ConnexionConnexionInscription
B E A D G
450 connectés Sweepyto Guitare

*Sondage* E-commerce (VPC) VS Magasin traditionnel.

#1
12/09/2009 11:21:57
 Salut tout le monde,
Je m'explique: Je suis en terminale STG marketing et j'ai donc mon épreuve de BAC à la fin de l'année et je commence mon projet.
Ma problématique est:
"Le e-commerce détruit-il le commerce en magasin traditionnel?"

Puis je spécialiserais une de mes parties sur le domaine de la musique.

Voila ce que je vous demande: Répondez le plus brièvement possible a la question suivante
"Préférez vous un achat en VPC ou en magasin traditionnel? pourquoi? quels sont les plus et les moins de chacun?

Évitez les pavés SVP je vais devoir tout résumé moi après

Merci d'avance a tous ceux qui prendrons la peine de répondre ou même qui ont pris la peine de lire mon message!

0
0
#2
12/09/2009 11:23:34
 je suis un mechant perso, je teste en magasin traditionnel, si j'ai des trucs a acheter dans l'urgence je les achete en magasin. Mais si j'ai bcp de choses a acheter ou du temps, paf c'est sur internet.

Et puis meme, si c'est cher, je prend d'occasion
0
0
#3
12/09/2009 11:26:45
 (Je suis méchant aussi alors pasque je fais comme toi )
0
0
#4
12/09/2009 11:30:26
 Le VPC ne permet pas de tester le materiel, quel qu'il soit, et les tests et comparatifs ne sont pas fiables donc je préfère le magasin traditionnel même si c'est à peine plus cher.
Pareil pour la garantie, le magasin se charge du SAV, tandis qu'on doit se charger de renvoyer le materiel avec un vpc et surtout on se cogne les frais de port...                                   
0
0
#5
12/09/2009 11:35:31
 Pour les accessoires, il m'arrive d'acheter au magasin à 5 minutes de chez moi en cas d'urgence et pour du tout venant, mais la plupart du temps je commande sur le net. Pourquoi? Parce que la plupart des produits que je cherche ne sont pas dispo en magasin, et que je ne vois pas l'intérêt qu'eux les commandent pour que je vienne les chercher 15 jours après... Et comme je ne vais pas jouer sur d'Addario alors que je peux avoir des Pyramid chez thomann, livrées chez moi en quelques jours en plus, je ne vais pas me faire ch...
Pour les instrus c'est différent, je n'achète que de l'occase, donc ça passe souvent par le net (annonces ou ebay), avec essayage ou non suivant l'endroit où se trouve l'instru.

Hors instrus: j'achète des cds dans des enseignes classiques genre fnac ou ses équivalents allemands pour le mainstream, je rend régulièrement visite à 2-3 disquaires spécialisés où j'ai mes habitudes pour le plus bizarre, et je complète par de l'achat sur le net pour les trucs introuvables en mag.
0
0
#6
12/09/2009 11:44:24
 Les + e-commerce :
- les prix
- le choix
- boutiques ouvertes 24/24 7/7

Les - e-commerce :
- article impalpable
- délai et frais de livraison
- mode de paiement plus restreint
- prix non négociable
- retour produit moins aisé

Les + boutique :
- essai de l'article, on l'a en main
- échange avec le vendeur (conseils, explications.... )
- négociation de prix ou de geste commercial plus aisée
- retour et SAV
- tout mode de paiement acceptés
- pas d'attente de livraison, on repart avec son article sous le bras

Les - boutique :
- achat compulsif facilité
- moins de choix
- soumis aux jours et horaires d'ouverture

Voila c'que j'en dit. Ensuite, tout dépend de ce que tu achète. Il me viendrais pas a l'idée d'acheter une basse en ligne, mais pour des cordes ou des jacks, pas de problème. Bref, ces deux types de commerces se complètent plus qu'il ne se détruisent.

