... acheter un accordeur ?
Non parce que sérieusement, si tu n'as aucune idée de la hauteur relative d'une note (c'est à dire savoir par exemple que le si est au dessus du la et juste au dessous du do), ça va être dur. L'accordeur est la solution la plus simple dans ton cas je pense.
- Pour les lettres, c'est juste la notation internationale de notes de musiques, dans notre système système franco italien, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si.
En notation internationale : C D E F G A B (en fait, nous on part toujours de do, eux ils partent du la, et ça donne ABCDEFG).
- #= dièse = 1/2 au dessus. DOnc quand on note Do # (ou C# dans l'autre systeme) c'est un do + 1/2 ton.
- Quand on monte d'un ton on monte de 2 demi ton. (Logique jusque là.) Mais un écart entre deux notes peut être d'un ton ou un demi ton. La raison ? c'est comme ça, c'est tout, c'est la musique occidentale.
Pour l'illustrer, tu prends un clavier de piano:
Tu vois que pour passer du Do au Ré t'as une touche noire entre les deux, donc tu dois monter de 2 demi-tons (la touche noire est un Do#). De Ré à mi, pareil, Ré # entre les deux. Par contre de Mi à Fa, seulement un demi ton., et idem de Si à Do.
Sur une basse c'est la même chose, mais ils ont pas pensé à faire des touches noires et blanches. Mais c'est le même principe, la touche d'à côté = un demi ton, toujours. Des fois ce demi ton peut être une altération de la note (sol à sol #, en case 3 et 4 de ta corde de mi) mais des fois il peut aussi s'agir du degré au dessus (comme on l'a vu, de Mi à Fa, sur ta basse, corde de mi à vide à la case 1 de la même corde).