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397 connectés Sweepyto Guitare

RÉ mineur

#1
18/02/2008 12:46:31
Bonjour 
légérement perdu dans les notes...je débute ,cool
ou trouver un ré mineur ? pour le ré c'est ok mais..
qui peut m'aider

MERçI
s
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#2
18/02/2008 12:50:12
sunim
Bonjour 
légérement perdu dans les notes...je débute ,cool
ou trouver un ré mineur ? pour le ré c'est ok mais..
qui peut m'aider

MERçI
s
 Peux-tu préciser ta question s'il te plait !
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#3
18/02/2008 12:50:23
un ré mineur est un accord composé de 3 notes dont la tierce est....mineure..

ré - fa - la

en majeur , la tierce ( ici le fa sera majeur....facile non??? )  sera fa#


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#4
18/02/2008 12:59:12
ah oui c'est vrai pardon 
je cherche sur une tabs de "guitare" a jouer un ré mineur(pour la basse)
donc ..?

ou sur le manche
existe il un lien avec les notes du manche de basse ?
MERçI
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#5
18/02/2008 13:01:14
On peut le dire autrement :

Un accord est constitué de 3 notes.

La  première est la tonique qui donne son nom à l'acord
La deuxième est La tierce (tierce majeure ou mineure pour accord majeur ou mineure)
La troisième est la quinte.

Ou, dit autrement

Pour un accord majeur (ex : accord de ré)
La première note est la note qui donne son nom à l'accord  = Ré
Tu passes 2 tons = Fa #
Tu passes 1.5 ton = La

Pour un accord mineur (ex : accord de ré)
La première note est la note qui donne son nom à l'accord = Ré
Tu passes 1.5 tons = Fa 
Tu passes 2 tons = La  

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#6
18/02/2008 13:03:02
les quatres cordes sont les memes que les quatres "graves" de la guitare, les deux dernieres sur une guitare sont un B et un E (si je ne m'abuse) donc a partir de la tu vois un peu :)

c'est pas tellement le doigté qui est important, connais les notes composant ton accord et apres tu verras toi meme les possibilites, c'est comme ca que j'ai appris mon manche, je ne regrette pas :)
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#7
18/02/2008 13:03:51
sunim
ah oui c'est vrai pardon 
je cherche sur une tabs de "guitare" a jouer un ré mineur(pour la basse)
donc ..?

ou sur le manche
existe il un lien avec les notes du manche de basse ?
MERçI
 Si j'ai bien compris tu cherches LE ré mineur sur ton manche ?

Réponse , y'en a pas
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#8
18/02/2008 13:03:52
 euh...
pour etre clair (désolé)je doit jouer  une partition de:

 LA RÉm LA FA DO ..


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#9
18/02/2008 13:08:16
Dans un premier temps, tu vas "zapper" la nature des accords et ne t'occuper que de la fondamentale, tu joueras donc les notes suivantes : la ré la fa do.
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#10
18/02/2008 13:09:24
sunim
 euh...
pour etre clair (désolé)je doit jouer  une partition de:

 LA RÉm LA FA DO ..


 Soit tu joues toujours la même note dans la mesure et tu joueras

LA RE LA FA DO

Soit tu joues plusieurs notes dans la mesure et tu utiliseras les notes de l'accord dans la même mesure
LA : La Do# Mi
REmin : Ré Fa La
etc..
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#11
18/02/2008 13:10:40

ok merçi c'est super intéressant ,
la théorie..
je vais tester
COOL 
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#12
18/02/2008 13:10:43
accroche toi c'est pas si compliqué ;)
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#13
18/02/2008 13:11:18
Curse
accroche toi c'est pas si compliqué ;)
 Oui mais c'est chiant
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#14
18/02/2008 13:27:48
Tiens j'en profite pour poser ma question:
Prenons une note quelconque.
La tierce mineur est 2 tons et demi au dessus, et la tierce majeure 3 tons, c'est bien cela?
Idem pour seconde, quarte, quinte, sixte et septième? (et octave?)