Bonnes révisions !
0
0
#7
12/09/2009 11:52:57
Je préfère acheter en magasin pour des produits que j'ai envie d'acquérir le plus rapidement possible (si ils l'ont).
De même, je préfère acheter en magasin si le vendeur est sympa, même si je paye un peu plus cher (si la différence de prix est trop importante, go internet).

J'ai toujours un peu peur pour le transport quand je commande, et j'aime bien avoir le produit en main pour me faire une idée.
En plus, les paquets arrivent toujours quand je suis pas là, donc je reçois toujours un texto des parents / frangins: "le truc que tu attends depuis X jours / semaines est arrivé!" Super, plus que 6h de boulot avant de rentrer maison
0
0
#8
12/09/2009 12:04:01
J'ai bossé quelques temps comme vendeur en magasin de musique, donc pour moi c'est clair : Magasin de musique traditionnelle. Je ne fais aucune confiance dans le VPC pour les instruments : on peux pas l'essayer, et on sait pas comment il arrivera. Les rares fois où je commande sur internet, c'est pour des câbles ou des cassettes pour mon multi-pistes car elles ne sont plus distribuées.
1
-1
#9
12/09/2009 14:40:50
ça dépend, une basse, j'irai pas l'acheter sur thomann ... j'ai besoin de la toucher, d'user mes doigts dessus avant de l'acheter (mais bien jouer sur la basse que je vais achetern et non la même référence, car d'un instru à un autre ça peut changer, cf fender) ! Par contre tout ce qui accessoires, ampli, cordes, aucun soucis pour la VPC.
0
0
#10
12/09/2009 18:33:30
 Tous ça est noté d'autre avis?
0
0
#11
12/09/2009 19:22:10

Les + boutique :
- essai de l'article, on l'a en main c'est pas faux
- échange avec le vendeur (conseils, explications.... sur comment je vais t'entuber dans 2minutes
- négociation de prix ou de geste commercial plus aisée ...une house pourave et une pauvre sangle à 10 boules
- retour et SAV n'achetes pas une Harley Benton et pas de pb de SAV!
- tout mode de paiement acceptés...c'est vrai que payer en shit sur thomann c'est pas evident
- pas d'attente de livraison, on repart avec son article sous le bras...sauf que je la veux en 12 cordes gaucher rose bonbon et 2 mois de delai suivant le fournisseur
 
0
0
#12
12/09/2009 21:45:16
dd60

Les + boutique :
- essai de l'article, on l'a en main c'est pas faux
- échange avec le vendeur (conseils, explications.... sur comment je vais t'entuber dans 2minutes
- négociation de prix ou de geste commercial plus aisée ...une house pourave et une pauvre sangle à 10 boules
- retour et SAV n'achetes pas une Harley Benton et pas de pb de SAV!
- tout mode de paiement acceptés...c'est vrai que payer en shit sur thomann c'est pas evident
- pas d'attente de livraison, on repart avec son article sous le bras...sauf que je la veux en 12 cordes gaucher rose bonbon et 2 mois de delai suivant le fournisseur
 
  Il risque de t'entuber mais si tu y vas pour une basse, il y a des chances pour que tu te sois renseigné dessus avant. Puis si tu dois te méfier de tout les vendeurs, t'achète plus rien.
Alors déjà "la housse pourave", pour moi, c'est inclus dans le prix. Faut vraiment négocier avec les mecs. Moi je leur dit "et je la transporte comment jusqu'à chez moi ?" Puis pour une basse tu négocie pas un jack, tu négocie 50 ou 100€. Bref, dans tout les cas c'est plus facile de négocier quand t'es au magasin plutôt que par email.
Pas forcément, j'ai acheté une Cort GB94 à Midi Music à Toulouse, elle a très bien marché pendant 2 mois puis un problème d'électronique, Midi Music me l'a repris, l'a renvoyé et ils m'ont changé l'électronique. Pourtant les Cort GB94 ont assez bonne réputation mais un incident ça peut arriver.
Ils ont ce qu'il faut là bas
Pour les cas généraux, on repart quand même avec l'article sous le bras. Sur internet c'est la même.

