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855 connectés Sweepyto Guitare

Impros en groupe

#1
13/08/2008 20:20:14
 Bonsoir

Cela fait quelques heures que je cherche ( en fait depuis que mon autre topic est résolu ^^ ) comment apprendre à me débrouiller pour improviser en groupe, sans vraiment trouver quelque chose.

Le guitariste du groupe Cyko Universe est passé tout à l'heure chez moi, pour voir si je pouvais être leur prochain bassiste, maheureusement je me suis... Planté... Il m'a dis qu'il cherchait quelqu'un capable d'improviser lors de concerts ( perso les impro c'est vraiment pas mon truc slappyto.net help me please )

J'ai cherché aussi un tableau représentant une basse 5 cordes avec l'affichage de chaque note, j'ai pas trouvé non plus.

Il paraît que je dois bosser les gammes de Sol, mi et fa#, car la plupart de leurs impros ont ces bases...

Et... Euh... Jme perds dans tous ce charabia
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#2
13/08/2008 20:25:22
 Commence donc par faire un état des lieux 

Depuis combien de temps joues-tu ? As-tu pris et prend-tu des cours ?

Sais-tu ce qu'est un accord (par ex un do majeur 7, Cmaj7), sais-tu les jouer ? Sais-tu ce qu'est une gamme, sais-tu les jouer ?

Si on te donne un son, combien de temps mets-tu pour retrouver la note correspondante sur ta basse ? SI on te donne un accord, combien de temps mets-tu pour le retrouver d'oreille ?


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#3
13/08/2008 20:28:12
salut, j'ai lu tes topic sur ton "nouveau" groupe...et je me permet de de donné mon avis....est ce vraiment un groupe pour toi???? j'ai l'impretion qu'il veulent plutot un clone de leur ancien bassiste......ils sont un peut trop exigent je trouve... ca peut etoufé ton style car tu ferra ce que "eux" veulent ,ca viendra pas de toi....au pire tu va tenir le coup quelque mois et apres tu sera lassé de recevoir des "ordres".....perso je dirai non et je montré mon propre groupe....bon courage....
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#4
13/08/2008 20:31:34
 D'accord monsieur
Je joue depuis 2 ans, voire un peu plus, je sais plus.
Je n'ai jamais pris un seul cours, et je ne connais pas le solfège.
J'ai toujours tout appris avec guitar pro.
Je ne connais aucun accord ( j'aimerais en apprendre, mais guitar pro n'arrive pas à m'en apprendre )
Si on me donne un son, je mets entre 2 et 7 secondes pour le retrouver sur ma basse.
Si on me donne un accord, je mets une bonne minute à le retrouver ( voire 2 minutes )

Je crois que c'est tout...

Ah oui, mon seul instrument pour les recherches est internet, et ma basse est une 5 cordes ( Accordage standart ) je sais pas si ça peut avoir son importance...

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#5
13/08/2008 20:35:10
monoxyde
salut, j'ai lu tes topic sur ton "nouveau" groupe...et je me permet de de donné mon avis....est ce vraiment un groupe pour toi???? j'ai l'impretion qu'il veulent plutot un clone de leur ancien bassiste......ils sont un peut trop exigent je trouve... ca peut etoufé ton style car tu ferra ce que "eux" veulent ,ca viendra pas de toi....au pire tu va tenir le coup quelque mois et apres tu sera lassé de recevoir des "ordres".....perso je dirai non et je montré mon propre groupe....bon courage....
 Non ils ne veulent pas vraiment un "clone" de leur ancien bassiste, ils veulent quelqu'un qui sache se débrouiller, improviser, composer et délirer, ils veulent quelqu'un qui se plait dans leur groupe. D'autant plus qu'ils n'ont pas de style vraiment défini, ils ont commencé en metal, viré en funk, fusionné les 2, je suis sur que je pourrais rajouter ma touche perso 
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#6
13/08/2008 20:47:16
 Bon, pas super original ce que je vais dire, mais sans solflège tu risques de perdre pas mal de temps.

Tout dépend de comment ce groupe définit "l'improvisation", mais je pense que le plus simple est d'improviser sur une grille d'accord, suivant une tonalité.

Ce que ça veut dire: la tonalité d'un morceau est la gamme qui comprend toutes les notes de celles-ci. Donc, si on définit une tonalité lors d'un buff, il ne doit y avoir, sauf erreur de manipulation, aucune "fausse" note. Après, il y en a qui sonneront mieux que d'autre, mais ça ne sera jamais aussi atroce qu'une tierce injuste, par exemple.
Bon, je ne penses pas que te faire un cours de solflège sur ce topic soit très judicieux, il y a pas mal de guides qui expliquent assez bien. Car bon, le solflège ce n'est pas aussi difficile qu'on veut bien le croire.

