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Multi comp d'EBS ou Blackfinger d'ElectroHarmonix? et le markbass comp? ^^

#31
23/11/2009 19:54:36
 Pourquoi me parles-tu des tests fournis par EHX ? Les essais dont je te parle sont ceux effectués par des indépendants, des quidams du web, dont snikpout fait partie (cf le lien que j'ai mis dans mon premier post).

Tu me demandes un soundclip, parce que tu as "un casque audio quasi neutre". Cool. Et ma carte son, ma basse, le logiciel de traitement de son que j'utilise, ou, pire la webcam, ils sont neutres eux ? Tu auras beau utiliser le meilleur casque, tu n'y entendras jamais que ce que j'aurais enregistré... Comment veux-tu évaluer la réponse en fréquence d'un compresseur, le fait qu'il coupe ou non certaines fréquences basses sur la base de ce que je te fournis, sans pouvoir vérifier ce que je te donne ? C'est quand même pas compliqué de se figurer qu'un soundclip n'est rien d'autre qu'une donnée ultra subjective parmi d'autres.

Le mieux est sans doute que tu l'essaies toi-même, tout seul, avec ton matos et tes oreilles, sans filtre ou enregistreurs au milieu, non ?

Et puis, pour la fin de ton post, s'agit pas de te faire confiance ou non, s'agit simplement de noter que tu nous donnes un avis que ne se base sur rien d'autre que ta défiance vis-à-vis du matos EHX. Pas sur des essais en vrai, pas sur des comparatifs, mais sur des a priori. On a déjà connu plus pertinent.
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#32
23/11/2009 20:06:43
 il est vrai qu'il faut mieux donner son avis quand on a tester, réellement, le matos cité, et pas par le pote d'un pote qui m'as dit que c'était....ou en citant les test des uns et des autres, ou par des tests électro-n'importe quoi.... Car de toute façon, le résultat d'un son est très, très subjectif....
bref je conseillerai comme d'autres l'ont dit et fait avant moi, de tester les produits que l'on cherche...pour soit être heureux de son choix, soit ne s'en prendre qu'a soit même....



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#33
23/11/2009 20:15:02
Bon, les gars faites ça en MP, parce que là il manque que les bikinis et la boue. C'est cool de donner des détails techniques mais là ça tourne à la guéguerre. Ce topic est intéressant, les compresseurs sont parmi les effets les plus utilisés par les bassistes, et ça peut etre utile à la communauté.
Bassofblack demande un avis sur le matos, bien sûr qu'il aura a en prendre et à en laisser et la décision finale, c'est lui qui la prend après test (du moins c'est ce que lui conseille piairrr et ce que rabachent pas mal de personnes sur ce forum, si il ne le fait pas tant pis pour lui).

Perso j'ai le MultiComp, c'est vrai que c'est une bonne pédale de scène, mais je trouve qu'elle génère un peu de souffle (moins pour la nouvelle édition qu'ils disent sur le site). En tout cas ce que j'aime en dehors de l'efficacité et du son, c'est qu'elle est simple à régler, juste 2 potards et un sélecteur.

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#34
23/11/2009 20:45:36
Piedo
 Pourquoi me parles-tu des tests fournis par EHX ? Les essais dont je te parle sont ceux effectués par des indépendants, des quidams du web, dont snikpout fait partie (cf le lien que j'ai mis dans mon premier post).

Tu me demandes un soundclip, parce que tu as "un casque audio quasi neutre". Cool. Et ma carte son, ma basse, le logiciel de traitement de son que j'utilise, ou, pire la webcam, ils sont neutres eux ? Tu auras beau utiliser le meilleur casque, tu n'y entendras jamais que ce que j'aurais enregistré... Comment veux-tu évaluer la réponse en fréquence d'un compresseur, le fait qu'il coupe ou non certaines fréquences basses sur la base de ce que je te fournis, sans pouvoir vérifier ce que je te donne ? C'est quand même pas compliqué de se figurer qu'un soundclip n'est rien d'autre qu'une donnée ultra subjective parmi d'autres.

