Vos explications sont compliqués, je trouve.
La basse créé le son grâce à la vibration de la corde tendu. Les micros posés sous les cordes vont convertir les variations de pression sonore en signaux électriques. Ces signaux (qu'on appelle courament signal au singulier) sont véhiculés par le jack que tu branches à ta basse.
Tu pourrais brancher directement ce signal à un baffle, seulement il est tellement faible que tu n'entendrais pratiquement rien. Il faut donc l'amplifier. Tu branches donc ta basse à un amplificateur, courament appellé ampli. Cet ampli capte le signal et le restitue en l'amplifiant sur le baffle. Seulement, ton son, est brute, sans traitement. Il convient donc d'intercaller entre le signal émanent de l'ampli et la restitution finale un préampli. Ce préampli va améliorer le rendu du signal en augmentant les graves ou les aigües, par exemple. Voilà ton son véhiculer de manière correct ! Petite précision : Une enceinte est un combiné de plusieurs baffles.
Pour plus de simplicité, la plupart de ce que l'on appelle "ampli" possède un préampli et un ampli. Cela permet de réduire l'encombrement de "l'ampli". Si, pour encore plus de compacité, on lui rajoute une enceinte, on appelle ça un "combo". Un combiné d'un ampli, d'un préampli et d'un baffle.
Evidemment, le top est d'avoir tout séparer c'est à dire ce que l'on appelle un 3 corps : Ampli, Préampli, Enceinte. Ce qui permet d'affiner à souhait le réglage. Mais attention à la facture et à l'encombrement.
Pour te donner un exemple, je possède (dans l'ordre de branchement) une basse Vigier Passion, un préampli Ampeg SVP CL, un compresseur Berhinger (riez pas...
), un ampli Crown et une enceinte Ampeg SVT 410 HLF. Et j'ai commencé avec un Combo 25 Watts de chez Samic
.