Parce que, puisqu'on parle de quinte juste, pourquoi n'y a-t-il pas de tierce "juste"?
D'ailleurs les quintes sont augmentées, diminuées ou juste non? Pourquoi n'est-ce pas le cas pour les tierces?


Voilà, desolé de squatter le topic, mais mon esprit demande un éclaircissement
Fènk iou
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#15
18/02/2008 13:29:18
Meuh non... c marrant quand on commence à connaitre 
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#16
18/02/2008 13:31:20

...tu ne parles pas de la quinte de toux ?!?

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#17
18/02/2008 13:46:30
darksharl
Tiens j'en profite pour poser ma question:
Prenons une note quelconque.
La tierce mineur est 2 tons et demi au dessus, et la tierce majeure 3 tons, c'est bien cela?
Idem pour seconde, quarte, quinte, sixte et septième? (et octave?)

Parce que, puisqu'on parle de quinte juste, pourquoi n'y a-t-il pas de tierce "juste"?
D'ailleurs les quintes sont augmentées, diminuées ou juste non? Pourquoi n'est-ce pas le cas pour les tierces?


Voilà, desolé de squatter le topic, mais mon esprit demande un éclaircissement
Fènk iou
 
heu dark la désolé, mais ca a l'air d'etre un peu le bazard dans ton esprit.

je vais essayer de repondre.
on dit mineur ou majeur parce que ca decoule de la gamme du meme nom (enfin les gammes)
donc, entre mineur et majeur, c'est la tierce qui change.
pour les quintes diminuées, ca depend d'autre accord, ou tu change la quinte.
pourquoi ca n'a pas le meme nom?
parce sinon on ferais pas la difference entre une quinte et une tierce.
si tu entend diminué c'est la quinte, si tu entend mineur c'est la tierce.
je sais pas si je suis asser clair, et surtout si je dit pas de conneries. on me corrigera au pire.
oh oui, j'ai été trés mechant
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#18
18/02/2008 13:47:40
 arg non... pas la quinte de toux... ça c chiant....

->darksharl
la tierce mineure est 1ton et demi au-dessus de la fondamentale, la tierce majeur quand a elle se situe 2 ton au-dessus de la fondamentale.

comme tu le fais remarqué, il n'existe pas de tierce juste. seul la quarte et la quinte accepte ce terme.
Par contre il existe des tierces diminuées et des tierces augmentées.

Voici le détail de tous les écarts qui existe (même si certain sont rarement utilisé... voir même uniquement de façon théorique) :

Fondamentale
-> 2 mineure  .... 1 demi ton
-> 2 majeur  .... 1 ton
-> 2 augmentée .... 1ton et demi
-> 3 diminuée ... 1 ton
-> 3 mineure .... 1 ton et demi
-> 3 majeure ... 2 ton
-> 3 augmenté ... 2 ton et demi
-> 4 diminuée ... 2 ton
-> 4 juste .... 2 ton et demi
-> 4 augmentée ... 3 ton
-> 5 diminuée ... 3 ton
-> 5 juste ... 3 ton et demi
-> 5 augmentée  ... 4 ton
-> 6 diminuée ... 3 ton et demi
-> 6 mineure ... 4 ton
-> 6 majeure ... 4 ton et demi
-> 6 augmentée .... 5 ton
-> 7 diminuée ... 4 ton et demi
-> 7 mineure ... 5 ton
-> 7 majeure .... 5 ton et demi
-> octave ... 6 ton

il y a débat sur la seconde diminuée (0 ton), la 7 augmenté (6 ton), l'octave diminuée (5 ton et demi) et l'octave augmentée 6 ton et demi)

Voilà


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#19
18/02/2008 13:51:29
merci pour la petite liste, connaissais pas les tierces dim/aug

fin, moi je fais du tzigane, hein... donc la fondamentale/quinte est mon amie-pour-la-vie
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#20
18/02/2008 13:51:43
Kurt >  Heu... Ah?
Je veux dire, si un mec te dit "joue un DO et sa tierce mineure", on ne parle pas forcément de la gamme dans ce cas.
Du coup, si j'ai le droit de dire ça comme ça, la tierce mineure d'un DO est un RE#?
Et sa tierce majeure un MI?
Mais la seconde (majeure, ou augmentée, ou que sais-je) est elle un RE ou un RE#?

