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1105 connectés Sweepyto Guitare

petite question sur le jeu au doigt

#1
30/06/2008 12:46:03
Bon voila après un an de basse et 1 an de jeu au médiator je me suis enfin mise à jouer aux doigts, slap et meme tapping (c'est d'ailleurs dur de faire les 3 en meme temps...). Cependant, je m'eclate vraiment aux doigts (beaucoup plus de sensation, je conseille d'ailleurs a tous ceux qui ont fait que du médiator d'essayer...) J'ai pas mal progressée depuis quelque temps mais je me pose une petite question. je sais que vous aller me dire qu'il n'y a pas de réponse universelle mais bon... Voila c'est au niveau de la position de la main (droite bien sur):
 
Pour jouer je pose mon pouce sur le haut du micro; Pour la corde de Mi et celle de La tout va bien mais pour le Ré et le Sol je trouve ça plus dur, j'ai l'impression d'avoir un moin bon son et d'aller un peu moins vite, que mes omuvement sont plus saccadés. Pour temps ma main est bien centrée par rapport au cordes... Je sais que certaines personnes posent leur pouce sur la corde de Mi quand il s'agit d'aller chercher les aigus mais bon je trouve ça compliqué de toujours devoir changé la position de son pouce... Enfin bon, voila je me pose cette petite question et je voudrai bien savoir ce que vous vous en pensez.

Voila merci d'avance pour vos réponses
Biz a ++
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#2
30/06/2008 12:50:02
Prends l'habitude de poser ton pouce sur la corde de Mi, au début ça te paraitras difficile, mais après ça viendra naturellement. J'étais dans ton cas au début, maintenant ça vient tout seul. Donc penses-y quand tu joues, au bout d'un moment ça viendra tout seul. Ton son sera meilleur, et ça sera plus agréable de jouer les cordes de Ré et Sol.
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#3
30/06/2008 12:51:01

Comment tu faisais pour jouer les cordes de ré et sol avec ton médiator ? Tu changeais la position de ta main.

Au doigt, c'est pareil. Après, c'est une question de confot personnel. Soit tu déplace ton pouce en fonction de la corde à jouer, soit tu le laisse en place et tu joues du poignet pour accéder aux aigues

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#4
30/06/2008 12:53:32
Même réponse pour moi, le pouce sur la corde de MI pour choper les cordes RE et SOL; en plus ça te permet de controler la corde, aucune chance pour elle de se mettre en vibration pendant que tu joues les cordes aigues.
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#5
30/06/2008 12:53:41
IL est vrai qu'il faut travailler le mouvement. IL faut faire des exercices à la con comme ça

G|--------------0--|-----------------|--------------0-0-|-----------------|
D|--------0--------|--0--------------|----------0-0-----|--0-0-------------|
A|----0------------|---------0-------|-----0-0----------|-------0-0--------|
E|-0---------------|---------------0-|-0-0--------------|--------------0-0-|

...de plus en plus rapidement....mlis toujours bien fait...et au métronome s'il te plait
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#6
30/06/2008 12:57:16
Aussi si tu commences ne soit pas stressée, garde ta main et ton poignet aussi souple que possible.
Mettre ton pouce sur la corde de Mi t'aidera et certains même changent encore et posent leur pouce sur la corde de La (voire Ré) pour aller chercher les dernières cordes... à toi de voir ce qui te convient le plus mais encore une petite chose...

Garde ton poignet aussi droit que possible (plus ou moins rectiligne avec ton avant bras, pas d'equerre surtout) pour éviter d'avoir mal maintenant ou plus tard

Pour aller chercher les dernière cordes utilise ton poignet comme un pivot. Ton poignet ne doit pas rester complètement statique, bouge, joue et trouve la position ou les mouvements du poignet qui te correspondent le plus.

