant.

Moi je veux bien que les diodes soient temporisées, mais explique-moi comment, s'il te plait ! Enfin, oui, tu l'as dit, comment. Mais dans la plupart des schémas, les redresseuses sont montées en chauffage direct. Je te signal au passage que tu le dis toi-même un peu plus tot dans le sujet.

Quelques exemples pris au pif sur Free Info Society :
http://freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=773
http://freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=838
http://freeinfosociety.com/electronics/schemview.php?id=869

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#66
23/10/2007 16:36:10
       Il n'y a pas de montage à chauffage  direct ou de montage chauffage indirect, c'est  dans la conception du tube que le choix est fait.
Et la 5Y3 était en effet à chauffage direct (les versions actuelles sont à chauffage indirect).Mais le montage en question n'a rien à voir avec quelque chose d'audiophile.
La GZ34 elle est à chauffage indirect (au moins depuis 1958 : DATASHEET )
Et non il n'y a pas d'intérét à régler le bias si ton étage de puissance fonctionne en classe A ou proche, les dérives éventuelles te feront au pire perdre quelques % de la puissance totale, dérives qui se produiront de toutes façons avec la chauffe de ton ampli et le vieillissement des tubes, à moins de prévoir un réglage automatique et asservi de la polarisation (c'est toujours concevable, mais perso, pour écraser un moustique j'ai tendance à choisir la tapette plutot qu'un 44 magnum...)

Chez Mesa, même les classes A/B ne sont pas réglables en polarisation, mais il alors faut monter des tubes dans la bonne plage de spécifications.
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#67
23/10/2007 17:05:24
  
kleuck
      Il n'y a pas de montage à chauffage  direct ou de montage chauffage indirect, c'est  dans la conception du tube que le choix est fait.
 
Ah, bah voilà, c'est déjà plus clair. En effet pour la GZ34, autant pour moi.

Je reste pas convaincu que ca soit là pour la seule et unique raison d'introduire une tempo, mais pourquoi pas. Pour moi notamment le problème reste au moins pour le redresseur : lui s'en prend plein la tronche à froid. Si tu peux trouver des chiffres indiquant que les redresseurs meurent plus vite que les autres tubes, alors je pense qu'on aura une piste crédible, mais sans ça, je reste dubitatif.

Pour le bias, prenons un exemple simple pour savoir de quoi on parle : avec un étage à une lampe, Single Ended, donc classe A. Mettons qu'on choississe un bias par résistance de cathode, ca évite d'avoir à générer une tension négative. Tu me soutiens qu'il n'y a pas de réglage de bias à faire d'une lampe à l'autre ?


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#68
23/10/2007 17:50:51
 En effet.
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#69
23/10/2007 17:59:33
 Tu pourrais m'expliquer pourquoi ?

Parce que bon, des générations de gratteux/techniciens ont constaté que un bias réglé plus chaud (+ de courant de repos) donnait un son en général meilleur (c'est subjectif) mais abimait les lampes plus vite. Que a l'inverse un bias froid rendait moins bien mais épargnait les lampes. Et que d'une lampe à l'autre, les caractéristiques varient tellement que si on a 100mA de bias sur l'une on peut tout aussi bien avoir 80 ou 120mA sur une autre...
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#70
23/10/2007 18:04:36
 Parce que la tension présente sur la résistance de cathode exerce sur le tube une contre-réaction (en continu seulement puisqu'elle est découplée) vis-à vis de la tension de grille, qui stabilise automatiquement le courant de repos.
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#71
23/10/2007 18:07:55
Ca c'est le principe même de fonctionnement du bias par résistance de cathode.  Et c'est la valeur de la résistance qui permet de régler le bias.

