ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1147 connectés Sweepyto Guitare

le topic de la religion

#301
04/08/2006 00:35:29
tu peux rever devant l'évolution aussi, voir que la petite part d'aléatoire dans les mutations génétiques ou dans l'environnement peut apporter des choses aussi belles qu'une orchidée.

Et ça n'a rien d'improbable, comme tu le dis, les évolutions se font sur plusieurs millions d'années.
0
0
#302
04/08/2006 00:37:15
Ok c'est pas toujours facile de mettre un ton dans un texte ;) sans intonation c'est plus dur.
0
0
#303
04/08/2006 00:45:18
En tout cas c'est sacrément bien fait.
Mais e ne peux pas me résoudre à lacher cette idée d'une conscience naturelle,c'est un peu animiste, mais j'ai besoin de ça pour ne pas me dire qu'a la fin de ma vie plus rien, rejoindre un tout même en perdant mon identité ça me gène moins (enfin c'est très personnel comme croyance, et je sais au fond de moi que ça à très peu de chance d'être vrai)et c'est surtout pour donner mon avis car je pense qu'il sort des dogmes établi par les religions monothéistes.
0
0
#304
04/08/2006 01:06:05
 ca rejoint un peu les idées de destinée, que le hasard n'existe pas, que tout serait déjà écrit.
l'inconnu est flippant, mais le fait que l'on puisse être aussi enfermé dans une destinée aussi...
0
0
#305
04/08/2006 03:05:44
bah pourquoi serait-ce flippant? Tu n'as aucun moyen de savoir quelle est ta destinée, donc tu peux toujours avoir l'illusion d'en décider, ce n'est pas génant (spinoza en parle, de l'illusion de liberté, mais bon, c'est discutable)

c'est comme dans le film "matrix", que le monde "extérieur" existe ou pas, qu'est ce que ça peut nous foutre au final?
Nous n'avons aucun moyen de le savoir, alors autant considérer ce monde là comme réel.

De la meme maniere ça ne me gène pas d'imaginer que des transferts d'équilibres ioniques dans mon cerveau (je simplifie à outrance) ont pour conséquence de me faire prendre des décisions.

En fait je ne vois pas en quoi ça me generait, c'est juste comme ça.
0
0
#306
04/08/2006 13:46:13
bah c'est l'idée d'être esclave de qqch que tu ne maîtrises pas, or ca se remarque de jours en jours mais l'homme aime contrôler ce qui l'entoure, d'où le fait que cela puisse être "flippant" que tout cela soit "écrit". ca rejoint l'idée que l'inconnu est flippant, puisqu'on ne sait pas si la destinée existe ou si nous contrôlons notre avenir.

Ensuite, c'est sûr que je n'y pense pas tous les jours donc quand je dis flippant, c'est pas non plus paranoïaque. On peut très bien vivre sans soucier des ses choses là, certes.
0
0
#307
04/08/2006 16:56:05

re bonjour, j'ai raté quelque post, mais la débat n'est pas parti trop loin...ouf !

personnelement je ne crois pas au hazard. Enfin sans trop me référer aux sciences (car tout le monde apparemment n'accepte pas les allusions sur ce forum ), je pense que pour un ensemble de paramètre préalablement établie (ex: le dé dans ma main gauche, légerment incliné, avec ma deuxieme main sur le visage, un léger stress musculaire....etc..., et de cette même manière former un bibliothèque qui prend l'immensité des paramètres existants [même encore non découvert à l'heure actuelle, peut être que madame soleil influence le dé ??]), une seule solution à l'arrivé est possible (d'une part d'un point de vue physique c'est vrai, pour un dé jetté, il n'y a qu'un face apparente,<= c'est simpliste je sais. ).

je développe mon idée. Je vais rester sur le côté matériel (et non décisionnel du lanceur(euse) du joueur). Personnelement, mon argumentation prend son départ à l'instant ou le muscle se contracte. On a à partir de ce moment plus d'un millier multi contraction dans tout le corps (même du pied), sachant que les paramètres ainsi cumulé, ne peuvent former qu'une cause (le bras se développe, les doigts s'ouvrent, le corps se balance légèrement en avant....) qui débouche sur une conséquence bien précise (le dé s'en va, mais d'une SEULe et unique manière, connaissant tous les paramètres physiques, je PENSE (personnelement) qu'on ne peut pas établir une autre évolution pour les évenements immédiats.

