ConnexionConnexionInscription
B E A D G
466 connectés Sweepyto Guitare

morceau Jazz..

#31
03/09/2006 16:34:32
J'ai regardé sur le site de Bassebruno l'explication sur le walking. C'est vraiment bien fait ! Malheureusement mon vocabulaire musical étant limité, j'aimerais savoir ce qu'il veut dire quand il parle de "notes de passage diatonique" entre la fondamentale et la 7e (pour moi ce sont des notes qui appartiennent à la gamme sur laquelle se situe l'accord), et "notes de passage chromatique" (toute note existante entre la fondamentale et la 7e, mais bien sûr pas choisi au hazard ?).
0
0
#32
03/09/2006 18:22:28
Birdkiller
Ok, mais il faut quand même connaître ses accords et savoir comment ils sont construits?
 Absolument.
0
0
#33
03/09/2006 19:10:45
+1 pour la méthode. Je l'ai commencée et c'est vraiment super enrichissant pour la walking bass et même pour ce qui est impro. Et elle existe en français. Par contre, il faut connaître les accords ou ne pas avoir peur de les bosser. De toute façon, pour la walking bass (et plein d'autres choses) il faut passer par là.

0
0
#34
03/09/2006 23:25:20
 un accord, c'est une fondamentale, une tierce, ( majeure ou mineure) et une quinte. A celà on rajoute parfois une septieme(parfois majeure),une neuvieme et une onzieme.parfois aussi, la quinte est diminuée d'un demi ton. Cà semble un peu bordelique au début, mais en fait c'est très logique.Tu apprends tes differentes grilles d'accords, et ensuite, il te suffit de connaitre où se trouve la fondamentale sur ton manche, et après,les marches d'escalier sont toutes les mêmes. Ensuite, quand tu connait bien tout çà, tu n'as plus qu'à t'amuser à monter les marches deux par deux,monter de deux et redescendre d'une...Puis passer d'un escalier à l'autre lorsque tu changes d'accord,passer par un palier intermédiaire(note de passage) pour passer d'un accord à l'autre...Les possibilités sont infinies.Un morceau de jazz est constitué d'un thème( toujours fixe et écrit)et d'une impro où seuls les accords sont écrits. A la basse, bien souvent, il faut éviter d'être trop riche en notes pour ne pas bouffer les solistes, ce qui compte le plus, c'est d'être bien rythmique et en phase avec le batteur. Ce qui simplifie notre rôle d'improvisation par rapport à un sax par exemple.De plus, nous, quand on change de tonalité, il suffit de changer de position sur le manche et les doigtés restent les mêmes, Un saxe ou tout autre intrument est obligé d'apprendre toutes ses gammes par coeur ou de trouver les gammes qui passent sur tous les accords du morceau, mais çà, c'est une autre histoire...
0
0
#35
03/09/2006 23:29:00
Escalier....palier intermédiaire.... t'es pas dans la construction toi ?





Allé, enlève ton casque orange, on t'as reconnue Riquet, c'est toi le chef de chantier des Villages People !!!!

0
0
#36
03/09/2006 23:33:33
 
0
0
#37
03/09/2006 23:45:04
solfege: etude des annotations comme sur une partoche par exemple
harmonie: comprendre comment marche tout ce bazar qu'est la theorie musicale.
0
0
#38
04/09/2006 08:36:45
Birdkiller
Ok, mais il faut quand même connaître ses accords et savoir comment ils sont construits?
 
tiens, pour débuter je trouve ça pas mal fait, relation accords/notes/gammes

http://www.dolmetsch.com/pianochords.htm


-edit-

 
02/09/2006 17:00 Citer
M'interresse aussi (depuis que j'ai décider de me ridiculiser en apprennant à jouer au doigts)
 t'as perdu ton médiator??
0
0
#39
04/09/2006 09:12:40
Merci pour l'explication sur les walks. Ca a l'air technique quand même, me manque pas mal de choses pour y arriver (niveau? )
0
0
#40
04/09/2006 11:23:12
darksharl, la vraie question est "as-tu envie de jouer des walks". Si la réponse est oui, ne te soucie pas des difficultés (qui sont là pour être abattues et non pas pour abattre...) et fonce...
0
0
#41
04/09/2006 16:27:27
En fait, c'est davantage une question de très mauvaise connaissance en solfège (malgré le fait que je prenne des cours, ca soule d'ailleurs), et un p'tit problème d'oreille aussi...Mais faire du walk, c'est pas ma priorité pour l'instant en fait (même si c'ets beau à l'oreille)
0
0