Le mieux est sans doute que tu l'essaies toi-même, tout seul, avec ton matos et tes oreilles, sans filtre ou enregistreurs au milieu, non ?

Et puis, pour la fin de ton post, s'agit pas de te faire confiance ou non, s'agit simplement de noter que tu nous donnes un avis que ne se base sur rien d'autre que ta défiance vis-à-vis du matos EHX. Pas sur des essais en vrai, pas sur des comparatifs, mais sur des a priori. On a déjà connu plus pertinent.
 Donc tu me prends pour une truffe aussi parce que ça Fait 36000 posts qu'on pourrit son sujet que je te dis que j'ai fais des test avec du matos dit "guitare et basse" et que ça sonnait pas.

Donc j'ai pas besoin de faire l'essai, et d'un parce que je connais les schémas et les structures électroniques dites "guitare et basse" et que ça sonne pas pour les très basses fréquences et de deux, parce que j'ai fais le test avec du matos équivalent comme le MicPre et que ça sonne pas.

Et c'est un peu con de dire que les soundclip sont subjectifs, à ce moment là, tout ce qu'on entends comme tests et sons sur le net de pédales ou instrus sont subjectifs?
Faut quand avoir des bolox pour la sortir sans perdre une dent, celle-là.



Donc pour revenir au sujet principal:
Mes avis est que il vaut mieux préférer une pédale designé pour guitare basse que multi-instru au format pédale (les formats rack sont généralement plus haut de gammes et ce coup-ci travaillent sur toute la bande de fréquence et donc peuvent compresser n'importe quoi, même un pet de pigeon)

Si tu te sens bien avec le BlackFinger, TANT MIEUX! j'ai envie de dire, c'est ce qui compte !
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#35
23/11/2009 20:59:04
Quel fougue pour une simple petite question d'avis, c'est vrai qu'on dérive un peu. Je demandais surtout des avis simple, des sensations auditives, des points négatifs (genre souffle tous ça) et positifs de ces pédales. Pour les analyse technique électroniques et les réponse en fréquence, merci mais c'est quand même mon métier (même si je suis exploitant video, le son n'est pas si different, tout est une histoire de fréquences)

Sinon, pour le débat sur les video sur internet, impossible de se faire une idée sur des bande passantes et meme sur des sonorités précises sachant que la compression des video du net dégrade a mort le signal son comme le signal video. ça donne juste un petit aperçu non négligeable lorsque qu'on ne peut essayer le matos en vrai (aucun des magasin de ma ville n'a ces deux pédales en stock)

Pfiouu..., j'pense avoir réussi a synthétiser
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#36
23/11/2009 21:10:01
 Merci popolito pour ton lien sur le markbass compressore, j'galère un peu avec l'anglais mais j'vais me mettre au décryptage
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#37
23/11/2009 21:14:15
bassofblack
 Merci popolito pour ton lien sur le markbass compressore, j'galère un peu avec l'anglais mais j'vais me mettre au décryptage
  le monsieur il dit qu'il arrache sa race
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#38
23/11/2009 21:16:51
Merci Steph59, tu mâche mon travail de décryptage à 75% environ.
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#39
23/11/2009 22:27:06
Je me permets de répondre, en utilisant le compte du fiston
L'EH Black Finger est un opto-compresseur de structure tout à fait classique, et il travaille aussi bien en guitare qu'en basse, voire sur d'autres instrus.

BoogieZK : Le blackFinger est normalement conçu pour guitare donc coupe les fréquences basses disont vers 80Hz au mieux. Le blackfinger est logiquement pas une solution et un bon compresseur dans les fréquences basse, c'est cher et rare format pédale.

D'où sors-tu ces chiffres ? Tu as fait des mesures ? Moi oui : sa bande passante descend très bas, 30Hz sans atténuation notable, je ne suis pas allé au delà mais c'est largement suffisant.

Il est même très performant en basse car il intègre un mode Lampe (une "ampoule" type lampe de poche) dans la side-chain, avec une grande constante de temps ce qui diminue fortement la distorsion en harmonique 2 dans les basses fréquences (un des défauts majeurs de nombreux compresseurs), avec en plus une réponse dynamique non-linéaire, très agréable sur une basse.