C'est en ca, (j'espere que tout le monde a compris, hésitez pas a me pousser hein !), que je crois que le futur est prévisible et le hazard inexistant.

simplement l'homme plein d'orgueuil et de vanité ne veut pas "ne plus avoir le choix".
Mais par prolongement, je vais aborder le corps humain (les animaux ne se posent pas ces problèmes, ni s'engueulent pour ca !). Je pense que si on prend en compte tous les paramètres chimiques (qui jouent un formidable rôle de communication dans notre corps), physique (géométrie, structure architectural  du corps, poids, potentiel electrique etc....), et neuronal (mémoire immédiate, mémoire subconsciente, mémoire normal, ensemble des événements pris en compte par l'encephale.... punaise j'n'y suis pas rendu, enfin vous voyez que je veux penser au moindre détails, l'activité célulaire instantanné, code génétique, education, caractère) alors ici il n'y a qu'une issu possible.

je n'enleve pas le libre arbitre dans ce cas. Car tel est le caractère de la personne, tel sera sa facon de réagir, et il est contre nature, il est tout simplement contre sa volonté, contre sa libérté que de faire un tel AUTRE choix.
Donc pour moi le phénomène de cause a effet (que je préfère a celui de l'effet papillon, car on balance trop facilement le titre de ces théories sans en connaitre la théorie, qui sont a peine connus, et qui sont bien complexes) peut s'appliquer a notre physique, à notre temps, bon aller j'emploie une jolie expréssion, a notre Espace-temps .

0
0
#308
04/08/2006 17:20:49
Volt-R a dit: "Ben ecoute peut être qu'un jour Oui-Oui fera l'objet d'un culte et on sera obligé de dire ces gens on peut-être raison... Les deux sont aussi ridicules. Alros la vous me retorquerez "ridicules pour toi mais peut etre que tes croyances sont ridicules pour les croyants" Et bien je vous repondrai que si les croyant on eu tout ça dans un bouquin vieux de plus de trois mille ans ben moi je l'ai sorti de ma tête ce que je dit, et on en reviens au problème de l'esprit critique... Pour ce qui est des philosophe, eux debattent avec eux-même c'est la toute la différence... la on est sur un forum internet... C'est plus difficile de debattre dans ces conditions si on change de sujet... mais bon..."

je n'ai pas compris l'idée. Tu oublies qu'une logique dépend aussi de son contexte. Tu m'as dit de me remettre en question ?? non ??...pourtant...je croyais.
j'suis d'accord avec bobbysid, il faut aussi reprendre l'histoire en compte, que je sache nous deux n'avons pas vécu l'histoire. Ton oui-oui, fait l'objet d'une projection sur la 5 a midi, alors que les évenements fondateurs des religion, avant même l'écriture de leur livre respectif, allait boulverser plus de 5 milliers d'année. Je pourrait aussi comparer Sénèque, socrate, descartes et tout autre philosophe à téléfoot magasine. Y'a des célébrités, de la réflexion... . Ne tombons pas dans le ridicule lorsqu'une ligne de retorquation claire et posée aurait suffit.

De même, souviens toi d'Epicure, aux idées plutôts sages dans les faits. Seulement, n'ayant pas été bien compris, ayant laissé place a la suspicion vis à vis de ses propres idées, il a été complètement raillé, describilisé, et ses idées ont été interprétées à tord. La manière de communiquer est donc essentiel, et sans faire de lecon de vie car ca s'applique à moi, le mieux est de ne pas monter sur ses grands chevaux ! (on ne voit que tes arguments, qui sont la trace de ta réflexion sur ce forum, que cette trace soit la plus authentique de ta personnalité est ton travail, pas le notre.)
0
0
#309
04/08/2006 21:23:41
moa
tu peux rever devant l'évolution aussi, voir que la petite part d'aléatoire dans les mutations génétiques ou dans l'environnement peut apporter des choses aussi belles qu'une orchidée.

