ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1235 connectés Sweepyto Guitare

Ces albums magiques qui vous ont marqués...

#1
04/05/2008 18:17:26
   Hello there! Dans le but de découvrir de nouveaux trucs à écouter, j'aimerais bien que vous me parliez un peu des albums que vous trouvez vraiment bons de bout en bout et qui ne sont pas qu'un encahinement de morceaux, des abums tellement cohérents et bien foutus qu'on sent que même l'ordre dans lequel sont placés les morceaux font du disque un truc intéressant, ou en s'ennuie jamais... des chefs d'oeuvres quoi!

Pour ma part j'aime beaucoup:

-"Amputechture" de Mars Volta, mon album préféré de ce groupe, chaque morceau est relativement unique, et pourtant le tout est tres cohérent! On peut tres bien écouter chaque morceau pour ce qu'il est mais c'est vraiment quand on se goinfre la galette de bout en bout qu'on prend son pied! J'adore le jeu qui alterne les grandes tensions tres dissonnantes (trop pour certains, mais moi j'adore! )  et les énergies rock pur et dur aux ambiences plus cool, prog voire latino...

-"OK Computer" de Radiohead, là je trouve que le son dans ce disque est excellent, il y a vraiment beaucoup de recherche, d'ambiences différentes, de timbres etc... Meme si j'ai tendance à préferer leurs morceaux plus récents pris indépendemment, je trouve que cet album dans son ensemble est vraiment un chef d'oeuvre et dégage un petit quelque chose de particulier que je ressens moins avec leurs autres disques.

-"Relationship of Command" de At the Drive In, un des meilleurs disques de rock de tous les temps pour moi. Il se dégage une énergie phénoménale de tous ces morceaux, le son des instruments est top, les dissonances et même le manque de justesse du chant par moments ne font qu'ajouter au côté "brut" qui fait de se disque une légende pour moi.

-"Giant Steps" de John Coltrane. Je suis pas un grand féru de jazz, mais là ça file quand même une sacré claque dans la tronche... Les thèmes sont puissants, les chorus de Coltrane démentiels (un des tres tres rares musiciens qui arrivent à faire un solo de 5 min sans m'endormir) les walkings de Paul Chambers fleurent la perfection...

-"Nothing" de Meshuggah, mon dieu comment peut on avoir un son aussi lourd? En plus avec des morceaux qui arrachent bien comme il faut, c'est vraiment ce metal là que j'aime... J'adore dire qu'écouter ce disque c'est comme se faire éssorer le cerveau puis se le faire retourner, en tout cas ça ne me laisse pas indemne!

Bon je vais m'arreter là pour l'instant, mais y a aussi "Dark Side Of the Moon" de Pink Floyd, "City" de Strapping Young Lad, "Terria" de Devin Townsend, un live de Macéo Parker dont je me rappelle plus le titre, Le premier album de Herbie Hancock & Headhunters...

Allez hop! Donnez moi envie d'écouter vos disques préférés!
Le but n'est bien sur pas de faire des critiques objectives, dites moi juste ce que vous aimez dedans, si ça vous fait des choses dans le pantalon, tout ça tout ça...
0
0
#2
04/05/2008 18:20:17
0
0
#3
04/05/2008 18:21:58
Simon & Garfunkel - Concert in Central Park
Supertramp - Even in a Quietest moment
Ozzy Osbourne - Diary of a madman
Black Sabbath - Mob Rules
Scorpions - Blackout.
0
0
#4
04/05/2008 18:22:55
 allez soyez pas avares, dites en un peu plus que juste le titre!
0
0
#5
04/05/2008 18:23:27
celui qui m'a donné envie de jouer de la basse:

Metal Box sortit à l'origine en trois maxi-45 tours emballés dans des boîtes de bobines de film (l'album re-sorti plus tard en un double album, Second Edition), et comprenait les lignes de basse Reggae Dub hypnotiques caractéristiques du groupe, la guitare en arpèges cristallins, et la voix lugubre, paranoïaque, injectée de conscience. Metal Box est plus brut que First Issue, plus éclaté et sans compromissions, parsemé de portions de synthétiseur ambiant. Il est maintenant largement considéré comme un disque classique, autant pour sa musique que pour sa tonalité abrupte (le format maxi-45 tours ajoutait de la profondeur et de la fidélité à ce qui était déjà un son tactile, spacieux) et se vendit assez bien à sa sortie et les années suivantes. Mais avec Metal Box PiL n'était plus un groupe rock standard, mais entrait totalement dans un autre territoire.

