ConnexionConnexionInscription
B E A D G
498 connectés Sweepyto Guitare

Faire des nappes à la basse

#1
30/12/2008 13:27:33
Je m'explique: je joue du post-rock et autres délires instrumentaux, et j'aime bien faire des sortes de nappes derrière les guitares. Y'a pas mal de topics là dessus pour gratteux mais pas à la basse, qui n'est à priori pas faite pour ça. Mais je trouve que ça envoie du pâté par exemple en allignant delay reverb et disto crade et en jouant la corde au médiator très rapidement, ou bien avec des harmoniques+delay+reverb. Est-ce que certains d'entre vous font ce genre de nappes et si oui, avec quel bouclage d'effets?

Et bonne année!
0
0
#2
30/12/2008 13:36:57
J'ai pas très bien capté l'effet final que tu voulais, mais pour faire des nappes "de base" tu peux utiliser une pedale de volume : tu fou le volume au minimum, tu grattes ta corde, et après tu augmentes progressivement.
Je sais pas si je t'ai aidé...
0
0
#3
30/12/2008 13:37:37
0
0
#4
30/12/2008 13:55:25
 Un delay me parait approprié.
0
0
#5
30/12/2008 13:56:14
 Comme moi ici au début de la video?
http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=16733
0
0
#6
30/12/2008 14:26:32
Logre: pendant deux secondes je me suis demandé si il y avait pas une erreur dans le lien... J'ai honte.

Sonik stach: ouais par exemple. C'est juste une pédale de volume comme dit distrimax ou t'as ajouté autre chose?

Distrimax: je suisjaloux de ton pseudo.
0
0
#7
30/12/2008 14:43:12
  chorus + volume + delay dans le cas de la video
0
0
#8
30/12/2008 15:21:53
       Sur ces titres je fais les nappes (soundscapes).

  basse/volume/effet/delay/ampli


0
0
#9
30/12/2008 16:42:09
 Lien réparé
0
0
#10
30/12/2008 16:47:31
tu peux aussi le faire en ouvrant ton bouton de volume à la place d'1 pédale de volume
0
0
#11
30/12/2008 17:03:42
eadg
tu peux aussi le faire en ouvrant ton bouton de volume à la place d'1 pédale de volume
 
HS mais juste au passage, ton pseudo il déchire eadg
0
0
#12
30/12/2008 17:09:42
Sinon utilise un métier à tisser, ça sera plus pratique... Une basse pour des napes, on a pas idée...
0
0
#13
30/12/2008 20:35:53
 J'avais trouvé des sons sympa en utilisant une whammy qui passait en suivant dans un delay. Tu joues une note ou un accord, et tu appuis doucement dans la whammy sur Octave + 2 avec un delay long et ça donne quelque chose d'assez surprennant
0
0
#14
30/12/2008 21:34:26
  Ah, un post-rockeux en plus sur slappyto, ça fait plaisir !

Je vois qu'on est dans un même délire ! J'essaye également de créer des ambiances (nappes) avec ma basse à mes heures perdues. Pour cela, j'utilise le plus fréquemment, comme il a déjà été cité, le violonning avec un delay (paramétré avec un feedback plus ou moins élevé), un chorus et une reverb. Dans l'ensemble, quand on joue les bonnes notes, ça peut donner quelque chose de jolie

Mais je te conseille d'acheter une pédale de volume, parce que le violonning avec le potard de volume, perso, je trouve pas ça très pratique...

Et puis sortez ceux qui connaissent rien aux nappes !
0
0
#15
30/12/2008 22:21:39
 Et une wah wah toute conne avec un chorus en fond ça irait pas?
...
0
0
#16
30/12/2008 22:36:10
eadg
tu peux aussi le faire en ouvrant ton bouton de volume à la place d'1 pédale de volume
 Yep, je faisais ça sur certains morceaux, faut juste apprendre à tourner le potard doucement pour avoir une montée/descente constante du volume.
0
0
#17
31/12/2008 02:10:42
Voodoo_Child
  Ah, un post-rockeux en plus sur slappyto, ça fait plaisir !

 

Un autre truc:
J'ai déjà testé l'e-bow de mon pote guitariste mais rien à faire, ça passe pas à la basse! Par contre est-ce que quelqu'un a déjà testé avec un archet?

El Presidente
Sinon utilise un métier à tisser, ça sera plus pratique... Une basse pour des napes, on a pas idée...