Et ça n'a rien d'improbable, comme tu le dis, les évolutions se font sur plusieurs millions d'années.
 +1
0
0
#310
04/08/2006 21:26:14
toineleventre
En tout cas c'est sacrément bien fait.
Mais e ne peux pas me résoudre à lacher cette idée d'une conscience naturelle,c'est un peu animiste, mais j'ai besoin de ça pour ne pas me dire qu'a la fin de ma vie plus rien, rejoindre un tout même en perdant mon identité ça me gène moins (enfin c'est très personnel comme croyance, et je sais au fond de moi que ça à très peu de chance d'être vrai)et c'est surtout pour donner mon avis car je pense qu'il sort des dogmes établi par les religions monothéistes.
 Ben voila... toi tu pense par toi même ^^ ! "sortir des dogmes établi par les religions monothéistes" voila ce qui faut faire, non pas pour avoir la verité car on l'aura jamais. Mais juste pour le fait de ne pas faire comme tout le monde... Les religions s'apparentent aux modes quand on y pense en fait.
0
0
#311
04/08/2006 21:36:58
oui, mais bon.
une pensée peut aussi etre partagée par beaucoup de monde et etre vraie.
le problème n'est pas tant le nombre dont on se contrefiche, mais la véricité des propos.


Sinon pour la mort, ça ne me fait pas plus peur que la période avant ma naissance, qui revenait strictement au meme, la seule chose dont j'ai peur, c'est de vieillir.
0
0
#312
05/08/2006 01:21:50

lol, moi je rigole quand a "tu penses par toi même". Bien que je partage un certain sentiment avec toineleventre, ce que tu crois sortir des dogmes, à volt-r, est un peu la religion la plus vieille du monde. [ De même c'est une mode de penser ca, comme les bikinis étaient tres mal vu au début, aujourd'hui ils font plus qu'une belle part du marché (Métaphore je précise ), de même pour le vintage qui est d'actualité dans tous les phénomènes de modes.]

Donc certe non médiatisé, elle reste l'idée principale des religions les plus primitives.
De plus l'idée que les livres religions (la bible enfait, car dans ce forum, les religions critiquées, ne sont que l'islam, le catholisisme, et la religion juive, les autres étant anedoctiquement abordé.) puissent être aussi une image,... enfin je ne développe pas trop car je n'ai pas les mots pour l'exprimer... mais adam et eve, peuvent être une image de l'origine de la vie, le commencement.
volt-r ne penses tu pas, que la plupart des croyants catho, musulman etc... croient juste en quelque chose de supérieur, éventuellement a son prophete (qui reste historique), le reste étant juste un bel habit qu'il plussoie mais sans y croire dur comme fer ??

0
0
#313
05/08/2006 02:36:25
En tout cas il me parait évident que l'image d'un dieu restrictif et grincheux, qui fait la morale sans enseigner pourquoi on devrait suivre cette conduite, est un peu dépassée,
C'est surtout ça qui cloche dans les religions actuelles de "masse" : les préceptes sont étrangement proches de codes sociaux pratiques pour dicter ou privilégier une conduite de la population (je ne dis pas ça en bien ou en mal, la politique étant aussi une maniere de "conduire la population", mais là c'est très extrapolé)

enfin bon tout ça pour dire que les grandes religions actuelles (islam, christiannisme, etc) relient plus les gens entre eux qu'à une quelconque entité transcendentale, enfin c'est un des deux sens du mot religion... (si si, j'avais vu ça en philo y'a longtemps...)
Le deuxieme sens, qui est justement d'etre relié à "dieu" ou à un quelconque concept y ressemblant n'est pas assez visible dans ces grandes religions, c'est pourquoi je me dis (à moi même personnellement aussi loin que ça me concerne de mon côté etc etc *et toutes formules apparentées signifiant que j'exprime mon opinion personnelle et m'évitant de m'attirer les foudres des personnes croyant que je généralise*),
personnellement disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi-même (oui c'est de desproges je suis un vulgaire copieur), ceux qui n'arrivent vraiment pas à se passer de l'idée d'un être supérieur devraient plus se rattacher à cette idée de religion, c'est à dire "se relier à dieu", plutôt que de se relier aux autres, lien aux autres qui revient à adhérer à une quelconque doctrine qui se pose en intermédiaire entre l'homme et dieu,
et qui finalement revient toujours à la meme chose, c'est à dire un homme, l'intermédiaire (curé ou imam ou tout ce que vous voudrez), qui finalement a un ascendant sur les autres et peut dans certains cas faire passer n'importe quelle connerie pour une vérité parce que "la religion dit que c'est comme ça."

Et meme sans ces intermédiaires, se déclarer de telle ou telle Eglise revient finalement au même, étant donné que l'on se rattache à une doctrine bien humaine à la base avec des "conseils de vie" bien prosaïques (en tout cas loin de l'idée que je me ferais de morale, de maturité ou de responsabilité) au final et encore une fois finalement dictés par d'autres.

