J'aime bien ton ouverture musicale vers la fusion keupon ca fait plaisir (mais bon on a plus ou moins eu cette discussion en mp ;))
Pour ce qui est de la position du pouce derrière le manche.
Il y a certaines choses à savoir.
1) plus ton pouce est haut moins tu arriveras à écarter les doigts donc pour les extensions c'est pas top. En règle général, la position idéale se trouve au milieu du manche le pouce au niveau entre l'index et le majeur.
2) Plus tu vas dans les aigues plus ton pouce va remonter (au dela de la 15eme case environ) mais c'est normal c'est physique.
3) Citer des bassistes rock qui ont le pouce au dessus c'est bien, surtout si on ne veut pas aller voir au delà de Donald Dunn (puisqu'il a été cité) alors c'est cool. Mais ça doit être mon côté Jazz Rockeux stupide et obtu qui parle...
4) Ca dépend aussi et surtout de la morphologie, si tu as les mains de Stanley Clarke, il y a de fortes chances que ton pouce dépasse (surtout dans les graves)
5) Dire qu'un bassiste est mauvais si son pouce est au dessus du manche est idiot (il n'y a qu'a voir Louis Johnson, Doug Wimbish etc...). En général ceux qui ont cette tendance sont autodidactes. La position académique est celle où le pouce reste derrière le manche.
Pour finir, en règle général, remonter le pouce au dessus du manche à pour phénomène de reposer ce dernier. Quand on fait de longs concerts où on n'a pas besoin de faire des écarts ou des plans rapides à toutes les chansons, il est agréable de sortir de la position académique afin de reposer la main. C'est pourquoi on voit pas mal de bassistes connus lors des vidéos de concert avoir le pouce au dessus du manche...
Aeros'Miss
C'est qui Todd Johnson?
Heureusement que j'ai fait la pub pendant plus d'un mois pour le masterclass de Todd à Lille.