Ca fait pas beaucoup de conseils musicaux tout ça, prend un lecteur, boit un café, lit un bouquin, c'est pas non plus une salle d'attente, il va falloir jouer comme si il y avait 10000 personnes et ce 2 3 ou 10 fois sur le meme morcif, il faut etre pret physiquement(quoique certaines prises dans le gaz sont geniales), pret musicalement, pas de repet en studio, pret soi meme etre capable de jouer le morcif au clic seul(ça veut dire le connaitre au millimetre), c'est l'ideal, tout ça c'est pas simple tendre vers si possible, faire confiance à l'ingé son (meme s'il te prend la tete avec la ronflette de ton jack, et le bruit du ventilo de ton ampli)sinon c'est la guerre, c'est lui le patron(à moins que tu connaisses son matos alors tu lui dit :"laisse je fais mon son").
Se chauffer musicalement les doigts comme avant un concert, si on a besoin de faire tourner des trucs pour reglages, faire tourner des parties des morceaux , ça cale tout le monde, (pas de delire bass batt d'avant repet ou en echauffement)
Savoir s'arreter la prise parfaite n'existe pas, au bout de 2 3 prises ça rabache(sur tout en prise live), s'il reste des pains mineurs mais que l'energie est là, le matos actuel recupere facilement surtout si l'ingé est competent, on a refait un chorus d'un batteur au complet à cause d'une grosse plantade en plein milieu et meme lui s'en est pas aperçu 3 mois plus tard.
Donc faire confiance etre positif et concentré, pas penser à chaque note sinon on perd le fil du morceau(ce qui tues le groove), il faut etre solide et souple à la fois.
Pas simple quoiqu'on dise, ça ne remplace pas l'experience, je te souhaite le meilleur.
PS: c'est cool les grattes temoins de mon temps, c'etait basse batt au clic avec un guide chant et encore, si on joue sur un playback c'est les doigts dans le nez , en live par contre...