C'est du blabla dit et redit mais y a pas de méthode magique et pas de secret, y a autant de positions de jeux que de bassistes sur ce forum (p ê exagéré mais pas complètement faux )
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#7
30/06/2008 13:04:12
moi je  me demande un truc ... les doigts  faut qu'il soient droits quand il  jouent la note  ou il peuvent etre pliés ?  c'est tous le doigt qui jouent ou juste les phalanges qui bougent ?
Dsl du hs ...
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#8
30/06/2008 13:06:54
T'as la distinction entre le jeu en buté (le doigts sont droits et viennent buter sur la corde précedente) et le jeu en pizzicato (doigts repliés, il sne touchent pas la corde précedente), les deux sont possibles.
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#9
30/06/2008 13:10:12
ok je vais essayer en posant sur la corde de Mi. EN tous cas merci beaucoup pour toutes vos réponses
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#10
30/06/2008 14:31:07
le jeux en pizzicato est une sorte de tiré ???
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#11
30/06/2008 14:33:54
funkitroll
le jeux en pizzicato est une sorte de tiré ???
 
Ouais, mais en beaucoup plus léger, ça claque pas (enfin quand je le fais, je le fais de façon à ce que ça claque pas).
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#12
30/06/2008 14:42:17
camelia2222
ok je vais essayer en posant sur la corde de Mi. EN tous cas merci beaucoup pour toutes vos réponses
 
Si tu as de petites mains, tu peux aussi poser ton pouce sur la corde de La pour aller chercher le sol.

Comme je dis à mes élèves, avec l'habitude de la 6, j'ai pris l'habitude de prendre un écart de deux cordes.
sur le Micro pour jouer les cordes de mi et la.
sur le Mi pour jouer les cordes de la et ré
sur le La pour jouer les cordes de ré et sol
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#13
30/06/2008 14:43:54
 
Emerald
IL est vrai qu'il faut travailler le mouvement. IL faut faire des exercices à la con comme ça

G|--------------0--|-----------------|--------------0-0-|-----------------|
D|--------0--------|--0--------------|----------0-0-----|--0-0-------------|
A|----0------------|---------0-------|-----0-0----------|-------0-0--------|
E|-0---------------|---------------0-|-0-0--------------|--------------0-0-|

...de plus en plus rapidement....mlis toujours bien fait...et au métronome s'il te plait
Ouais, j'ai commencé comme ça aussi.
Avec le métronome, en noire (au début et en croche rapidement ensuite) en accélérant le tempo dès que c'est bien propre et en place, avec les cordes à vide :
||: Mi Mi La La Ré Ré Sol Sol | Sol Sol Ré Ré La La Mi Mi :||
Pour la corde de Mi (et de La) : le pouce posé sur le micro, main gauche posée sur les cordes de (La), Ré et Sol.
Pour la corde de Ré : le pouce posé sur la corde de Mi, main guache posée sur la corde de Sol.
Pour la corde de Sol : le pouce posé "à cheval" sur la corde de Mi et de La, main gauche bien ouverte.
Ça permet d'éviter que les autres cordes vibrent et parasitent le son.

Au bout d'un moment, le mouvement de la main droite devient automatique.
C'est vraiment un exo à la con mais il m'a bien aidé pour le placement de la main gauche.

Le pizzicato, c'est quand tu ne viens pas en butée sur la corde d'en-dessous non ("Let ring") ?

Edit : grillé par Marc
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#14
30/06/2008 14:48:04
 je  vais me mettre aux pizzicato ça a l 'aire pas mal pour travailler les slaps en tiré ...
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#15
30/06/2008 15:09:40
Pour moi le pizzicato, c'est ni plus ni moins que le jeu aux doigts.

Quand on joue pas en butée ça s'appelle les notes crochetées.
En général, c'est avec le pouce qu'on fait.

Au masterclass, Manring nous a fait une super explication la dessus !
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#16
30/06/2008 16:36:06
.
Marc
camelia2222
ok je vais essayer en posant sur la corde de Mi. EN tous cas merci beaucoup pour toutes vos réponses
 
Si tu as de petites mains, tu peux aussi poser ton pouce sur la corde de La pour aller chercher le sol.

Comme je dis à mes élèves, avec l'habitude de la 6, j'ai pris l'habitude de prendre un écart de deux cordes.
sur le Micro pour jouer les cordes de mi et la.
sur le Mi pour jouer les cordes de la et ré
sur le La pour jouer les cordes de ré et sol
 
Je prend la meme habitude et je bloque la corde au dessus avec l'annulaire. Donc je me limite au jeu à 2doigts

Marc
Pour moi le pizzicato, c'est ni plus ni moins que le jeu aux doigts.
 