'Fin je sais pas si j'arrive à être bien clair.
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#21
18/02/2008 13:52:48
Quart d'heure théorique : les intervalles

Voici les noms avec les qualificatifs :

Seconde (majeure : 1 ton, mineure : 1/2 ton)
Tierce (majeure : 2 tons, mineure : 1 ton 1/2)
Quarte (juste : 2 tons 1/2)
Quinte (juste : 3 tons 1/2)
Sixte (majeure : 4 tons 1/2, mineure : 4 tons)
Septième (majeure : 5 tons 1/2, mineure : 5 tons)
Octave (juste : 6 tons)

On parle parfois d'intervalle augmenté, l'intervalle est alors 1/2 ton plus grand que sa version juste ou majeure (suivant les cas, c'est mutuellement exclusif). Idem pour le diminué, là c'est 1/2 ton de moins que juste ou mineur, suivant le cas.

Vous allez dire, oui mais ça se recoupe, par exemple ta seconde augmentée c'est aussi une tierce mineure... Oui. Après, il faut voir le contexte et comment on l'écrit. Sur une partition, un écart de "n" notes = 1 intervalle de "n", quelles que soient les altérations. Mais bon, on verra ça plus tard...

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#22
18/02/2008 13:57:03
Si l'on veut être  précis  la tierce mineur de DO et  MIb, RE# est la seconde augmentée.
Mais bon... ça c de la pure spéculation théorique, le résultat à l'oreille est le même
La tierce majeure est bien le MI.
La seconde c'est RE (quand on précise pas, on parle généralement de la seconde majeure)

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#23
18/02/2008 13:58:47
lol durandil...
c'était pas clair ce que j'avais mis dans mon post 


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#24
18/02/2008 13:59:39
Mr.Pitch
fin, moi je fais du tzigane, hein... donc la fondamentale/quinte est mon amie-pour-la-vie
 Kopin


Ouais heu sinon Durandil ton explication est à peu près claire il faudrait penser à la poster dans les cours ou quelque chose comme ça...Ca aiderait pas mal de débutants
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#25
18/02/2008 14:00:18
@darksharl :

Justement, ce que je disais sur les lignes de la partition. La tierce mineure de machin s'appellera forcément (machin + 2). Je m'explique :

do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (etc)

La tierce de do, on la trouvera deux crans vers la droite, elle s'appellera forcément mi. Après, il y aura peut-être des altérations, effectivement la tierce mineure de do est un mi bémol.

Exemple : la quinte diminuée de si bémol. C'est un fa bémol. Oui, ça sonne comme un mi, c'est pareil, mais si tu dis mi, c'est une quarte augmentée.

Bref, il y a une relation étroite entre le nommage des notes et les intervalles. J'espère avoir été suffisamment clair.

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#26
18/02/2008 14:09:59
Ok je vois, merci à tous.
Je vais me coucher moins bête, et quand j'aurais bien appris ça, ce sera encore mieux. (Vais sans doute faire un copier coller dans un dossier Word d'ailleurs).
Donc finalement, le rapport entre ces intervalles est du même genre que celui entre les demi-tons (Je veux dire, LA# = SIb etc, et dans ce cas ci, tierce augmentée = quarte juste, etc...)

Merci
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#27
18/02/2008 14:23:51
 ça ne serait pas plutôt un la mineur????
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#28
18/02/2008 14:47:07
??? lapin compris sasam ???
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#29
18/02/2008 16:19:34
  je parlais de ca...: La REm LA FA SOL
eheheh

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#30
18/02/2008 17:01:56
c vrai que si le fa et le sol sont majeur, j'opterais également pour un accord de La mineur...


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