0
0
#6
04/05/2008 18:33:43
-Blood Sugar Sex Magik des Red Hot, l'album qui m'a vraiment motivé à jouer de la basse
-The Devil And God Are Raging Inside Me de Brand New
-tous les albums de Thrice (difficile d'en faire sortir un du lot selon moi,  ces albums sont tellement bons malgré l'évolution du groupe)
-Rage Against The Machine (l'album donc) une référence solon moi
-Revolutions Per Minute de Rise Against
-Houses Of The Holy de Led Zep (parce que Led Zep quoi....)
-et mon dernier album du moment : Red of Tooth and Claw de Murder By Death, on bon mélange de folk/indie/pop!

0
0
#7
04/05/2008 18:33:55

Bah trop rien à dire de plus que de les écouter et de se laisser emporter par les ambiances. Ce sont ces albums qui ont fait ce que je suis (éh oui....) Sans oublier bien évidemment l'album blanc des Beatles.

0
0
#8
04/05/2008 18:40:18
ouf, la yen a tellement.
je commence par celui qui colle le plus a ce que tu veut:

The walk of the giant turtle d'Erik truffaz.
trompetiste majeur de la scene international, truffaz me claque ici mon disque preferé par son homogeneité, son son pur et travaillé et ses compos douces et puissantes.
depuis que je l'ai acheté je l'ecoute au moins une fois par semaine a une fois par jour. tout s'enchaine parfaitement malgres les styles abordés (rock, groove, jazz, inclassable, electro), le tout en quartet sans sample. la puissance tranquille des morceaux lent fait comprendre le choix du titre. bref, un chef d'oeuvre pour moi. aucun defauts ni reproche sur aucun morceau. en prime c'est jouissif a jouer (basse et trompette pour ma part)

Misiya de Etienne M'Bappé
ben alors la en tant que bassiste, tout le monde devrait l'avoir. magnifique. je dirais pas que c'est le plus homogene de mes albums, mais quand meme. ca groove a mort, c'est precis, varié. top

tutu de Miles davis.
forcement, tout est bon dedans pour moi. un ultra classique du jazz. pas forcement mon préfére de miles mais surement le plus indispenssable. miller dedans est tout bon. le son veilli un peu, mais on est quand meme dans les precurseurs.

le live de Meï teï shô
le premier. un album que je ne peut pas ecouter si je peut pas l'ecouter en entier. forcement, la premiere ammene la 2° etc, et du coup, si je m'arrete avcant la fin, j'ai l'impression qu'on ma coupé en plein milieu d'une chanson. niveau style c'est entre l'afro, le jazz, le tout metissé avec des rythme trés sacadé (certains dirait jungle), le chanteur est ultra puissant, le bassiste trés bon, le batteur un monstre qui fait jamais 2 fois pareil, et le gratteux: ben on dirait qu'ils sont 3: un gratte, un aux effets, et un autre aux machines. mais non, ya juste un gratteux avec ses pedales, le sac est le coté le plus jazz, mais aussi le porteur des emotions avec le chanteur.

forever polida de Moussu T et les jovents
si vous aimez le soleil et la vie tranquille c'est pour vous. anti marseillais passez votre chemins (bande de fermé d'esprit), album simple, pas de chichi, juste des balades trés simpa, quelques une qui bougent. on sens le coté massilia sound system (normal, c'est un des MC's) mais c'est trés differents quand meme. a écouter au moins une fois.
0
0
#9
04/05/2008 18:49:44
LATERALUS!!!

pourquoi??? parce que c'est puissant, travaillé, et agréable à écouter (contrairement, a mon avis, a des groupes comme the mars volta- que j'aime aussi mais a moindre dose)
0
0
#10
04/05/2008 18:52:51

Scenes From A Memory de Dream Theater. Un album qui m'a vraiment foutu une grosse claque, c'est du metal prog, tout un concept derrière cet album, j'adore. A noté que beaucoup de leurs albums m'ont foutu des belles baffes.