Ensuite, pour bosser l'impro, ben tu choisies une gamme, tu te fais plaisir sur un métronome ou une boite à rythme. Ensuite, tu choisis une grille, et tout les quatre temps tu essayes de retomber sur la fondamentale de l'accord, ensuite la quinte, puis la tierce, etc. etc.

Bon courage, c'est un gros morceau à manger, mais dès que c'est digéré ça aide beaucoup.

Auteur
Il paraît que je dois bosser les gammes de Sol, mi et fa#, car la plupart de leurs impros ont ces bases...
 C'est idiot, il faut bosser toutes les gammes...
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#7
13/08/2008 20:58:48
Trouve un prof et travaille le jeu à partir des grilles d'accords. Par ex du jazz, tiens. Ca devrait te donner ce qui te manque.
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#8
13/08/2008 21:10:33
 Je crois que j'ai trouvé ^^ dans guitar pro
->outils ->manche ->piste 1=basse 5 cordes ->outils ->gammes
Y'en a trooooo je sais même pas par ou commencer ( donc pentatoniques au ptit dej, au diner et au souper ^^ )

Jsuis pas trop pour trouver un prof, côté budget jsuis dans le rouge, et côté temps j'en ai pas trop ( c'est pour ça que je suis 12 à 16 heures par jours sur ma basse )

J'adore la difficulté, mal là je ne sais vraiment pas par ou commencer
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#9
13/08/2008 21:14:28
 bah commences par les penta, ouais, c'est qui sonne le plus efficace au début et le plus simple a apprendre.
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#10
13/08/2008 21:44:21
 Pour ton manche, tu peux te faire un shèmas toi même je t'explique :)

Tes cordes c'est
SOL

La
Mi
Si
Sachant que toutes les notes on des dièzes sauf le si et le mi tu sais te faire toutes tes cases :)
exemple :
SOL |sol# | la | la# | Si | do | do# ...
Ré ...
La...
Mi...
Si...
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#11
13/08/2008 22:09:32
sol |sol#|la  |la# |si  |do  |do# |ré  |ré# |mi  |fa  |sol |sol#
ré  |ré# |mi  |fa  |sol |sol#|la  |la# |si  |do  |do# |ré  |ré#
la  |la# |si  |do  |do# |ré  |ré# |mi  |fa  |sol |sol#|la  |la#
mi  |fa  |sol |sol#|la  |la# |si  |do  |do# |ré  |ré# |mi  |fa
si  |do  |do# |ré  |ré# |mi  |fa  |sol |sol#|la  |la# |si  |do

J'ai pas fait de fautes?
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#12
13/08/2008 22:14:42
sinon tu apprends les écarts de ton dans la gamme majeure et tu trouves tout aussi et en meme temps t'apprend la gamme majeure

sinon il y a des erreurs (exemple te faut un fa#)
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#13
13/08/2008 22:15:46
 Manque les Fa#
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#14
13/08/2008 22:18:19
 A part ça, bosse les pentas, ca sonne toujours, y a moins de notes à connaitre et pour mineur ou majeur tu as juste à déplacer les positions sur le manche, pas besoin de vraiment changer de doigté.

Et +1 pour le petit exo au métronome/boite à rythme que Smelcc  propose (vais m y coller aussi d'ailleurs)
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#15
13/08/2008 22:30:35
 La je fais la penta mi, tempo=240, ça devrait suffire ^^

C'est pas mal du tout tout ce bordel sur guitar pro ^^, mais ça serait bien de pouvoir faire passer le tempo au dessus de 400...

Nan je déconne

[HS]Pour le groupe je leur ai envoyé un mail, comme quoi je n'arriverais pas à avoir le niveau qu'ils recherchent assez vite, que je laissais ma place à quelqu'un qui ne risquerait pas de faire "couler" le groupe[HS]

Hop au boulot ^^
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#16
13/08/2008 22:34:53
 Tu t en branles de ton niveau, si tu veux faire ded la zique et que le groupe te plqit, faut attaquer, si tu t en sors pas, soit ils te virent direct et c est des cons, soit ils te laissent une chance et c est à toi de bosser pour y arriver (et là si tu bosses pas assez c est toi qui est un con)
Et je suppose que tu plaisantais mais les gammes ça se bosse doucement, surtout au début histoire de travailler le rythme en meme temps que la théorie.
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#17
13/08/2008 22:44:20
 C'est vrai qu'arrivé à 180 en tempo j'arrivais pu à prononcer assez vite les notes dans ma têtes, mais j'essayais de faire d'une pierre deux coups, gagner de la vitesse, rester synchro et bosser mon manche ( 1+1+1=...3? ) m'enfin ça marche pas, je mémorise pas grrrr... Allez hop! 80 ça doit être bon ^^