 Booouuuh! Déjà faite plus haut!

0
0
#18
31/12/2008 08:42:32
J'ai vaguement testé avec un archet à l'époque ou je joueais avec un violoniste, c'était un peu compliqué de jouer autre chose que la corde de Mi du fait d'un manque d'inclinaison suffisant pour attaquer les cordes de façon correct avec l'archet... mais je n'y ai pas passé des heures non plus donc avec un peu d'entrainement... si Kim Gordon y arrive !
0
0
#19
31/12/2008 08:48:06

Oui je me doute que seule la corde mi est accessible, c'est pareil pour la guitare. Et qu'est-ce que tu as pensé du son obtenu malgré le peu de temps que t'as essayé?

0
0
#20
31/12/2008 09:16:15
 vous conseillez quoi comme Delay?

tout ça m'interresse
0
0
#21
31/12/2008 09:23:50
 enfin vu les prix que je viens de voir...
0
0
#22
31/12/2008 09:26:05

D'après mes souvenirs (ça fait pas loin de 10 ans maintenant... pfiu, ça file !) ça rend pas trop mal, je ne pense pas qu'on puisse avoir un jeu très rapide, mais pour faire des notes un peu longue ça peut le faire. Au niveau du son on se rapproche vaguement d'un violoncelle... par contre il me semble que le son généré n'était pas très fort, donc un compresseur et une reverb me semblent pertinents pour relever le niveau rajouter du sustain et gagner un peu plus d'ampleur (ça se rapprochera du son d'un e-bow a priori)... ou avec un gros fuzz+disto+flanger  

0
0
#23
31/12/2008 09:29:26
La série des DD de berhinger sont pas trop chère, mais je sais pas ce que ça vaut niveau qualité sonore... sinon avec une bonne vieille boss d'occase genre DD-3, on peut déjà faire pas mal de truc.
0
0
#24
31/12/2008 09:38:56
Ben justement moi j'ai un dd-100 et une reverb dr-100 de chez behringer que je branche en série, en attendant de changer plus tard, et c'est franchement du bon matos je trouve, la reverb un p'tit peu moins, certes c'est numérique mais pour voir comparé à des boss ça vaut le coup. Les effets behringer ne sont pas tous pourris (hors boitier je parle; juste le son) les distos sont certes bof mais la pédale de delay et le trémolo que j'ai sont très bien. J'ai mon pote guitariste qui a une beta aivin achetée en Chine (=Harley Benton) qui est très bien aussi (dans le genre Boss) et surtout plus solide!
0
0
#25
31/12/2008 09:42:52
Maxomatoz

par contre il me semble que le son généré n'était pas très fort, donc un compresseur et une reverb me semblent pertinents pour relever le niveau rajouter du sustain et gagner un peu plus d'ampleur (ça se rapprochera du son d'un e-bow a priori)... ou avec un gros fuzz+disto+flanger  

 Et t'avais essayé avec la corde de Sol? Quant à l'archet: c'était un archet spécial?

0
0
#26
31/12/2008 10:08:34
J'avais un peu plus de mal à jouer la corde de sol que la corde de mi, mais avec un peu d'entrainement ça doit être faisable (par contre pour le la et le ré...). Rien de particulier pour l'archet (je suis pas un spécialiste non plus), c'était un archet de violon donc. Sinon surtout ne pas oublier la colophane !
0
0
#27
31/12/2008 10:10:40
Rv
       Sur ces titres je fais les nappes (soundscapes).

  basse/volume/effet/delay/ampli


 toujours aussi bon à ecouter Koun koun
0
0
#28
31/12/2008 10:14:12
Bon je vais essayer de me trouver un archet et faire des tests alors.
0
0
#29
31/12/2008 11:03:12
Géniale ta musique RV
0
0
#30
31/12/2008 12:16:14
 L'archet, j'ai jamais test, mais je demande à essayer, ça doit être bien trippant !

HenriDeath
 vous conseillez quoi comme Delay?

tout ça m'interresse
 Perso, j'utilise un Akai Headrush E2, il fait delay, tape echo et en même temps looper ! C'est de la super came, et y a moyen d'en trouver pas cher en occas'. J'en ai trouvé un à 70€ en fouinant dans les annonces de guitariste.com

Sinon, en complément, j'utilise également le delay numérique de ma BAR Boss DR-880 pour reproduire plusieurs couches de delay
0
0