Enfin, juste une remarque au passage, un dieu omniscient et compréhensif se passerait volontier de curé, imam ou rabin de toutes especes et pourrait - je pense - aller directement aux individus.
En tout cas c'est l'idée que je me fais d'un hypothétique dieu, car dans le cas contraire je serais au regret de me considérer comme plus mature que lui.

Même si PERSONNELLEMENT, je pense que la notion de dieu n'a rien à faire dans ma vie, et que cette hypothèse m'indiffère, je ne réfute ou ne prouve en rien sa présence, seulement je vis très bien sans.
0
0
#314
05/08/2006 04:10:47
J'aurais une question à poser, pour recentrer un peu le débat :

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent, pas vrai ?
Dans ce cas, est-il capable de créer un monde duquel il est absent et où il ne peut rien faire ?
0
0
#315
05/08/2006 04:45:41
j'ai failli le dire, mais je me suis dis que j'allais passer pour le bernard werber de service, et je l'aime pas, mais force est de constater que c'est un beau paradoxe
0
0
#316
05/08/2006 05:17:46
HS : y'a une chose que je respecte énormément chez Werber, c'est que malgré son succès et le fait qu'il soit traduit et publié dans plus de 30 pays, le succès ne lui est pas monté à la tête. Il aurait pu etre payé plus en changeant d'éditeur mais il ne l'a pas fait, et il est très clair vis-à-vis de lui-même : il ne va pas jouer la fausse modestie, il sait où il en est, mais il ne va pas non plus se vanter.

De plus, pour l'avoir rencontré, je peux t'assurer que c'est un type très sympa.
0
0
#317
05/08/2006 06:37:19
Oui, mais je n'aime pas.  :)
0
0
#318
05/08/2006 09:14:45
Je n'ai pas suivi tout le débat ... (trop long) excusez moi donc .... mais je dirai que la religion a été inventée par l'homme, et malheureusement si la religion musulman, se rapproche, de la religion juive, et catholique, (dans les écrits) il n'empêche que nous en sommes quand même a des millions de morts aujourd'hui, et on le voit encore aujourd'hui en Palestine, et au Liban, actuellement .. au 21éme siècle, ce qui s'y passe  ... Alors !!! c'est bien beau d'aller dans un Temple, une Mosquée, une Eglise, une Synagogue, pour prier, si c'est pour se foutre sur la gueule une fois sorti de ce lieu de culte .....

Papi !!!
0
0
#319
05/08/2006 11:03:30
enfait moa tu incarnes l'agnostique en personne ?...non, et je partage personnelement ton avi.
voilà sur ce, bonne journée
0
0
#320
05/08/2006 12:09:27
Le Drow
J'aurais une question à poser, pour recentrer un peu le débat :

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent, pas vrai ?
Dans ce cas, est-il capable de créer un monde duquel il est absent et où il ne peut rien faire ?
 Bernard werber lol
0
0
#321
05/08/2006 12:13:36
Papiboy
Je n'ai pas suivi tout le débat ... (trop long) excusez moi donc .... mais je dirai que la religion a été inventée par l'homme, et malheureusement si la religion musulman, se rapproche, de la religion juive, et catholique, (dans les écrits) il n'empêche que nous en sommes quand même a des millions de morts aujourd'hui, et on le voit encore aujourd'hui en Palestine, et au Liban, actuellement .. au 21éme siècle, ce qui s'y passe  ... Alors !!! c'est bien beau d'aller dans un Temple, une Mosquée, une Eglise, une Synagogue, pour prier, si c'est pour se foutre sur la gueule une fois sorti de ce lieu de culte .....

Papi !!!
 Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. C'est un peu comme les politiques, par exemple, ta des communistes qui font pas chier les autres avec leurs idées et des communiste qui sont pret a tapper pour faire passer leur idées... Les extrème existe partout.
Mais il est vrai que la présence des différentes doctrine n'arrange rien au fait que l'humain est con et est pret a se tapper dessus pour des conneries...
0
0
#322
05/08/2006 12:40:41
Je ne mélange pas grand chose, que l'humain soit Con cela je te l'avoue, je te suis dans ton idée, mais là il ne sagit pas d'extrèmes, car quand tu vois, que l'on détruit des peuples, et que la communauté européenne et les américains également restent les bras croisés a regarder ce qu'il se passe, ce ne sont pas des éxtrémistes, il y a des bons catho la dedans, des bons juifs, de bons musulmans, et alors est ce que cela change quelque chose pour autant ... Même le Pape est en train de secouer sa croix, et de la taper par terre en disant il faut que cela cesse, et alors ... ou est Dieu la dedans .... que fait il ??? ou est il ??? Moi aussi j'ai eu une éducation Catholique, il y a 55 ans de cela ... et crois moi j'en suis revenu ..
Papi !!!
0
0
#323
05/08/2006 15:22:33
peut être aussi faut-il arreter de croire que dieu est un être ?
on parle de dieu comme un être vivant humanisé. Peut être que dieu est omniprésent, et ce retrouve dans tout chose, tout être (peut être est-ce même la lumière qui nous compose, car de la matière à la lumière, et inversement il n'y a qu'une transition, pourquoi la lumiére se serait-elle matérialisé ??).