Cette pédale est tout à fait adaptée à la basse, c'est d'ailleurs ma préférée (j'ai 6 compresseurs au total ), même avec un octaver aux fesses il n'y a aucune perte dans les graves; ce compresseur envoie vraiment du son, épais et massif; en groupe c'est un régal, sans comparaison avec le TC Electronic Vintage Bass Compressor, pourtant dédié "spécial basse".

On aime ou on n'aime pas le son de cette pédale, mais de là à dire qu'elle n'est pas adaptée à la basse, je ne vois pas pour quelle raison.

Son seul défaut est d'avoir une impédance d'entrée très faible (50kohms) ce qui implique d'avoir une basse active ou une pédale non true-bypass en amont.

 Donc j'ai pas besoin de faire l'essai, et d'un parce que je connais les schémas et les structures électroniques dites "guitare et basse" et que ça sonne pas pour les très basses fréquences.

Là tu m'en bouches un coin, peux-tu préciser quelle est la différence de conception d'un compresseur guitare ou basse (?) et comment tu arrives à savoir qu'une basse ne sonnera pas avec tel compresseur sans avoir essayé ?

Pour en revenir au sujet, je conseillerais parmi ceux que j'ai écoutés l'EBS, l'EH BF of course et aussi le Demeter Compulator, voire un compresseur en rack genre un vieux Behringer MDX2000 ou 2100 (pas cher mais à base de circuits DBX) ou mieux un dual-band Rane DC24, ceux-ci permettent des réglages plus pointus mais il ne sonnent pas forcément mieux pour autant, de plus il faut avoir un FX loop sur l'ampli.

Le choix d'un compresseur est extrèmement difficile car il dépend de nombreux facteurs : type de cordes, micros, lutherie, style de musique, jeu aux doigts/mediator/slap/tapping; attaque douce ou franche, ampli+baffles, ....etc etc.
Les réglages ne sont pas du tout simples non plus, il faut faire de nombreux essais avant de trouver celui qui va bien...

Snikpout.
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#40
24/11/2009 10:23:36

Là tu m'en bouches un coin, peux-tu préciser quelle est la différence de conception d'un compresseur guitare ou basse (?) et comment tu arrives à savoir qu'une basse ne sonnera pas avec tel compresseur sans avoir essayé ?

Heu, tu sors des phrase genre méga technique et tu vois pas comment ça peut être différent entre une basse et une guitare?
Premièrement les capas de liaisons, sur une guitare du 47nF voir 100nF, ça suffit largement; pour une basse, on monte dans le 1uF.
La Rocktron BigCrush avait des condos de 47nF ==== GUITARE!
Donnez moi la capacité des condos de liaisons sur la BF, on verra après les analyses.
Deuxièment, l'impédance! déjà dit.


Le choix d'un compresseur est extrèmement difficile car il dépend de nombreux facteurs : type de cordes, micros, lutherie, style de musique, jeu aux doigts/mediator/slap/tapping; attaque douce ou franche, ampli+baffles, ....etc etc. Les réglages ne sont pas du tout simples non plus, il faut faire de nombreux essais avant de trouver celui qui va bien...

Excuses-moi mais c'est des connerie ça! Le choix d'un compresseur ne dépends ni des cordes ni des micros, ni de la lutherie!!! C'est dingue de dire ça! ça veut dire qu'il faudrait un compresseur par basse? et changer à chaque changement de cordes?????
Non non, là je crois qu'il faut arrêter de se droguer.



LES GARS faites un PUTAIN de SOUNDCLIP et ON VERRA APRES !!!

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#41
24/11/2009 10:40:28
  J'abandonne.

T'as décidé que t'avais raison, peu importe la qualité des arguments que l'on t'oppose. Comme on dit, y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

Juste une dernière question, tu assènes que, quel que soit le matos, ça ne peut pas fonctionner pour basse et pour guitare. Bien. Je vais donc être obligé de refourguer mon Bassman 100 qui tourne à mort avec ma basse mais qui fait bien plaisir aux guitaristes que me le taxent régulièrement... Bah ouais, même s'ils l'ont essayé et en sont satisfaits, ça peut pas le faire.