Si ton raisonnement est juste, ca veut dire que quelque soit la valeur de la résistance de cathode on a le même courant de repos ?
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#72
23/10/2007 18:45:35
           Mais non !
Pour une valeur de résistance donnée le tube va générer un courant (de repos) donné (ça dépend du type de tube, il y a des abaques pour ça dans les datasheet).
Comment reste-t-il stable ?
Ce courant génére sur cette resistance une tension ( en vertu de la loi : U=RxI ) positive par rapport à la masse.
Cette tension positive par rapport à la masse équivaut du point de vue de la grille (qui elle est à la masse via sa propre résistance de polarisation) à une tension de polarisation négative (la cathode est à un potentiel supérieur à celui de la grille, exactement comme pour un grid bias).
Maintenant, si pour une raison X, Y ou Z le courant de repos augmente, cette tension aussi, elle devient donc plus positive par rapport à la grille, qui se retrouve "trop" négative par rapport à la cathode forçant ainsi le tube à diminuer le courant de repos qui s'auto-stabilise (et inversement bien sur)
Donc une résistance de valeur inférieure donne un courant de repos plus élevé, et lycée de Versailles.
C'est exactement comme ça qu'on polarise les tubes de préamp, les FET's etc.
Même les transistors bipolaires, s'ils sont polarisés différemment, voient leur courant de repos (et leur température) stabilisé dans 99,9% des schémas de cette façon, par une résistance d'emetteur.
Le (presque) seul défaut (trés relatif) est qu'on ne peut pas pousser les tubes dans leurs derniers retranchements au niveau de la puissance fournie (rendement médiocre, mais de toutes façons c'est le cas de tous les montages à tubes....) puisqu'on ne peut travailler sur un courant de repos égal à zero, ou faible (ça ne fonctionnerait plus) et que donc on est toujours assez loin de la classe B (c'est variable suivant les modéles de tubes aussi).
De plus, dans le cas d'une polarisation cathodyne, la tension de polarisation induite est à déduire de la tension d'anode dans la courbe "puisssance max=fonction de la tension d'anode".
Comme on fait de la musique ça n'est pas grave.Ca explique par contre qu'une paire de 6L6 fournisse couramment 60 W dans une téte à polarisation fixe, mais 45-50 dans un ampli à polarisation auto.
L'autre défaut est que pour conserver un gain satisfaisant au tube de puissance en alternatif (signal audio) il faut que cette résistance ne serve de contre-réaction qu'en continu.On y arrive en la découplant avec un condensateur.Mais là commencent les inconvénientes : d'une part la résistance de cathode sur un tube de puissance a une valeur assez faible, il nous faut donc un condensateur de valeur élevée si on veut une fréquence de coupure basse.Il sera donc encombrant en plus d'étre cher.C'est une des raisons qui conduisent les concepteurs à choisir la résistance unique pour X paires de tubes : l'encombrement et le prix (une résistance et un condo au lieu X fois deux de chaque).
L'autre défaut, c'est qu'un condensateur de valeur élevée présente une résistance interne non négligeable pour des fréquences un peu élevées, ce qui peut conduire à une contre-réaction pour ces fréquences, et donc une réduction du gain des tubes de puissance pour les fréquences hautes, et au final une perte de brillance.
Comme je le disais sur un autre forum de zicos, les audiophiles qui aiment à se faire enculer à sec en payant trés (trés trés trés) cher des trucs inutiles contournent ce probléme en s'offrant des condos haut de gamme.
Une solution tout aussi (plus peut étre) efficace et infiniment moins chére consiste à shunter ce condensateur de découplage avec un autre de valeur inférieure (moi je prends 100 fois inférieure) dans une technologie présentant une résistance faible, ce qui est facile et peu onéreux dans les valeurs faibles de capacité.Condo qui prends le relais pour les fréquences élevées, résultat garanti, chaque ampli que j'ai moddé ainsi s'en est retrouvé transfiguré pour un cout de heu...0.5 euros ? Un truc comme ça.                    
Et pour répondre à ta remarque " Et que d'une lampe à l'autre, les caractéristiques varient tellement que si on a 100mA de bias sur l'une on peut tout aussi bien avoir 80 ou 120mA sur une autre..." hé oui, c'est pour ça qu'il faut monter des tubes appariés entre eux dans un étage de puissance (certains schémas ont une résistance de polarisation par tube, ce qui complique le schéma mais limite les écarts entre plusieurs tubes différents).
Et en effet courant de repos plus élevé = durée de vie des tubes raccourcie, mais bon si c'est le prix à payer pour "le son", ça n'est pas cher payé...