Ils m'ont laissé une chance, je les suivrais pas à cause de mon niveau, mais je continuerais à bosser comme un taré... Je suis quoi?
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#18
13/08/2008 22:47:22
 La vitesse s acquiert en bossant lentement, au métronome, et en augmentant très très progressivement.
Et t emmerdes pas a propos de ton niveau, l important c est de se faire plaisir et l avantage du basseux c est qu il a pas besoin d en faire des tonnes pour assurer son role.
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#19
13/08/2008 22:47:47
Honnêtement... C'est dommage de se limiter à la pentatonique. La 2nde, la quarte et la 7e sont là pour la mélodie, perso je trouves ça intéressant pour la basse d'être capable de jouer avec. Après, tu peux prendres celles-ci plus comme des "notes de passage" que des notes accentuées.
Mais bien sûr, il faut aussi étudier les pentatoniques. Ne pas en abuser à long terme, voilà tout ;)

Plus globalement, je te conseilles de jouer les gammes majeures et mineures, et essaye de comprendre ce qui différencient celle-ci.

Et puis, s'pa trop dur de jouer à 240 la noire... enfin, c'est moins dur que de jouer à 60 la double croche ;)  (pourtant, sur le papier, c'est pareil)
Et oui, Keupon a clairement raison; fais le surtout pour toi, ne te formates pas à ce qu'on te demande.
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#20
13/08/2008 22:49:52
 
Auteur
Ils m'ont laissé une chance, je les suivrais pas à cause de mon niveau, mais je continuerais à bosser comme un taré... Je suis quoi?
 Tu es motivé, c'est tout ce qu'il faut...
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#21
13/08/2008 22:54:02
KeupoN
l avantage du basseux c est qu il a pas besoin d en faire des tonnes pour assurer son role.
  


Donc penta, seconde, quarte, septième, majeures, mineures c'est la base? Ok c'est sur la liste

Par contre question con au passage, y'a des bassiste qui utilisent les accords? Sur la gratte c'est la seule chose que je fais, mais à la basse j'en ai toujours pas trouvé l'utilité...
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#22
13/08/2008 22:54:22
les autres sont pas là pour la mélodie?

Dans l'étude bassistique c'est plus simple de commencer par les penta, plus facile a assimiler, c'est pas se limiter mais commencer doucement.
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#23
13/08/2008 22:55:18
 Ah euh aufait, derien..
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#24
13/08/2008 22:56:33
 Pour les penta je suis preneur!! Si quelqu'un sait où les trouver
Parce que moi google je suis maudit..
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#25
13/08/2008 22:56:50
 +1 Zouhav, qui va piano va sano (et si c est vrai pour le piano ca l est pour la basse )
Sinon les accords sont peu utilisés mais quand c est bien placé c est joli tout plein
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#26
13/08/2008 22:57:20
 Ne te mélange pas les pinceaux =)

Oui il y a des bassistes qui utilise les accords "plaqués" si c'est se que tu veux dire. Mais je pense que c'est pas le moment pour toi d'aborder se sujet je pense qu'il est inutile d'apprendre les accords si on a pas de notion d'harmonie et pour commencer l'harmonie faut bosser les gammes, alors au boulot !
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#27
13/08/2008 23:00:08
 Mais je bosse

Et euh je crois que je me suis déjà emmélé les pinceaux... Y' des I II III IV V qui se sont incrustés dans ma gamme MI PENTA!

Erreur de manip' surement... Je vais continuer à fouiller

PS: Si j'ai le permis au prochain rassemblement Slappytiens je paye ma
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#28
13/08/2008 23:01:11
  La penta de base c'est do re mi sol la, pour les modes relatifs, tu décales tout : re mi sol la do / mi sol la do re / sol la do re mi / la do re mi sol. Et l'avantage (ou pas ? ) des instruments à cordes c'est qu'il nous suffit de reproduire les schemas à l'identique dans les différentes tonalités.
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#29
13/08/2008 23:02:04
 
nicola
 Pour les penta je suis preneur!! Si quelqu'un sait où les trouver
Parce que moi google je suis maudit..
 DTC ?
http://www.jerrock.com/66/node/193

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#30
13/08/2008 23:03:05
ba nan c'est les différents degrée de ta penta c'est parti pour toi les prises de tête! Sur le post au dessus tu as les différents gammes relative au degrée de la penta de base (je connais pas son nom)
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