j'aime bien ce qu'il dit ron thal.
sinon el prez, je pense pas que quelqun argumente pour l'utilisation en live ( ).
a part pour certains groupes qui utilisent des samples, ou la ca peut etre franchement utile si ton batteur s'appele pas erbetta, je pense pas que ca soit si répendu.
pour le metal on s'en fout, ils savent pas jouer, donc si ca leur permet de nous presenter un truc potable. enfin en rythme on va dire
je pense pas non plus que quelqun ai fait le souhait de ressembler a quelqun.
perso comme tout le monde, je m'inspire. de technique, de phrasé, de feeling, mais j'ai toujours fait en sorte de ne pas jouer comme quelqun. sauf en hommage bien sur. mais tout mon chemin de bassiste est fait de truc perso. j'ai pas pris de prof espres pour pas subir son influence.
malgres tout je recommande l'utilisation du metronnome. surtout pour bosser sa precision, notament pour tout le travail en studio.
genre vous faites une premiere prise, c'est pas callé à 100%, le mec va vous faire rééssayer. seulement si vous etes habituer a tout le temps varier le tempo, vous aller galerez pour fare un truc correct. resultat on enregistre un par un. et la, il faut savoir jouer au metronomme. pas dans le sens etre carré et tout, mais justement, eviter de jouer genre "machine". eviter d'etre froid au possible parce que stressé par le clic. ou alors jouer completement avant ou aprés le clic.
que de temps perdu, et le temps en studio c'est pas donné.
aprés si vous avez la chance de pouvoir faire l'enregistrement sans clic, c'est que vous etes deja des pros , si en plus vous avez jamais joué sans metro, la je dit bravo.
mais bon, peut etre que les autres musicos ratrapent ton manque de rigueur rythmique
pour conclure, je dirais que je recommande le metro, notament a mes eleves, mais que je m'en sert asser peu. de temps en temps ou quand je sens que je suis pas au top sur une phrase, une technique ou un tempo/