J'avais jamais écrit avec autant de couleurs
0
0
#13
12/09/2009 23:09:34
J'achète en eCommerce, les trucs que je connais bien (cordes ou autres accessoires, genre pupitre). 
Je vais en magasin pour des achats plus importants (basse, ampli, effets) ou pour découvrir.
Les 2 sont complémentaires pour moi. 

A mon avis, on n'est pas encore arrivé à un niveau technologique, où l'eCommerce peut se subsituer aux magasins : il faudrait pouvoir évaluer les produits bien plus complètement et dialoguer de façon interactive avec des vendeurs online. 

Par contre l'eCommerce c'est irremplaçable pour ceux qui habitent en pleine brousse et qui n'ont pas de magasins...
0
0
#14
13/09/2009 00:19:59
 Sur internet tel que thomann, les prix peuvent être moins cher qu'en magasin mais bien sur cela ne remplace pas l'essayage en magasin, à moins de savoir se que l'on veut acheter.
De plus on peut commander à l'étranger ce qui permet parfois d'avoir des réductions assez sympa avec le taux de change de la monnaie par rapport à l'euro.
c'est comme ça que j'ai fait pour mes sangles comfortstrapp acheté sur un site américain.
En boutique en europe elles avoisinent les 40 euros, aux US je les ai eu pour 31$ soit 21e et 10$ de transport soit 6.85 !  pour la peine j'en ai pris 2
0
0
#15
13/09/2009 10:51:42
 J'achète quasiment qu'en E-commerce, sauf si j'ai besoin d'urgence d'un jeu de cordes que je vais payer 2 fois plus cher ( Ernie ball pour guitare electrique 10 euros en magasin, 5 sur le net ).
Basse Squier CV 60 payée 330 euros en VPC en 3 x sans frais, prix 470 en magasin
Baffle Nemesis, 400 euros introuvable en France ..... enceintes amplifiées de sono the-Box, impossible de trouver une sono de cette qualité et à ce prix en France.

En magasin il faut se déplacer faire 2 ou 3 magasins, se garer, de toute façon on à rarement l'occasion d'essayer les configs que l'on veut, c'est difficile de comparer 2 produits essayés dans des locaux et des configs différentes. En VPC ton colis arrive chez toi, au pire si cela ne convient pas tu le renvoie à tes frais ( 30 jours chez Thomann, 60 jours chez euroguitar ) ça ne m'est arrivé qu'une fois pour un V-amp basse sur plusieurs dizaine d'achats.

un des rares inconvénients de la VPC, c'est que les manches de guitare/basses sont rarement bien réglés, donc si on ne sait pas le faire, c'est un peu gênant (c'est quand même pas très difficile à faire ).

On pourrait penser qu'on est mieux conseillé en magasin, mais le magasin cherche à vendre les produits qu'il a en stock et éventuellement ceux sur lesquels il marge le plus.
Je lis beaucoup de forums et en général, quand il y a une dizaine d'avis similaires sur un produit, on peut se faire une bonne idée du produit. En contactant certains forumeurs en mp on peut même avoir des précisions sur tel ou tel point. Évidemment si le gars fait de la musique depuis 6 mois ou teste le produit depuis hier, je  tiens moins compte de son avis que de l'avis de quelqu'un qui fait 40 concerts par an.