Ouais, je sais, c'est de la mauvaise foi. Mais là, je n'ai fait que t'emprunter tes propres arguments.
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#42
24/11/2009 10:48:37
BoogieZK

Le choix d'un compresseur est extrèmement difficile car il dépend de nombreux facteurs : type de cordes, micros, lutherie, style de musique, jeu aux doigts/mediator/slap/tapping; attaque douce ou franche, ampli+baffles, ....etc etc. Les réglages ne sont pas du tout simples non plus, il faut faire de nombreux essais avant de trouver celui qui va bien...

Excuses-moi mais c'est des connerie ça! Le choix d'un compresseur ne dépends ni des cordes ni des micros, ni de la lutherie!!! C'est dingue de dire ça! ça veut dire qu'il faudrait un compresseur par basse? et changer à chaque changement de cordes?????
Non non, là je crois qu'il faut arrêter de se droguer.

 
Un compresseur réagit en fonction d'un signal. Toutes les composantes citées par snikpout influe sur ledit signal en amont de son traitement par le compresseur, et l'ampli+baffle restitue d'une manière différente en fonction du modèle le travail du compresseur. Donc oui, c'est loin d'être des conneries de dire que le compresseur travaille différement en fonction du signal qu'on lui injecte. Ca paraît tellement logique.

Enfin, t'as décidé que tu voulais avoir raison et comme dit ma vieille, "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
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#43
24/11/2009 10:54:42
Piedo
  J'abandonne.

T'as décidé que t'avais raison, peu importe la qualité des arguments que l'on t'oppose. Comme on dit, y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

Juste une dernière question, tu assènes que, quel que soit le matos, ça ne peut pas fonctionner pour basse et pour guitare. Bien. Je vais donc être obligé de refourguer mon Bassman 100 qui tourne à mort avec ma basse mais qui fait bien plaisir aux guitaristes que me le taxent régulièrement... Bah ouais, même s'ils l'ont essayé et en sont satisfaits, ça peut pas le faire.

Ouais, je sais, c'est de la mauvaise foi. Mais là, je n'ai fait que t'emprunter tes propres arguments.
 Oui arrête la musique même. J'ai pas dit que ça pouvait pas fonctionner, j'ai dit que pour un bassiste qui joue dans les très graves, ça peut ne pas convenir. Et SURTOUT SURTOUT SURTOUT j'AI DIT FAITES UN SOUNDCLIP ET ON VERRA!!!!
Ca me fera changer d'avis.
C'est pourtant simple: Je te dis que j'y crois moyen parce que tel ou tels choses me font penser ça, tu réponds que mes avis sont infondés !! BIEN! Mais prouve le par du son!! Tu me dis, le son ça prouve RIEN !

Faut arrêter au bout d'un moment.
Si le son prouve rien alors vos analyses à la con, non plus !!!
Alors effectivement, si tu joue sur un bassman, le fait de jouer sur une pédale qui coupe les infras, ça doit pas géner !! OR si faut la BF ne coupe pas les infras PUISQUE VOUS VOUS ACHARNEZ A ME FAIRE DIRE LE CONTRAIRE!!!
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#44
24/11/2009 10:56:24
frizzouille
BoogieZK

Le choix d'un compresseur est extrèmement difficile car il dépend de nombreux facteurs : type de cordes, micros, lutherie, style de musique, jeu aux doigts/mediator/slap/tapping; attaque douce ou franche, ampli+baffles, ....etc etc. Les réglages ne sont pas du tout simples non plus, il faut faire de nombreux essais avant de trouver celui qui va bien...

Excuses-moi mais c'est des connerie ça! Le choix d'un compresseur ne dépends ni des cordes ni des micros, ni de la lutherie!!! C'est dingue de dire ça! ça veut dire qu'il faudrait un compresseur par basse? et changer à chaque changement de cordes?????
Non non, là je crois qu'il faut arrêter de se droguer.

