.
Oyouf
Et le D7(normalement ce devrais être un n'est pas dans la gamme, parceque c'est la seconde de dominante c'est ça ? Dans l'analyse de grille c'est là dessus que je pêche.
'fin dans tous les cas je vais ne discuter avec Marc vendredi mais bon
Je viens de relire ton post, et je crois que tu parle de dominante secondaire? (jamais entendu le terme de seconde de dominante mais c'est assez proche :p )
Le D7 dans ce cas n'est pas la dominante secondaire car on est en tonale majeure à ce moment la.
Généralement quand on utilise un accord 7 (autre que le 5eme degré de la tonalité jouer) ca annonce une modulation, mais on peut aussi l'utilisé en Dominante secondaire ( quand on ne module pas mais que l'on veut affirmer un accord) exemple:
C - Dm7 - G7 - C -
E7 - Am (passage au relatif majeure, jaffirme la nouvelle tonalité en y restant)
- Dm7 - Am - Bm7b5 - E7 - Am -
A7 (accord d'emprunt, on ne module pas en Dm7, car on reste le temps d'une mesure donc ce n'ai pas une reel modulation, on fait juste sentir encore plus l'accord de Dm7) -
Dm7 (retour en C majeure) -
G7 - C - Dm7/G7En faite avec les accord d'emprunt (ou dominante secondaire) tout accord peut etre précédé par son 5eme degré, c a d avec un anatole en D : D -
(F#7) Bm7 -
(B7) Em7 -
(E7) A7