Pour tout le monde meme
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#17
30/06/2008 16:41:18
funkitroll
 je  vais me mettre aux pizzicato ça a l 'aire pas mal pour travailler les slaps en tiré ...
 moi j'me mets à la pizzacalda...c'est meilleure
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#18
30/06/2008 16:43:10
lalsaco

c'est une question de confot personnel. Soit tu déplace ton pouce en fonction de la corde à jouer, soit tu le laisse en place et tu joues du poignet pour accéder aux aigues

 Heureusement que t'es là, on aurait pu croire que c'était obligatoire de se casser la tete a changer son pouce de place

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#19
30/06/2008 16:55:50
Néal Zheimer
 Le pizzicato, c'est quand tu ne viens pas en butée sur la corde d'en-dessous non ("Let ring") ?
 
Zouhav
Marc
Pour moi le pizzicato, c'est ni plus ni moins que le jeu aux doigts.
 
Pour tout le monde meme
 
Je répondais à Néal. Mais j'oubliais de préciser jeu aux doigts en butées.
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#20
30/06/2008 17:12:39
Sinon, les notes piquées, c'est pas quand on fait sonner les notes un peu moins longtemps que la valeur exacte de la note, histoire de laisser un peu de "silence" entre elles ?
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#21
30/06/2008 17:16:32
oui
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#22
30/06/2008 17:49:34
oui je corrige ce sont le jeu crocheté le contraire de buté.
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#23
30/06/2008 18:02:34
perso , je pose jamais le pouce sur le micro , c'est toujours sur la corde mi et je monte le pouce si il faut la jouer (comme si j'etais en appuie sur un micro invisible ) .
parceque faire le va-et-vient corde/micro  ...
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#24
30/06/2008 18:04:23
 Ça peut aussi venir tranquillement.

J'ai joué des années en ayant mon pouce exclusivement sur le micro, puis un beau jour, j'ai eu envie de mieux contrôler mon son, mon pouce a commencé à se déplacer sur la mi. En effet, on gagne en précision, et on perd plein de sales résonnances !

Mais ne t'inquiète pas si pour le moment tu as le sensation d'être moins précise sur ré et sur sol, c'est aussi une question d'habitude, tout simplement
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#25
30/06/2008 18:13:04
oki merci beaucoup tout ses conseils je suis en train de m'entrainer... Pour le moment c'est un peu compliqué surtout quand il s'agit de remonter des aigus aux graves (j'ai l'impression de recommencer la basse) mais bon ça va venir... il suffit de s'entrainer
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#26
30/06/2008 18:19:20
 Mon pouce se balade sur Mi, La et parfois Ré par contre, tout comme Djame je ne prend pas appui sur le micro pour jouer la Mi, je trouve ça trop long comme déplacement, dans ces cas là c'est l'avant bras contre le corps de la basse qui me sert d'appui (d'un autre coté je raconte ça mais je joue comme un pied !)
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#27
30/06/2008 18:30:30
Personellement je bouge pas le poignet pour jouer les cordes aigues mis le bras, mais je pense que c'est jsute une question d'habitude. En tout cas je sens pas tellement de difference dans le son quand je l''fais. Faut dire que j'ai des longs doigts aussi.
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#28
30/06/2008 18:31:51
Djame
parceque faire le va-et-vient corde/micro  ...
 
Linley Marthe a tellement fait le va et vient que sur sa jazz y a un creu de 2/3 mm creusé par l'ongle à force de faire les va et viens ;) lol
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#29
30/06/2008 18:47:32
 juste pour rajouter et comme tu débutes, profite en pour partir bien en posant le pouce sur la corde au dessus de celle que tu joues ( à la john pattitucci ), au départ c'est plus long mais, crois moi, au bout du compte , tu gagneras en précision ...
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#30
30/06/2008 18:47:56
perso , c'est frotté butté le plus prés du chevalet pouce  sur le micro , ça fait mal aux doigts , mais ça permet aussi "d'arracher " sans risques !!

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