 
Un compresseur réagit en fonction d'un signal. Toutes les composantes citées par snikpout influe sur ledit signal en amont de son traitement par le compresseur, et l'ampli+baffle restitue d'une manière différente en fonction du modèle le travail du compresseur. Donc oui, c'est loin d'être des conneries de dire que le compresseur travaille différement en fonction du signal qu'on lui injecte. Ca paraît tellement logique.

Enfin, t'as décidé que tu voulais avoir raison et comme dit ma vieille, "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
 HA NON MAIS ça va pas la tête.... EVIDEMENT ME PRENDS PAS POUR UN CON BORDEL!!!!
MAIS TU CHOISIS PAS TES PEDALES EN FONCTION DE TES CORDES!!!
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#45
24/11/2009 11:06:20
Nan, mais réponds à ma question, comment veux-tu qu'un soundclip dont tu ne connais rien des conditions de réalisation puisse prouver quoi que ce soit ?

T'es électronicien, sois donc un peu cartésien.
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#46
24/11/2009 11:07:37
Pffff, c'est la loose ce topic
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#47
24/11/2009 11:10:09
 
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#48
24/11/2009 11:16:36
> Boogie : y'a pas lieu de s'énerver, on discute

Il m'est arrivé de change de type de cordes (surtout de matière : acier>nickel) pour obtenir un son différent, qui s'alliait mieux à mon matériel en aval, notamment pour un travail avec un overdrive ou un préamp particulier. Ca peut tout à fait s'imaginer pour un compresseur. L'important est le son final que l'on recherche, qui est souvent quelque chose que l'on trouve un peu par hasard par tâtonnement et qui nous plaît. Chaque partie de la chaîne du son joue un rôle dans le rendu final.
Ca paraît normal de choisir les éléments en adéquation avec les autres.

Tu fais une fixette sur les infras, je serais curieux de savoir la proportion du spectre de ta basse qui descend en dessous de 30 Hz, parce que le son d'une basse est quand même majoritairement composé de ses harmoniques, plus que de la fondamentale.

Et de grâce, ne t'énerve pas. On ne fait qu'échanger.
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#49
24/11/2009 11:28:39
Les compresseurs, c'est pour les baltringues qui ont rien dans les doigts.

J'ai bon là?

Changez rien les mecs, vous me régalez!
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#50
24/11/2009 11:29:59

Le compresseur c'est pas le truc qui sert à écraser les canettes vides au fond du local?




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#51
24/11/2009 11:30:38
T'inquiète El Prez', ça faisait longtemps que j'étais pas venu faire chier le monde sur slappyto. Un retour temporaire aux sources en somme.
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#52
24/11/2009 11:32:12
C'est ça qui est bon!

En plus avec Boogie, t'as quand même un sacré champion!
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#53
24/11/2009 11:37:26
Non mais j'ai mûri depuis mes vieilles années , je propose un point de vue différent, après les gens en font ce qu'ils veulent. Je ne me bats plus.

C'est jamais que de la musique, c'est pas très important.
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#54
24/11/2009 11:39:45
bassman'70

Le compresseur c'est pas le truc qui sert à écraser les canettes vides au fond du local?




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  Clap clap clap !
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#55
24/11/2009 11:40:52

 j'ai trop la claaaasse mais que ça ne vous empêche pas de vous lancer des oranges

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#56
24/11/2009 12:07:04
BoogieZK
 Effectivement, les oreilles sont moins précises, donc continue à utiliser ton scope pour dire si ça sonne ou pas, et moi j'utilise mes oreilles.
C'est un ressenti, c'est tout.
 
Géneralement la bande passante d'un ampli peut être limité sur le bas du spectre ( encore que le cab aide bien a raboter correctement le bas ou le haut ) mais sur les effets, il y a peu d'interêt pour le faire, encore moins sachant qu'EHX, EBS vendent la plupart de leurs effets pour plusieurs catégories d'instruments, pas uniquement pour basse. J'ai pas vu de post sur un mec qui jouait du clavier et qui avait pas de son dès qu'il jouait trop a gauche ). C'est pas juste du marketing, mais ca permet de vendre plus, a plus de monde. Je ne sais pas où tu trouve la limitation a 80 Hz, mais déja rien que dans ce post des gens ont testés et savent qu'elle est en dessous.

