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les gammes quel cauchemard !!!

#31
20/03/2009 13:46:16
 Pour les box shapes vu sur un site il doit en avoir 5 Je crois que c'est ce que je decris dans mon post precedent Le plus simple est de faire un schema du manche avec les notes d'une penta majeure par ex je dis par ex parce que les schemas ou box shapes seront les memes en mineur et majeure penta . ensuite il faut voir ce qu'ils apellent shape ce que j'ai apeller ABBB avec l'exemple de Fleadh je n'ai pas mes "box" sur moi mais je crois qu'il doit y en avoir 5 comme decris dans le site elles permettent de jouer sur tous le manche c'est plus clair ;)
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#32
20/03/2009 13:48:25
 resume tu apprends 5 box shapes et tu connais toutes les gammes majeure et mineur penta
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#33
20/03/2009 14:11:54
 J'aime pas apprendre par coeur, je préfère comprendre ce que je joue, je retiens mieux
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#34
20/03/2009 14:19:09
 Je remonte le topic avec une question et tout le monde répond aux questions d'avant
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#35
20/03/2009 16:26:47
tsui0 :
<<
Est-ce que je peux appliquer ce schéma n'importe ou sur le manche et ça sera une pentatonique mineure juste ?
>>
Oui car il s'agit d'intervalles. Si tu déplaces toutes les notes d'autant, tu gardes les mêmes intervalles entre les notes.
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#36
20/03/2009 16:45:25
 Dans ce cas, pourquoi il y a plusieurs positions ? Je ne comprends pas.

cf ce site
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#37
20/03/2009 16:55:25
 Du fait de la position de la tonique. Si tu regardes bien les notes autour du T, elles sont positionnés pareil. Les 5 schémas permettent plusieurs départs. C'est la difficulté avec les gammes. Une fois qu'on a appris le pattern classique, on est content, mais il faut apprendre à le jouer de plusieurs façons différentes : sur 2 octaves, verticalement, horizontalement, sur 2 cordes, sur 1 cordes, sur 3 cordes, vers les aigus, vers les graves.

Spoiler : les modes aussi, c'est rigolo.

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#38
20/03/2009 17:03:03

Tu as plusieurs positions car tu retrouves la même note (à la même octave) à des endroits différents selon les cordes. Par exemple, tu trouveras le Do en case 3 de la corde de La et en case 8 de la corde de Mi. Pour une pentatonique donnée (exemple Penta de Do majeure : Do Ré Mi Sol La Do) tu pourras jouer chacune des notes qui la compose à plusieurs endroits selon la corde que tu utilises à chaque fois.
Du coup, tu pourras avoir : (schéma d'une partie du manche, avec les numéro des cases qui correspondent)
G | La |    |    | Do |
D | Mi |    |    | Sol|
A |    | Do |    | Ré |
E |    |    |    |    |
  1    2    3    4    5

Ou bien :
G | Do |    |    |    |
D | Sol|    | La |    |
A | Ré |    | Mi |    |
E |    |    |    | Do |
  4    5    6    7    8

Et encore d'autres...
Tu as donc des positions différentes mais qui correspondent toujours aux mêmes notes jouées et donc à la même gamme.

Bon, après, je débute aussi donc je dis peut-être des conneries et j'ai ptet fait des fautes mais l'idée est là ;)

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#39
20/03/2009 17:03:51
  Je tente un moyen memo technique. (J'espère pas dire une connerie).
Mon prof, pour les gammes majeures m'avait sorti un truc qu'il est bien.

Tes doigts sont numérotés 1 Index 2 Majeur, 3 Annulaire, 4 Ptit Quinquin

Tu veux la gamme majeur de sol ? Bah tu fais le schéma suivant, en posant ton majeur (2) sur la note en question (ici sol).

2 - 4 corde mi
1 - 2 - 4 corde la
1 - 3 - 4 corde ré

Vala et ce schéma ci de doigts (2-4/1-2-4/1-3-4) te permettra dans un premier temps d'avoir en tête la position la plus simple de tes gammes. Pourquoi ? Bah parce qu'il marche quasiment tout le temps sur tout le manche et pour n'importe quelle note.

C'est pas parfait, mais dans un premier temps, si comme moi tu as lutté (et tu luttes encore des fois) pour les gammes, bah ça fera un sacré coup de lumière dans tout ce qu'est ce bordel.

(J'espère que j'ai pas dit de conneries).

[EDIT] Néal à quasiment dit la même chose que moi
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#40
22/03/2009 21:30:49
 Merci pour vos explications, j'ai potassé ça tranquillou ce dimanche et ça rentre
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#41
22/03/2009 21:45:15
 Attention que ca ne sorte pas
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#42
23/03/2009 14:08:40
 À la lecture de ton message j'ai angoissé, j'ai maintenant une peur panique de perdre mes connaissances, d'avoir un problème de fuite de gammes.

J'ai donc commencé à me sceller les orifices, est-ce une bonne technique ? Pitié, pas mes gammes.
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#43
23/03/2009 14:18:38
Une bonne boite de tampix et tout sera bien absorber !
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#44
23/03/2009 16:40:00
Gorille
  Je tente un moyen memo technique. (J'espère pas dire une connerie).
  Le "j'espère ne pas dire une connerie", c'est pour la méthode qui suit, j'imagine, et pas pour le moyen mnémotechnique ?
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#45
23/03/2009 19:58:34
 vil chenapan !
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#46
23/03/2009 21:40:30
Néal Zheimer


G | La |      |    |  Do |
D | Mi |      |    |  Sol|
A |    | Do   |    |  Ré |
E |    | sol  |    |  la  |
 

Ou bien :
G | Do   |    |  ré  |    |
D | Sol  |    | La   |    |
A | Ré   |    | Mi   |    |
E | la   |    |      | Do |
 


 j'ai rajouté deux 3 petites notes manquantes ....

le principe étant de commencer par une note de la gamme   qui n'est pas forcement la fondamentale  , ça donne une couleur supplémentaire !!
en impro ou dans les lignes de basse , jouer d'autres notes que la fondamentale ( sur la fondamentale du gratteux ) apporte un +  ...  ça enrichi l'harmonie du morceau ou de l'impro ...



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#47
24/03/2009 11:58:25
pour repondre a tsuiy0 : lorsque que tu reperes toutes tes notes de la gamme sur le manche tu peux t apercevoir que des schemas ou positions apparaissent . ilss ont aux nombres de 5 et ce sont ceucx la que je te propose de memoriser sous forme de code meme si il faudra ajouter ta creativite par la suite

position 1 : ABBB
position 2 : BCCB
Position 3 : BBBC
position 4 : AABB
position 5 : BBCC

le truc c'est que c'est totalement utilisable pour les gammes majeure ET mineure penta dans toutes les tonalites
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