Lateralus de Tool. Claypool-Fish ne devrait pas me contredire si il passe par là, cet album est une merveille, c'est un véritable voyage, on entre vraiment dans un autre univers, sombre mais pas négatif. Niveau style, c'est du metal prog, encore, mais rien à voir avec l'album précédent.

Planeta Eskoria de Ska-P. Après avoir découvert coup sur coup la Mano Negra et N&SK, c'est vraiment le groupe qui m'a fait aimé le ska. Un album alternant morceaux bien rock, comme d'autres très ska, et qui ne donne qu'une envie: sauter de partout.

Rage Against The Machine, du même groupe. Bon bah là que dire, une véritable arme de destruction massive. J'hallucine toujours autant sur les sons de messieurs Morello et Commerfold...

Ah Bah Ouais Mais Bon, des Wriggles. L'album (et le groupe) qui m'a montré que y'avait pas que le rock et le metal dans la vie (j'avais 14 ans à l'époque, et je connaissais aucun des groupes cités au dessus).

Et je finirais par les 3 premiers albums qui m'ont claqués et donnés envie de me mettre à la basse: Nevermind de Nirvana, Toxicity de System Of A Down et American Idiot de Green Day. Et aujourd'hui, j'écoutes quasiment plus ces groupes... (à part SOAD quelques fois).

0
0
#11
04/05/2008 18:57:11

10.000 Days et Lateralus de Tool ( Aenima est a un poil mais bon )
Nothing de Meshuggah ( meme raison que regulator )
Tabula Rasa de Einstürzende Neubauten que j'écoute toujours en entier
L'album éponyme de Ratm
The Downward Spiral et The Fragile de Nine Inch Nails

0
0
#12
04/05/2008 19:20:57
"Medulla" de Björk. Le premier CD que j'ai acheté avec MON argent. Tout un univers...

Et "October Rust" de Type O Negative, qui m'a foutu des frissons partout, qui m'a mise en transe comme aucun album ne l'a jamais fait... --> Une espèce d'orgasme musical  Et puis une référence en matière de doom metal  (je tiens à remercier riton, s'il passe par là, parce que c'est lui qui me l'avait conseillé )
0
0
#13
04/05/2008 19:27:59
Quelques albums qui m'ont un peu plus marqués que les autres...

Killers & Live after death (Iron Maiden)
C'est avec ça (et Van Halen II) que j'ai découvert le hard et le heavy metal vers 13 ans.
J'écoute d'ailleurs toujours Maiden, j'ai en fait tous les albums jusqu'à A Real Live One/A Real Dead One
A mon sens, Iron Maiden est l'archétype du groupe de heavy 80's.

Seventeen Seconds (The Cure)
Découvert un peu plus tard, en même temps que Front242, et autres Jesus & Mary Chain, The Cure est responsable de mon engouement pour la basse. C'est d'ailleurs grâce à un ami d'enfance, qui m'a fait découvrir la Cold Wave, puis qui m'a proposé de monter un groupe ensemble, que j'ai démarré... il y a bientôt 20 ans.
Probablement LE meilleur album de The Cure à mon goût.

The Razor's Edge (AC/DC)
Un excellent AC/DC bien rock bourrin, bien basique, qui sent la bière et la sueur

Appetite For Destruction (Gun's & Roses)
L'ablum de la révélation, quand les Guns étaient un vrai groupe et non le groupe d'Axl. Hargneux, puissant, technique, du pur hard-rock. Je l'écoute encore souvent sans m'en lasser le moins du monde.