EHX et tout les autres, fabriquent du matos en fonction de schemas non ? Donc a la base quand on fabrique un filtre par exemple, on se base toujours sur la théorie, ensuite on peut affiner a l'oreille, mais de là a penser que l'oreille est le premier facteur de réalisation d'effet, d'ampli ou de cab, bah là je dis chapeau. Ce qui peut être affiné a l'oreille sont les fréquences d'actions des filtres, le gain de chacune, mais je connais personne qui a concu un truc sans commencer sur une base clair et théorique.

L'argument des oreilles c'est celui que l'on donne quand on sait plus quoi argumenter d'autre. Bon a part si tu me dis que tu trouve -4db a 60Hz a l'oreille, je doute qu'elles soient plus fiable que des appareils de mesure audio ( comme l'argument de l'ingé son avec 30 ans de métier, j'imagine bien son audiogramme a celui ci ). Quand tu prend un manuel technique d'un ampli basse, a chaque étape du montage, suivant les réglages c'est bien un oscillo que tu utilise pour vérifier si l'ampli est dans les clous ou pas, absolument personne utilise ses oreilles quand il est necessaire d'avoir des mesures fiables et reproductibles ( ex injection d'un signal de 1kHz en entrée 0db, EQ a plat, la sinusoide en sortie send out doit ressembler a ca : dessin sur le schema, amplitude, forme d'onde etc )

Si tu fais confiance a tes oreilles, bah pourquoi tu pense que Snikpout a forcement qu'un jugement autre que technique ? Sa chaine d'amplification est neutre ( Crown, Omni 15 ), il utilise des 5-6 cordes, donc au niveau grave il doit être en mesure de juger. Par rapport au matos autour, le compresseur serait déja revendu s'il tenait pas ses promesses.

Ce n'est pas parce qu'on a étudié un schema et l'ensemble de la chaine d'amplification que les gens ont du coton dans les oreilles, au contraire ca permet de valider chaque point, et de connaitre le potentiel et les points faibles de chaque élement.


Piedo
A titre de comparaison, plein de bassistes ont affirmé que le Blackfinger soufflait comme le mistral, qu'il était inutilisable et injouable de ce fait sans JAMAIS l'avoir convenablement utilisé, c'est à dire avec une impédance d'entrée suffisante.
 Totalement d'accord, c'est un point qui est important, et qui change complétement la donne.

tu crois qu'ils ont tester le BF avec quoi chez EHX? avec une basse? avec un clavier? ou avec une guitare?
Réponse: avec une guitare.
 Ah tu as bossé chez EHX, ca change tout, oubliez mon post

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#57
24/11/2009 12:19:43

J'ai changé d'avis, ce qui veulent peuvent me joindre par téléphone pour discuter calmement et simplement.


Je donne mon numéro par MP.

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#58
24/11/2009 12:23:15
Autant j'm'en branle de votre débat, autant, gueuler pour un soundclip, en particulier pour un compresseur, c'est n'importe quoi, et tu le sais.
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#59
24/11/2009 13:01:42
  Bon les mecs c'est bon j'suis dégouté j'vais plutôt me payer une réverb beringer...

Non j'déconne, mais ce post part en gueguerre de qui a les meilleures connaissances techniques et qui a la meilleure oreille: HE BEN MOI LES GARS, J'ENTEND JUSQU'A 10Hz, non c'est pas vrai, j'men cache pas, c'est pas une honte d'ètre humain

On dirais un peu un remake de la Pub Axe : Qui a les plus grosses maracasses?


Et yen a qui on pas l'air d'accepter de s'ètre avancer trop vite (enfin j'dis ça j'dis rien)
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#60
24/11/2009 13:17:26
Ben moi je vous montrerais pas mes maracasses mais je l'ai trouvé super ce compresseur mes oreilles ont bien kiffé, j'avais pas d'oscilloscope sous la main, et j'avais pas d'équa donc j'ai pas mis en avant plus de fréquences que d'autres (pour info je l'ai essayé sur une Fender Precision Bass active et un ampeg ba115 et avec une dd-7 derrière et il rendait même la dd-7 chaleureuse )
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