C'est un début Cloé
De toute façon, après près de 7 ans aux USA, je confirme que le diplôme ne remplacejamais l'expérience.
A l'heure actuelle, je n'ai pas de salariés.
Mais, si je devais en embaucher un(e), ce serait par rapport à ses compétences et non à un hypothétique diplôme.
Je connais des diplômés incapables comme des autodidactes talentueux (l'inverse est vrai également, il faut le préciser), mais, dans la plupart des métiers artistiques/manuels, rien ne vaut l'expérience.
<my professional life>
Un cas vécu : j'ai une demande pour une boutique en ligne avec un budget de 8-9 K, en gros.
Mon dév habituel (*dév = développeur php, les mecs qui font les scripts/programmes qui font tourner forums, boutiques en lignes, zone-membres, etc), autodidacte, n'est pas disponible, son équipe (3 dévs autodidactes également) non plus.
Ils ont chacun de 5 à 15 ans d'expérience dans la programmation php et logicielle (pour info, mon dév principal a bossé entre autres chez Infogrames, à une époque où le Web en était à ses balbutiements).
Je me décide donc à faire appel à un gars que je connais, fraîchement débarqué de son école de développeurs, avec lequel on a déjà travaillé sur 2 contrats (moins compliqués, il faut l'avouer : un site vitrine avec gestion des promos sur les produits et un site touristique sous Joomla! remanié avec un système de templates).
6 mois après (oui, le client est patient), on a pas vraiment avancé sur la boutique...
Je finis donc par proposer au client :
1) de continuer avec le même dév'
2) de changer de dév (on passera par mon dév habituel et son équipe, plus chers, mais bien plus performants)
3) de chercher un autre dev susceptible de reprendre le projet.
Le client choisit la solution n°2 : le budget prend une claque et passe à 13 K, MAIS... au bout de 15 jours, le client peut déjà avoir accès à 25% des fonctionnalités.
Résultats des courses : le dév initial (sorti de l'école) est grillé : je ne risque pas de faire appel à ses servi_ces plus tard, il m'a coûté déjà 2000 € pour ne rien foutre, à part mettre en place son système de templates, totalement inutile aux dires des dévs qui ont repris le projet au vol.
* Note : K = 1000 > 8K = 8000 €
Hé oui, un site Web, c'est pas donné
Ne croyez pas pour autant qu'on se fait des
couilles lucioles en or, hein : une fois lmes intervenants et les charges payées... on gagne 1,5 à 2 fois le smic, pour 60 à 65 h de taf/semaine en moyenne
</my professional life>