Flying In A Blue Dream (Satriani)
La découverte de la guitare instrumentale... et des guitaristes techniques (après, plus tard, j'ai aussi apprécié Steve Vai et même Malmsteen).
Sauf que Satch est aussi capable de compos extraordinairement humbles pour un gratteux de son niveau (écoutez le magnifique album éponymoe : "Joe Satrinani", pour vous en convaincre).

Réquiem en Ré mineur (Mozart)
J'adore le côté "grandiose" de cette oeuvre, à écouter la nuit avec les baffles à fond dans la voiture, c'est incomparable.

Kill 'em All (Metallica)
J'ai mis pas mal de temps à apprécier leur musique, trop différente de Maiden & consorts au départ.
Mais les écoutes répétées avec mon batteur de l'époque (fan de Metallica, Pantera, etc...) ont fini par me convertir.
Etant entendu que les meilleurs albums sont les premiers, Black Album inclus...

Et puis, ensuite, tout un tas de trucs, ça va du classique au punk-rock en passant par la techno ou le blues, de Bach à Nofx, en passant par SRV et Megadeth... Fin bref.

0
0
#14
04/05/2008 19:28:23
Dans le désordre le plus total:
Blood Sugar Sex Magik et One Hot Minute des Red Hot
Ma première vraie claque c'est  RATM, l'album éponyme
L'école du Micro D'argent d'IAM, que j'ai écouté quand j'avais  6 ans.
Sergent Pepper's des Beatles
le live à Woodstock de Hendrix
un live de Ella Fitzgerald que j'entendais quand j'etais gosse.
Led Zeppelin II

0
0
#15
04/05/2008 19:46:27
master of puppets de Metallica
machine head de Deep Purple
breakfast in america de supertramp
...and out comes the wolves de rancid
smash de the offspring



là je parle d'albums qui m'ont bercés et influencés
0
0
#16
04/05/2008 20:41:34
Un post de regulator, je suis dans l'obligation de poster dans ce cas là. Je vais commencer par Transformer de Lou Reed :

Cet album m'a beaucoup marqué par la qualité du song writing de Lou Reed, mais aussi par la production de David Bowie. Cet album est absolument joussif pour le côté décalé de certains choeurs, mais aussi l'utilisation génial du Tuba. Voici Herbie Flowers est quand même un bassite complet. Il enregistra la basse électrique, la contrebasse et le tuba de cet album. Plein de perles pop, de chansons inoubliables. Une référence absolue selon moi.
0
0
#17
04/05/2008 21:00:02
 Je n'en citerai qu'un seul : L'Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg

Peut-être aussi In The Heart of the Moon d'Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, mais je le connais un peu moins .


0
0
#18
04/05/2008 21:01:18
Scene from a memory de Dream Theater : suffit de l'écouter pour comprendre..
Blood Sugar Sex Magik des Red Hot : ca c'est dla bonne musique !
Turn On The Bright Lights d'interpol : une ambiance bien  sympa et une voix du tonerre
KoRn leur premier : vraiment très noir et très acrocheur bien qu'il soit très pauvre techniquement parlant
The Wall de Pink Floyd : ...
et j'en oublie sûrement pleins..
0
0
#19
04/05/2008 21:10:08
Grace de Jeff Buckley
RATM de RATM
Mellon Collie and the infinite Sadness des Smashing Pumkins
S.C.I.E.N.C.E d'Incubus
Le best of de Chic
Nevermind de Nirvana
BSSM des Red Hot
TOTO IV de Toto
Contraband des Velvet Revolver
Travelling without moving de Jamiroquai

Jvous dirais pas pkoi les claques, jremplirais une page rien que pour ça ...
0
0
#20
04/05/2008 21:30:44
Aenema de Tool: l'album qui m'a donné vraiment décidé à me mettre à la basse (même si paradoxalement,j'ai pas encore appris un seul de leurs morceaux )

Monotheist de Celtic Frost: une écoute=une déprime. Monument de noirceur qui tranche avec l'oeuvre passée du groupe (que j'adore également cependant si on exclut "Cold Lake"). C'est malsain à écouter mais qu'est ce que c'est bon.