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#73
25/10/2007 02:22:47
Plus de réponse ?
Je suis déçu, aprés le pavé que je me suis tapé...
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#74
25/10/2007 14:31:11
  Je viens juste de repasser ici. Je bosse, moi, donc mes passages ici sont un peu aléatoires 

J'ai lu en diagonal, y'a rien de neuf par rapport à ce que je sais déjà. Je ne vois donc pas comment tu en déduis qu'un bias ne se règle pas (tu dis l'inverse au début...)

Je relirais plus en détail quand j'aurais plus de temps, là c'est un peu la course, je faisais que passer
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#75
25/10/2007 15:20:08
Je n'ai jamais dit que le bias ne se réglait pas, juste que  selon la conception de l'ampli, la technique de polarisation de l'étage de puissance et sa classe de travail c'est indispensable ou totalement inutile.
Tous les amplis n'ont pas besoin d'étre réglés au changement de tubes.
Chais pas comment te faire comprendre, c'est comme les trains avant de voitures, certains on un angle de chàsse réglable et qu'il faut régler, d'autres non, ça dépend de la conception, qui elle même dépend du poids et de la taille de la voiture etc.
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#76
25/10/2007 16:32:24
Ah bah dit comme ca, oui, ca me va tout à fait.

Et donc toi, les amplis SE classe A, tu ne fais pas de réglage de bias en changeant la lampe ?
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#77
25/10/2007 19:01:09
Et non, d'ailleurs ils ne sont pas prévus pour.Mais on pourrait  chipoter avec un ajustable pour un bias pile poil qui ferait gagner quelques % sur la puissance, c'est juste que l'intérét est faible puisqu'il faudrait refaire ce réglage réguliérement tout au long de la vie du tube (sinon ça n'a pas de sens).
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#78
25/10/2007 19:07:56
Mystyk, Merci pour ta réponse simple et moins intellectuellement masturbatoire !!! si tu te tates pour genz benz, je te dirais que ces amplis sont vraiment bluffants...autant au niveau de la précision que de la pronfondeur du son. l'equalizer est ultra efficace et le son se sculpte vraiment facilement et tu peux passer d'un son médium a la jaco a un son plus mou blues en assurant toujours. Niveau puissance, ca pousse au cul, ya aucun probleme pour la scene. Voila !!!
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#79
25/10/2007 19:30:56

Moui enfin pour une fois qu'on a une discussion sérieuse ici, on va pas non plus s'en plaindre...
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#80
25/10/2007 19:31:46
Kleuck : D'un coté, tu sais que selon les tubes, on peut avoir de gros écarts de bias (pour une même résistance de cathode, mettons), et tu admets que ce bias permet "d'avoir le son". Pourtant, ern changeant une lampe, tu ne vas pas aller le vérifier, ce bias ?

C'est quand même contradictoire ta position, tu ne trouves pas ?

Aloha : tu aimes ton matos ? Tu penses que les gens qui l'on conçu sont des branleurs ? Ou peut-être que la connaissance leur est tombé desus un matin au reveil ?
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#81
25/10/2007 20:41:09
 Non, il n'y a pas de gros écarts de bias en polarisation cathodyne ou si l'ampli est polarisé plutot chaud.Une polarisation fixe plutot froide par contre impose un réglage ou un choix de tubes non seulement appariés, mais en plus triés en fonction de leurs courbes (technique Mesa).
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#82
25/10/2007 20:44:38
"Et pour répondre à ta remarque " Et que d'une lampe à l'autre, les caractéristiques varient tellement que si on a 100mA de bias sur l'une on peut tout aussi bien avoir 80 ou 120mA sur une autre..." hé oui, c'est pour ça qu'il faut monter des tubes appariés entre eux dans un étage de puissance "


80 - 120 mA, tu es d'accord, et tu n'appelles pas ca un gros écart, toi ?
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#83
25/10/2007 21:04:18
Non rafamassman avec la bière c'est la pression qui monte...( arf dsl )

Chouette discussion entre passionnés en tout cas ! basstyra t'a plus qu'a monter un labo :-) deux trois physiciens sous la main et c'est parti...

