c'est normal qu'un ''artiste'' qui ramène des centaines de milliers de personnes en live et vend des skeuds en pagaille au moindre best off sortit palpe en proportion de ce que ça fait gagner à tous les intermédiaires au passage, Hugo.
Johnny (puisque c'est l'exemple récurrent), t'aimes ou t'aimes pas musicalement (si j'ose dire), mais commercialement parlant, c'est SDF comble à tous les coups, aucun risque, 100%... tu m'étonnes qu'il vende cher le truc!! faudrait être super con...
ce qui est pas normal, c'est qu'il prenne (lui ou un autre) comme excuse un truc qui n'a pas trop de rapport, en l'occurence le téléchargement sauvage, pour dénoncer une soi-disant crise de la musique en france, dont il n'est finalement pas trop victime, juste pour protéger son gros bifteck et faire plaisir à papa Sarko (ou ''la main qui nourrit'' en place à ce moment, de quelque bord que ce soit)... les maisons de prod faisant de nos jours partie de groupes monstrueux qui ont des moyen de pression pour faire passer tel ou tel truc par nos copains politiques.
Si c'est vivendi ou autre gros capitaliste sauvage pas gentil qui le dit, tout le monde va monter au créneau, alors ils utilisent la voix ''respectable'' d'artistes de masse.
On l'a vu plein de fois sous différents angles le long des deux récents thread à ce propos: les gros perdent des plument car ils vivent sur leurs acquis, compil, faux artistes de la star ac, etc... ça arrange les petits car couverture internationale gratos.
après... ya Sam qui est pas content sur le lot, mais on peut pas contenter tout le monde non plus
(pis il a qu'à revendre son 4x4 aussi, hop! en VTT avec la petite cariole pour les courses
)
toute façon, ils peuvent faire passer les lois qu'ils veulent, faire sauter les réseaux de P2P... c'est des coups d'épée dans l'eau, surtout qu'internationalement parlant, les droits d'auteur, propriété intellectuelle tout ça... c'est loin d'être carré harmonisé...
je suis désolé pour ceux qui vivent de la musique d'avoir un avis de consommateur... mais peut-être qu'ils ont eux mêmes achetés une perceuse super pas chère, un portable que t'y crois pas le prix... voire même des instruments de musique à tarif hors compétition.
et zou! vive la délocalisation, désolé monsieur, on sait: bons et loyaux services pendant 10ans chez nous... mais voilà, vous parlez pas chinois, alors a+ et bonne bourre...
le net étant ni plus ni moins qu'un outil servant à scier plus efficacement qu'il y a 15ans la branche sur laquelle nous sommes assis.