0
0
#16
13/09/2009 10:56:59
 Moi j'achetes tout en magasin (pédales/jack tout ça), mais les cordes et les instruments c'est sur le net, les cordes en e commerce et les basses sur ebay ou sur des forums comme slappyto...
Comment tu veux essayer une Fodera dans un magasin? ou une Ken Smith? Même une Noguera c'est chaud à trouver...
Donc voila, internet est illimité, justement le contraire des magasins de ma ville ou tu peux essayer Stagg, Squier, LTD enfin toutes ces superbes marques... FUCK LES SHOPS
En meme temps je comprends qu'ils puissent pas lacher 8000€ juste pour avoir un instrument de ouf en vitrine... le commerce c'est de la merde c'est ça que tu dois leur dire surtout ^^
0
0
#17
13/09/2009 12:34:40

tu peux parler de l'occase aussi,je m'explique...
vers 1995-96 avec un internet peu répendu,il était difficile de trouver une Musicman(par exemple)à moins de 7000 voir 8000 de nos cheres anciens Francs alors qu'aujourd'hui tu en trouves pour 1000€ et parfois moins...autre exemple,j'ai vu dans un magasin une streamer jazzman à 1300€ alors que sur le net tu trouves des stage1 à 900€
donc on peut dire que l'internet a contribué à faire baisser les prix du neuf et de l'occase sur la toile...mais cela n'empèche pas forcement les bonnes affaires,ma derniere Jazz Bass US,je l'ai acheté chez un dealer Fender et il c'est aligné sur thomann à quelques € près

0
0
#18
13/09/2009 12:41:53
Tant que dans les magasins de musique ils n'auront pas compris qu'il existe autre chose de Fender, Hartke, Ampeg, Ibanez et Cort.... :/
0
0
#19
13/09/2009 13:50:12
 
popolito
Tant que dans les magasins de musique ils n'auront pas compris qu'il existe autre chose de Fender, Hartke, Ampeg, Ibanez et Cort.... :/
 C'est vrai pour les mag "généralistes"... Tu auras toujours moyen de voir et essayer plein de belles choses dans des mags "pointus"...

Après je pense que la question de fond concerne surtout le gain financier et l'impact de l'achat sur l'économie locale: dur de se plaindre de voir disparaître les petits mags quand tu achètes essentiellement sur Thomann... J'ai connu ce phénomène avec les disquaires; aujourd'hui à part la FNUC, dur de chopper du skeud en direct, et comme ils sont seuls, les prix grimpent... 

L'avantage du e-commerce est qu'il permet à de petites structures de toucher un public beaucoup plus large; pour l'exemple du CD, CD1D est aujourd'hui un de mes fournisseurs principaux...
0
0
#20
13/09/2009 13:53:51
"C'est vrai pour les mag "généralistes"... Tu auras toujours moyen de voir et essayer plein de belles choses dans des mags "pointus"..."
Le problème, c'est que les mags pointus, y'en a très très très peu :/
0
0
#21
13/09/2009 15:36:47
Perso je teste tout en magasin pour me faire une idée précise et ensuite j'achete la ou j'arrive a voir le meilleur prix et il faut bien avouer que le plus souvent le meilleur prix je le trouve sur le net. Perso j'ai commandé ma basse sur Thomann, ben y'a aucune surprise et pas de problème (même le carton d'emballage n'avait pas un coup, les coins n'etaient même pas enfonçés !).

0
0
#22
13/09/2009 15:54:23
popolito
"C'est vrai pour les mag "généralistes"... Tu auras toujours moyen de voir et essayer plein de belles choses dans des mags "pointus"..."
Le problème, c'est que les mags pointus, y'en a très très très peu :/
 C'est sûr... ce qui est de qualité est généralement rare...
0
0
#23
13/09/2009 15:56:26
 Pareil, VPC en majorité, même pour l'achat d'instrus, mais après m'être bien renseigné (et éventuellement avoir essayé en mag). Jusqu'ici, pas de mauvaises surprises

Le mag, c'est pour les petits trucs en urgence, style jeux de cordes et jacks.

Ceci dit, j'habite dans une zone où il y a peu de magasins de musique (3-4 dispersés sur la région, pas forcément beaucoup de choix...) et je me refuse à aller jusqu'à SF ou L.A. uniquement pour aller essayer un truc (surtout que, bon, faut que j'arrête d'acheter des instrus, j'ai plus de place à la maison ).
0
0