Sinon, bah sur mon jcm quand on descend pour la répète je met l'ampli sous tension le temps de brancher mes effets de prendre un jack et de brancher la guitare ( 5 minutes ) puis j'enlève le fameux stand by et j'ai Le son.
C'est évidemment la bonne méthode, pareil pour l'éteindre stand by ( on débranche les effets et tout. ) puis tension off.
Quand on ne respecte pas ca ca fait tout un tat de clock pof et autres...
Autant laisser chauffer les tubes tranquillement :)

Perso j'ai pété deux lampes...bruit bizarre et la lampe éclairait bleue ensuite... j'ai un ami qui m'a installé un appareil pour régler le bias dedans.

Ces amplis c'est un peu mystique ^^' c'est la vie c'est le son !
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#84
25/10/2007 21:11:05
@Basstyra Déja ton exemple me semble bidon (sinon dis moi quel type de tube dans quel ampli), ensuite tu me parle d'un écart entre deux tubes , non-appariés donc. Si un gars est assez con pour monter deux tubes différents dans son étage de puissance, tant pis pour lui, mais le seul exemple qu'on peut en tirer est un contre-exemple, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est comme (pour reprendre l'exemple automobile) mettre du super dans un moteur diesel et se plaindre ensuite qu'il ne fonctionne plus.
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#85
25/10/2007 21:22:10
 C'est moi ou tu ne suis pas ? Je te parle d'un étage de puissance SE, Single-Ended, une seule lampe. Pas d'un push-pull.

Par ex la EL84 d'un Epiphone Valve Junior.
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#86
25/10/2007 21:26:04
Et c'est un exemple réel ? Je ne crois pas.
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#87
25/10/2007 21:30:21
 Euh... Attend, t'es au courant, au moins, que le push-pull n'est pas systématique dans un ampli lampe ? Parce que là, je commence à douter...

Le valve junior c'est ça :
http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=254&CollectionID=13

 


Le schéma : http://www.euthymia.org/DIY/VJstock.jpg
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#88
25/10/2007 21:35:05
Raaah on a du mal à se comprendre ! Je veux dire que ton exemple est bidon puisqu'avec ces valeurs ton tube aurait de toutes façons fumé ! Dans la réalité tu n'as pas d'écart de cette amplitude.
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#89
25/10/2007 21:37:41
 Alors reprenons encore plus simple : si tu as un Valve Junior, tu ne regleras pas le bias en changeant sa EL84 ?

Si non : pourtant, tu admets que d'un tube à l'autre il y aura des écarts, non ? Pas de 40mA pour une EL84, mais des écarts quand même. Faudrait mesurer sur un lot d'EL84 mais a mon avis on doit bien taper dans les 5 voire 10% de variation du bias.

Et comme tu admets que le bias permet d'avoir le son...

Tu vois pas un truc qui cloche dans le raisonnement ?

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#90
25/10/2007 21:41:54
Argl ! Mais en classe A ton tube est polarisé au milieu de sa courbe caractéristique en plein dans la zone la plus linéaire, on ne peux pas faire plus chaud ou plus linéaire, c'est pas parce qu'il va s'en écarter de 2% que ça va changer quoi que ce soit. Si tu es sur la route (tain les bagnoles) ça n'est pas parce que l'axe de ton déplacement n'est pas pile poil au milieu de ta file que tu ne roules pas droit.
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