De plus n'oublie pas que le big bang n'est pas forcément le début (car je vois que beaucoup bloque sur ca), même la science tend vers cette théorie (qui reste une THEORIE, donc non vraie, seulement pausible, et surtout logique avec le reste des sciences).

De même mérite t-on l'aide de dieu ? Certain réclame en plus de profiter du social une vie assistée !
Je pense que le regard que l'on porte vers dieu est le même. Aide nous, car on le mérite !. De mon point de vue, je crains qu'on ai rien de légitime à demander. De plus la voix de dieu est impénetrable. Et si jamais tu étais dieu, que ferais tu papi ?

jugerais-tu une nation plus sévèrement qu'une autre ? Laquelle est-elle le plus dans son droit, jugerais-tu leurs besoins, leurs nécéssités ? Peut-on laissé place au pardon ?

Même une démocratie comme une république ne satisferait que la majorité. La foule n'est pourtant pas un modèle exemplaire. De plus je ne pense pas qu'on puisse dire que l'homme est con, il aime être au dessu des autres (qui n'a jamais eu un pot qui critique méchament un autre pour se faire intégrer ? de même le plus sage, peut être même le plus vertueux est fier, d'avoir intégrer le rang des hommes promis au bonheur.), c'est sa nature, n'oublions pas que nous sommes des êtres ayant des émotions (non controlable au contraire des sentiments). De plus par nature nous sommes égoïstes, vantard, toujours à vouloir être envié et respecté, c'est d'ailleur ce qui fait la survie dans la jungle. Et dans le monde d'aujourd'hui être trop gentil est perçu comme une faiblesse, j'en ai fait les frais personnels. A aider tout le monde j'étais devenu la vache à lait. On ne peut le nier, sur les millions d'années dévolution, nos origines ne sont pas loin.
0
0
#324
05/08/2006 16:10:52
Papiboy
Je ne mélange pas grand chose, que l'humain soit Con cela je te l'avoue, je te suis dans ton idée, mais là il ne sagit pas d'extrèmes, car quand tu vois, que l'on détruit des peuples, et que la communauté européenne et les américains également restent les bras croisés a regarder ce qu'il se passe, ce ne sont pas des éxtrémistes, il y a des bons catho la dedans, des bons juifs, de bons musulmans, et alors est ce que cela change quelque chose pour autant ... Même le Pape est en train de secouer sa croix, et de la taper par terre en disant il faut que cela cesse, et alors ... ou est Dieu la dedans .... que fait il ??? ou est il ??? Moi aussi j'ai eu une éducation Catholique, il y a 55 ans de cela ... et crois moi j'en suis revenu ..
Papi !!!
 Lol ou est dieu ? bonne question...
Moi mon intime conviction c'est qu'il n'existe pas. Mais j'emet aussi, et dans les même mesure, l'hypothèse d'un dieu sans vraiment de morale, espece d'entité errante qui créé sans discernement.
En tout cas rien mais alors rien avoir avec les doctrine monotheiste qui sont criante d'abbération (encore désolé la je parle de mon intime conviction)
0
0
#325
05/08/2006 16:23:36
en effet, en tout cas j'essaye de coller le plus possible à cette idée, la seule qui pour moi est vraiment logique.
 
0
0
#326
05/08/2006 16:34:47
dieu, ou quoi que ce soit d'autre, peut bien être omniscient et omnipotent, ça n'empêche pas de créer des univers et de les laisser se développer par eux-mêmes, sans plus intervenir..

Qui n'a jamais joué au "jeu de la vie" ici ? c'est un peu jouer le rôle de ce qui nous à créé.

