Tu peux aussi dire le contraire, le nombre de musiciens jazz qui ne savent pas interprêter réellement des pièces classiques... En caricaturant, un plombier et un garagiste ont des outils en commun mais je confierai pas ma voiture à mon plombier (en même temps j'ai pas de voiture donc ça risque pas d'arriver
)
Pour mettre mon grain de sel, savoir lire les notes n'est pas indispensable pour le commun des musiciens. Comme ça a été dit, c'est un gain de temps énorme quand on joue en groupe (et pas spécialement avec beaucoup de musiciens).
Tu n'as jamais joué avec les personnes et tout le monde peut jouer le morceau du premier coup de suite. (ça évite quand meme pas mal d'heures de répète !)
Quoiqu'il en soit il faut admettre que c'est super lourd de bosser la lecture et qu'au final vu que peu lisent dans les amateurs (à part les pianistes et autres saxophonistes) ça sert pas à grand chose si on est seul à lire.
Il y a aussi un gros défaut avec la lecture, on utilise plus du tout sa mémoire. On apprend plus les morceaux on fait que les lire.
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le rythme. Je lis partout, je joue "au feeling". C'est bien félicitations mais bien que je vous ai pas vu jouer, en faisant le parallèle avec tous les élèves que j'ai ou que j'ai pu avoir, peu importe le niveau, leur feeling était "limité". (et c'est normal, tout le monde a un feeling limité, plus ou moins mais il l'est).
Limité dans le sens où on connait certaines formules qu'on joue pas mal mais de ce qui est de les maîtriser, les replacer dans d'autres contextes c'est une autre histoire. Sans parler même du fait de "découvrir" de nouvelles formules.
Donc pour savoir lire les notes : pas nécessaire
connaitre le rythme : indispensable.
Au passage, pour les fans des red hot qui pensent que flea fait tout au feeling. Ce dernier a fait de la trompette avant de se mettre à la basse. Par conséquent il a appris à lire