Cowboys from Hell de Pantera...Du putain de métal groovy comme on en fait plus. RIP Dime!

Les 3 premiers de Metallica.

The Blackening de Machine Head, grosse claque dans ma gueule même si il a rien amené de nouveau.

Catch 33 de Meshuggah. Son ultra lourd, morceaux qui s'enchainent à la perfection et "In Death - Is Life / In Death - Is Death" qui reste à mes yeux une de leurs meilleures créations.

J'éditerai si d'autres me reviennent en mémoire.

0
0
#21
04/05/2008 22:31:10
 pting, sa m'entonne de pas voir London Calling, de The Clash(1979)

après pour moi sa reste la série des albums de Bérurier Noir, tout la série année 80...

a ces 2albums, j'ai ma découverte d'un autre monde existant que celui qu'on me fournissait a la radio et la télé(Bérurier noir....), et la base d'une majorité des groupes que je peux écouter aujourd'hui.
0
0
#22
04/05/2008 22:31:32

-Turn on the bright lights d'Interpol.
Premier et meilleur album de ce groupe génial. Une ambiance sombre, un son incomparable, le jeu de basse magique de Carlos D...
Un album parfait du début à la fin.

-L.A. Woman des Doors.
Que dire de cet album mythique comprenant l'énorme "Riders On The Storm"?

-Song For The Deaf de Queens of the Stone Age.
Massif, puissant, efficace d'un bout à l'autre... La meilleure plaque des QOTSA. Comprenant des tubes pop rock comme "No One Knows" et des bombes atomiques quasi métallesques, le tout avec 
Dave Grohl derriere les fûts et le controversé Nick Oliveri à la basse.

-Veni Vidi Cicious de The Hives.
Deuxiéme album des suédois survoltés qui m'ont fait découvrir le rock'n'roll. Incisif, rythmé a donf, parfois "bordelique" cet album est génial. Une énergie très punk et un son très garage. Vivement Werchter pour aller les voir 

 

0
0
#23
04/05/2008 22:37:12

L'album de ma vie, et "accessoiremment" presqu'entièrement composé par le bassiste...
0
0
#24
04/05/2008 22:37:18
L-anti-social

KoRn leur premier : vraiment très noir et très acrocheur bien qu'il soit très pauvre techniquement parlant
 J'avais oublié : qu'est ce que j'ai pu écouter cet album  c'est vrai que techniquement c'est rien mais y'a des ces ambiances crades dans cet album c'est ...
0
0
#25
04/05/2008 22:37:48
 La meilleure plaque des QOTSA

à ton sens mec
je le place tout de même derrière QOTSA et Rated R bien que SFTD m'a fait découvrir ce groupe.
0
0
#26
04/05/2008 22:54:09
les deux n'ont rien a voir, ils sont carremnt top mais c sur ke sur SFTD c dave grohl ki fai toute l'ambiance!

dans les cultes ya Antipop de Primus : des ambiances de ding, de la techniq mai bien mise en valeur, une prod de fou, des super invités et... le morceau caché!! une tuerie.
0
0
#27
04/05/2008 23:29:10
Master of puppets....;
0
0
#28
05/05/2008 00:08:28
Mc Ferrin avec Yo-Yo  Ma
Stan Getz avec Bill Evans 
Le sacre du printemps

mais il y a pas de basse :)

alors pour la basse tiki et reverence de Bona
















0
0
#29
05/05/2008 08:46:44
Paranoid de Black Sabbath, parce qu'avec un petard, ca me fait de droles de choses

The truth ain't kind de Superior, ce chantiste est vraiment super, vers la fin de l'album il se déchaine

Images and Words de Dream Theater, parce que !
0
0
#30
05/05/2008 08:59:44
Crystal Pistol - Crystal Pistol
Type o negative - dead again
Love/Hate - wasted in america
Velvet Revolver - contraband
Rob Zombie - the sinister urge
0
0