En gros, on place au hasard quelques pions dans un environnement plus ou moins favorables, avec quelques règle simple de survie (et une capacité d'évolution dans le cas des êtres vivants) on saupoudre d'un peu d'aléatoire et puis on se contente de regarder ce qui se passe...
Par aléatoire, j'entend tout phénomène dont le déclenchement dépend de bien trop de paramètres dépendant, indépendants, contrôlables ou non; ce qui rend quasi impossible la "mise en équation" de ce phénomène et en empêche la reproduction "volontaire"

Et si on sort de la religion pour entrer dans celui de la foi (au sens de "croire", et non plus "suivre" ) alors même l'agnostique intégriste à la foi, puisqu'il croit en "rien"
C'est la nature de l'homme de se poser des questions, d'essayer d'y apporter des réponses, et ensuite de croire ou non en ces réponses. Et je pense que c'est le rôle qu'a essayé de tenir la religion, quelle qu'elle soit, avant d'être "récupérée" à des fins de pouvoir...Car l'humain a autant soif de pouvoir (si ce n'est plus) que de connaissance.
0
0
#327
05/08/2006 16:36:35
Moi mon intime conviction c'est qu'il n'existe pas. Mais j'emet aussi, et dans les même mesure, l'hypothèse d'un dieu sans vraiment de morale, espece d'entité errante qui créé sans discernement.

dans ce cas ce dieu, ne peut-on pas l'apparenter a un phénomène physique aussi fascinant et inexplicable que la gravité par exemple ? Peut être les lois de dieu sont les lois physiques, dans ce cas oui dieu intervient tout le temps.

encore désolé la je parle de mon intime conviction

Il n'y pas longtemps, j'ai appris que la communauté protestante américaine luttait contre l'intégration de la théorie de darwin concernant l'évolution de l'espèce, et préconnisait l'apprantissage des écrits divins (et d'ailleur, darwin est rejetté dans certains états, nombreux peut être, je ne m'interesse tres peu aux stats, si ce n'est pas la basse )

C'est de ce fait que je trouve cruel de critiquer ces gens qui n'ont pas eu la chance de recevoir le même savoir et education que toi. Quand dés la naissance, on te dit que le rouge est bleu, le bleu sera rouge toute ta vie pour peu que ton voisin pense de même. On ne peut pas réeduquer un humain comme ça. (certe je suis agnostique, mais je pense qu'on n'a pas le droit de juger de leur stupidité ou le crédulité)
0
0
#328
05/08/2006 16:53:44
dieu, ou quoi que ce soit d'autre, peut bien être omniscient et omnipotent, ça n'empêche pas de créer des univers et de les laisser se développer par eux-mêmes, sans plus intervenir..

tu éludes bien vite le paradoxe soulevé : "si Dieu est omniprésent et omnipotent, peut-il créer un monde où il n'est pas et où il ne peut rien faire?".
La nuance porte sur le "peut" que tu transforme en "veut", ce qui n'a rien à voir.
La question revient à "si Dieu est parfait, comment se fait-il qu'il se contredise?".


t si on sort de la religion pour entrer dans celui de la foi (au sens de "croire", et non plus "suivre" ) alors même l'agnostique intégriste à la foi, puisqu'il croit en "rien"
C'est la nature de l'homme de se poser des questions, d'essayer d'y apporter des réponses, et ensuite de croire ou non en ces réponses. Et je pense que c'est le rôle qu'a essayé de tenir la religion, quelle qu'elle soit, avant d'être "récupérée" à des fins de pouvoir...Car l'humain a autant soif de pouvoir (si ce n'est plus) que de connaissance.

l'agnostique ne croit pas en rien, il croit en ce qui lui est prouvé, c'est l'attitude scientifique par excellence.
Ne pas croire en n'importe quoi n'est pas de l'intégrisme comme tu sembles le dire (si j'ai bien compris ce que tu veux dire), mais relève au contraire du plus simple bon sens.
0
0
#329
05/08/2006 17:04:20

c'est l'athée qui ne croit en aucun dieu, ou entité supérieur pour prolonger ce que dit moa. De plus je ne vois pas le problème sur le fait que si dieu ne veut pas intervenir, il n'intervient pas. Si il le crée, ce monde c'est déjà qu'il y intervient.

0
0
#330
05/08/2006 17:17:00
j'aurais tendance à dire que l'agnostique ne croit en aucun dieu non plus, mais à la différence de l'athée, il n'affirme pas leur inexistance.

L'athée croit à l'inexistance d'un dieu.

L'agnostique ne croit ni à l'existence ni à l'inexistance d'un dieu, il ne se prononce pas par manque de preuve.
0
0